Voyage en première classe en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour je vais en Inde nord en février et je serai accompagnée de mon beau-frère et je me demandais si en première classe on accepte les hommes et les femmes dans le même compartiment

ou si nous devrons être séparés

merci

christine
GI Gildadesiles Globetrotter ·
les hommes et les femmes ne sont pas séparés dans les trains, surtout quand ils sont touristes
IC Icare79 Veteran ·
Pas de problème. A noter que la 1'classe n'est proposée que sur les grandes lignes et que le coût par rapport à une 2AC est x 2, 5-3, mais le service est grandiose.

Enjoy India !
NA Nabrab Veteran ·
mais le service est grandiose

J'ai voyagé en 1ère classe en Inde il y a un mois : entre Amritsar et Delhi (de jour) et entre Jaipur et Udaipur (de nuit). J'aimerais que tu me dises ce que tu trouves de "grandiose" 😐 au service en 1ère classe sur les trains indiens.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AN Aneja007 Regular ·
quel drole question😏
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

J'aimerais que tu me dises ce que tu trouves de "grandiose"

Quand je parle de grandiose, je fais référence au Rajdhani Express, la fierté d'Indian Railways, dans lequel j'ai eu l'opportunité de voyager en 1'classe pour relier Madgaon à Trivandrum (#1200km). Tous les services sont inclus dans le prix du billet : restauration haut de gamme préparée par des "chefs", petits déjeuners, boissons, collations, journeaux, ... Le personnel de bord est vêtu en tenue rajput, lui donnant à la fois une allure class et folklo. Je me suis laissé dire qu'il était sélectionné sur des critères de taille et possédait une formation hôtelière poussée. Ce personnel est attentif à vos moindres désirs, avec une prévenance insoupçonnée au regard de ce qu'un touriste a déjà pu expérimenter en Inde. Les voitures sont d'une propreté irréprochable, maintenues dans cet état plusieurs fois le long du parcours (vous devinez à quoi je veux faire allusion...😉). Et tout ça en vous déplaçant à une vitesse de 130k/h ! Bref, c'est top.

Mais peut-être ne peut-on pas généraliser et n'avons nous pas eu la même expérience ?

Par ailleurs j'ai lu que l'ensemble de ces services pourraient disparaître. La fréquentation de cette classe sur ce type de train étant en forte régression d'une part, la plupart des usagers étant des hauts fonctionnaires ou membres du gouvernement et autres collectivités d'autre part, voyageant tous à tarif préférentiel, IRTC envisagerait de réduire la voilure.

Voilà.
NA Nabrab Veteran ·
Merci d'avoir répondu car dans mon cas, ce n'était pas vraiment le même niveau de service et de propreté. Comme quoi, tous les trains ne se ressemblent pas en Inde. Quant à la vitesse moyenne, elle était plutôt de 50 km/heure alors qu'il s'agissait de trains express également.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
IC Icare79 Veteran ·
Oui. Je reconnais que c'est l'exception et que ce train est un peu la vitrine du transport ferroviaire passagers indien. Sans aller jusqu'à ce niveau de prestations, les autres trains mériteraient de s'en inspirer. J'ai bien dit de s'en inspirer...😕😕😕

Bonne journée !
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

c'est comme comparer le Venice Simplon Orient Express aves nos bons vieus corail "Lunéa" et "Intercités"😉
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
KA Kasia49 Regular ·
Bonjour je sais:votre voyage en Inde n'est pas d'hier , mais je suis certaine que vous avez les réponses que je cherche:nous parton en 4 adultes en Inde en octobre 11.Prenons entre autres le train Bundelkhand Express(Gwalior-Varanasi) et Rajdhani(varanasi-Delhi) les 2 en 1classe sleeper ac. A quel service il faut s'attendre? propre? eau corante? toilettes qui fonctionnent?Bouffe à acheter? ces sont les longs trajet et le prix assez cher! Pourriez vous me répondre SVP? Merci kasia49
ksais49
KO Kob27g ·
Pour ce type de trajet, un AC3 est largement suffisant. Tu peux envisager un AC2, un peu plus cher, mais qui apporte pas beaucoup plus (couchettes de 4 au lieu de 6). Jette un coup d'oeil à ce site cultissime pour les voyages en train : http://www.seat61.com/India.htm

Les draps sont propres. On peut trouver, dans les wagons, un ou deux cafards ainsi qu'une souris mais c'est plutôt propre. En bout de wagon, il y a un petit lavabo (mais pas potable surtout pour un occidental), une toilette classique et une toilette à la turque dont l'état se dégrade au fur et à mesure du voyage. Niveau bouffe, pas de soucis, de nombreux vendeurs. Certains trajets proposent même des repas. Sinon, lors d'un arrêt en gare, plein de stands.
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas eu d'expérience sur les trains que vous allez emprunter. Aussi, je ne pourrai que vous donner un avis sur le niveau de service auquel vous pouvez vous attendre.

Tout d'abord, en règle générale, sur les grandes lignes l'écart très significatif entre le prix d'une place en première et en seconde se justifie par une qualité de confort et de service bien supérieure à celle observée entre une place en seconde et en troisième. Peu d'indiens peuvent se l'offrir, sauf les hauts fonctionnaires, hommes/femmes d'affaires, chefs d'entreprise et les touristes aisés (souvent seniors, qui ont déjà goûté au confort des autres classes...🤪 ou qui, du moins, ont en ont eu des retours sur expérience). Le nombre de voitures de cette classe est très limité (1, voire 2) et paradoxalement, les réservations sont très sollicitées et indisponibles au dernier moment. Dès le départ de la gare en tête de ligne, on note un soin particulier apporté à la propreté, mais les installations communes sont susceptibles de se dégrader au fur et à mesure du parcours, ce qui n'est pas spécifique aux trains indiens. Je suppose que vous voyagerez à 4 dans le même compartiment, ce qui limite la promiscuité et les risques d'inconfort qui en découlent. Si votre réservation vous affecte deux des trois compartiments centraux, c'est encore mieux mais vous le saurez au dernier moment.(Cf Plan). Chaque compartiment est équipé d'un lavabo, mais je m'abstiendrais de parier sur la potabilité de l'eau. Quant à la restauration, elle est très probablement incluse (repas et eau en bouteille cachetée à volonté). Sans l'affirmer, j'ai le souvenir que c'est indiqué sur le site d'IRCTC. Rien ne vous empêche d'apporter quelques "en cas".

Bon voyage. 😉
KA Kasia49 Regular ·
Un GROS merci Icare vous avez raison sur toute la ligne.Ces sont les infos que l'agence de voyage Indienne m'a donné aussi. Finalement nous allons tout organiser avec eux(GO HERITAGE INDIA JOURNEYS), chauffeur privé pour nous 4.les vols internes, résetrvation d'hôtels. Je suis moi même agent de voyage ici au Canada et j'ai évalué tous ces risques.Seulement évidemment je ne sais pas si c'est sécuritaire de payer 20-30% en avant mais je comprends qu'ils doivent réserver les hôtels et acheter les billets d'avion et train.

merci encore! Kasia 49
ksais49

Similar discussions

You might also like