Voyage au Maroc montagne et grands espaces fin mars - début avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à vous tous,

Toute nouvelle sur ce forum, je sollicite déjà vos bons conseils de voyageurs expérimentés!!

Alors voilà... Je pars au Maroc avec mon conjoint, du 21 mars au 11 avril.

Nous avons pour première intention de passer 10 jours dans le désert (certainement de MERZOUGA), pour une mission WORKAWAY.

Pour la suite de notre séjour, c'est un peu plus flou. En effet, nous aurions initialement voulu découvrir le massif de l'Atlas, en "trek" organisé. Seulement, le climat à cette saison ne semble pas des plus opportuns pour découvrir cette région du MAROC. Confirmez-vous?

il nous faut donc à priori un plan B... Nous adorons la montagne, les grands espaces, les endroits peu fréquentés par des hordes de personnes (nous hésitons même à visiter Marrakech, par peur d'être déçus du côté trop touristique....), partager nos différences de culture... Nous ne sommes pas fermés à découvrir une région maritime mais je ne sais pas si avril est une bonne saison pour cela. Les sites que j'ai consulté ne sont pas unanimes sur la question!

Avez-vous donc des idées à nous soumettre pour la seconde partie de notre séjour, compte tenu de mon descriptif? Nous ne pensons pas louer de véhicule, plutôt utiliser le réseau de bus qui semble assez bien développé. la question du temps de trajet entre chaque destination est donc à considérer, bien sur... nous pensons peut-être à 2 "points de chute" pour les 9/10 jours restants.

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et/ou de me répondre!

Delphine.
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour,

je ne vois pas ce qui vous empêche de découvrir l'Atlas à cette période. Ce sera le debut du printemps avec les fruitiers fleurissant dans les vallées. c'est superbe. une année j'ai randonné dans le massif du Sagrho fin mars.

j'ai parcouru l'Atlas plusieurs fois, en bus et "grands taxis". aucun problème. c'est tout à fait faisable. pour ne pas perdre de temps, renseignez vous des horaires, voir réserver, la veille de vos déplacements.

de Merzouga, je reviendrais sur Marrakech ou sur Fes (quel est votre ville de départ ? pour vous donner des idées, il faudrait connaître cela) tranquillou. il y a plusieurs itinéraires possibles.regardez la carte .... 9 jours je ferais 3 spots.

dommage de ne pas consacrer au moins une grande journée dans une grande ville. il y a peut-être du monde, mais il y a surtout des endroits magnifiques aussi.

on fait quoi en workaway à Merzouga ?

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir

Côté mer Essaouira est un must et le spot à 20 km de Sidi Kaouki.
DE Delphine1907 ·
Merci pour votre réponse complète et vos suggestions!

Le frein que nous avions retenu sur la découverte de l'Atlas en début avril, c'était la météo, à priori encore peu favorable à cette saison. Peut-être que le spot que vous nous indiquez (Sargho) est moins haut et plus agréable à découvrir.... Nous allons approfondir nos recherches en ce sens et garder en tête l'idée de visiter cette région, sur des altitudes modérées... qu'en dites-vous?

Nous avons un billet aller/retour depuis Marrakech. Donc, la perspective de quelques arrêts sur le trajet nous permettant de retrouver "tranquillement" Marrakech serait peut-être à approfondir, en effet.... Des suggestions peut-être?

Quant au workaway, il y a une grande diversité de projets. Ceux qui retiennent notre attention sont ceux privilégiant les échanges culturels et l'idée d'aider des locaux dans leurs projets de développement touristique (il y en a beaucoup)

Merci pour votre lecture attentive et bonne soirée!
DE Delphine1907 ·
Merci pour votre lecture et cette suggestion!

Bonne soirée
EL Elhine Globetrotter ·
Quant au workaway, il y a une grande diversité de projets. Ceux qui retiennent notre attention sont ceux privilégiant les échanges culturels et l'idée d'aider des locaux dans leurs projets de développement touristique (il y en a beaucoup)

J'ai vraiment du mal à imaginer que les habitants de Merzouga ont besoin de s'appuyer sur du "workaway" pour développer leurs projets touristiques, déjà très.... sur-développés ! Vous pourriez nous dire un peu ce que recouvre cette grande diversité de projets ? ça m'interroge vraiment.
... là-bas si j'y suis...
DE Delphine1907 ·
Bonsoir et merci pour votre commentaire! Il m'est bien utile car en discutant des retours de la conversation avec mon conjoint... je me suis trompée. C'est vers Tagounite que nous envisageons de faire une mission workaway, de ce type : https://www.workaway.info/en/host/434185311874 https://www.workaway.info/en/host/134582821439

Vous qui semblez bien connaitre le pays, avez-vous des conseils à nous donner?

Merci encore pour votre retour,
EL Elhine Globetrotter ·
En 3 semaines, vous pouvez faire un circuit avec des paysage variées. Un grand classique (et ce n'est pas pour rien !) : Marrakech Ouarzazate-Tineghir-Merzouga (c'est juste pour indiquer la route à suivre. Les arrêts qui peuvent être sympa : Ait Ben haddou, Ouarzazate, Skoura, Boumalne du dades, la vallée du dades, Tineghir et les gorges du todra, Merzouga. puis vous pouvez descendre vers Mhamid (vallée du draa). et remonter tranquillement vers Ouarzazate. Selon le temps qu'il vous reste, faites un "saut" à Essaouira, et descendez un peu la côte vers Agadir.

Si vous voulez une expérience de bivouac en desert, inutile de d'en faire une à Merzouga et une autre à Mhamid. Choisissez en une. Si vous voulez éviter les hordes de touristes, évitez Merzouga...

Autre possibilité sur 3 semaines : Marrakech- Agadir - Tiznit et la côte (Sidi Ifni, Mirleft, Aglou-Plages) - Bouizarkane - Taghjijt - Amtoudi. Tata - Icht Akka, Tata, Foum zguid, Zagor - Mhamid. Puis remonter vers marrakech par Ouarzazate. Sur ce 2e circuit, vous serez servis en grands espaces entre Bouizarkane et Mhamid. Sillonner l'anti atlas (montagne au sud-est d'Agadir, au nord d'Amtoudi) a aussi ses charmes.

Fin mars-début avril est une période très agréable pour visiter le Maroc.

A propos de montagne : l'Atlas est très grand. Il y en même 3 : haut-atlas, moyen atlas, et anti atlas. Sur le 1er circuit que je vous ai décrit, vous traverserez le Haut-Atlas, et vous le cotoierez sur une bonne partie du parcours. Gorges du dades, gorges du todra... Sur le 2e circuit, c'est l'anti atlas que vous pourrez traverser.
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
début avril Maroc n'est pas début avril en France au . C'est une bonne saison pour se balader dans l'Atlas. avril et mai sont les deux bons mois. dès juin la t° monte, en mars c'est (parfois) juste.

le Saghro est un massif montagneux. beaucoup plus en altitude donc.

de retour de Merzouga (enfin, de l'autre point de chute de workaway) les endroits sympa ne manquent pas. Elhine vous a donné de jolies idées de halte.

Tinherir : belles balades dans la palmeraie et les gorges du Todra Skoura : beaucoup de jolies balades, le souk Ouarzazate : les studios, la kasbah, le mellah, les souks hebdomadaires de Ouarzazate et de Tabounte, l'oasis de Fint, Ait Benhaddou.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DE Delphine1907 ·
Encore merci pour toutes ces précisions Bonne soirée
DE Delphine1907 ·
Wahou, merci beaucoup pour votre réponse Bonne soirée

Similar discussions

You might also like