Voyage en Norvège en hiver (en camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous, Besoin de vos conseils et expériences! Nous projetons de partir en Norvège en camping car fin février début mars. Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait en hiver, car sur les forums je vois principalement des voyages en été. Nous comptons monter jusqu'à Tromso par la Suède. Est ce vraiment réalisable ? Sachant que nous investissons dans des pneus cloutés Merci de me faire part de vos expériences À bientôt
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour J'ai répondu à votre message privé, mon expérience n'étant qu'estivale... A noter qu'à Sirkka, pas loin de Kittila, en nous répondant sur un séjour hivernale dans cette station, la personne de l'office de tourisme nous a déconseillés de venir en février: "même nous nous trouvons qu'il fait trop froid".

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
ST Stephpessoa ·
Merci beaucoup pour votre réponse !

Je viens de lire votre message. Je vais continuer à faire des recherches. Ce n'est pas vraiment le froid qui m'inquiète ayant déjà une expérience en Finlande mais plutôt l'accessibilité des routes. Peut être finirai-je par trouver quelqu'un qui l'aura tenter en camping car ou van...
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir, je suis monté 2 fois au Cap nord en voiture, je dormais dans mon véhicule, la 1ère fois en 2011 c'était en juin, les campings étaient ouverts, mais la 2ème fois en mai 2014, aucun camping ouvert, et dans le nord les grandes routes étaient ouvertes, mais la neige bien présente, alors en février et mars, je pense qu'il doit avoir de la neige, mais avec des pneus clous, cela ne devrait pas poser de problèmes, et à cette époque vous aurez la chance de voir des aurores boréales. Bon voyage
Christophe
ST Stephpessoa ·
Merci 😉 pour cette réponse. En combien de temps y êtes vous arrivé ? Au départ de? Le GPS nous ferait passer par la Suède (et Allemagne ) au départ de la région parisienne. Nous espérions y arriver en 4j. Ce sera intensif je pense mais nous voulons profiter au maximum du nord!
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir je suis parti de Grenoble et je suis arrivé au Cap Nord en 5 jours de route, cela faisait 4700 km, et je suis passé par l'Allemagne, le Danemark, le tunnel-Pont pour la Suède, la Finlande et enfin la Norvège, c'est la route la plus rapide, pour redescendre j'ai fait toute la route de la côte norvégienne ( d'ailleurs il n'y a que cette route) et c'est plus long en temps et kilomètres, mais la Norvège est un très beau pays. Pour mes 2 voyages, je suis passé par la même route pour monter, il n'y a que lors du retour que je suis passé par une autre route.

Sur le panneau, je ne sais pas si les distances sont par la route ou à vol d'oiseau ? Si vous avez des questions sur le trajet pour la Norvège, n'hésitez pas à me poser des questions, dans la mesure du possible, je vous répondrai. Cordialement christophe
Christophe
ST Stephpessoa ·
Waouh super voyage ! Ça me donne envie de partir tout de suite! Nous aurons un peu moins de km. 3400 d'annoncé. Par l Allemagne jusqu'à puttgarden ou il y a un ferry avec une petite traversée de 45min pour arriver à rodby en Suède. Petite pause à stockholm. Puis luléa. Et on s'arrêtera à tromso. On ne pense pas tenter le cap nord vu la période. Ce qui fera des tronçons de 1100, 800, 900 et 600 km. On verra si c'est réalisable de cette façon sinon on improvisera, c'est l'avantage du camping car! Pour le retour je ne sais pas trop encore. Merci pour vos infos c'est gentil de prendre le temps de me répondre. Si vous avez des coins incontournables à nous conseiller c'est avec plaisir!
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Je pense que ralier ce coin de Norvege en fevrier en 4 jours est plus qu'ambitieux. C'est risquer de rater de beaux paysages et croyez que les 4 voyages que nous avons faits là haut l'ont souvent confirmé. Pour compléter cela et mes autres messages, je vous invite à regarder les webcams sur ce site, en les faiant défifer sur un an. Vous verrez ainsi que vous ne choisissez pas la prériode la plus facile. Au Cap nord fr.webcams.travel/...ullscreen/1369336627

et à vous de choisir fr.webcams.travel/popular/norway

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
ES Esantirulo Veteran ·
Nous comptons monter jusqu'à Tromso par la Suède. Est ce vraiment réalisable ?

bien sûr que c'est réalisable. C'est peuplé, villages et petites villes. Les gens conduisent au travail, les autobus et les routiers effectuent leurs services, etc. Trivial. Comme partout où il y a de l'hiver, comme par exemple dans les Alpes.

La seule particularité est lors de blizzard avec formation rapide de congère, qui oblige pratiquement à s'arrêter sur le bord et attendre que ça passe et éventuellement que les charrues dégagent la route. Ça arrive mais pas souvent, et dans ce cas retards. Sur le rebord montagneux norvégien il arrive que la route E6 vers la frontière norvégo-suédo-finnoise, entre Skibotn et Galggojavri soit devienne trop une énorme patinoire et fermée le temps du raclage, ou soit mise en convoi.

Conduire en convoi consiste en ceci: une barrière ferme la route et une queue de voitures se forme derrière, un certain nombre de véhicules selon les instructions des employées de l'administration des routes présents, souvent une dizaine de véhicule. Une grosse charrue avec des projecteurs puissants ouvre la route, dégageant donc la neige pour les voitures qui suivent derrière. Parfois une charrue ferme la marche, Les passages en convoi sont occasionnels et peu nombreux dans le nord: entre Tromsø et Alta, au niveau d'un passage en basse montagne et plus au sud entre Mo i Rana et Straumen. C'est habituel tout l'hiver au niveau de passages montageux du sud-ouest norvégien, vers les grands fjords, uniques routes reliant vallées de l'Ouest et de l'Est.

Si le temps est mauvais, la moyenne horaire bien sûr diminue fort car rouler dans le vent et la poudreuse c'est ne voir qu'un mur de neige devant soi avec la lumière des phares s'y réfléchissant pour vous retourner dans les yeux. On a du mal à savoir où est le bord de la route, et quelques mètres suffisent pour perdre les feux arrières de la voiture précédent. Mais là aussi, ce n'est pas très courant, simplement que si c'est ainsi, alors on est fort ralenti. Bref, mieux vaut ne pas être avec un emploi du temps serré.

Tout cela reste de l'ordre de l'occasionnel, mais autant le savoir car ça peut vous tomber dessus.

nous investissons dans des pneus cloutés

les pneus cloutés sont interdits en-dessous du Danemark et sinon les pneus d'hiver sont obligatoire mais pas nécessairement en clous. S'il s'agit de pneus mous, il faut s'assurer qu'ils sont aux normes exigentes nordiques. Tous les ans, on a le cas en Norvège de routiers polonais avec des pneus mous hiver aux normes m**diques, qui patinent, s'enlisent et doivent être tractés. Les pneus hiver mous des principaux fabriquants font l'affaire, mais pas les pneus bon prix chinois. Si vous roulez en pneus mous, vous pouvez donc partir et revenir tel quel sans changer de roues à la frontière danoise.

Mais, en Allemagne la loi exige que la voiture soit en pneus adaptés aux conditions. Et donc s'il y a du gel et/ou des températures négatives, la Polizei peut vous épingler si vous n'êtes pas en pneus d'hiver càd. -- pour l'Allemagne où les clous sont interdits -- en pneus mous. Bref, si vous achetez des pneus clous vous ne pouvez les monter qu'à la frontière danoise, mais s'il y a du gel en Allemagne et vous êtes en pneus d'été, il y a un risque potentiel d'amende ou de glissage et tôle froissée, auquel cas, l'assureur va défausser en insistant que vous n'êtes pas en pneus d'hiver ... En pneus mous tout du long vous êtes aux normes en Allemagne ET en Scandinavie.

Les pneus mous peuvent s'utiliser en été, en étant prudent, car la capacité de freinage par pluie est diminuée. Si vous achetez en clous, vous vous retrouvez avec un jeu de roues inutilisables par la suite. Même en Suisse et en Autriche les clous sont interdits. Par contre c'est légal dans les pays baltes (Lithuanie, Lettonie, Estonie).

Ceci dit, moi, je suis en pneus clous. Mais aussi je suis familier des routes étroites et sinueuses norvégiennes où je roule à 100km/h dans les virages en hiver.

camping-car

comme l'indique Tito38, les campings sont fermés la saison d'hiver. Pensez à une autonomie totale pour éclairage, chauffage et sanitaires. Les tuyauteries doivent être isolées sinon inutilisables et pétés par le gel. Ça arrive vite. Mettez du liquide de refroidissement moteur en dilution 50-50 il ne fait pas grand froid entre Tromsø et la Botnie, mais quelques jours très froids occasionnels ça peut arriver. Le froid est à l'intérieur du plateau lapon plus au nord-est, vers Kautokeino, Karasjok.

-- d'où je dis tout cela? vivant en Norvège, et par ailleurs appréciant beaucoup la Laponie Orientale, en gros la péninsule de Kola, ainsi que la Carélie septentrionale, il m'est arrivé de prendre dix à quinze jours de vacances en février-mars pour m'y rendre et effectuer de petits circuits. Pas souvent, ça fait de la route. Sur la carte ces trajets entre autres (j'utilise la fonction 3D de Google Cartes, car leurs cartes 2D ont une déformation pour les latittudes nordiques abominable). Cet itinéraire est le même jusqu'en Laponie finlandaise que celui que vous empruntez pour aller à Tromsø. D'où les illustrations qui suivent.

ici je pose auprès du nouveau panneau d'entrée de Kirovsk:

dans le centre une architecture néo-classique impériale des années 30 qui fait fonctionner ma caméra photo. On voit mieux sur celle-ci ma voiture d'il y a quatre ans, et ses plaques norvégiennes:

c'était au coin de ces bâtiments:

ici, même hiver je pense, càd. 2014, car même Passat que j'avais à l'époque, et on peut bien constater mes plaques norvégiénnes, dans le village de Oumba, Mer Blanche, pointé sur la carte. J'avais pris ce cliché car Oumba est à accès réglémenté par le FSB, c'est un village de relâche pour les sous-mariniers de la flotte arctique russe. Mais comme ils sont très relax, de facto, ils se foutent de la présence d'un ou deux étrangers. Or là je suis aux côtés de mon voiture, laquelle est clairement en plaques norvégiennes, et pas russes, Je me prenais en photo à côté de la voiture au niveau du pont avec la plaque du village (et rivière) pour documenter la chose.

bon tant que j'y suis, une paire de clichés en vrac, c'est la Russie sub-arctique européenne, donc Laponie, et variations architecturales à part, pays similaire à la Laponie en Finlande, et sur le plateau norvégien (pas la côte, qui elle est en montagnes alpines). une cabane que j'avais loué au village de Varzouga, 50 kms après Oumba, et qui possède une grande église en bois datant du 15è s. (mais refaite lorsque le bois à noirci et craquèle de trop), une paire de moto-neige de l'époque soviétique, des Bouran, qu'on trouve encore ici ou là. Pas chiqué mais du costaud:

voilà une route et paysage dans cette région de Laponie Orientale /péninsule de Kola. Là c'est la descente vers la route fédérale en venant de Kirovsk. Les routes norvégiennes vers Tromsø sont plus étroites.

En zoomant le panneau routier en bas en droite on peut constater qu'il indique le carrefour Saint Pétersbourg-Mourmansk (de fait, 200 kms à droite pour Mourmansk, et 1300 kms à gauche pour Saint Pétersbourg):

mais si on roule tout droit vers l'Est au-dessus des montagnes, c'est la Laponie centrale en Finlande.

Bref, ces clichés pour indiquer que pour me rendre dans ces destinations comme tracé sur la première carte, je passe par les 3/4 de la Suède, comme dans votre plan. Dans votre plan vers Tromsø vous bifurquez vers le nord-ouest soit après Gällivare soit après Haparanda/Tornio, alors que dans mon cas vers le nord-est. Depuis Mourmansk, il m'est arrivé aussi d'aller passer la journée entre Kirkenes et Alta, plus au nord de Tromsø.

Ainsi, l'un dans l'autre, tout cela est banal. Rien de particulier. La route en Suède est très ennuyeuse, forêt enneigée à droite, forêt enneigée à gauche, ridelles basses en gros fil métallique séparant les sens de circulation et souvent sur les côtés aussi. Trois couloirs de circulation, plutôt étroits, alternant 1 voie-2 voies/2 voies - 1 voie (pour les dépassements). Très monotone sur 800 kms.

J'ai effectué une paire de fois le trajet Oslo-Rødby-Lille, ça me prenait une vingtaine d'heures (sans dormir). Le trajet Oslo-Mourmansk l'hiver il faut compter deux jours s'il n'y a pas de blizzards en route. Selon d'où vous démarrez en France, il faut compter en camping-car trois jours pour arriver à Tromsø, si vous passez le Ruhrgebiet puis Hambourg aux bons moments, sans queues, c'est à dire de nuit entre samedi et dimanche. Pour la Suède la route E39 vers Gällivare est peut-être un brin moins monotone que la route côtière vers Umeå, Luleå.

--

bon après tout ça, j'ai soif, m'en vais prendre une bière... Bonne route!
OL Olivier50 Globetrotter ·
Votre camping-car est-il à l'épreuve du gel?

Similar discussions

You might also like