Voyage en train de Rome à Venise, via Cinqueterre et Toscane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
J'ai préparé un itinéraire parmi les suggestions du forum. J'ai maintenant certains points qui demandent quelques précisions.

J'arriverai à Venise le 2 mai et j'ai réservé un hôtel jusqu'au 5 ou je prendrai un bateau de croisière pour 10 jours en Croatie, Grèce, Sicile, Naples pour terminer à Rome. Je passerai 3 jours à Rome. je prendrai le train18 pour la Toscane. A partir de ce moment je me demande ce qui serait mieux comme circuit.

Prendre le train jusqu à Sienne ou ....... Louer une voiture pour 4 jours et réserver une habitation dans la campagne (ou serait le mieux pour d'agréables visites) Remettre la voiture à Sienne ...... Prendre le train ou le bus pour Cinque Terre..... Trouver une habitation pour 2 nuits Visiter Cinque Terre en train et à pied ou en bateau Reprendre le train pour Florence et reprendre l'avion le lendemain le 26 mai pour le Canada.

Pour ces 7 derniers jours. Je me demande si c'est mieux de louer une voiture près de la gare ou ailleurs plus au Nord de la Toscane. Dois je la retourner à Sienne ou si c'est préférable et facile de la remettre ailleurs comme à Liverno ou Lucques ( j'aimerais éviter les grosses périodes de traffic. Dans quelle village je peux trouver une habitation montagneuse et agréable. Pour Cinque Terre dormir dans les villages ou a La spézia ou ailleurs si le train se prend facilement. Ou encore, avez vous de meilleures suggestions?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si j'ai bien compris, je prendrais un train Rome-La Spezia, visite Cinque Terre, train La Spezia-Pise, visite Pise, train Pise-Lucca, visite Lucca, train Lucca-Florence-Sienne (ou bus Florence-Sienne). Logement à Sienne, hors ZTL, avec parking. Rayonner autour en voiture. Rendre la voiture à Sienne. Train ou bus pour Florence, visite Florence, tram pour l'aéroport de Florence.
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour, Pourquoi ne garderais-tu pas ta voiture jusqu'à Florence et la remettre à la gare de train? Je ne connais pas les trains en Italie, alors je ne peux parler de rapidité, d'avantages ou désavantages. Par contre j'ai toujours une voiture en voyage car j'aime la liberté que ça me procure. Pour les Cinqueterre, on couchait à Levanto, un peu au fond du village en début de montagne, ici: https://www.bnb-vignola.com/ C'était il y a 9 ans, alors bien que les commentaires sont encore excellents, je ne sais pas si ce sont les mêmes proprios. De là, je prenais ma voiture pour me rendre au parking du bord de plage pour prendre le bateau vers les villages. Même chose pour le train lorsque nous nous sommes rendu à Portofino/Santa Marguarita Ligure. Il est facile de trouver des parkings à Sienne et se rendre à pied dans la vieille ville. Pour un agriturismo en Toscane, il est possible de n'en trouver qu'une, disons pas trop loin de Sienne et visiter les Montepulciano, Pienza, Montalcino, Volterra, San Gimignano et compagnie. Nous étions au sud la dernière fois dans un endroit paradisiaque près de Buonconvento: http://www.agriturismopoderecunina.com/
Pour la gare de Florence, les locations auto sont presque toutes dans la via Borgo Ognisanti (hors ZTL). Cas échéant, il faudra faire attention en ramenant la voiture de ne pas pénétrer dans ladite ZTL...
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Les fameuses ZTL!😉

Lire quand même ceci, notamment la partie sur les locations de voitures 😉

https://www.visitflorence.com/it/informazioni-turistiche/la-ztl-a-firenze.html
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Moi j'ai l'expérience des contraventions dûes auz ZTL...🙁 😉
Moi, pour l'instant, j'y ai échappé... 😉
Mathilde
SY Sylmart ·
Merci pour tes suggestions. En ce qui concerne la voiture, j'ai déjà conduit à Paris et je ne veux pas revivre cette expérience. Certains me disent que près des villes le trafic est délirant. Je peux comprendre pour Rome ou Florence mais qu'en est-il pour les plus petites villes comme Pise, La Spezia, Lucques et Siena? Est-ce facile de s'y repérer et d'éviter les ZTL? Merci
CL Clae65 Veteran ·
Délirant est exagéré à mon avis. Paris est énorme, pas Sienne, ni Pise. Le stress de conduite n’est pas le même qu’à Paris ou Rome. C’est comme la conduite à Montréal dans les bouchons et les réparations, versus, drummondville ou Rimouski. Les ZTL sont généralement très bien indiquées. Claude
Merci pour tes suggestions. En ce qui concerne la voiture, j'ai déjà conduit à Paris et je ne veux pas revivre cette expérience. Certains me disent que près des villes le trafic est délirant. Je peux comprendre pour Rome ou Florence mais qu'en est-il pour les plus petites villes comme Pise, La Spezia, Lucques et Siena? Est-ce facile de s'y repérer et d'éviter les ZTL? Merci

A Pise, le plus simple : suivre les panneaux "Parking" près de la Tour; à La Spezia, parking sous la gare; à Lucca, ne pas essayer d'entrer à l'intérieur de la muraille, se garer en extérieur; à Sienne, on en a parlé récemment ici, il y a le parking de la gare à 2 euros la journée.

D'une manière générale, bien intégrer le fait qu'il ne faut pas entrer dans la ZTL (lire les indications sur place si certaines heures sont autorisées parfois) et marcher un peu pour aller visiter les centres villes... Donc, on oublie le "je m'arrête devant la Tour de Pise, clic-clac la photo, et je repars").
Mathilde

Similar discussions

You might also like