Voyage au Maroc octobre-novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour, je pense que le sujet largement été abordé, mais on en a jamais assez... J'ai possibilité d'avoir trois semaines de vacances à cheval sur octobre et novembre, et je souhaiterai partir, avec ma copine si possible, au Maroc, avec le sac à dos et en avant... Que pouvez-vous me conseiller comme itinéraire? Quels sont les grands lieux à visiter? Au niveau météo, si certains d'entre vous sont déjà partis à cette période, faut-il moduler le parcours selon la saison?

Merci d'avance pour vos réponses!

William.
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour William, Je passe octobre et novembre au Maroc depuis quelques années. En octobre, il fait encore chaud, c'est vraiment super agréable.En novembre, il commence à faire plus frais en montagne, surtout dès que le soleil se cache.Donc, en novembre, il vaut mieux aller sur le bord de mer. Comment comptez-vous vous déplacer?Le plus facile pour aller exactement où on veut, c'est la voiture de location, entre 20 et 25 euros par jour. Selon votre mode de déplacement, l'itinéraire peut être différent....
FD Fdan Regular ·
Voici la 1ère partie d'un circuit réalisé en novembre 2013.

Partis de Marrakech en Logan de location(Medloc très bien), nous avons passé la 1ère nuit à Ait Benhadou, logés chez Khadija Tiguami, une jolie petite auberge tenue par Khadija et son mari, c'est très mignon et la cuisine est délicieuse, même les confitures sont préparées par Khadija.Le matin, après le petit déjeuner, on a fait la visite du ksar.C'est beau et de là-haut la vue est superbe.

On a rejoint Ouarzazate, déjeuner à La Halte, très bons repas et on a visité la grande Kasbah Taourirt avant de partir pour Skoura. On a logé à La kASBAH La palmeraie, rien de sensationnel, douche et wc dans la même salle de bain minuscule.Tajine servi avec si peu de viande que personne n'ose en prendre...Pas de fromage de chèvre(trop cher) alors que c'est paraît-il la spécialité de la palmeraie...Par contre petits déjeuners sympas avec des crêpes-maison...Souk très vivant et pittoresque...mais ville vraiment sale, les ordures et les déchets sont partout.Visite de la palmeraie avec Mohamed(qu'on avait attendu un bon moment)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite payante...On s'attendait à autre chose....

Etape suivante, Tinéghir, logés à la maison d'hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie mais peu d'échanges.Des jeunes viennent animer la soirée(musique)Visite sans guide de la palmeraie🙂, magnifique, nettement plus belle qu'à Skoura, l'eau y est très présente.Promenade jusqu'aux gorges du Todra, peu de touristes, quelques personnes font de l'escalade.Site impressionnant!

Puis on reprend la Logan pour partir en direction de Tamtatouch, Ait Hani, Assoul, nombreuses rencontres avec des familles de nomades en transhumance.Dans la soirée, on arrive à Amellago, Chez Moha, dans une ferme d'hôtes.C'est super!Les ruches sont installées sur la terrasse, le beurre est fait maison!Et quelle gentillesse!Quel professionnalisme!Visite de la vallée et des jardins accompagnés par Ali, intéressant et sympa!Et tarif laissé à l'appréciation de chacun...on avait apprécié...Dîner:couscous de mais, très bon!

Après le petit déjeuner pris au jardin on part vers Goulmima, visite au village des potiers;Sur les bords de routes, on voit des quantités de terrains réservés au séchage des dattes!C'est magnifique!(photo) A Goulmima, on s'installe chez AMCED, maison d'hôtes située en pleine ville ville, dans un grand parc en bordure de palmeraie. On commence par aller à la découverte de la palmeraie accompagnés(et oui)par un jeune de la maison, magnifique palmeraie, superbement entretenue, d'une propreté impeccable.Puis, visite du ksar(accompagnés c'est mieux), presque toute la partie arabe du ksar est encore habitée, la partie juive est déserte, abandonnée.Et surprise, à la sortie du ksar, les animaux des habitants sont parqués ensemble!Belle visite!(photo) Dîner:tajine aux coings et aux gombos!Délicieux! Petit déjeuner plutôt minimal le lendemain et on repart!

Retour vers Tinéghir et visite de la mosquée IKELANE, (photo)à l'entrée de la ville, dans la palmeraie.C'est fléché!C'est à voir!Et puis, il y a si peu de mosquée ouverte aux non-musulmans... Ensuite, on va dans les gorges du Dades, logés à l'auberge AIT ARBI, très gentils , très belle vue, mais chambre un peu fraîche.Par contre, animations sympas en soirée:magie, devinettes, tours de cartes.Belle promenade dans les canyons accompagnés par Lahcen.Prix raisonnables.

La suite...demain...

Si la suite vous intéresse, vous pouvez la trouver dans la discussion: Retour du Maroc:Coups de coeur et déceptions.
Francine
WI Will8848 ·
Merci Trostang et Fdan pour les informations! Pour le transport oui on a pensé à la voiture de location, comme ça on est totalement indépendant, mais est-il de voyager dans le pays en stop? Y a t'il des moyens de transport à éviter? En novembre c'est encore possible de faire un trek dans le désert?
MI Milo53 Regular ·
Au Maroc, je n'ai pas vu de touristes faire du stop. Je ne pense pas que ça se fasse beaucoup. Il y a des bus, des grands taxis qui sillonnent tout le pays.Y'a aussi quelques trains.

Aller marcher dans le désert en novembre c'est possible mais j'irais en début de mois.Après, quand il vente et que la température baisse franchement la nuit, c'est moins drôle!
DD Dd44 Veteran ·
Il ne faut pas craindre de conduire au Maroc.La seule chose à prendre en compte, c'est que les véhicules sont peu ou pas éclairés quand vient la nuit.Donc, il vaut mieux éviter d'être sur les routes quand la nuit tombe. Sinon, que du bonheur!
WI Will8848 ·
Super merci pour vos réponses! 🙂 Si vous avez d'autres conseils, ou des coins à visiter, des petites adresses et tout, je suis preneur et je suis sûr que bon nombre en profiteront!
MI Milo53 Regular ·
Pour vous aider plus précisément, il faut nous donner un canevas de votre itinéraire.Au moins les grandes lignes et on pourra vous donner les visites incontournables et les adresses qu'on connaît

A+
DD Dd44 Veteran ·
Moi, j'ai beaucoup aimé la région de Tafraout avec les gorges de l'AIT MANSOUR, la région d'Amtoudi avec ses greniers fortifiés.Et sur la côte, on a aimé le petit port de Imsouane, au-dessus d'Agadir, le petit port de Tifnit au-dessous d'Agadir.
Moi, j'ai eu un gros coup de coeur pour la région d'AIT BAHA, entre Taroudant et Tafraoute.On y a visité de magnifiques greniers collectifs, certains d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui.Mais étonnamment les guides n'en parlent pas.La région de Taliouine est très belle également avec les gorges de Tislit et les greniers de Iisgui et Ifri.Celui d'Ifri est très facilement accessible.

Les gorges de TISLIT

GRENIERS ET ECHELLE D'ACCES
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Pour la région de l'anti-atlas, il est impératif d'avoir une voiture de location. La région est très mal desservie par les transports en commun. :-/
... là-bas si j'y suis...
Effectivement, pour toutes ces visites, la voiture est nécessaire.
EL Elhine Globetrotter ·
Et moi qui suis une adepte des transports en commun, je n'ai pas beaucoup visité ce coin, du coup. Et pourtant, cette région mérite qu'on s'y attarde !
DD Dd44 Veteran ·
Autres belles découvertes autour de Taroudant, de Tafraoute, d'Amtoudi...

Sur le souk de Taroudant, la boulangère devant son four.Le pain cuit sur des petits galets est délicieux.

AMTOUDI Fabrication de charbon de bois

Tafraoute, de nombreuses possibilités de découvertes tout autour.
SO Soju Veteran ·
La côte atlantique a beaucoup d'atouts:Essaouira(photo 3), Taghazout(et la vallée du paradis)Tifnite(photo 4) , Sidi Ifni(photo 1), sidi Ouarsick(village de pêcheurs dans les falaises, photo 2).

SOJU
SO Soju Veteran ·
Mauvaise manip' sans doute la photo 4 est venue se placer en numéro 1.Sorry !!!
SOJU
Salut Julien, L'arche de Sidi Ifni est à une petite dizaine de kms de Sidi Ifni, à LEGZIRA.Il y a plusieurs arches à voir.C'est une belle plage et on y voit fréquemment des parapentistes atterrir sur la plage comme à Sidi Ifni d'ailleurs.

KA Kate Globetrotter ·
Super merci pour vos réponses! 🙂 Si vous avez d'autres conseils, ou des coins à visiter, des petites adresses et tout, je suis preneur et je suis sûr que bon nombre en profiteront!

3 semaines c'est long et court à la fois. Tu peux faire beaucoup de choses mais aussi avoir envie de ne pas faire grand chose... Se poser un peu... Le Maroc se déguste 🙂

Si nous nous donnais tes envies, tes attentes ? Préfères-tu la montagne à la mer ? La ville à la campagne ? Le désert aux forêts ? Ce pays offre toutes les palettes mais il te faudra faire des choix pour profiter du meilleur.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
SO Soju Veteran ·
Sur la plage de Legzira il y a aussi des pêcheurs qui s'en vont pêcher le poulpe sur de grosses chambres à air.Et ils ne reviennent pas bredouille...On a goûté au tajine de poulpes, c'est très bon aussi!
SOJU
SO Soju Veteran ·
Un pêcheur de poulpes......

SOJU
Pas toujours facile de s'éloigner du rivage et de passer les vagues. C'est étonnant!
MI Milo53 Regular ·
Voici quelques rencontres insolites sur les routes du sud....

dans les arganiers le long de la côte au sud d'Essaouira

Sur la plage du cap Tafedna au sud d'Essaouira

A la sortie de Taroudant en octobre
MA Maslys ·
Bonjour William,

La voiture de location (ils ont des Dacia à prix compétitif) reste le moyen le plus facile. Faire du stop est un peu galère et vous risquez de passer bcp de temps sur le bord de la route.

Les "grand taxis" sont abordables et il est, parfois, possible d'en négocier un pour plusieurs jours.

Coté des T° tout dépend de la région, mais sur l'intérieur des terres les écarts de t° peuvent être importants la nuit. Prévoyez des polaires pour la soirée, surtout en altitude (comme partout)

Sam
FD Fdan Regular ·
Effectivement, c'est la voiture qui offre la plus grande liberté.

Je constate que beaucoup conseillent la côte et je le comprends elle est très belle. Mais vous avez le temps de voir un peu l'intérieur du pays.Faites les deux! Nous avons aimé Tinghir, les gorges du Todra, Amellago, Goulmima...
Francine
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour, Le Maroc intérieur est très intéressant aussi bien sûr;nous avions fait une petite étape à Amellago, dans une ferme-auberge très authentique tenue par une famille très accueillante.On a aussi de bons souvenirs de la région d'Imilchil, mais c'est en montagne donc il y fait froid de bonne heure.On avait fait de belles randos autour des 2 lacs du secteur.
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour, Sur la photod'Amtoudi, c'est bien le grenier que l'on devine à droite du palmier sur le haut de la montagne?Quel site extraordinaire, l'un de ceux m'ont le plus impressionnée au Maroc!
DD Dd44 Veteran ·
C'est ça, le grenier est entre les 2 palmiers ! Magnifique!Et tellement discret, presque invisible et pourtant de belle taille!
JE Jesylke Regular ·
Hello

Si vous cherchez un hébergement ou un contact sympa sur la région de Marrakech, mon mari s'y trouve pour 6 mois. Et moi je le rejoins de temps à autre 1 sem par mois en moyenne
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
Un petit circuit sympa...

A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d'amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.

De Marrakech où nous avions atterri, nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port, la médina, les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte, nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane, du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri, on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout, la vallée du miel et la vallée du paradis, Agadir pour son immense plage.

Puis, direction Tiznit, on déjeune en ville, on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits, face à la mer.Visite de la ville, marché aux poissons, escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.Et le soir, dîner Chez Tarik, petit restau récemment repris par un jeune, cuisine vraiment extra!(en bas de la ville)

On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s'installe pour 2 nuits à L'Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville, c'est jour de souk, donc animé, visite aux babouchiers, promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain, excursion aux gorges de l'Ait Mansour, toujours aussi belles.

Après Tafraoute, on s'en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne, on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!

Puis c'est à Taroudant qu'on fait étape!A l'hôtel Mini Atlas, mais la literie n'est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!

Ensuite, on s'arrête à Taliouine, on veut voir les greniers de falaises, celui d'Ifri est facile d'accès, visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin, au bout de quelques kms de pistes, dans un site incroyable, il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste, on peut rejoindre les gorges de Tislite, extraordinaires, magnifiques! Des sites magnifiques que l'on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés. On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate, visiter la kasbah Taourirt, manger à La Halte et dormir à l'hôtel Royal.

Ensuite, on fait route sur Ait Benhadou, visite du ksar, puis Télouet, visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!

Et retour sur Marrakech , vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!
FD Fdan Regular ·
La palmeraie de TINGHIR est magnifique et en périphérie de la ville, vous avez une ancienne mosquée qui est ouverte au public , ce qui est assez rare pour être souligné, c'est la mosquée IKELANE. Je vous joins deux photos:la palmeraie et la mosquée.

Francine
Oui, j'aime beaucoup la palmeraie de Tinéghir, quand on est au-dessus, là où s'arrêtent tous les bus, c'est vraiment superbe!
FD Fdan Regular ·
Et il faut prendre le temps de s'y promener, l'eau court dans des petits canaux qui irriguent toute la palmeraie, les parcelles cultivées sont parfaitement entretenues.Tout est vert.Les gens sont charmants.C'est un très bel endroit!
Francine
SO Soju Veteran ·
Les palmeraies sont des lieux de sérénité et d' ......activité.On y rencontre toulours quelqu'un et c'est d'calme extraordinaire....
SOJU
FD Fdan Regular ·
La palmeraie de Goulmima nous a laissé de jolis souvenirs aussi, c'est un grand parc où tout est impeccable.
Francine
CH Chibani68 ·
bonjour la période choisie est extra pour faire ce circuit ! Pour la question voyage aucun problème vous trouverez des mules , des chevaux et a pieds c est très très bien et beau et surtout très faisable en trois semaines (car pour ma part je l'ai fait en huit jour et en véhicule tourisme) !Si vous ne faites que le tour des vallées Voilà un circuit très approprier un compromis sans trop de chaleur !! Marrakech direction Ouarzazate à Amerzgane (20 km avant Ouarzazate tourner à gauche aller a Ait-Ben.Addou 9km merveilleuse casbah à visiter Puis revenir pour visiter OUarzazate avec ses studiod de tournage de film et surtout sa forteresse Puis direction Skoura -Boumamalne Daddes et debut des vallées( Des roses - du Daddes et ses gorges- remonter sur Agoudal redescendre sur Ait- hani deux solution a ce village prendre a droite vallée et gorges du Todra -tinerhir ou prendre a gauche direction Goulmima ! Arrivée soit a tinerhir ou a goulmina reprendre la  Nationale 10 jusqu'a  Erfoud  ! un peu déconseillé d'aller plus bas sur Rissani - Merzouga il y fera une température abordable ! revenir à Erfoud prendre a droite  direction Zagora par nationale 12 ! a Tazzarine prenez la Nationale 12 elle est en réparation sur 55 km (piste un peu déglinguée ) mais conseillée pour les décors et la tranquillité de la balade , c'est par là que le rallye des gazelles est passé ! peu être sera t'elle en fonction complète avant vos dates  ??? Alors renseignez vous à tazzarine autrement prenez tout droit la R 108 Arrivé à Tansihkt , au croisement prendre à droite ZAGORA !Ensuite reprendre la même route direction Ouarzazate par la Vallée du DRAA (dégustation de dattes)  route très belle Oasis sur 50 km campagne ensuite et montagne avant Ouarzazate Trois type de  paysages avec ses villages de briques terre rouge . J’étais seul avec mon chien et je peux vous dire qu'en vous organisant bien , Question hébergement et nourritures , vous en trouverez partout ou vous voulez vous arrêtez et de toutes sortes . Vous serez enchanté de ce circuit par trop pénible que du goudron route potable accueil chaleureux et prix très abordable Je me tiens a votre disposition pour vous aidez au niveau hébergement et autres J’aime faire partager mes randonnées aux autres ! température idéale
Charles
BA Baroud35 Veteran ·
Détends toi chibani, y a pas le feu...C'est super dur à lire tes messages, pense à mettre des espaces, sauter des lignes, faire des paragraphes pour chaque idées etc...On arrive pas à te lire et dès la 2 ème ligne on doit abandonner car c'est trop brouillon. On dirait que tu as 15 secondes chrono pour tout balancer. T'es en retraite, t'as le temps...😉
BA Baroud35 Veteran ·
Je me permets juste une petite précision pour la météo. Quand tu seras sur place si jamais tu as une voiture, il faudra la prendre en considération au cas où tu aurais la malchance d'avoir du très mauvais temps... pour la constitution de ton parcours...

En gros, prévois des variantes pour certaines portions, notamment dans les Atlas car parfois la météo peut changer la donne ( oued qui débordent, éboulement), et du coup, il faut soit attendre, soit changer de cap, et parfois, dévier peut te faire perdre la journée qu'il ne fallait pas pour rejoindre l'aéroport...

Je dis ça car en 2003, sur cette même période le Maroc a connu un mois très très pluvieux et vraiment destructeur...j'avais ma propre voiture mais un ami que je devais ramener à l'aéroport a loupé son avion car la route derrière nous dans une vallée retirée a été détruite : 3 jours bloqués.

C'est pour ça que je conseille au niveau organisation de ne visiter la ville de départ que sur la fin du périple.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Des routes coupées pour causes d'intempéries (inondations entre autres), j'en ai connues aussi dans la région de Merzouga en mai 2004 et en septembre 2006. Les 4x4 ne suffisent pas toujours pour passer les oueds qui débordent. Il y a eu des avions loupés, là aussi... Oui, il est toujours plus prudent de réserver les derniers jours d'un séjour à visiter la ville d'arrivée-départ. Cordialement, Murielle
KA Kate Globetrotter ·
Pour ma part, bloquée 2 fois en octobre/novembre, avant Rissani en descendant sur Merzouga et au niveau de Tineghir en remontant sur Marrakech. Toujours les inondations... Oueds qui débordent et parfois routes défoncées.

La première fois nos affaires étaient restées à l'auberge... (on a dormi dans la voiture avec pour compagne une bouteille de rhum oubliée dans le coffre, 😊... on lui a fait sa fête)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elhine Globetrotter ·
La première fois nos affaires étaient restées à l'auberge... (on a dormi dans la voiture avec pour compagne une bouteille de rhum oubliée dans le coffre, 😊... on lui a fait sa fête)

ah ben bravo !!! 😄 enfin bon... comme quoi, les Saint Bernard, ça peut avoir une utilité partout...😛
KA Kate Globetrotter ·
La 2ème fois, à Tineghir (j'y vais de ma p'tite expérience perso ça pourra toujours servir à will 😉), la route était bloquée et je n'avais pas du tout envie de renouveler l'expérience, surtout que nous n'avions pas de rhum 😄)

J'avais une envie terrible de faire pipi et, trempée par la pluie, me suis approchée d'une maison. Une dame m'a invitée à rentrer chez elle, me recouvrant d'une énorme couverture en laine (qui pique). La dame est restée collée devant la porte des ouaters en me parlant de thé pour me réchauffer, de tajine pour me donner des forces... Elle et moi avons eu pitié du mari resté dans la bagnole, en pouffant de rire on lui a fait signe de nous rejoindre. Du coup on y a passé la nuit. J'en profite pour préciser que "dormir chez l'habitant" n'est pas coutume au Maroc. Ce fut un concours de circonstances, c'est tout.

(Tu vois Elhine, dans une autre discussion nous parlions des belles rencontres qui peuvent être éphémères...)
EL Elhine Globetrotter ·
oui, une jolie rencontre "éphémère" bien sympathique ! 😎 Aaah ces regards profonds et chaleureux, et ces fous rires ! Ce langage commun si puissant quand les mots ne parlent pas ! 🙂 (...Je mets éphémère entre "", parce que c'est toujours avec du recul qu'on peut savoir si c'est éphémère ou pas... il suffirait que tu revois cette femme une fois pour que vous ayez envie de vous revoir encore, et puis encore... et puis ça devient durable !) -

(désolée pour ce petit hors-sujet 😕... il est à croiser avec une autre discussion à laquelle Kate et moi avons participé...)
VE Vero3000 Regular ·
C'est tous ces petits évènements qui sortent un peu de l'ordinaire qui nous laissent des souvenirs agréables et ils sont parfois à l'origine de rencontres qu'on n'oublie pas.
WI Will8848 ·
Bonjour à tous! Merci à tout le monde pour vos réponses, c'est super cette cohésion! Vraiment désolé pour le retard, pas d'accès internet avec le boulot et ordi en panne! Si ce voyage n'est pas réalisable pour cette période ce sera que partie remise, ca à l'air vraiment chouette! Encore merci à tous!!

Similar discussions

You might also like