Voyage linguistique au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Je m'appelle Dino C. , j'ai 17 ans , et mon plus grand reve est d'aller au Japon. On peut se dire , que dans quelques années , je pourrais m'offrir un petit voyage , pour visiter et basta. Mais non ; ce que je cherche , c'est de séjourner dans une famille d'acceuil, et surtout , de pouvoir suivre un éleve Japonais dans son propre lycée. Connaissez-vous des compagnies de voyages qui organisent ceci? Est-ce vraiment possible ?

Je vais quand meme , afin de vous éclairer d'avantages , détailler mes envies pour cette question. En effet , j'ai toujours voulu vivre une semaine d'un étudiant japonais. En fait , meme si j'aime mes cultures ( française et italienne) , j'ai toujours été attirer par le mode de vie nippon. Je pense que faire un voyage par mes propres moyens , tout seul , séjourner dans un hotel et tout cela , aura pour conséquances une certaine solitude ; se retrouver seul dans la ville , cela rend imopssible la découverte , la conversation avec les Japonais. Certes je pourrais y aller avec mes potes , mais cela serait sans interet culturel , car cela m'obligerait a parler seulement avec eux. Vous voyez ce que je veut dire ? Je cherche en fait à etre au centre d'un lycée par exemple , pour que plein de jeunes me remarquent , et se disent " Tiens un occidental , " Etc. En fait je cherche a etre un "correspondant francais " dans un lycée Japonais , et suivre un étudiant , dormir chez lui , découvrir son univers et ainsi créer des liens forts. Or si j'y vais seul , pour faire du tourisme , l'interet n'y est plus. De plus , si le japonais peut venir en France , chez moi , il n'y aura aucun probleme. ( J'habite dans le centre ville , dans une maison spacieuse et , sans me vanter , dans une famille assez riche. Avez-vous compris ma demande ? Et pouvez-vous m'aider ?

Récapitulatif ; -Connaissez vous des organismes fiables qui organisent des sejours dans des lycées Japonais , dans un but culturel ?( ce n'est pas pour mes études , seulement pour découvrir)

- Connaisez-vous des organismes qui font correspondre des lycéens japonais avec des lycéens français ? (Je vais chez lui et cette personne vient chez moi)

En tout cas , merci d'avance pour votre aide.
Dino.C
MA Marie31 Globetrotter ·
ma fille de 17 ans s'apprete à partir le 13 Aout pour 1 an en immersion dans un lycée japonais elle sera hebergée par plusieurs familles elle part parainée par le rotary club (je te rassure de suite il ne faut surtout pas en faire partie pour y participer) par contre je pense que c'est deja trop tard pour toi car il faut partir avant ses 18 ans (on demande un parrainage en septembre http://www.crjfr.org/Portail/index.asp pour partir en aout de l'année d'apres) la selection etait plutot rude il y avait 9 candidats pour 1 place

il y a un autre programme http://www.afs-fr.org/fra_fr/home avec des voyages pour les + 18 ans ou http://www.autrementlejapon.com/fr/sejours-etudes
DI Dinodu13 ·
Ah , j'ai eu un doute pour mon age.. En tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Dino.C
MA Marie31 Globetrotter ·
par contre partant en etant mineur les parents signe une" delegation d'autorité" elle sera sous la tutelle des ses familles d'accueil et sera soumise au reglement du club d'accueil (plutot strict voir tres strict )

evidemment nous ici nous nous engageons à recevoir un etranger (pas forcement celui des familles d'accueil)

ce projet est donc un projet qui implique toute la famille

je te rajoute un peu de lecture http://tigresseaujapon.canalblog.com/archives/2009/02/27/12732488.html

il y aplein de liens vers d'autres blogs
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour Dino,

Etudiez-vous déjà le japonais ? Pratiquez-vous un art martial, ou une activité culturelle liée au Japon ?

Les écoles de langues, comme les dojos d'arts martiaux (surtout judo, karate et kendo), ont quasiment toujours des liens avec des organisations de même nature au Japon et organisent souvent des stages et des échanges. Ce pourrait être une bonne solution pour vous.

Prenez contact avec le consulat du Japon à Marseille http://www.tourisme-japon.fr/Organisez-votre-voyage/Formalites/Ambassades-et-consulats, ainsi qu'avec l'office national du tourisme japonais à Paris http://www.tourisme-japon.fr/, qui pourront vous orienter sur des activités, clubs, sociétés, etc. correspondant à vos intérêts, ou vous en faire découvrir que vous ne soupçonniez pas.

Par ailleurs, ne négligez pas le voyage (tout seul ou non) sur place hors organisation: la seule limite à la communication avec les japonais est le langage, et encore pas toujours. Si vous avec un intérêt pour un sujet particulier (art martial, poterie, chemins de fer, anime, etc., vous trouverez au Japon des passionnés de absolument n'importe quoi), vous trouverez toujours moyen de communiquer avec les gens. Je vous parle d'expérience: j'ai fait la majorité de mes premiers voyages toute seule, avec un niveau de japonais assez basique, mais le fait de m'intéresser à l'art et à l'artisanat (par exemple) et de prendre le temps de visiter et d'observer m'a permis toutes sortes de rencontres plaisantes.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Dino veut surtout aller dans un lycée japonais pour voir comment c'est. Or, il lui faut l'accord de l'école pour ça.

AFS du lien de marie le fait mais autrement le Japon non.

Autrement le Japon place les personnes dans une famille et inscrit la personne à des cours. Mais pas des cours dans un lycée. Plus des cours privé (type Academia) dans une école. C'est pas vraiment ceux que recherche Dino.

Elle en n'a de la chance ta fille Marie. 😊
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
DI Dinodu13 ·
Merci pour vos conseils. ;) En effet je suis ceinture marron de karate shotokan. Et oui , je recherche en effet a etre , ne serai-ce que quelques temps, un veritable lycéen Japonais. :) ( uniforme , activités , sorties..)
Dino.C
Je ne veux pas vous décourager, mais à 17 ans je pense que vous n'avez plus guère de chances de réaliser votre rêve tel quel, à moins que votre lycée n'ait des liens avec un lycée quelque part au Japon et que vous arriviez à vous glisser très vite dans un programme d'échange.

Par contre, l'angle karate est plus prometteur: énormément de lycées japonais ont des clubs de karate et vous devriez donc vous tourner vers vos instructeurs pour vous mettre en contact avec un dojo là-bas. Pourquoi ne pas carrément initier des contacts pour arriver à une sorte de "jumelage" avec un club lycéen dans un bled de province ? Encore une fois, je vous encourage à contacter le consulat du Japon à Marseille pour leur demander de l'aide dans cette optique.
DI Dinodu13 ·
Merci pour vos précieux conseils , CalamityGin.
Dino.C
Bonne chance, et surtout "gambatte, neh !" * dans vos projets futurs.

* = "courage", "soyez persévérant"
DI Dinodu13 ·
Dômo Arigatô Gozaimasu , CalamityGin-san. D'ailleur , j'ai suivie votre conseil a la lettre en envoyant un e-mail au consulat général du japon de marseille.

Dômo. 😉
Dino.C

Similar discussions

You might also like