Voyage à Hong Kong au mois d'août: climat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un est déjà allé à Hong Kong au mois d'août. Je compte m'y rendre cet été, entre mi-aout et début septembre. Est-ce que c'est possible de visiter la ville à cette période?

Merci pour vos réponses.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Hong Kong reçoit de nombreux touristes, 12 mois par année.
PH Philae38 ·
Bonjour,

Je me doute qu'il s'agit d'une destination très touristique. Moi ce qui m'inquiète c'est le climat à cette période de l'année, les pluies voir les typhons. D’où ma question à savoir si quelqu'un y est allé à cette période et quel temps il a eu?

Merci en tout cas pour votre réponse.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

La première fois que je suis allé à Hong Kong (avant que de visiter une partie de la Chine - de Guangzhou (Canton) à Chengdu) c'était début Septembre, le 2 septembre 2003.

Quand je me suis enregistré à Bruxelles pour aller dans un premier temps à Londres d'où je devais prendre un second vol vers Hong Kong on m'a dit qu'on n'enregistrerait pas mes bagages au-delà de Londres vu qu'il n'était pas certain que le second avion décollerait pour rejoindre Hong Kong en raison d'un puissant typhon qui devait s'abattre sur l'ex-colonie britannique au moment prévu pour l'atterrissage.

On est quand même parti à l'heure vu qu'il semblait que ce ne serait pas si terrible que ça.

Ah bon ! me suis-je dis quand balancé en tous sens et sous des trombes d'eau nous avons réussi à atterrir à destination.

Le temps fut très pluvieux dans les premiers jours.

Ensuite une fois à l'intérieur des terres, en Chine, ce fut plus ensoleillé.

En cherchant sur le net vous auriez pu trouver ce site : http://www.quandpartir.com/meteo/hong-kong-idville-172.html

Sinon mon conseil pour aller de l'aéroport au centre ville (Kowloon) ne prenez pas le train/métro mais plutôt le bus à impérial en essayant d'avoir une place à l'étage, tout à fait à l'avant bien sur. Même de nuit. La remontée de Nathan Road est spectaculaire et fait partie des must incontournables.

Et si vous n'êtes pas trop pressé il y a aussi ce message Pour une arrivée mémorable à Hong Kong
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ET Etathome Veteran ·
Hongkong fin juillet 2012 typhon force 8!
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour, Je me doute qu'il s'agit d'une destination très touristique. Moi ce qui m'inquiète c'est le climat à cette période de l'année, les pluies voir les typhons. D’où ma question à savoir si quelqu'un y est allé à cette période et quel temps il a eu?

Tout se visite tout le temps, mais je ne vous cacherai pas que ce n'est pas la meilleure période.

Il fait soleil la moitié du temps, chaud (entre 25 et 30 degrés) et il peut y avoir des épisodes pluvieux, similaires aux gros orages qu'on connaît l'été dans le Sud de la France (l'immense majorité des "typhons" se limitent à cela)
PH Philae38 ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse assez complète. Le site que vous me conseillez je le connais bien et je l'ai consulté. Effectivement il déconseille de visiter hong kong à cette période mais c'est aussi le cas pour une autre ville qui est Singapour et que j'ai visité l'année dernière en plein mois d'aout (il a fait beau, très chaud, et il a plu une matinée). C'est pour ça que je n'en ai pas tenu compte. Néanmoins, je crains un peu ce qu'il vous est arrivé, c'est-à-dire que l'avion ne décolle pas!!! Merci encore pour ce témoignage, je vais encore y réfléchir.
PH Philae38 ·
Merci pour l'info.
MA Mars2012hk Veteran ·
Néanmoins, je crains un peu ce qu'il vous est arrivé, c'est-à-dire que l'avion ne décolle pas!!!

Les chances que cela arrive sont très faibles. Il n'y a eu que deux typhons importants pendant la seconde quinzaine d'août sur les dix dernières années, et quand c'est le cas l'aéroport de Hong Kong ne ferme en général que quelques heures au plus.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le site que vous me conseillez (.) déconseille de visiter hong kong à cette période mais c'est aussi le cas pour une autre ville qui est Singapour et que j'ai visité l'année dernière en plein mois d'aout (il a fait beau, très chaud, et il a plu une matinée)

Je ne pense pas vous avoir "conseillé" ce site. Je l'ai cité car c'est le premier sur lequel je suis tombé et qui signalait le fait que les mois d'été risquaient d'être relativement pluvieux à Hong Kong (à cause de la saison des typhons).

Par contre Singapore a la réputation d'être moins sujette aux mauvais temps durant les mois d'été tout comme sa voisine l'Indonésie. Ce que j'ai pu constaté personnellement lors de l'un ou l'autre voyage là-bas. Mais un ou deux voyages ne permettent pas d'en tirer des généralités.

Résumé : d'un point de vue climatique il vaut mieux, en août, aller à Singapore qu'à Hong Kong
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Merci pour cette réponse assez complète. Le site que vous me conseillez je le connais bien et je l'ai consulté. Effectivement il déconseille de visiter hong kong à cette période mais c'est aussi le cas pour une autre ville qui est Singapour et que j'ai visité l'année dernière en plein mois d'aout (il a fait beau, très chaud, et il a plu une matinée). C'est pour ça que je n'en ai pas tenu compte.

mois aussi j ai visité hong kong l annee derniere en aout, il a fait beau, très chaud et il n a pas plu, tu fais bien de ne pas tenir compte des statistiques. A ta place je foncerais, visiter hong kong au mois d aout l annee derniere sera pour toi un tres bon souvenir climatique, sans aucun doute
MA Mars2012hk Veteran ·
Je l'ai cité car c'est le premier sur lequel je suis tombé et qui signalait le fait que les mois d'été risquaient d'être relativement pluvieux à Hong Kong (à cause de la saison des typhons)

Pour info les typhons sont avant tout des épisodes de vent, pas de pluie.

Pour preuve, il pleut un jour sur deux en Mai (qui est aussi le mois le plus humide de l'année), et pourtant il n'y a jamais de typhons ce mois-là. À l'inverse il y a parfois des typhons en Octobre, qui est pourtant un mois plutôt sec et ensoleillé.
PH Philae38 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse encourageante. J'ai encore plus envie d'y aller maintenant.
Merci pour ta réponse encourageante. J'ai encore plus envie d'y aller maintenant.

surtout vas y l annee derniere, cette annee ils ont prevu un temps tout pourri
PH Philae38 ·
Comment tu sais qu'ils ont prévu un temps pourri cette année? J'ai pas d'autre moment pour y aller de mon côté.
Comment tu sais qu'ils ont prévu un temps pourri cette année? J'ai pas d'autre moment pour y aller de mon côté.

C est facile, partout ailleurs dans le monde; meme dans les zone ou on a le plus de donnees, et ou le suivi est le plus regulier, il est impossible de faire des previsions precises a plus de 72h.

Mais ici a hong kong, ils tirent les osselets dans le marc de cafe, en regardant a travers une boule de cristal et ils te donnent le temps qu il fera dans 3 mois, et comme le 1er avril est passé, les gens croient tout ce qu ils lisent sur internet sans trop se poser de question

tu vis sous un climat dit "tempere", sous les latitudes tropicales, le climat est un peu moins tempere et plus extreme, il peut y avoir de la secheresse et du grand beau temps pendant la mousson, et il peut pleuvoir a torrents pendant une semaine en saison seche, mais bien sur les pluies torrentielles sont statistiquement beaucoup plus frequentes en periode de mousson (au mois d aout tu seras en plein coeur)

des pages avec les donnees meteo du hong kong observatory pour aout 2016 http://www.hko.gov.hk/wxinfo/pastwx/mws2016/mws201608.htm et aout 2015: http://www.hko.gov.hk/wxinfo/pastwx/mws2015/mws201508.htm

le typhon nida qui a frappe autour de hong kong du 1 au 3 aout 2016 180 vols annules a l aeroport https://en.wikipedia.org/wiki/Tropical_Storm_Nida_(2016)#Hong_Kong

c est pas la meilleure periode pour trainer par ici mais comme tu n as "pas d'autre moment pour y aller", il ne te reste plus qu a croiser les doigts et a preparer des plans pour t occuper si ti dois rester cloitree

Similar discussions

You might also like