Voyage en Tunisie: casse tête pour les passeports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
😐 Bonjour à toutes et à tous

mon souci : je suis Française, je vis avec un Tunisien, nous avons des enfants (garçon et fille) de nationalité française

1- les enfants et moi même (mère) avons-nous besoin d'un passeport ? 2 - mon fils a -t-il besoin d'un passeport tunisien ou d'une carte consulaire pour sortir de Tunisie si nous nous y rendons ? 3 - si le papa se rend seul en Tunisie avec les enfants, devra-t-il nécessairement avoir mon autorisation écrite ? 4 - en ces de séparation (pas divorce puisque pas mariés) la loi a-t-elle prévu quelque chose de particulier ?

J'ai bien essayé de naviguer pour trouver une réponse à mes questions mais soit je m'y suis mal prise soit les réponses ne s'y trouvent pas.

merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !
PE Petitcaneton ·
Bonjour,

Pourquoi n'essaies-u pas d'appeler l'ambassade de France en Tunisie?Ou bien d'aller sur leur site? Une piste comme une autre, bonne chance
caneton
NA Nakedsoul ·
Normalement, si vos enfants son de nationalité française seulement et non franco tunisienne, ils ont besoin d'un passeport français. La carte d'identité n'est valable que pour un voyage organisé avec une agence en en ayant le document de réservation d'un hôtel tunisien.

Donc pour vous et vos deux enfants passeport obligatoire. allez voir le site de l'Ambassade de Tunisie. http://www.amb-tunisie.fr/info/article.php3?id_article=124

Pour l'autorisation de sortie du territoire allez sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml?&n=Vacances, %20loisirs&l=N19&n=Voyage%20%C3%A0%20l'%C3%A9tranger&l=N547&n=Papiers%20n%C3%A9cessaires&l=N548

Vous pouvez aussi téléphoner à l'Ambassade de Tunisie à Paris : 01 45 55 95 98 ou leur passer un mail : ant.paris@wanadoo.fr S'ils ne vous répondent pas sous 2 jours il faut mieux les avoir au téléphone.

Bon courage
SH Sherazade13 ·
Bonjour,

Etant moi meme d'origine Tunisienne, je vous conseille d'aller au consulat de Tunisie le plus proche de chez vous, vous et votre compagnon tunisien...La bas, on vous dira ce qu'il faut exactement faire comme démarches...

Allez, bon courage !
ZI Zikoto ·
bonjour, je suis moi meme marie avec un Tunisien, nous avons 3 enfants . il est preferable de faire un passeport tunisien a vos enfants, moins de probleme a la douane tunisienne . Mais il faut aussi un passeport francais, si vous ne partez pas en club . lA TUNISIE ACCEPTE LA DOUBLE NATIONALITe, à nos enfants, si ils ne sont pas encore majeure, vous pouvez les faire rentrer avec le passeport francais seulement, il sont assez tolérant les TN . Mais a leur majorites ils leur faudra carte nationalite et passeport tunisien, en plus de leur papiers francais. cest assez facile de faire toutes ses demarches, il faut se rapprocher aupres du consulat de tunisie, de votre lieu d'habitation . V ous en avez un DANS le 93. bon courage, y a pas de probleme a faire tout cela .
VO Voyageuse82 ·
Je réponds peut-être un peu tard désolée... mais petite précision importante. Je suis moi aussi mariée à un tunisien, et quand je suis allée avec notre fils là bas toute seule (mon mari y était déjà, enfin nous n'étions pas mariés à cette époque), pour sortir de France pas de souci, avec passeports (mon fils a le sien bien sur). Par contre, le jour du départ à l'aéroport de Tunis, la douanière a joué sa peau de vache, on a failli pas quitter la Tunisie car le papa n'avait pas donner l'autorisation que mon fils sorte du territoire tunisien!! (ils portent nos 2 noms pourtant...). Eh oui... donc si le papa n'est pas avec vous pour le voyage (retour), pensez à faire une autorisation écrite, où il vous accompagne à la douane avec son passeport... enfin ce jour là j'ai failli tordre le coup de la douanière, j'avais beau lui dire que je suis sa mère et qu'on vit en France, rien à faire... heureusement le papa m'a rejoins et lui a parlé... Par contre le papa peut sans souci se rendre seul en tunisie avec les enfants, car le fait que les enfants possèdent leurs propres passeports est une autorisation en soi des 2 parents pour que les enfants sortent du territoire français. Donc l'autorisation de l'un n'est pas nécessaire pour que l'autre parte avec les enfants. En cas de séparation, par contre là je ne sais pas trop, pour la France, mais je pense qu'il faut passer au Tribunal pour légaliser le mode de garde.. par contre en Tunisie, attention, la mère n'a pas de droit, la garde revient forcément au père.. J'espère avoir répondu aux questions...

Similar discussions

You might also like