Je vous explique vite fait mon parcours : Kyoto (5 nuits) avec visite de la ville et Nara pour un day trip Himeji Okayama (1 nuit) Hiroshima et Miyajima (1 nuit) Koyasan (1 nuit) Osaka (juste pour dormir - 2 nuits)
Tout cela en 10 jours (que c'est court !)
Budget : Billet d'avion : 700€ avec Southeren Airlines/Air France pour un Paris/Osaka. Petit conseil, ne jamais faire d'escale à Canton si on n'aime pas attendre des heures au niveau des douanes avec un personnel aussi aimable qu'une porte de prison 😕 10 jours tout compris : environ 60€/jours - hôtel, transport, nourriture, visite sans "trop" me priver.
Mon budget aurait pu être revu largement à la baisse mais j'ai opté pour le JP pass de 7 jours que je ne n'ai absolument pas amortie mais je voulais pour ce 1er voyage jouer la carte de la tranquillité et de la facilité.
Coté hôtel, c'était auberge de jeunesse traditionnel + une nuit en Shokubo à Koyasan. Je ne regrette absolument pas ce choix car voyageant seule, je n'ai jamais été seule une soirée en auberge de jeunesse et j'y ai rencontré des gens formidables (étrangers et japonais).
Coté nourriture : petit dej à l'auberge avec thé et gateau acheté dans un 100Yens shop, pour le repas du midi, je mangeais tout ce que je voyais 😛 et le soir, c'était plat préparé à l'auberge car trop fatiguée pour sortir, souvent soupe de ramen, croquette ou bento. Je pense que mon budget nourriture était de 1200 à 1800Yen (soit environ 10€/jour). La nourriture n'est vraiment pas chère au Japon !!!!
Coté visite, il faut compter à environ 500Yens par visite, plus ou moins. Ca représente un petit budget, surtout quand on reste longtemps à Kyoto (il y a tant à voir).
Budget total "total" (avec souvenirs à gogo) : 1500€ pour 10 jours sur place (13 au total) et dépaysement total.
Je ne me suis pas trop privée. Je regardais forcement à la dépense mais je me suis fait beaucoup de petits plaisirs, surtout au niveau de la nourriture et des souvenirs dans les 100 Yens shop ou dans les "1000yens pour 3 articles". On trouve plein d'objet typique pour rien du tout ! Des chaussettes, des baguettes de toutes les formes et couleurs, des ustensiles par centaines, de la nourriture, etc.
Donc, si vous rêvez de partir au Japon, ne vous arrêtez pas "c'est trop cher pour moi" mais étudier bien tout et vous verrez que ça coûte presque moins cher que de passer 2 semaines en Europe !
Si vous avez des questions, vous savez où me trouver ;)