Voyage à Haïti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Voilà j'ai de une soeur pour 2 ans à Haïti. Donc je vais en profiter pour faire un petit voyage là-bas et découvrir le pays. Avez-vous des conseils? Comment s'y rendre? Quel compagnie? (Je suis en Belgique) Combien de temps faut-il pour visiter le pays? Que visiter? A quel saison s'y rendre? etc... Merci d'avance.
HA Hal2005 Regular ·
Bonjour moisdejuin,

Haiti fut mon 1er vrai voyage à la fin de mes études...il y a déjà quelques années de cela 😉....mais j'ai toujours gardé un merveilleux souvenir de ce voyage, malgré notre jeunesse inconsciente qui nous a mené là-bas durant la révolution de Duvalier! Eh oui ! Petit budget d'étudiant ne nous permettait pas d'autres destinations aussi économiques. Du 1er janvier au 14 janvier et la température était super; soleil, soleil et soleil et la température de l'eau pour se baigner à la mer était aussi bonne que celle de mon bain! :-) Je ne peux te dire comment t'y rendre de la Belgique puisque nous sommes parties du Canada.

Nous étions à Jacmel, un beau petit village de la bourgeoisie qui y a déjà eu de belles résidences, qui ont été abandonnées avec le temps. Nous n'avons pas visité Port-au-Prince qui était sous les balles et n'avons pas insisté pour y demeurer non plus! 😉 Notre hôtel était tout petit, une trentaine de chambres, une très belle plage (sous la surveillance des "tontons macoute"). Nous avions un guide (Don Don) qui nous attendait à tous les jours à la porte de l'hôtel pour nous accompagner et répondre à nos questions. Il nous a organisé une excursion dans la montagne, à dos d'âne, traversant plantations de bananiers, cimetières isolés, petits villages de quelques habitants...et là-haut, le Bassin sans fond. Genre de formation dans les rochers qui était une merveille dans un pays si déchiré. Je garde de beaux souvenirs de cet endroit méconnu et aussi beau que bien d'autres plus populaires.

Aujourd'hui, la situation a-t-elle changée ? Oui, la révolution est terminée et monsieur Duvalier a quitté mais le pays ne s'est pas totalement reconstruit étant donné ses problèmes politiques. L'infrastructure touristique n'est pas celle des autres îles environnantes. Et il y a quelques mois, il y a eu des pluies diluviennes aux Gonaïves. Mais j'ai bien aimé ce pays, avec des gens bien sympathiques et si tu y rejoins ? une soeur ? (pas clair au début de ton message?), j'imagine qu'elle aura déjà des points de repères pour te faire visiter un peu plus.

Ah oui, il y a environ 5 ans, nous nous sommes arrêtés à Labadee lors d'une escale au cours d'une croisière. Mais je crois que ce petit coin qui ressemble à un minuscule bras de mer est installé en fonction des croisiéristes qui envahisse la plage la durée de quelques heures. C'était en octobre, et avions eu du beau temps. Mais étant la saison des ouragans, ce n'est pas la saison que je choisirais pour un séjour à long terme.

Et voilà! Bon voyage! 🙂

L.
CA Casagibo Regular ·
Un seul conseil actuellement à moins de faire partie d'une ONG et de vouloir venir en aide à la population... Oublier Haiti jusqu'à nouvel ordre malheureusement. Sans plus de commentaires tant et aussi longtemps que la situation politique ne sera pas stabilisée et les bandes criminalisées sous un meilleur contrôle... Pas les opposants au régime actuel mais ici on parle bien des bandes criminalisées car il y a une différence. Alors à moins d'ëtre dans l'obligation de s'y rendre il faut oublier cette destination... Malheureux mais il est toujours préférable de demeurer réaliste.
Carboneras-Andalousie
MO Moisdejuin ·
Casagibo ta réaction n'est elle pas un peu excessive??

Comme je le disais, j'ai une soeur qui travaille là pour 2 ans. Ca fait quelques mois qu'elle y est et elle n'est pas aussi alarmiste que toi...

Mais peut être as-tu d'autres infos ou expériences, qui justifie ta réponse?
CA Casagibo Regular ·
Je ne cherchais pas à être alarmiste bien au contraire mais plutôt le plus réaliste possible. C'est surtout lorsque tu parlais de faire du tourisme dans le pays qui m'a un peu interpellé... Tout tient également à l'endroit où tu comptes te rendre mais l'instabilité est permanente dans certaines régions du pays, une situation qui dure maintenant depuis plusieurs années en raison notamment du marché de la drogue. Ça n'a rien à voir avec les gens du pays qui sont charmants mais plusieurs régions sont encore sans contrôle malgré la présence des forces étrangères de l'Onu.

Il y a également la situation économique qui n'a fait qu'empirer suite aux inondations terribles de l'automne dernier... Davantage dans le nord évidemment. Mais il se passe rarement une journée sans des incidents dramatiques. Je crois qu'il suffit de lire les infos sur des sites locaux de nouvelles pour en prendre conscience. J'ai des contacts là-bas mais davantage du côté dominicain... La déportation de nombreux haitiens qui vivait en République Dominicaine n'aide pas à la situation évidemment.

Il ne faut pas oubliern non plus que des élections sont en préparation pour l'automne et ça devrait faire en sorte de compliquer un peu les choses au cours des prochains mois. Il ne s'agit pas d'éviter entièrement Haiti bien que les infrastructures touristiques soient quasi inexistantes mais plutôt d'ëtre prudent. Tu as la chance d, avoir ta soeur sur place elle saura mieux te guider j'imagine bien que les infos soient parfois incomplètes d'une région à l'autre.

Je crois que ça explique un peu mieux le sens de mon message. Haiti ne s'est pas remis du dernier changement politique et sur le plan économique c'est le pire creux de vague depuis longtemps même s'il s'agit déjà du pays le plus pauvre d'Amérique.
Carboneras-Andalousie
GO Gorax Regular ·
Je suis entièrement d'accord! c'est un pays cher à mon coeur et à celui de tous ceux qui y ont été (pas au Club Med). Quand vous rencontrez un haïtianophile, vous verrez tout de suite son oeil s'allumer...puis ds la seconde, une larme poindre! Mais: je ne vois pas ce qu'on pourrait y faire maintenant, c'est complétement absurde! Si tu veux y aller dans un cadre humanitaire, je ne peux qu'applaudir, mais pour du tourisme: oublie! ou alors ce que tu pourras faire sans risque sera tellement réduit que ça n'en vaut pas la peine. Et pourtant, je pourrais t'en parler pendant des heures, c'est un peuple et un pays merveilleux, pas dans l'optique reportage de Geo (j'ai rien contre), mais personne ne revient d'haïti sans avoir changé! Je te conseillerais de bien t'informer. il ya beaucoup d'haïtiens au Canada, en France et en Belgique et ils sont très actifs sur le net: tu peux écouter des radios haïtiennes sur internet. Mais si tu y vas quand même, je te souhaite bonne chance et je dois avouer que malgré les risques (autre chose qu'en Colombie!) je t'envie quand même beaucoup!
GO Gorax Regular ·
Après cette diatribe et cette mise en garde, je vais quand même (essayer de) te répondre. Je ne connais pas actuellement quelles compagnies déservent Port-au-Prince. Traditionnellement d'Europe le + facile c'était Air France (par Pointre-à-Pitre et American Airlines (par Miami) Combien de temps: impossible à dire! déjà en temps non-troublés, c'est compliqué: distances non-mesurables en km, mais en temps, et encore: il m'est arrivé de rester bloqué 2 jours par la crue d'un ruisseau! visiter: pas grand'chose sur papier (Jacmel, la citadelle La Ferrière et le Palais sans-Souci, Jeremie) mais énormément à VIVRE et à déguster. A quelle saison? la saison des cyclones, c'est vers septembre si je me souviens bien, mais un simple orage peut contrarier tous tes plans; routes (?) bloquées... attention: loger en Haïti n'est pas évident: PAS d'infrastructure touristique, Si tu loues une voiture:c'est un 4x4 quasi obligatoire, mais là tu seras une cible privilégiée (dejà si tu es blanc, donc ça ne change pas grand'chose). Important: l'état des pneus (et ceux de rechange) il m'est arrivé de crever 8 ou 9x en 100 km! Tu as déjà un gros point positif: tu connais quelqu'un sur place...
MO Moisdejuin ·
Merci pour vos réponses et précisions même si elle m'inquiète un peu....😕

Mon but en allant dans ce pays est de voir ou ma soeur aura vécu pendant 2 ans. Je ne compte pas aller m'allonger sur une plage pendant 2 semaines!

Donc j'y vais en touriste mais intérréssé quand même, ma soeur elle travaille pour une ONG sur place. De plus peut être irais-je avec mon père qui lui souhaite visité les projets d'une association belge qu'il connait ici en Belgique et qui a des projets à Haïti.
GO Gorax Regular ·
Plein de respect pour ta soeur! travailler dans une ONG en Haïti aujourd'hui est une des plus belles et des plus importantes choses qui soient!
MO Moisdejuin ·
Merci pour elle!

Pensez-vous qu'un voyage là-bas soit vraiment inconscient en ce moment (je penche pour juin...)? Je suis pas du genre à m'alarmer mais je n'ai pas n'ont plus envie de me sentir en insécurité en permanence! En sachant que j'ai donc ma soeur pour me guider, et peut être aura-t-on des contadt avec des ONG sur place.
GO Gorax Regular ·
Et bien, il me semble que ce soit inconscient si tu envisages de "faire du tourisme" et te balader partout dans le pays... Les dangers existent ds beaucoup de pays et on ne ferait plus rien si on se focalisait là-dessus... Les touristes partis a Phuket en décembre ou à Bali il y a quelques temps sont bien placés pour en parler. Je dirais simplement que tu risques d'être très limité dans les possibilités de voir et surtout de "sentir" ce pays. Mais, étant un grand amoureux de la "magie" haïtienne, je souhaite bien évidemment qu'un maximum de gens le devienne aussi. Ca ne t'aide pas beaucoup, j'en suis bien conscient! désolé Mais si tu y vas, ce serait TRES sympa de raconter à ton retour (ici-même par ex.) Encore 2-3 choses qui n'ont pas été dites: c'est aussi un pays plein d'images très dures, beaucoup de gens ont "grand gout" (faim) - et aussi que la musique est superbe et omniprésente...
AM Amluc Regular ·
Bonjour,

Pour te rendre en Haiti, tu devrais essayer avec American Airlines.

Sur le site "voyages.travelprice.com" tu y trouveras différents forfaits.

American Airlines part de Bruxelles, après un escale à JFK New-York et Miami Floride, l'arrivée se fait à Port-au-Prince.

Les autres compagnies aériennes mentionnées sont: Brussels Airlines, Delta et British Airways.

Bonne chance
KO Koukouyè63 ·
Bonsoir Moisdejuin

Haïti est un pays qui mérite d'être connu, mais il est en effet trés difficile de faire du tourisme. Ce n'est d'ailleurs pas un pays touristique, il faut avoir une bonne raison pour s'y rendre et éviter les escapades aventureuses.

Le mieux est de connaitre quelqu'un sur place pour te loger. Rien donc ne t'empêche de rejoindre ta soeur.

La compagnie aérienne desservant le plus souvent Port au Prince est American Airlines. (présente en Belgique)

De nouvelles fraîches l'ordre est à peu prés rétabli et certaines régions sont calmes. Il suffit d'être vigilent et de suivre les conseils des haïtiens que tu rencontreras.

Je te recommande le sud de l'île, la région de Port Salut.

Bon voyage
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
GO Gorax Regular ·
ah que oui, Port-Salut, Jeremie: une merveille! merci Koukouyé (quel nom!😉) de me remettre le coeur en tête!
KO Koukouyè63 ·
Pa gen pwoblèm Gorax 😉

Haïti est un vaste sujet que l'on pourrait développer pendant des heures à en devenir des pal anpil.

Un pays à rencontrer Moisdejuin
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
HA Haitionline ·
salut à toi,

je viens de lire ton message sur le site et je voudrais bien prendre contact avec toi lors de ta visite.

Il se peut que je viens etudier en Belgique en septembre et ce sera une joie de devenir ton ami.

SOny
sony
GA Gayal ·
Bonjour,

Je suis en procédure de recrutement pour une ONG à haiti... et j'aurais voulu avoir des infos concrètes de qqun qui vit la bas... pourrais-je éventuellement prendre contact avec ta soeur?

Ce serait super sympa...

Merci d'avance!!

Marie
A bientôt... qui sait on se retrouvera au tournant d'un voyage...ou dans un avion... A plus! Ma
HA Haitionline ·
salut a toi,

je vis en Haiti et je travaille avec la FAO food Agriculture Organization. J'aimerais bien prendre contact avec toi histoire de discuter un peu.

ecris moi sur vsony@yahoo.fr
sony

You might also like