Voyage en Islande: peur de la grosse déception
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Je pars dans 1 semaine, et je suis à deux doigts de tout annuler! Je suis allée en Islande en juillet 2012 et j'ai visité le sud et randonné dans le Kerlingarfjoll. J'ai adoré ce pays. Mais alors que je suis depuis 15 jours sur tous les forums pour organiser mon trajet, (je pense visiter le nord et l'ouest cette fois), je suis en train de me décourager!

A la lecture de beaucoup de posts, j'ai peur d'une part de l'effet du boum touristique: est-ce que les randonnées autour de Myvatn vont se faire à la queue leuleu? Les pistes vers Asjka blindées de véhicules? J'ai lu qu'à présent le blue lagoon se réservait des semaines à l'avance?! Les piscines municipales que j'ai tant appréciées sont-elles donc désormais aussi noires de monde en fin de journée?! Je n'ai rien contre le monde, c'est normal sur des sites magnifiques, tout le monde a envie d'en profiter et c'est légitime, mais il y a la limite où je me dis que je préfère ne pas y aller que de piétiner entourée de perches à selfie et surtout d'avoir un impact négatif sur l'environnement...

D'autre part, j'ai peur d'être déçue par le nord en comparaison des sites du sud (souvenirs impérissables autour de Jokularson seuls au monde après une tempête, la magie des randonnées dans le Kerlingarfjoll, les nuées de macareux sur les falaise, etc.). Je lis que les Fjords de l'ouest sont sublimes partout, mais est-ce aussi "surprenant" qu'une virée dans les terres? Je sais bien que ça n'a rien à voir, mais c'est pour vous donner une idée de mes interrogations...

Du coup entre les sites où je ne veux pas aller par peur du monde (landmanalauggar par ex), ceux où j'ai peur de participer à l'augmentation fatale d'une sur-fréquentation (myvatn, askja...) et les fjords de l'ouest définitivement semble trop "longs" pour un séjour de juste 4-5 jours.... Je suis en pleine descente d'enthousiasme!

Mon post est un peu déprimant, mais j'avoue que les avis sont les bienvenus, je ne sais plus quoi penser sur ce voyage que j'attends pourtant depuis 5 ans....

Merci à vous!
MI Michant Veteran ·
Bonjour Sophie,

Je suis comme vous, un peu consterné après avoir lu ceci: https://www.lesechos.fr/monde/europe/030405872325-lislande-face-a-leruption-touristique-2097156.php?google_editors_picks=true

Et je suis heureux d'avoir pu faire il y a 18 ans des randonnées à Landmanalauggar et dans la vallée de Thorsmörk dans de meilleures conditions (si ce n'était la météo!)

Il y a un engouement de nos jours pour certaines destinations comme la Nouvelle -Zélande, la Birmanie, la Patagonie et l'Islande fait partie de la liste. Et ce d'autant plus que le monde se rétrécit: multiplication des liaisons aériennes, mais aussi des destinations à risques. Tout cela fait grimper les prix.

Mais il doit bien y avoir encore des coins à explorer tranquillement. J'ai un bon souvenir des fjords de l'ouest, sauf en ce qui concerne la météo, mais que d'arcs-en-ciel!

Je vous souhaite de faire un beau voyage! Michel
VO Voyageur1606 Regular ·
2.2 millions de touristes prévus cet été pour 300000 habitants ! Je suis de ceux qui pensent que les plus beaux sites doivent se mériter, donc les rendre difficile d'accès : pas de routes, pas de pistes, pas d'infrastructures. Reste il encore des endroits comme ça en Islande ?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
FO FomeZero Regular ·
Restez tous à la maison ! Et plus, vous choisissez les mois les plus prisés...
MO Moicésophie ·
Restez tous à la maison ! Et plus, vous choisissez les mois les plus prisés...

On a pas toujours le choix... :-(
DU Ducono Globetrotter ·
effet boum touristique ? dis toi que ça va empirer.. pour ça qu on est parti cette année et en mai.... parking inférieur à gulfoss quelques places de car déjà au 3/4 prises... j imagine juillet aout, la joie des escaliers encombrés, le mini parking de Hraunfossar, de kerid, de krysuvik...........
PH Philan Veteran ·
annule
FO FomeZero Regular ·
Annule ! On se marche dessus... 🙂
DE Derene Regular ·
annule

Pourquoi? 2 millions cette année 2,5 millions en 2018 etc................

donc pourquoi?
FO FomeZero Regular ·
Partie ou pas ??
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, De retour d'Islande, j'y étais fin juin. Alors oui, c'est sur, il y a plus de monde qu'avant. Par contre, des que tu t'eloignes des coins hyper touristiques du Sud, on est quand même tranquille. A Askja, il y a eu un groupe avec bus 4*4 mais ils ne restent pas longtemps, on était quasiment seuls. A Myvatn un peu plus de monde, mais si on était 8 en même temps en haut du cratère c'était bien le maximum... Le seul endroit où on a été gêné, c'est pour aller aux îles Vestmann, on a eu une place dans le ferry, mais pas pour la voiture, , du coup obligé de réserver un hôtel sur place. C'était la dernière semaine de juin. La semaine. Précédente des français on pu y aller avec leur voiture sans réservation.

Voilà pour mon ressenti. Franchement à ta place, je n'anulerai pas, l'Islande est magnifique, tu le sais déjà, et si tu ne restes pas au sud tu ne seras pas trop gênée par le monde.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BE Berswiss Regular ·
L'Islande a changé, cela ne fait aucun doute. On est passé à une phase de tourisme de masse avec des vols parfois à 50 euros. Trop de monde, un service pas toujours bon, des prix prohibitifs, etc mais il y a des coins magnifiques sans beaucoup de monde.

Paradoxalement l'intérieur de l'Islande est presque moins fréquenté qu'avant. La semaine dernière, j'étais seul à dormir à Nidhalur au milieu de la Spregisandur !

Il faut bien préparer son voyage et éviter les Golden circus, les Blue Lagoon, etc Tous les coins d'Islande sont beaux et je me fais autant plaisir à Djupavik dans le nord-ouest qu'à Langanes à l'est.

Il faut aussi éviter les coins qui ont été repris par des personnes dont le seul objectif est de faire du fric. Sur la Kjolur, les bains ont été repris par des Polonais et c'est la catastrophe avec un endroit sale, des prix prohibitifs et un service donnée par des gens non payés. Même chose à Kerlingjafol avec des Espagnols qui gèrent la cabane comme ils le feraient sur la Costa Brava avec des prix ridicules.

Même en arrivant à Keflavik, j'ai eu du mal à avoir un café parce que les 4 employés parlaient entre eux au lieu de servir les clients...

Le pays reste superbe mais il il faut essayer d'être autonome et éviter certains coins !
www.carnetdelumiere.com
KI Kinezia Regular ·
bonsoir Sophie! Comment allez vous? bien j'éspère! alors comment ça été en Islande? j'aimerais bien avoir des infos! merci
where there is a will, there is a way!
MO Moicésophie ·
Oui au final je suis partie, effectivement parfaitement autonome et en évitant les quelques spots "incontournables" officiels. Hors des sentiers battus pendant 8 jours, c'était calme et magnifique, avec une fréquentation parfaitement adapté aux lieux. Mais effectivement dès le retour sur la route 1 le monde m'a choqué! Ce n'était plus du tout comme dans mes souvenirs! Trop de monde, des espaces saturés... meme si effectivement dès qu'on s'eloigne un peu on retrouve le calme... C'etait un très beau voyage mais qui ne me rassure pas sur l'avenir et les conséquences du tourisme de masse...

Similar discussions

You might also like