Voyage en Islande début mars: location de voiture et vêtements

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DY
Bonsoir a tous,

On a enfin sauté le pas pour l'islande début Mars mais j'ai des inquiétudes sur certains sujets..

- La location voiture : Connaissez vous ce site et le loueur est il fiable icelandecarrental.is ? dois je prendre l'option GPS ainsi que la clée 4g pour pouvoir avoir les infos sur les routes si besoin mais surtout trouver les endroits qu'on souhaite ?

- Les vetements : Je pense que la question revient souvent.. Quel type de veste dois je prendre pour partir ? J'ai vu une veste 3 en 1 de chez Northface la Thermoball triclimate https://www.thenorthface.fr/shop/fr/tnf-fr/homme-vestes-triclimate-3-en-1/veste-thermoballo-triclimate-zip-in-pour-homme-3rx8?variationId=LR0 Est elle adaptée pour la bas car j'ai peur d'avoir vraiment froid..

Merci d'avance pour vos réponses et de vos retours d'expériences
SI
Bonjour,

Si vous avez un smartphone, téléchargez l'application Maps.me et la carte de l'Islande avant de partir, ce sera plus que suffisant. En plus il n'y a pas des masses de routes en Islande, les pistes seront fermées en mars, toutes les routes sont assorties de leur N° sur les panneaux et sur les cartes. Il n'y a pas non plus de grande ville à part Reykjavik. Vous n'avez pas besoin d'être connecté à Internet pour utiliser la géolocalisation et le guidage avec maps sur votre smartphone. Pourvoir consulter la météo et l'état des routes est important. Vous devez avoir une solution pour vous connecter, car ce n'est pas toujours top dans les campings, dans les guesthouses je ne sais pas. et vous pouvez avoir besoin de consulter à un moment où vous n'êtes pas au camping, ou au logement. Perso j'avais à disposition sur mon smartphone 2 G , cela m'a suffit pour 3 semaines ( en fait j'ai 2 G par mois avec mon abo. et nous sommes restés 5 semaines, à cheval sur juin et juillet, donc j'ai eu 2x2G, mais en juin, du 11 au 30 j'ai utilisé mes 2 G de juin). je ne sais pas quel système vous avez, mais si vous n'avez pas d'de données internet incluses dans votre abonnement, pouvez vous racheter 2 G par ex? A voir si cela vous coûterait moins cher que prendre la clé du loueur. Evidemment je n'ai pas laissé le smartphone connecté en permanence à Internet, je ne me connectais que brièvement pour consulter météo, mails et news. Pour votre veste, elle m'a l'air OK, il ne fait pas aussi froid je crois en Islande en hiver qu'en Scandinavie continentale. Prévoyez d'avoir 1 ou 2 pulls polaires à superposer dessous, un sous-vêtement polaire, des gants, un bonnet, une écharpe, de bonnes chaussettes.
Je n'aurai pas le temps...
AL
Bonjour,

Je n'ai jamais loué de véhicule avec cette agence, donc pas de retour. Par contre j'ai fait une simulation en comparant ton agence et Blue car Rental (agence très réputée avec laquelle j'ai déjà loué plusieurs fois), les prix sont équivalents, mais dans ceux de Blue Car Rental, les assurances complémentaires sont incluses, sauf la SAAP.

Pour les vêtement, je suis d'accord avec Sissi57, juste prévoir en 1ère couche des sous vêtement chaud respirants.

GPS non indispensable. Maps.me fait très bien l'affaire (télécharger la carte avant de partir).

Si ton forfait ne couvre pas les Data à l'étranger, tu peux acheter chez Siminn des cartes prépayées avec 10gb de data pour 2900 ISK

Bonne préparation
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
DY
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui j'ai mon forfait qui inclus l'islande en data mais j'ai eu un retour d'une personne qui m'avait dit que le réseau était pas top la bas d'ou la location d'une clée 4g islandaise pour avoir du réseau, mais en y réfléchissant si j'y vais avec mon forfait j'aurais aussi un réseau islandais.. :)

Vous me rassurez pour la veste, elle parait tellement fine que j'ai peur d'avoir froid. J'aurais bien les 3 couches pour le haut (t-shirt technique, polaire et veste imperméable).

Pensez vous que je dois prendre des chaussures de marche spécial hiver ou plutot des chaussures de marche classique mais avec des grosses chaussettes bien chaude ?
DY
Merci pour les informations !

Oui j'ai vu plusieurs fois aussi l'agence Blue car rental. Tu sais si le comptoir de l'agence se trouve loin de l'aéroport ? L'assurance SAAP est elle préconisée ou plutot superflue ? J'ai vu aussi l'assurance pour les gravillons est ce qu'elle est indispensable si elle n'est pas deja incluse ?
AL
Bonsoir,

L'agence de Blue Car Rental est située pas très loin du hall des arrivées. Environ 500m. Il existe une navette qui fait le tour des loueurs situés dans la zone aéroportuaire, mais parfois ça va plus vite à pieds.

L'assurance SAAP, a été crée suite à l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010, car il y avait beaucoup de débris volcaniques très abrasifs dans le sud de l'île qui endommageaient les véhicules lorsque le vent soufflait fort. Maintenant les cendres sont stabilisées et le risque est beaucoup moindre. Pour ma part, je ne l'ai souscrite qu'une seule fois, car je passais dans la région de l'Askja juste après l'éruption de l'holluhraun.

La gravel, peut être utile si tu compte emprunter beaucoup de routes non revêtue. Tu peux voir le type de routes goudronnées ou non sur ce site : https://vegasja.vegagerdin.is/eng/
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
DY
Ca va du coup je pense que je vais prendre BCR pour etre sur et je pense le plus loin ou je vais va etre dans les alentours de VIK et vraiment faire que le cote sud avec geysir.

Cool pour le site avec les graviers mais ca va etre principalement de la route principale avec un petit peu de gravier si les routes sont ouvertes.

Les sites principaux si accessible ca serait plutot :

- Gullfoss - jokulsarlon - seljalandsfoss - skogafoss - geysir

Oui du coup SAAP plus trop d'actualité.
AL
Bonsoir,

Sauf conditions vraiment particulières, tu ne devrais pas avoir de problème pour accéder aux différents sites que tu souhaites visiter.

Bonne préparation
Aliza

DY
Un grand merci pour toutes les infos ! Oui plus qu'a réserver le logement et la voiture et tout est bon ;)

Par contre dois je demandé le permis international ou juste avec mon permis francais ca passe ?
SI
Pour l'internet, vous serez sur le réseau islandais. J'étais en 4G là-bas et je n'ai eu aucun problème d'accès. En plus vous pouvez économiser sur vos données en vous connectant dans les restos, les stations services, les musées etc etc Pour les chaussures, je ne connais pas les conditions en mars ( nous y sommes allés en été), mais le plus important c'est de garder les pieds au sec. Donc voir si vos chaussures habituelles sont imperméables? Je mettais souvent 2 paires de chaussettes au début, car on a eu vraiment froid début juin ( 4-5° avec du vent), une très fine et une plus épaisse.j'ai aussi trouvé utile d'avoir un sur-pantalon de pluie ( en matière genre K-way). Ca évite d'avoir le pantalon trempé et ça fait une couche coupe vent bien confortable.Ca ne coûte presque rien chez D4.
Je n'aurai pas le temps...
AL
Par contre dois je demandé le permis international ou juste avec mon permis francais ca passe ?

Le permis français suffit.
Aliza

DY
Merci pour les informations complémentaires. Les temperatures en Mars tournent d'apres les previsions de l'année précédente entre 4 et -2°.. Je pense peut etre garder des chaussures de marche classique et mettre des grosses chaussettes ca devrait le faire j'espere et oui j'ai prévu un sur pantalon de pluie pour etre au sec

You might also like