Voyage en Martinique fin mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons en couple en Martinique fin mars 2016 pour 9 jours et 9 nuits (4 nuits au Diamant, 2 nuits à la Trinité et 3 nuits à Saint-Pierre) et j'ai quelques questions, si vous voulez bien y répondre:

- Pour une sortie en kayak (kayak du robert), est-ce qu'une demi-journée suffit ou la journée est plus adaptée pour profiter et visiter les ilets environnants?

- Pour le lundi de pâques, quelle plage me conseillerait-vous pour manger un matoutou de crabe et profiter au mieux de l'ambiance de ce jour qui semble particulier pour les martiniquais?

- Est-ce que vous pensez que pour un séjour en Martinique, voir Sainte-Anne (le bourg) et sa plage des Salines est indispensable?

- Est-ce qu'il est possible de manger chez l'habitant et comment on trouve des adresses ? Je n'ai trouvé de discussion sur ce sujet.

Merci à tous.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour le kayak c'Est mieux de prendre la journée au complet. ca te laissera le temps de ''prendre le temps''' 😛. Moi je l'avais fait sur une journée. Pour la plage des salines c'Est quand même une très belle plage, en plus tu peux toujours aller te promener vers la SAvane des Pétrifications ou dans le sentier d'interprétation de la mangrove. Il y a deux trois ptits restau sympa (voir mon carnet de voyage lien en fin de ce message) Pour ce qui est de manger chez l'habitant, je n'ai pas de ''tuyau''. Mais parfois, hors des sites touristiques tu trouves parfois des restau où tu te sens presque chez l'habitant (voir JOur 5 de mon CR) mon compte rendu : http://voyageforum.com/v.f?post=6856917;#6856917

Si tu veux n'hésites pas à me contacter en MP je te donnerai d'autres tuyaux.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cathour Regular ·
Bonjour, Nous avons fait la sortie avec les kayaks du robert sur une demi-journée et c'etait pas mal. Par contre nous sommes partis à 9 h ( arriver avant pour les preparatifs) Ce qui est super c'est que tu arrives a l'ile des iguanes avant les gros bateaux. Du coup tu en profites vraiment et tu vois plein d'iguanes . Pareil pour les plages , au debut on etait seuls et ensuite un gros bateau est arrivé avec musique à fond ! Donc on pas regretté de n'avoir pris que la demi-journée.

Pour les salines, je dirai qu'elle est quand meme belle et le marché de St Anne est certes touristique mais très sympa quand même . Si vous faites le sentier des pétrifications attention aux endroits avec les mancenilliers 🙁
LA Lapinous Veteran ·
- Pour une sortie en kayak (kayak du robert), est-ce qu'une demi-journée suffit ou la journée est plus adaptée pour profiter et visiter les ilets environnants?

Ca dépend ce que tu veux voir : juste Chancel, les iguanes et une baignade au Trapèze, la demi-journée suffit largement Si tu envisages de traverser la baie du Robert jusqu'à l'îlet Madame (mouais...) alors il faut la journée Dans tous les cas privilégie les Kayaks du Robert à Madinina Kayaks qui est plus éloigné de Chancel, donc rallonge de rame Alternative à la pagaie, les bateaux sans permis de Ti-Canots (côté îlet Madame à Sables Blancs) qui - je trouve - sont une option sympa pour visiter la baie y compris Chancel, Madame, fonds blancs sur une demi-journée Si tu peux, évite le samedi et le dimanche où la jeunesse dorée martiniquaise investit les fonds blancs du secteur et les îlets privés avec force de décibels et de gros moteurs hors-bord...

- Pour le lundi de pâques, quelle plage me conseillerait-vous pour manger un matoutou de crabe et profiter au mieux de l'ambiance de ce jour qui semble particulier pour les martiniquais?

Plus que le lundi en particulier c'est l'ensemble du week-end de trois jours qui a pour mot d'ordre "bivouac en famille à la plage" sur l'ensemble de l'île La plupart des plages où il est possible de tendre une bâche seront investies par les tentes et les générateurs pour tout le week-end : en particulier le sud atlantique (Macabou, Grosse Roche, Cap Macré, Cap Chevalier, Trabaud, etc...) Ca n'a rien d'exceptionnel si tu ne fais pas partie intégrante d'un campement, au contraire c'est même une surfréquentation balnéaire qui peut taper sur le système si tu recherches un coin tranquille Pour les matoutous de crabe tu peux en trouver à emporter au bord des routes (ainsi que simplement les crabes vivants à cuisiner soi-même) Je ne suis pas un grand fan donc pas d'adresse particulière à donner, en revanche habitant à Sainte-Luce je sais que si tu passes le samedi en bord de mer dans le bourg tu as plusieurs marchandes qui proposent de t'en préparer un à passer prendre le dimanche On en a pris un une fois à mamie Nini, je me rappelle qu'on a mangé dessus pendant deux jours

- Est-ce que vous pensez que pour un séjour en Martinique, voir Sainte-Anne (le bourg) et sa plage des Salines est indispensable?

La plage des Salines je dirais oui c'est incontournable, sachant qu'il y a des jours avec (pas trop de monde, eau limpide et couleurs de carte postale) et des jours sans (bordel total sur le parking et mer carrément trouble) Pour la fréquentation, ça grimpe le week-end évidemment Sinon quel que soit le jour avant 10h ça va, et ça commence à se vider à partir de 16h, surtout fin mars où la haute saison touche à sa fin En ce moment les couchers de soleil y sont top, ça sera moins vrai dans quelques mois quand il se couchera un peu plus vers le nord

- Est-ce qu'il est possible de manger chez l'habitant et comment on trouve des adresses ? Je n'ai trouvé de discussion sur ce sujet.

Si tu veux dire "prendre un repas chez quelqu'un qui n'est pas restaurateur de profession" dans le style de Cookening ou VizEat en France, il y a le site Beyond The Beach dédié à la Martinique Mais il y a sur l'île foule de petits restos ou la cuisine sera exclusivement créole
https://lapinous.over-blog.com
MA Matthias31 ·
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, je ne manquerais pas de te solliciter si j'ai d'autres questions.

Bonne journée.

Matthias.
MA Matthias31 ·
Merci beaucoup pour ta longue et instructive réponse et merci particulière pour ton blog qui m'a été très utile notamment pour les randonnées.

1. Tu dis que le sud atlantique est plus fréquenté durant ce week-end de pâques, est-ce que cela signifie que d'autres plages seront du coup bien moins fréquentées ? Ex: Anse Dufour, Grande Anse d'arlets, Anse figuier, Pointe borgnèse?

2. Tu dis qu'il vaut mieux éviter les ilets le week-end mais si je fais ça le lundi de pâques la "bourgeoisie martiniquaise" devrait tout de même être sur les plages pour manger le matoutou en famille, qu'est ce que tu en penses?

Merci encore pour tes réponses.
NA Nathamilly ·
bonjour , moi en organisant mon voyage je n'avais pas vu que Pâques était si tôt! Je pars en Dominique le samedi 26 mars , aurais-je droit à l'ambiance " matoutou and Co" le vendredi 25? En Dominique il n'y a a pas cette tradition. merci
MA Magali972 ·
Bonsoir Matthias Je t'écris de la Martinique. Un tout nouveau site pour manger chez l'habitant : Beyond The Beach. Il y a meme une vidéo. Ca parait pas mal.

Similar discussions

You might also like