Voyage Éthiopie en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Je viens de prendre mon billet pour l'Ethiopie. Arrivée le 28 décembre 2016 et départ le 24 janvier 2017. J'ai 56 ans et j'ai décidé de faire ce voyage en Solo. Premier dilemme, le circuit! On ne peut pas tout faire.... Je pense me concentrer sur le nord du pays et passer quelques jours à Arba Minch (trajet aller-retour en avion). Où assiter au Timkat? Qui peut m'aider pour trouver un itinéraire qui tient la route..... Louer un 4X4 avec chauffeur risque de casser ma tire-lire..... Bons plans?

Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide. Annick
TO Tournier78 Regular ·
Pas besoin de 4x4 tu as selam bus, éthiopian Airlines n'est pas très chere
LI Lilian17 Regular ·
bonjour le trajet que tu pourrais envisager ; harar ; lalibela ; mekele pour le danakil prevoir 4 jours , les eglises du tigre, axoum , gondar pour le siemens et timkat lac tana , addis . trajet normal tout en bus facile avec selam bus ou ethio . je rentre d ethiopie et j ai fait le trajet inverse sauf impasse sur lalibela mais me suis arrete a dessier pour le lac de hayk faire une pause car le trajet mekele, addis est long . si je peux t aider un peu c est avec plaisir.
TH Thor01 Regular ·
Bonsoir Lilian,

Merci pour ta réponse. Elle vient au bon moment.

Je n'ai pas l'habitude de voyager de cette façon. J'ai parcouru une bonne partie de l'Afrique en self drive et j'ai du mal à me résoudre de devoir me rabattre sur des bus ou une location chauffeur et 4X4.....

J'ai le circuit suivant en tête:

Addis Abeba - Bahir Dar Bahir Dar - Gondar Gondar - Debark (Simien NP) Debark - Aksoum Aksoum - Hawsen Hawsen - Adigrat Adigrat - Mekele De Mekele, mon rêve c'est le Danakil et plus particulièrement le volcan Erta Alé. Il va faire très chaud....Y es-tu allé? Faut-il une super condition pour faire ce volcan? Je suis très sportive mais je me pose la question.... Mekele - Lalibela lalibela - Dessié Dessié - Addis Abeba

puis selon les jours qui me restent, je me verrai bien au parc national de Awash et au Parc National de Balé.

Ma question pour le circuit mentionné plus haut, y a-t-il des bus qui assurent toutes ces destinations sans problème? Une fois par exemple à Mekele, je vois sur place pour les diverses excursions? Danakil ?

Merci beaucoup de ton aide et bonne soirée Annick
LI Lilian17 Regular ·
bonjour pour la question sur les bus , oui il y a un tres bon reseau de bus avec selam ou autre mais il faut savoir que les bus ne roule pas la nuit alors prevoir des journées transport comme addis , bahir dar / gondar, aksum/ mekele, addis dans les trajets les plus long se qui fait des journées en moins , mais il y a les magnifiques paysages .nous sommes partis 6 semaines et avons fait a peu pres le mêmetrajet et avons eu 7 jours de transport entier.

pour le volcan erta ale je l ai fait mais le cratere debordé donc nous n avons pas pu nous approcher, peut etre vos t il mieux se renseigner a mekele avant de partir car nous etions un peu frustré de le voir que de loin.
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Annick,

Si vous avez déjà voyagé en self drive sur une bonne partie de l' Afrique, pourquoi ne pas continuer en Éthiopie ; beaucoup de route sont maintenant asphaltées et les pistes sont certainement aussi roulantes qu' ailleurs en Afrique
Jeannine
TH Thor01 Regular ·
Bonsoir,

C'est bien la solution qui me brancherait le plus!

Seulement, toutes les personnes que je connais et qui ont visité le pays me le déconseille. Il parait que la conduite est hyper dangereuse avec tous les fous qui roulent sur ces routes....

J'ai fait du self drive en Afrique du Sud, Namibie, Mozambique, Ouganda, Ruanda, Botswana et Tanzanie. Pas vraiment un problème....Et il y avait pas mal de pistes.....

J'ai vais y réfléchir en tous les cas. Je vais déjà me renseigner sur la location de voiture.

Merci en tous les cas à tous déjà pour votre aide.

Bon weekend Annick
DO Doumechris Veteran ·
L'Ethiopie, rien à voir avec l'Afrique australe: là c'est 100 hbs au km2!!! La namibie, c'est 2 au km2!! le problème en Ethiopie, c'est qu'il est difficile d'y trouver des véhicules sans chauffeur. Et puis, un chauffeur, cela sert de traducteur!!! tous les pays dont tu parles, baragouinent l'anglais, peu en Ethiopie même si à l'école, ils sont plus en avance que nous sur l'anglais.
TH Thor01 Regular ·
Bonjour à toi,

Tu as raison. Pas moyen de trouver un véhicule sans chauffeur pour le moment dans le pays...

Bon weekend Annick
MA Maesjl Regular ·
Salut, Au-delà de la difficulté à trouver un véhicule sans chauffeur, tu sais peut-être (ou pas) que le permis international n'est pas reconnu en Ethiopie. Pour conduire un véhicule immatriculé dans le pays, il faut un permis éthiopien. On peut le faire établir à partir du permis européens mais c'est une assez longue formalité. Cela m'a pris 2 jours. Ensuite, le renouvellement est plus facile (1 à 2 heures). Bon voyage
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
CU Curiosi Regular ·
🙂 Nous étions en Ethiopie du 19 déc 2015 au 14 janvier 2016. Nous avons combiné le nord et le sud et ne l'avons pas regretté. Pour le sud : location 4X4 avec chauffeur chez ETT (Ethio Travel & Tours) Harar par nous mêmes Le nord : Gondar par nous mêmes mais Simien park avec un chauffeur. Ensuite, le Danakil à ne manquer sous aucun prétexte. C'est assez roots au niveau logement (belle étoile sur des lits tressés comme en Inde, chez l'habitant puis nouvelle nuit à la belle étoile au sommet du volcan Erta Alé). Superbe lac de lave impressionant de chez impressionnant. En plus, pour nous, le lac était assez haut et pas besoin de se pencher pour voir la lave. Il a effectivement débordé 4 nuits après notre passage. Là, une agence est obligatoire et nous avons eu recours à la même agence ETT qui a un bureau à Mekele (et un site web). C'est 600 usd par personne mais ce sont les meilleurs marché car les autres dépassent allègrement ce tarif. Les 4X4 sont confort et tout est bien organisé. Le Dallol est lui aussi de toute beauté. En ce qui concerne l'ascension du volcan, nous avons mis 4h30 mais étions les derniers. Tous les autres ont mis 3h-3h30. On s'en fout du moment que l'on arrive. J'ai trouvé cela dur mais pas autant qu'imaginé, sachant que je n'ai aucune condition physique. Il n'y a pas de vertige à appréhender, aucun précipice (ni de près, ni de loin), le trajet se fait de nuit avec les frontales et le retour, tôt le matin. Il ne faut pas rater cela. L'Ethiopie, c'est vraiment à découvrir et redécouvrir car 2 voyages au-moins sont nécessaires. Cordialement.
TH Thor01 Regular ·
Bonjour Curiosi,

En effet le tour proposé par Ethio Travel Tour semble vraiment formidable!

Merci pour le tuyau.

Vous m'avez convaincu! Je passerai 4 jours dans le Danakil!

Pour le moment j'attend encore quelques devis d'agences pour décider comment je vais finalement m'organiser.

Merci à vous et bon weekend. Annick
LI Lilian17 Regular ·
salut

je suis d accord avec curiosi que ETT est vraiment bien nous l avions pris via l agence abune yemata qui se trouve a axum dans l hotel africa et avons payés 400 dollars par personne nous avons pris sur place .
JH Jhampa ·
Je suis allé pour le Timkat en Ethiopie ; une ville fabuleuse pour l'ampleur de la cérémonie est Axoum , la ferveur de la foule en nombre énorme est impressionnante .
JH Jhampa ·
Une bonne agence là bas est " voyage ethiopien . com " ;elle est dirigée par un français établi à Addis , un super gars qui il est très facile de s'entendre , nous avons fait un magnifidue voyage avec lui .
AU Aurore2710 ·
Bonjour,

Si vous voyagez en Ethiopie, vous ne devriez pas rater à visiter les lieux suivants : Au nord de l'Ethiopie, il y a le foyer de l'ancien royaume d'Axum. Les touristes font souvent les tours à travers quatre villes: Bahir Dar - Gonder - Axum - Lalibela Bahir Dar, une belle ville située près du lac de Tana Grand, le berceau du Nil. Ce lac est connu pour des dizaines anciennes monastères. La chute d’eau de Nil Bleu est la plus grande en Afrique. Gonder, l'ancienne capitale de l'Ethiopie au cours des trois décennies. C’est la maison des seuls châteaux de l’Afrique de l’est. Axum, le centre de l'ancienne civilisation d'Axoum. Lalibela, ce fut la maison de l'église construite en pierre - qui est considéré comme la 8ème merveille du monde antique. Bon séjour. Aurore,
LL Llus ·
Bonjour "Thor",

Je commence la préparation à mes grandes vacances ( janvier 2017 ).

L' Éthiopie m’intéresse.

Désires tu voyager exclusivement seule ou accepterai tu un compagnon de voyage qques jours?

Merci Yvon, 53 ans Besançon.
Yvon
TH Thor01 Regular ·
Bonjour Yvon,

Pourquoi pas!

En revanche moi j'ai déjà bien avancé sur mon itinéraire.

Le voici:

28.12 je débarque à Addis et j'y reste 3 nuits 31.12 vol pour Mekele et j'y reste 2 nuits 02.01 départ pour 3 nuits dans le Danakil. J'ai réservé via ETT Travel le 4 days Danakil Tour 05 et 06.01 je récupère une bagnole avec un chauffeur puis Gheralta Lodge 07.01 Adigrat 08 et 09.01 Aksoum 10.01 Simien NP 11.01 Gondar 12 et 13.01 Bahir Dar 14,15 et 16.01 Lalibela 17.01 Dessié 18 et 19.01 Awash NP 20 et 21.01 Lake Langano 22.01 Addis Abeba

A toi de voir si ce circuit entre dans tes plans.....

A+ Annick
LL Llus ·
Ho ! je vois que tu es organisée!

Bonjour Thor,

6 mois avant ton départ tu as déjà tout prévu !!

Dépuis mon voyage au Nicaragua où javais ouvert le guide dans l'avion , j’étudie mon voyage avant de partir et je m'organise sur place en fonction des imprévus éventuels.

As tu deja reservé ton billet d'avion Abbis - Mekele?

Yvon
Yvon
TH Thor01 Regular ·
Bonjour,

Oui j'ai déjà réservé mon billet Addis - Mekele.

A+ Annick
EJ Ejob Regular ·
il paraît qu'il y aura une grève-surprise des bagagistes de Roissy le 27 décembre 2016...
RE RenjoLa ·
Bonjour Llus,

Que souhaiterais-tu faire en Ethiopie ?

Je réfléchis à un voyage vers la période novembre-janvier autour des points suivants : - Trek dans le Simien (6 jours) - Lalibela - Danakil : Erta Ale, Dallol (4 jours)

Emmanuel
LL Llus ·
Bonjour Renjola,

Pour l'instant je ne fais que me renseigner!

Je ne suis pas encore sûr de faire ce voyage en janvier 2017 , je prendre ma décision très prochainement (avant la fin du mois).

Sacadosment Yvon
Yvon
LL Llus ·
Et bien dit donc ...tu es très organisée !

Bonjour Annick, ..donc tu vas tenir ton itinéraire.

Pour ma part je n'ai encore rien figé. Lorsque je me serai organisé, je t'en informerai.

Merci Sacadosment. Yvon
Yvon
JO Jotess ·
bonjour renjola cela fait plaisir qu une mouginoise veuille partir en Éthiopie, sachant qu un mouansois, grassois ce jour a visitè , cet incroyable pays en fevrier. vous ne le regretterez pas joseph
LL Llus ·
Bonjour Thor,

De nouveau, je m’intéresse à l' Éthiopie... En relisant la discution '' voyage Éthiopie en Solo'' et sachant que tu avais très bien organisé ton voyage , qques questions me viennent à l'esprit: Ce pays t'a t-il émerveillé, séduit ? Ton voyage fut agréable ? S'est il est passé comme prévu , sans soucis ?

Merci Yvon
Yvon
TH Thor01 Regular ·
Bonsoir Yvon,

Ce pays m'a plus que séduit! Il m'a carrément envoûté.....

Les paysages sont d'une grande beauté. La ferveur religieuse fait partie de la vie de ces gens.

Mon voyage s'est vraiment bien passé. On a toujours des imprévus mais ça fait aussi parti d'un voyage.

Si je devais dire quelque chose de négatif, ce sont les enfants qui mendient partout. On doit leur enseigner à la maison que le "farenji" doit être riche.

Où que l'on est, on entend toujours à un moment ou un autre: money, pen......etc

A+ Annick
DO Doumechris Veteran ·
Annick, c'est comme cela que l'on apparait à ces populations: riche , d'autant qu'ils ont accès à la TV et aux réseaux Internet. Ils ont encore plus cette impression c'est vis-à-vis des "routards" dont ils ne comprennent pas les motivations.
LL Llus ·
Bonjour Thor/Annick,

Merci pour cette réponse rapide et ..... très positive. J'en suis d'autant plus ravi qu'elle confirme ce que j'ai déjà lu et entendu. Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas fait de commentaires sur les transports!!

Je crois que cela s'appelle la pauvreté !

A+ Yvon
Yvon
TH Thor01 Regular ·
Bonjour,

Pour les transports c'est plutôt la débrouille au jour le jour.

Pour les longues distances, SELAM est pas mal. Pas trop de retards en général. Et une vraie place pour ton derrière.

Pour ce qui est des minibus de villages en villages c'est plutôt galère. Ton bagage est mis sur le toit et il faut le surveiller. Je l'ai perdu en route. Heureusement que je l'ai vu tomber....On est serré comme des sardines. Ton derrière se retrouve entre 2 places. Mais les gens sont sympas. Parfois j'ai aussi pu prendre une voiture avec chauffeur qui repartait à vide et qui, moyennant 20 US$, m'a transportée au prochain centre d'intérêt. Tout se négocie.

A+ Annick
TC Tchador ·
Bonjour Lilian,

Deux ans plus tard, est-il toujours temps de répondre à un message ? Mais oui pourquoi pas puisque d'après votre profil vous fréquentez encore ce forum.

Je vois que lors de votre circuit en Ethiopie vous avez fait halte à Hayk. J'envisage de prendre le bus Mekele-Addis et d'y descendre (j'imagine que c'est faisable puisque c'est là qu'a lieu la pause déjeuner si j'ai bien compris), mais je m'inquiète de savoir s'il y a à la gare routière des tuk-tuks, minibus ou taxis pour rejoindre le lac (idem pour en revenir) et surtout pour rejoindre Dessie-Kombolcha (aéroport) après avoir passé une nuit au bord du lac. Mon guide mentionne des minibus faisant la liaison Hayk-Dessie mais ne dit rien des horaires et fréquences et je ne suis pas très sûre de pouvoir compter sur cette formule en ayant un avion à prendre. En bref, trouve-t-on des taxis dans les petites villes qui ne sont pas des centres tourisiques ?

Merci pour votre aide
LI Lilian17 Regular ·
Bonjour Pour répondre à ta question si je me rapellle bien il y avait une station de bus d'où partait des bus ou minibus pour le lac hayk .nous avions logé dans une sorte de hutte sur le bord du lac . Si vous pouvez y etre le jour de marché sa vaut le coup car il est vraiment grand . Pour le retour on s était posté sur le bord de la route en attendant un bus. J espère avoir répondu un peu à votre question
TC Tchador ·
Bonjour Lilian,

Merci pour ton message. Bon, manifestement, à Hayk aller du centre au lac et vice-versa ne devrait pas être un problème. De toute façon , ça ne fait jamais que 2 km. Un gari-gari, ça serait sympa. Sinon, il reste toujours les pieds. Les huttes au bord du lac, c'est au Rikum Lodge ? Tu avais réservé ou tu es arrivé à l'improviste ?Tu n'aurais pas une adresse mail, un téléphone, quelque chose ? On devrait y être un samedi, il pourrait y avoir du monde... Là, je viens juste de lire que le WE au bord du lac c'est plein de gens qui viennent pour le khat et que ce n'est pas forcément le top... Où est-on le mieux d'après toi, en ville ou au bord du lac ? Ton grand marché, c'est quel jour ? Quand tu parles de retour, tu veux dire du lac au centre ou d'Hayk à une grande ville ? On voudrait prendre un vol au départ de Dessie-Kombolcha l'après-midi. Faudrait pas qu'on le loupe, après c'est le vol international ! Cordialement,
LI Lilian17 Regular ·
Bonjour Pour répondre à ta question nous ne connaissons pas le nom des huttes ou nous avons logé au bord du lac nous sommes arrivés ici car nous voulions faire une halte sur la route de mekele à addis et avons débarqué à d'essie sans trop savoir se que nous allions faire , alors on a choisi le lac et avions entendu parlé d un marché il me semble le vendredi (pas très sur pour le jour) . Nous y sommes restés 3/4 jours . Pour le retour nous sommes remonte au village à pied comme à l aller et avons attendu sur le bord de la route pour rejoindre d'essie. On s était pas renseigné pour les bus car nous avions le temp J espère avoir un peu répondu à tes questions . Faite un beau voyage dans se magnifique pays

Similar discussions

You might also like