Voyage itinérant en Islande au mois d'août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

J'ai pour projet de partir 2 semaines en Islande au mois d'août 2012 avec deux amis. Le but serait d'effectuer un tour du pays avec un véhicule de location par la route n°1, le logement se faisant en camping sauvage. Ne connaissant personne ayant déjà effectué un voyage là-bas, et vu la situation plutôt "mouvementée" du pays, j'ai quelques interrogations. - Le climat en août permet-il de camper 2 semaines sans être trempé à chaque montage/démontage de la tente? - Quels sont d'après vous les sites incontournables du pays? - Le prix de la nourriture est-il réellement plus élevé qu'en France (ces temps-ci)? - Le camping sauvage est-il possible dans tout le pays? - J'ai entendu dire que Blue Car Rental était une compagnie de location très fiable et peu chère. Pouvez-vous me le confirmer? Savez-vous s'ils appliquent des surtaxes pour les jeunes conducteurs (j'aurai 22 ans en août 2012)? Merci!

Guillaume
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour,

- Le climat en août permet-il de camper 2 semaines sans être trempé à chaque montage/démontage de la tente?

Oui, le temps n'est pas si mauvais que ça !

- Quels sont d'après vous les sites incontournables du pays?

Tout dépend de ce qu'y t'intéresse. Pour moi : Kerlingarfjoll, les îles Vestmann, Geysir/Gulfoss (bien que trop touristique, ça vaut quand même la peine), le Hornstrandir, le Landmannlaugar et la région de Skoger, Vik, pormörk. Certains rajouterons Myvatn.

- Le prix de la nourriture est-il réellement plus élevé qu'en France (ces temps-ci)?

Le prix de la nourriture était moins élevé qu'en France cet été. Beaucoup moins qu'en Suisse, et je dirais un peu moins qu'en France. Sauf pour certains produits.

- Le camping sauvage est-il possible dans tout le pays?

Dans tout le pays oui, mais pas partout. Pas sur les propriétés privés sans accord du propriétaire. Mais c'est facile de trouver un endroit pour poser sa tente.

Voilà ;)
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
MA Manu78 Veteran ·
Quels sont d'après vous les sites incontournables du pays?

Jokulsarlon, Myvatn, Vik... Bref tout est bien joli! Tu t'en rendras vite compte en parcourant le pays!

- Le prix de la nourriture est-il réellement plus élevé qu'en France (ces temps-ci)?

Ça dépend. Parfois tu tombes sur des grosses promo sur de la viande par exemple. On s'est donc fait plusieurs fois des barbecues sauvages pour pas trop cher. Mais sinon, oui, je dirai que c'est un peu plus cher quand même. Du coup, on mangeait fréquemment au sandwich. Pas terrible je te l'accorde, mais bon...

- Le camping sauvage est-il possible dans tout le pays?

Nous avions dormi plusieurs fois dans la voiture de location. Jamais ça n'a posé de problèmes. Donc je répondrai "oui" à ta question.

- J'ai entendu dire que Blue Car Rental était une compagnie de location très fiable et peu chère. Pouvez-vous me le confirmer? Savez-vous s'ils appliquent des surtaxes pour les jeunes conducteurs (j'aurai 22 ans en août 2012)? Merci!

Guillaume

C'était la moins chère pour nous aussi en avril dernier. Rien à redire. Un type de l'agence nous attendait à l'aéroport, nous a emmené dans les bureaux. En 5min c'était plié. On a constaté un impact sur le pare-brise, mais on n'a rien dit, il était couvert d'une pastille. Après 5j de vadrouille, l'impact s'est transformé en fissures. Une qui traversait le pare-brise de gauche à droite, une de haut en bas. On a fait les 10j restants comme ça. Au moment de rendre la voiture (qu'on laisse sur le parking, clés dans la boite à gants), on a écrit un mot en disant qu'il y avait de toutes façons un impact au début et que nous disposions de photos s'ils le souhaitaient. On a jamais entendu parlé d'eux après, ne nous ont jamais demandé quoi que ce soit. Si je retourne en Islande, je repasse par eux sans problème.

Manu
MA Marie31 Globetrotter ·
pour la meteo je dirais que c'est plutot le vent qui peut etre terrible ( comparable à la patagonie) plusieurs fois il a fallu deplacer notre vehicule (avec la tente sur le toit ) dans la nuit car le vent ayant tourné c'etait intenable

oui tu peux camper presque partout il faut faire attention que la vegetation des sols islandais est tres fragile il faut donc ne pas faire de hors pistes chaque ou presque possede sa piscine d'eau chaude (douches ) certains campings sont meme gratuits (brochure utiliga) par exemple le camping au pied du phare de gardur pres de l'aeroport de keyflavik

pour recuperer de la nourriture et autres (cartouche de gaz) aller au camping de reykyavik ou les gens laissent avant de repartir en avion

la nourriture chercher les enseignes avec le cochon roses (bonus) regarder les promos (viande ) on trouve aussi des barbecues portables à usage unique bien sympa sinon fromage blanc , banane (produite localement sous serre) , saucisse ...
SU SuperApple Regular ·
Trois réponses déjà mais j'ajoute la mienne!

Climat en août: j'y suis en ce moment, et effectivement, je m'attendais à bien pire que ca. Il pleut beaucoup mais c'est très espacé, et ôn voit le soleil presque tous les jours, du coup, tant le temps est changeant. Attention au vent, en tout cas. Brrr!

En achetant les marques premiers prix, et en faisant ses courses dans un Bónus dès que tu en croises un, c'est sûr, ca devient bien moins cher qu'en France, mais comme dit au-dessus, ca dépend des produits. Hier, Reykjavik, j'ai trouvé un paquet de petites tranches de fromage à faire fondre, style cheddar, à 1660 ISK, soit 10.50 euros. Bon, moi je me suis un peu nourri de pâtes "chinoises" en soupe tout le trajet, à 25-30 centimes d'euros c'est sûr que ca me coupe pas les jambes. Profite des Bónus, et des "grandes villes" pour acheter la nourriture. Ca vaut aussi pour l'essence, dans les stations perdues qui ont l'air de te sauver la vie, mais le prix augmente pourtant rapidement.

Pour le camping sauvage, vu que l'on est en novembre je n'en ai pas fait (un sourire avec un habitant du coin, quelques efforts d'islandais et tout va très vite, il reste des humains en ce monde!) mais tu feras le même parcours que moi par la route 1, donc je te dis juste qu'il y a des clôtures, ou plutôt des enclos, sur pas mal toute la longueur. Donc c'est sûr que rien qu'en s'éloignant ou en cherchant ca se trouve plus que facilement, mais quand même, commencez à chercher tôt.

Oops, oublié les sites incontournables. Si tu prends la route 1, prends bien soin de visiter Reykjavik, Kerið (près de Selfoss), Seljalandsfoss, Skogafoss (cascades), le glacier du Sólheimajökull, Vik et le Dyrholaey, le Myrdalssandur, la route magnifique qui longe le Skaftafell, le Jökulsarlón, le Faskrúðsfjörður que j'ai trouvé magnifique, Mývatn, et un arrêt à Akureyri. Si tu t'éloignes un peu de la route 1, il y a la péninsule de Reykjanes que j'ai adoré (Blue Lagoon, la route de Grindavik, Krúsuvik et ses couleurs..., Reykjanesta et les mares en ébullition pas loin dont je ne me souviens plus du nom), la péninsule de Snaefellsnes, magique, le Cercle d'or qui a beaucoup à offrir mais qui est assailli même à cette période..., le volcan Hekla, Landmannalaugar, þórsmörk, Lakagigar, la réserve de Lonsöraefi, Dettifoss, le Námafjáll, Leirhnjúkur qui m'a subjugué, Husavik, et bien sûr les fjords du nord-ouest qu'on m'a conseillé mais où je n'ai pas pu me rendre. Les indispensables sont probablement Reykjavik/Reykjanes, Landmannalaugar, le Skaftafell, la région de Mývatn et le nord-ouest. Il faut savoir que tout est magnifique dans ce pays. Les kilomètres passent à une vitesse folle.

J'ai loué la voiture à un russe, ou letton, qui habite à Keflavik, trouvé sur couchsurfing. 4x4 vieux dans un état assez... spécial... mais à 99200 ISK pour 18 jours, soit 620 euros je pense. Il m'a suivi partout. De là à te conseiller ce mec... non! ;)
GU Guigui83 ·
Merci beaucoup à tous pour vos réponses! Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

Guillaume

Similar discussions

You might also like