Voyage en kayak en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MW
Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici, allemand de 64 ans et quand-même cherchant des aventures encore. D'abord excusez mon pauvre français, je vous en prie. Et ne hésitez pas le corriger! On ne peut pas apprendre une langue n'acceptant pas être corrigé - du moins les fautes les pires.

Mon rève actuel est un voyage en kayak de mer autour de Grande Terre en octobre/novembre - tout seul. J'ai assez d'expérience de ce métier. J'apporterai mon kayak pliant. Il est très difficile obtenir des informations sur la Nouvelle Caledonie en Allemagne et en allemand.

Est-ce qu'il y a qn ou connaissez-vous qn qui a fait un tour simile déjà? Est-ce qu'il y a des risques speciales en Nouvelle Calédonie?

Voyageant de cette manière il est inévitable de faire le camping sauvage (bivouac). J'ai lu (internet) que cela est impossible et n'est recommandable en rien du tout, notamment dans les régions des tribus. Il fault toujours demander la permession, faire la coutume, faire présent de qc, même si la proximité de la plage ne semble pas être peuplée. Mais arrivé à une plage isolée je ne veux pas laisser toutes mes choses et mon kayak à la plage pour chercher qn qui pourrait être authorisé de me donner la permession pour un bivouac. Je m'installerais dans un instant avant la nuit tombe. Des problèmes en attente?

Quelquefois on peut lire que les natifs (les caldoches et les kanaques) pourraient être hostiles. C'est vrai? Faut-il avoir peur? Combien de tribus pourrais-je rencontrer le long de la côte (environ)? Le contrevaleur du cadeau à presenter soit quel? Quelles sortes sont appréciées? L'espace dans un kayak est limité et humide!

Alors, c'est un peu trop pour le début, mais très important pour moi. Merci d'avance pour vos informations!
IL Ilesanne ·
Bonjour et bienvenue en NC, Le tour en kayak ainsi qu'en planche à voile a déjà été effectué sans problème aucun. La période que vous avez choisie est une excellente période sans cyclone ou autres mauvaises conditions climatiques. Les accès à terre ne sont pas toujours aisés. Prenez contact avec le service des affaires maritimes qui pourra vous indiquer les lieux d'accès par la mer, l'office du tourisme ainsi que les points d'info touristique pour connaître les lieux de camping, les tribus d'accueil, ainsi que le nom des coutumiers à contacter pour l'accès à certains lieux tabous. Soyez prudent en matière de marée, il y a des platiers coralliens à 25 voire 50 m de certaines plages qu'on ne peut traverser à marée basse sauf à briser son embarcation. Il y a également des traversées (comme la Côte Oubliée) sans réseau téléphonique, sans route, sans moyen d'accès quelconque. Par contre la nature est généreuse, vous trouverez de l'eau douce pratiquement partout, sauf sur les ilôts. Vous pouvez aussi prendre contact avec 2 entreprises de Nouméa qui organisent des trips kayak et qui seront d'excellent conseil. Dans vos contacts avec les tribus, ce n'est pas le cadeau qui compte, mais la manière dont vous présentez et vous comportez, les tribus mélanésiennes ont une tradition d'accueil et d'hospitalité même si au premier abord ils peuvent paraître fermés ou timides. Ce voyage représentera pour vous une expérience enrichissante et inoubliable.
BU Bucephale ·
Bonjour Ilesanne,

J'interviens dans cette discussion pour savoir si par ton expérience tu peux développer cette remarques: les tribus mélanésiennes ont une tradition d'accueil et d'hospitalité même si au premier abord ils peuvent paraître fermés ou timides. En fait j'arrive fin mars pour un an en NC, étape sur un tour du monde commence il y a cinq ans (www.camion4x4.com). Avec Hélène, nous voyageons en camping car 4x4, et j'ai bien noté que la terre est tribale. Donc comment ne pas froisser les gens... Merci pour ta réponse, si tu as le temps et si tu préfères répondre en privé: concept et le nom du site. (www.camion4x4.com) Cordialement Marc
Marc en route depuis 2006, vers l'Asie centrale ://www.camion4x4.com
FR FredCagou Regular ·
Bonjour, Le plus simple est le plus logique. Où que vous alliez, ne vous installez pas spontanément. Cherchez une personne et demandez lui si vous pouvez rester pour la nuit à tel ou tel endroit. souvent elle vous répondra oui. Ensuite vous demandez s'il y a un geste coutumier à faire et si oui à qui doit être faite cette coutume. Par contre si vous arrivez dans un camping (il y en a plein le long de la côte et dans nombre de tribu) le geste coutumier n'est plus obligatoire (vous pouvez toujours demander mais on vous diras qu'il n'y a pas besoin). La coutume c'est surtout un geste de politesse, des paroles de présentation, une demande (si tu souhaites rester à un endroit et que ça a été accepté) et un petit présent constitué d'un morceau de manou (étoffe) un billet (500, 1000, comme tu le veux) et j'ajoute toujours quelque chose d'utile (un paquet de sucre, du riz, une boite d'allumette... C'est pas qu'ils en ont besoin c'est pour le côté symbolique en remerciment de l'échange) j'évite le tabac. Voilà, c'est surtout beaucoup de bon sens. Fred
Bon vent.

Similar discussions

You might also like