Voyage au long cours en VAE (vélo à assistance électrique)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Nous sommes une petite famille, un couple et un enfant, et nous sommes depuis des années des adeptes du voyage à vélo: nous avons beaucoup voyagé en Europe (France, Espagne, Portugal, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Suède, Norvège...), à deux d'abord puis avec notre petit garçon quand il est né en adaptant les distances (de 70km/jour à 40 km/jour) et les routes (en adoptant essentiellement des voies vertes ou véloroute sécurisées depuis que nous voyageons avec notre enfant). Nous partons généralement pour des durées de 2 à 4 semaines à chaque fois, et nous avons toujours eu les mêmes vélos GIANT CRS 3.0 dont nous sommes globalement satisfaits (après quelques adaptation comme le remplacement des lumières ou des pneus!!). Pour notre fils, nous utilisons une carriole CTS cougar 2 qui tient bien le choc pour le moment (mis à part quelques problèmes d'étanchéité sur la durée...!).

Mais mais... un changement est prévu!!! Nous attendons aujourd'hui notre 2e enfant, et si l'heure n'est pas vraiment aux voyages très sportifs pendant la grossesse, nous continuons à rêver à nos prochaines expéditions. Seulement, nous craignons d'atteindre nos limites en terme capacité à tracter les 2 bibous, les bagages pour nous 4 et le matériel (celui qui tracte la carriole - généralement, mon homme! - peine déjà sensiblement dans les côtes avec un vélo + une carriole dont la charge totale atteint environ 130 kg passagers compris). Il n'est pas question pour nous d'abandonner ce mode de voyage, aussi on se disait que le vélo électrique pourrait nous filer un petit coup de pouce. L'idée serait de mettre les 2 enfants dans la même carriole et d'équiper ce vélo "lourd" de l'assistance électrique, tandis que l'autre vélo (le mien donc) resterait "normal". Les vélos à assistance électrique ont l'air orientés "ville", je n'arrive pas vraiment à voir quel type de modèle pourrait être idéal pour la randonnée...

Quelques questions, pour ceux qui auraient des expériences à partager: - avez-vous déjà fait un long voyage en VAE? Si oui avec quel type de matériel? Y a-t-il un modèle de vélo électrique qui soit conçu pour le voyage? - vaut-il mieux racheter un nouveau vélo déjà VAE ou plutôt acheter un kit électrique pour l'adapter sur nos anciens vélos? Dans le 2e cas, y a-t-il des kits électriques meilleurs que d'autres? - quelqu'un a-t-il déjà tenté le vélo électrique sur un vélo très chargé et dans ce cas, l'aide est-elle significative? Nous ne sommes pas en recherche de performance en terme de vitesse, nous voulons seulement éviter l'effort surhumain (enfin, pour nous en tout cas!!) en cote et éviter de mettre pied à terre quand la pente devient importante.

Toutes vos expériences sont les bienvenues! Merci.
CR Crocodillet Regular ·
matra www.matra-ms.com le probleme c'est le poids 25 K
FL Flatspinman ·
hello! Le VAE c'est super cool, j'en ai utilisé un pendant un petit moment (pour les déplacements quotidiens) et c'est vrai que ca donne un sacré coup de pouce, mais il y as des problèmes (en dehors du poids). Déjà l'autonomie est pas top si on l'utilise beaucoup(gros niveau d'assistance) Et en cyclotourisme il faut trouver de quoi charger tout les jours sinon il faut se trainer les 10-12Kg de kit supplémentaire et la c'est vraiment pas drôle.

Aussi viens la guide de la fiabilité, en effet j'avais un kit bion-x premiere generation et j'ai eu pas mal de déboire à cause de l'humidité/pluie, après peut être que maintenant le tout a été travaillé pour ne plus êtres sensible aux intempéries...à voir

Sinon pour la question de quel kit choisir, j'aime bien le bion-x car il offre une assistance proportionnel a ce que toi tu met sur les pédales, d'autres kit assiste plus ou moins en fonction de la vitesse de pédalage et les sensations n'ont absolument rien a voir, le mieux est de tester.

:D
BR Bruno021165 ·
Il existe des vélos de cyclotourisme avec assistance électrique légère, mais qui ne seront pas adapté au transport de charges lourdes ( marque hollandais Multicycle). Dans votre cas pour tracter une telle charge il faut prévoir de préférence un moteur dans la roue arrière, avec un gros couple, monté sur une roue de 26" ( plus la roue est petite plus le couple sera important).

Une solution classique serait le modèle E-OPAL avec roue de 26" http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7108788

Une solution moins classique serait un biporteur avec une caisse avant qui vous permettrait de voir les enfants, et qui permet aux enfants de voir la route. Si vous êtes adeptes du vélo cette solution à l'avantage de pouvoir être utilisé tout au long de l'année.http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=6902874

Pour les kits électriques vous pouvez interroger http://www.ebike-discount.com/ en leur précisant la charge transportée. Ils seront de bon conseil. Mais attention à monter le kit sur un vélo costaud, sinon gare à la casse ( éviter les cadres en aluminium pour ce type d'utilisation, il fatigue et casse sans prévenir).

SA Sachaàvélo ·
Merci pour ces premières réponses, c'est très intéressant!

Nous avons beaucoup de temps pour nous organiser donc pas d'urgence (prochain voyage: pas avant l'automne!), mais nous vous tiendrons au courant des solutions adoptées. Je vais sans doute appeler ebike rapidement.

En attendant, la boite à idée reste ouverte!
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

A ce jour, la meilleure expérience de voyage au long cours en VAE est surement celle de Florian Bailly (allias "floxx" sur le forum), mais le matériel reste quelque peu expérimental. En revanche, la solution adoptée est certainement la plus aboutie à ce jour en matière de rendement et d'autonomie (moteur rapporté sous le cadre + panneaux solaire).

Sinon, pour coller à ton programme, j'ai rencontré à EuroVéloGex l'année dernière une famille (celle de Wayne) dont un enfant roulait sur un VAE (moteur sur jante avant + batterie). D'autres membres de ce forum ont roulé quelques jours en sa compagnie et pourraient peut être t'apporter une info utile ou un moyen de les contacter.
Pourquoi pas ?
SA Sachaàvélo ·
oui en effet, j'ai vu l'expérience de Florent Bailly dans le magasine carnets d'aventures, c'est royal! J'ai aussi l'impression que ce type de matos n'est absolument pas accessible au grand public... Ce serait effectivement idéal pour nous qui envisageons aussi le cyclo-camping (sauvage :-D)... Il n'est donc pas évident d'avoir une prise de courant accessible tous les jours, du coup les autonomies me semblent vraiment justes...
PO Pouney Regular ·
bonsoir, moi aussi j'envisage de passer au VAE et je voudrais bien avoir quelques réponses: - le système matra est surement bien mais plus de 1000 euros...et on m'a dit que en récupération on ne dépasse pas plus de 10 %.. - par contre pour ceux qui les ont essayés que pensez-vous des kits chinois vendus sur Ebay. - pour des conseils à plus de 2000 ou 3000 euros, merci je n'ai pas les moyens...par contre je suis preneur de toute infos pour équiper ma randoneuse avec roue de 700 . - roue avant ou roue arrière pour le moteur reste toujours le probleme du chargement de la batterie je ne sais pas si un panneau solaire avec une 2eme batterie est une solution??? bonne soirée et merci pour vos réponses gérard
gérard Vergnes
FL Flatspinman ·
perso j'ai fais du VAE, j'ai pensé a l'utilisé mais je me suis vite ravisé pour plusieurs raisons en particulier l'autonomie et la fiabilité...
PE Petou31 ·
Je possède un VAE kalkhoff modèle 2011 S27 0 PLUS DE 3000 roros.

J'ai vendu voiture et moto pour ça.Je fais tout en VAE (boulot, courses, etc).

Je pratique de la cyclo randonnée avec des étapes longues.

Il y a toujours des endroits pour recharger les batterie. (j'en possède 2 de 18ah 26v).

Je comprend que cela n'est pas à la portée de toutes les bourses.

J'en suis, pour le moment très satisfait.

Le top serais (et sera dans un futur proche) la "REGENERATION" de la batterie sur le vélo.

Là , l'autonomie sera totale et le plaisir avec .. 😎

Similar discussions

You might also like