Voyage entre trois et quatre semaines au Québec en octobre: bonnes adresses ou itinéraires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je suis entrain de planifier un voyage au Quebec pour le mois d'Octobre prochain. Je ne sais pas encore si je serai toute seule ou accompagnée mais en gros j'aurai aimé avoir vos conseils sur comment utilisé mon temps au mieux. Je ne sais pas encore exactement combien de temps je vais rester mais entre 3 et 4 semaines à mon avis. J'arrive à Montréal et ensuite je vais à Quebec mais après c'est un peu flou, il y a tellement de choses à voir! C'est dur de choisir sans avoir peur de passé à côté du meilleur! Je voudrai faire du vélo autour du Lac Saint Jean et du Kayak pour voir les Fjords, mais je ne sais pas si il ferait un peu trop froid pou ce genre d'activités?

Voilà si vous avez des itinéraires et des bonnes adresses à donner... Merci d'avance!

Alice 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

En octobre, il peut déjà faire bien froid. Lors de mon premier voyage au Québec, en octobre 2006, j'ai vu les première neige mi octobre sur le mont Megantic, et des ruisseaux de glace au Parc des Grands Jardins... Donc couvre toi bien !

Pour une toute première idée d'itinéraire, tu peux voir ICI ce que j'ai fais en 15 jours... Je te conseille de louer une voiture. Et attention, en octobre c'est vraiment la morte saison.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FZ Fzoo Veteran ·
Même si le réchauffement est perceptible tard en saison, en octobre (surtout en région), il fait plus frais voir froid et tout est plus difficile. Pour la conduite routière, sachez que les pneus d'hiver sont obligatoires maintenant au Québec donc les locateurs devraient tous en avoir sur leurs véhicules sans frais additionnels; le seul problème est que la loi oblige ces pneus le 15 décembre mais la neige, elle, n'attend pas le 15 décembre...

Bonne préparation!

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AL Alicepalice ·
Merci pour vos conseils! Je commence à me dire qu'il faut vraiment que je loue une voiture et que ca va couter un peu chèr si l'autre personne ne vient pas avec moi... Aussi juste une question, comment sont les routes? Je veux dire vers le lac Saint jean les fjords et tout ca est ce de la montagne? des petits routes? Je suppose que le quebec est un grand pays et que c'est bien amménagé mais je ne suis pas une super grande fan de la conduite en montagne et tout ca!

Merci pour vos conseils! 🙂
FZ Fzoo Veteran ·
Allez voir ici -=> route 172 Ste-Rose du Nord double clickez sur le A en rouge Clickez ensuite sur STREET VIEW

ou

Tapez ceci dans GOOGLE => Québec 172, Sainte-Rose-du-Nord, Le Fjord-du-Saguenay, Québec G0V puis allez dans MAPS puis double clickez sur le A en rouge Clickez ensuite sur STREET VIEW Voilà la route 172 à double voies!

Quand je parle de routes "qui rencontrent", voilà celles qui font le tour du Québec (172-175-169-etc). La 175 est en rénovation et certains bout sont comme ceux-là, les autres sont à 4 voies avec un terre-plein au centre.

C'est pour ça que j'ai indiqué ces détails, une fois ici, la route sera avec vous à chaque jour, mieux vaut le savoir avant.

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
XA Xavier335659 Regular ·
Pas d'inquiétude pour les routes de montagne : elle n'ont rien à voir avec leurs cousines des pyrénées et des alpes. Vous aurez toujours la place pour croiser les voitures dans l'autre sens et pas d'épingle à cheveux à n'en plus finir. Prévoyez juste une auto avec un minimum de puissance sous le capot: il y a quelques pentes bien raides sur lesquelles les petits moteurs font la grimace.

Bon voyage !

Xavier
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.
CA CanadaGoose Veteran ·
Aussi juste une question, comment sont les routes? Je veux dire vers le lac Saint jean les fjords et tout ca est ce de la montagne? des petits routes? Je suppose que le quebec est un grand pays et que c'est bien amménagé mais je ne suis pas une super grande fan de la conduite en montagne et tout ca!

Les routes... ben, elles sont pas terribles quoi ; enfin tu verras. 😉 Le Québec n'est pas un pays mais une Province du Canada et les infrastructures routières sont loin d'égaler leurs homologues françaises. Et comme cela a été dit, les montagnes du Québec n'ont absolument rien à voir avec les Pyrénées ou les Alpes ; les sommets dépassent très rarement les 800 m. Tu n'as pas de petites routes de montagne comme on les connaît chez nous, les magnifiques routes qu'empruntent les coureurs du Tour de France, par exemple. Ici, c'est tout droit, large et ça ne monte jamais longtemps ; ça ressemble plus à des grosses vallées. Côté météo, octobre est un mois charnière : il peut encore faire chaud (>25°) en début de mois et carrément froid (<-5°) en fin de mois, avec parfois les premières chutes de neige de la saison (comme l'an dernier - 20 cm à Québec le 22). Mais dans l'ensemble, c'est un mois agréable avec une petite fraîcheur matinale et des températures agréables l'après-midi. C'est aussi le mois où les érables - entre autres - prennent leurs fameuses couleurs et les paysages sont magnifiques. En fait, vers Montréal, le pic des couleurs est atteint vers le 10/15 octobre environ, autour du 5 octobre à Québec et fin septembre pour les régions plus froides, vers le Saguenay/Lac St-Jean. Plus la douceur se poursuit, notamment les matins, plus les arbres rougeoient tard.

A+ 😉

Similar discussions

You might also like