Voyage en Islande en hiver: pense-bête?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Suite à une mûre réflexion d'une journée, j'ai décidé de m'offrir un billet d'avion pour dans 3 semaines... en Islande. Je me demandais si d'autres avaient déjà voyagé à cette saison, à quoi penser en premier? Est il nécessaire de réserver des hôtels avant le voyage, sachant que les conditions météos peuvent être très variables et donc l'itinéraire modifié au jour le jour? Ma question principale concerne la location du véhicule: 4x4 ou pas 4x4? Je n'en ai jamais conduit, je pars seule. Mon projet? Thingvellir, Gulfoss, Jokulsarlon, Myvatn, Dettifoss (j'aimerais beaucoup si c'est possible) Si j'ai je temps pénincule de Snaefelness. Glymur ça le ferait? Je ne sais pas en hiver... Je me suis déjà rendue dans ce pays en été, j'ai envie de tester en hiver. Il y a des endroits que je ne pourrai voir, mais que je rêverai: Askja, Hveravellir ou Landmannlaugar. Peut être existe t'il des excursions spéciales en véhicules spéciaux pour ces destinations en hiver? Et pour les aurores? Prévoir des vêtements très chauds j'imagine? Combien de temps peut on attendre? Y a t 'il des endroits favoris pour les observer en Islande? Merci de vos conseils :)
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Je ne suis jamais allé en Islande l'hiver, mais pour une excursion au Landmannalaugar, ce lien peut peut-être t'intéresser :

http://www.destination-islande.com/voyage-islande/aventure-islande/sejour-a-landmannalaugar-en-hiver.html
YU Yuri66 Regular ·
Salut !

Tout d'abord pour les hôtels, je ne pense pas que ça soit utile de réserver, compte tenu du peu de touristes présent en hiver. Je préfère perso tout réserver, donc je te dirais de réserver quand même par sécurité partout sauf à Reykjavik et à Akureyri, où tu auras de quoi loger à la dernière minute.

Une voiture suffit si tu veux faire le tour de la route 1 (de toute façon en hiver c'est à peu près la seule grande route pratiquable). Vérifie cependant bien qu'elle ait les pneus neige ou cloutés, et prend de préférence une voiture compacte à cause du vent violent qu'il y a là-bas.

Pour les terres intérieures, très très peu d'excursions et elles sont chères. Oublie, de toute façon tout sera enneigé et tu ne pourras pas profiter des couleurs des paysages. Glymur est accessible par contre !

Pour les fringues : vêtements chauds, la technique des couches c'est le top. Prévois un bon coupe-vent, et de quoi protéger de l'humidité. Il ne fait pas si froid que ça en hiver. Attend toi à entre 2 et -3°C dans le sud, et entre 0 et -5°C dans le nord.

Enfin, pour voir des aurores, il faut de la patience et surtout de la chance. Tout dépendra de la météo et du niveau d'activité de celles-ci. Déjà si tu vois qu'il fait un temps pourri, ça ne sert à rien d'attendre dehors dans le froid. Si il fait beau, tu as juste à patienter en t'éloignant le plus possible de la pollution lumineuse, et peut-être tu en verras 😉
PL Planetegirl Regular ·
Nous sommes en août 2015 et as-tu finalement été en hiver 2014 ou 2015 en Islande avec une voiture ? Si oui, quelle ont été tes impressions ?
ZA Zapo64 Regular ·
La question ne m’était pas adressée mais je me permets de répondre. J’ai eu la chance d’aller en Islande en plein hiver (février-mars), et j’ai loué une voiture.

Si il ne fallait retenir qu’un seul conseil, c’est celui de regarder le plus souvent possible ce site : http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

En direct tu peux suivre l’évolution de l’état des routes. On dit souvent que la route numéro 1, qui fait le tour du pays, ne ferme jamais, c’est partiellement faux. Il m’est arrivé de devoir prendre cette route (dans le nord du pays) sous une tempête – visibilité d’à peine 2m, vent fort, brouillard et neige – et de me rendre compte une fois arrivé à mon hébergement, en regardant sur le site précité, que cette portion avait été fermée environ 1h après mon passage et cela pendant 2 jours.

Bref tu l’auras compris il est important, surtout en hiver, de regarder le plus souvent possible ce site pour bien préparer la journée à venir. Sinon comme toute destination hivernale, on évite les coups de patins, les freinages brusques, on fait attention aux appels d’airs entre les véhicules et surtout, on fait attention au vent. Certaines voitures locales sont mêmes équipées de sangle reliant la porte au châssis pour éviter que celle-ci ne s’envole.

Pour ce qui est de la location sans faire de pub, j’étais passé par une boîte qui s’appelle Sad Cars et qui a la particularité de louer des voitures d’occasions. L’avantage ? Le prix et surtout on est un peu moins flippé d’écaillé la peinture quand il s’agit de prendre une route en gravier.

J’avais fait un petit recap sur les routes sur mon site, je te donne le lien si jamais tu peux y glaner des informations intéressantes : http://www.retourdumonde.fr/islande/dayend/

En te souhaitant une bonne préparation de voyage 🙂
Les carnets de voyages et le blog de Retour du Monde : http://www.retourdumonde.fr/
PL Planetegirl Regular ·
Merciiii beaucoup Zapo mais maintenant que je t'ai sous la main je vais te poser plein de questions héhéhé 😉😉😉

En avril 2016 je vais donc faire tout le Tour de l'Islande avec ma Kangoo aménagée puis enchaîner sur Norvège, Laponie et Finlande. Je vais partir en tout 6mois histoire de bien prendre mon temps. Je vais tout de même mettre des pneus neige à cause d'avril.

Mais bon, là c'est presque un périple d'observation car une autre fois j'aimerai vraiment y retourner en plein hiver. Par contre tous les campings doivent être bien évidemment fermés. Où logeais-tu ? Dans la voiture au borde de la route ou chez l'habitant ?
ZA Zapo64 Regular ·
De rien, si je peux aider !

Tu prévois combien de temps pour en faire le tour ? Pour les pneus neiges c’est indispensable, ce que j’avais sur la voiture loué, j’ai parfois même regretté de ne pas avoir des pneus cloutés (comme on avait déjà eu en Suède ou Finlande).

Il faut savoir que la saison en islande c’est de Mai à Août, entre ces deux eaux, beaucoup, beaucoup de choses sont fermés. On avait regardé les hébergements avant (chalet, hôtel, …) en amont. Ce serait un euphémisme que de dire que les nuits sont fraîches ! Je n’ai malheureusement aucune idée pour les campings, mais je pense qu’une grande partie doit être fermés à cette saison, à regarder sur internet ou carrément à contacter l’office du tourisme (le site de Visit Iceland semble préciser qu’ils seraient ouvert de début juin à mi-septembre : http://fr.visiticeland.com/logement).

Gaffe si tu veux dormir le long de la route, les à-côtés, ne sont pas toujours très sécurisés, mais en cherchant bien tu devrais pouvoir trouver des coins où te poser. A prendre en note que les stations-services sont parfois rares. J’appliquais la stratégie du demi-plein, c’est-à-dire qu’à chaque moitié de réservoir, je faisais le plein quand c’était possible. La carte que nous avions prise (une édition allemande voir le lien dans mon message d’avant) était plutôt bien fouttue en termes d’indications des pompes.

Voilà 🙂
Les carnets de voyages et le blog de Retour du Monde : http://www.retourdumonde.fr/

Similar discussions

You might also like