Voyage en solitaire féminin d'Avignon vers Lyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour Je compte partir de la région d'Avignon pour remonter vers Lyon, départ prévu dans trois jours si tout va bien. J'ai préparé mes bagages, en essayant de faire le plus léger possible, et je m'inquiète maintenant pour la route... Le plus léger possible c'est quand même remorque et quatre sacoches, pas pleines certes, mais je veux pouvoir y faire entrer des fruits ou des légumes frais en fin de journée pour avoir de quoi manger le soir sans refaire des kilomètres après avoir installé ma tente. Donc ma question est la suivante: si je veux emprunter de préférence des routes à peu près plates ( à cause du poids du chargement) il me faut grosso modo longer le Rhône, et je n'ai pas très envie non plus de passer mon temps au milieu des voitures. Que me conseillez vous comme itinéraire ? J'ai envie de voir des arbres... Autre question: à votre avis, partir seule ça "craint" ? Merci d'avance de vos conseils, j'ai l'habitude de me déplacer beaucoup en vélo ( 4000 km dans l'année), mais pas avec ce poids, pensez vous que 60 à 80km par jour soient envisageables ?
PI Picblanc ·
Pourquoi 4 sacoches + 1 remorque pour un trajet somme toute de quelques jours, c'est énorme. Tu as des tourdumondistes qui partent avec soit l'un soit l'autre mais pas les deux, là des le départ ton paquetage me paraît trop important, tu vas galérer au moindre faux-plat.

Et ça n'empêche pas de prendre des aliments frais, tu te ravitailles sur la route au jour le jour mais sans trop prévoir d'avance pour limiter le poids.

Pour ce qui est de l'itinéraire je ne peux te répondre ne connaissant pas ce secteur.
KA Kakivelo ·
Oui, il me semblait bien aussi que ça faisait beaucoup, je peux réduire un peu mon volume de bagages, mais partant seule j'ai tendance à vouloir tout prévoir, et je pensais emporter des provisions, mais je pense en définitive que ce n'est pas tant que ça une bonne idée. À part un petit réchaud, une casserole de camping, sel, poivre, vous emportez quoi généralement ?
PO Popotte ·
Salut à toi,

Je dois dire que je te trouve bien chargée, trop chargée... seul(e) c'est encore moins bon pour le moral et les jambes d'avoir trop de poids. En France, je prends juste deux sacoches arrières (habits, tente, duvet, gaz, popote, épice et bouffe a l'intérieur) et je mets un matelat et une bâche sur le dessus des sacoches. Voyager seule, pour moi ça ne craint pas plus que ça, après c'est sur que ça craint plus qu’être à plusieurs... pour ma part pas de problèmes à signaler que je dorme en camping ou camping sauvage meme si j'ai parfois eu des petits moments de flip (caamping comme sauvage). Et puis seul(e), c'est très agréable car les gens viennent plus facilement vers toi, je n'ai jamais passé une seule journée sans parler au moins une fois avec qulqu'un. Parfois c'est même un peu pesant... Seule c'est pour moi l'extreme liberté, je décide de tout, toute seule comme une grande! J'aime beaucoup voyager à plusieurs mais ne pourrais pas me passer de faire un tour seule de temps en temps...

Franchement charge toi peu, tout est disponible presque partout en france, prends les routes qui te plaisent, écoute toi, tu vas voir c'est génial!!

Bonne route à toi!
KA Kakivelo ·
Ok, merci de tes conseils, je vais revoir mon chargement . Comment ça se passe pour les campings, tu as toujours de la place, ou tu pense que je dois réserver à l'avance ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo viarhona bien sur c'est a peu pres fléché (koike !) sauf que l’arrivée dans Lyon depuis givors est plus que problématique..

bon courage et bonne rte -- un peu beaucoup chargée en effet tu transporte des melons pour les vendre au marché ? http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CA Cambrousse Globetrotter ·
réponse sur le principe du solo : non, ça ne craint pas, j'ai fait des km en solo, en rando à pied, j'ai bivouaqué de la même façon, solo, jamais eu peur, jamais été ennuyée.

sinon, je ne suis pas cycliste mais je sais que cyclo ou à pied, c'est même combat : plus on est léger mieux ça va. le poids est vraiment l'ennemi du plaisir. et tu ne traverses pas des zones désertiques : tu ne seras jamais bien loin pour faire un achat si vraiment tu as besoin de qq chose de non emporté.

faut virer tous les "au cas où" ....

bonne route ! Béatrice

je viens de lire cela http://tdmavelo.overblog.com/tag/Rh%C3%B4ne/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KA Kakivelo ·
Merci de vos réponses, j'ai beaucoup allégé mon paquetage sur vos conseils et supprimé déjà deux sacoches. Non Claudio je ne compter transporter qu'un melon à la fois, ils sont si bons, ça vaut bien le poids en plus non ? Tu peux m'en dire plus sur la viarhona ? Ça m'intéresse finalement. Et je suis rassurée de savoir qu'on ne craint rien en étant seule.
CB Cbandiera Globetrotter ·
viarhona claudio a écrit un topo la dessus sinon va a l ot de valence il te donnerons une carte simplifiée mais qui va deja bien t'aider de valence centre elle est balisée; remonte donc le long du rhone côté drome ou même Ardèche en passant d'une rive a l autre on arrive a st vallier et sablons puis Loire dur rhone ensuite givors mais la galère , faut suivre la route le moins pire semble etre côté ouest du rhone par une départementale voir sur visorando ou la carte micheline (elle est sur le web) suffit de taper carte Lyon par exemple claudio

attention en vallee du rhone ya du monde donc forcement ne pas camper sauvage n importe ou !! ya une Aj a vienne déjà et a lyon
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je pars également cette semaine pour 4 jours dans l'Ardeche et la Haute Loire. je prends 2 sacoches qui vont d'habitude devant que je mets derrière. j'ai préparé le matos : je te donne la liste Habits vélo: 2 cuissards, 2 maillots courts, 1 paire de chaussette, 1 chasuble ss manche, 1 coupe vent, 1 paire de sandales shimano, 1 paire de manchettes. 2 chambres à air, 1 mini pompe, 3 demonte pneus, 1 antivol. Habits : 1 slip, 1 short, 2 tshirts, 1 pull ( léger), 1 pantalon toile très leger, 1 paire de tongs Bouffe : 1 sachet soupe, pâtes à potage, muesli pour 3 petis dej, 10 doses de café, 3 doses de thé. J'achète le reste le matin pour le midi, l'aprem pour le soir. Le reste : tente d4 (2kgs), 1 duvet (500gr), 1 matelas, 1 serviette toilette (dry towel) 1 morceau de savon de marseille, 1 brosse à dents , le reste d'un tube de dentifrice, 1 mini réchaud, 1 petite cartouche de gaz, 1 popote en titane, 1cuillère, 1 couteau, 1 assiette et un gobelet en plastique.4 doses de sel et poivre. Je mets la tente et le matelas sur le porte bagage ar le reste dans les sacoches.

Nous sommes en France au mois d'Août, tout est ouvert partout même le dimanche. Donc pas de poids inutile.

Dans la sacoche de cintre: carte, téléphone, appareil photos, papiers( Cb, CI, carte vitale, especes) lunettes soleil et vue. Bonne préparation Jacky
CL Claude19 Veteran ·
Oui comme il a été déjà dit , tu es beaucoup trop chargé, j'en ai fait l’expérience moi aussi lors de ma première rando de 5 jours, (voir ma photo avatar), J'ai galéré.... j'ai toujours mes 4 sacoches mais beaucoup plus légère, ravitaillement du midi je m'arrête dans une épicerie vers 11h / 11h30 et le soir arrêt ravitaillement vers 16/17 h pour avoir du frais, je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire suivre un petit frigo 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
KA Kakivelo ·
Merci beaucoup de tes conseils, j'ai fait une super ballade. La route est magnifique au bord du Rhône, et cet essai de quelques jours m'a prouvé que je pouvais partir sur de plus longues distances, ce que je ferai l'ai prochain certainement. J'ai mis trois jours pour arriver à Lyon, et j'ai bien fait de vous écouter et d'alléger mes sacoches. Un seul regret finalement, c'était beaucoup trop court . J'ai la tête pleine d'images de magnifiques paysages.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne suis pas cbandiera mais je te réponds tout de même : super contente pour toi de ta bonne expérience. Encore une femme de gagnée à la balade solo, et tu verras, plus on pars, plus on a envie de repartir, et d'allonger la sauce à chaque fois 😉 belles routes à toi et à ton vélo 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like