Voyage en France au départ de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
salut je pars d Bresil à France en juin je veux aider sur mon itinéraire 1.Paris -Rouen-Caen comment je peux partir de Paris pour autres villes? 2. Strasbourg-Geneve-chamonix est-ce possible? train?
MI Missmoune Regular ·
bonjour,

pour voyager au départ de PARIS vers toutes les villes françaises , le plus simple est de prendre le train il y a plusieurs gares à PARIS en fonction de votre destination; je vous indique ci-dessous un lien indispensable pour organiser vos voyages en FRANCE http://www.voyages-sncf.com/ Bien cordialement Missmoune
missmoune
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

en france, tu peux aller partout ou tu veux,

tu as des trains, des bus SNCF ou bus privés, et sur quelques destinations, des avions

tout dépend de ton budget, les trains et avions coutent cher,

si tu as beaucoup de temps, moins cher restent les bus régionnaux, ça ne roule qu'à la vitesse d'une voiture, et il faut se renseigner dans les offices de tourisme, tu peux traverser un département pour 1 ou 2 euros suivant les régions.
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
AD Adriasz ·
merci j'ai visite le site ( voyages-snf) mais bon j'ai 23 jours pour voyager j'arrive 05/06 et je retourt 27/06 d Paris comme j'ai dit, je veux visiter Paris 06 dias- partir pour Roeun cet ma doute, combien de jours je dois reste cet ville? et où reste saint michel? il y a bus pour caen? je peux partir de caen à bordeaux? ou je dois retour à Paris et aller à strasbourg? =/
AD Adriasz ·
c'est bon les prixs de bus =) je lis ton blog, je vais en lisant lent parce que je sais peu le français j'espere que ait train de strasbourg à geneve ou pour bordeaux
LU Ludomero Veteran ·
Si l'idée est de savoir quelles vites intéressantes on peut atteindre en transports en commun depuis Paris je me dois de faire (encore une fois 😇 ) de la publicité pour la ville de Cahors qui est une des villes française les plus riches en vestiges médiévaux et est directement desservie par la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse.

Sinon je te recommanderais également Avignon qui est une ville au patrimoine également exceptionnel et qui est accessible via le TGV Paris-Marseille.

Les villes de Lyon, Toulouse et Bordeaux, bien qu'ayant un patrimoine plus dilué, sont également intéressantes et accessibles en train.

Beaucoup plus proche de Paris, dans sa banlieue, ne rate pas bien sur le palais de Versailles et la cité médiévale de Provins, toutes deux accessibles en transports en commun (RER, trains de banlieue...).

Concernant la Normandie et la partie située au nord de la Loire en général il s'agit d'un secteur qui a souffert des deux guerres mondiales (enfin surtout la 2ème) où certaines villes ont été presque, voir complètement, rasée. Je crois que quelques quartiers de Rouen ont été épargnés, par contre Caen a été presque complètement rayée de la carte à l'exception des abbayes fondées par Guillaume le Conquérant (les anglais auraient voulu respecter les lieux d'inhumation de Guillaume et de sa femme).

Pour ce qui est de voyager en bus en France jusqu'à il y a peu c'était complètement impossible du fait d'un monopole de la SNCF. Ce monopole est tombé mais je ne sais pas si l'offre est déjà étoffée.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour, je te trouve dur avec les villes rasées au Nord de la Loire... c'était il y a tout de même presque 70 ans de cela, et on les a reconstruites depuis! Donc, on peut y trouver des centres d'intérêt, comme le musée de la 2° guerre mondiale, le mémorial de Caen. Honfleur est aussi un très joli port, aux maisons anciennes, pas loin de Caen. Quant à Rouen, c'est un patrimoine médiéval exceptionnel , incluant la vieille ville, la cathédrale, la tour du gros horloge (au masculin). Il existe bien d'autres sites intéressants au nord-ouest de la France, je suppose que d'autres forumeurs sont plus à même que moi de les décrire.

Je suis d'accord avec toi sur un point: le sud-ouest de la France est une région très agréable, au patrimoine exceptionnel. Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'il faille plomber les autres régions, mêmes celles qui ont connu des destructions il y a 7O ans!

Cordialement
LU Ludomero Veteran ·
Il ne faudrait pas non plus plomber toute une moitié de la France, ce n'était quand même pas mon but.

Cependant je me souviens encore de ma déception quand je me suis rendu à Calais qui fut une ville importante au Moyen-Age: tout avait été rasé et mis à part l'aspect radioactif c'était exactement comme si une bombe nucléaire était tombé sur la ville où rien ne subsistait de l'avant-guerre. J'ai cru comprendre que c'était un peu pareil pour d'autres villes telles Brest, le Havre, Lorient, ... et dans une certaine mesure Caen (mais les 2 abbayes sauvées des bombardements méritent la visite)

En fait si j'ai rappelé que la moitié nord de la France a énormément souffert de la guerre (et aussi pas mal de la révolution industrielle dans certains coins) c'est que je ne voudrais pas que des étrangers soient déçus pour avoir commencée la visite du pays par cette partie là, et que si ils s'y rendent ce soit en connaissance de cause.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BL Bleuvacances Regular ·
Ah, je comprends mieux, si tu assimiles toute la moitié nord de notre pays à la reconstruction des années 50 à Calais! Les reconstructions n'ont pas toujours été heureuses, je te l'accorde volontiers. Mais ceci n'est en rien une généralité. Et pour Calais, on peut y trouver des centres d'intérêts qui ne datent pas du Moyen-Age (une période que j'adore, par ailleurs) Par exemple: http://www.cite-dentelle.fr/spip.php?rubrique8 De plus, dès lors qu'on s'intéresse au littoral, on découvre de fort jolis sites autour de Calais, comme celui des deux caps. http://www.les2caps.fr/

Rien que dans la région Nord-Pas de Calais, pourtant tant décriée et moquée, et qui a vécu les combats de la 1° guerre mondiale et deux occupations lors des deux guerres, malgré les destructions, je t'assure qu'il y a beaucoup de choses à visiter qui sont dignes d'intérêt, même dans des villes en partie détruites et reconstruites🙂 Je pense à Douai par exemple, dont le centre fut détruit, mais qui garde de nombreux atouts touristiques: http://www.ville-douai.fr/index.php/Les-sites-incontournables-et-les-mus%C3%A9es?idpage=13993&afficheMenuContextuel=true

Mais revenons à nos moutons C'est pareil pour Caen: outre le mémorial, situé dans Caen même, il existe de mutiples lieux touristiques dans la région qui l'entoure! Le Mont Saint Michel qu'Adriasz évoque dans un de ses courriers n'a pas été détruit par les guerres. Idem, Honfleur, un bien joli port pas loin de Caen http://www.ot-honfleur.fr/decouvrir-honfleur/ Et les plages du débarquement intéressent aussi pas mal de gens dont moi... j'ai été tellement émue d'apprendre que la première maison française libérée le fut par des Canadiens dont les ancêtres étaient venus de France...

D'un autre côté, si le visiteur étranger veut absolument aller en Normandie, il doit aussi avoir ses raisons, que je respecte. Inutile de l'envoyer de l'autre côté de la France si ce n'est pas ce qu'il recherche...

Chaque région offre des aspects touristiques intéressants, si, si, je t'assure!

Pour conclure, sur Rouen, dont Adriasz parle également, outre le centre ville médiéval et Renaissance qui demande bien une journée de visite, cette année, il y a plusieurs manifestations majeures, comme l'Armada des grands voiliers et une exceptionnelle exposition sur la peinture impressionniste avec le thème de l'eau. http://www.rouentourisme.com/

Cordialement
AD Adriasz ·
salut a tous j'ai connu tous la Normandie et Bretagne, ok Paris merci bcp a tous ici j'adore les informations et saint michel est tres interessant 🙂

Similar discussions

You might also like