Original post
J’ai demandé vos conseils il y a quelques temps concernant mon voyage au Vietnam. J’ai suivi certains avis et j’ai eu un voyage formidable ! Pour résumer, on recherchait à découvrir mon pays natal avec ma fiancée. On voulait voyager dans de très bonnes conditions : hôtels haut de gamme, guide personnel, voiture personnelle, vols internes, … En France, on a trouvé directours.com qui proposait des prix corrects. Mais je me suis dit pourquoi pas trouver moi-même un guide local. J’ai envoyé quelques emails aux adresses trouvées sur le net dont un de ce forum. J’ai choisi un guide réactif et qui se démenait pour optimiser le voyage.
En fin de compte, nous sommes partis avec tout de même une petite appréhension de qui nous allions trouver à l’aéroport. Et vraiment, il n’y avait aucune raison. Tout le voyage s’est superbement bien déroulé. Nous avons payé 1350 euros par personnes pour 17 jours au mois de juillet (et 750 euros de billet d’avion). Ca peut sembler cher mais, nous avons eu une qualité de service irréprochable :
1) Hôtel 4* : Sofitel dans les grandes villes ou équivalents dans les autres
2) Pension complète : dans de très bons restaurants sauf exceptions lorsqu’il n’y avait rien d’autre
3) Chauffeur et voiture à disposition : pas la petite voiture, un mini car pour 2 ou un 4*4 en montagne. Et les chauffeurs, tous très biens mais surtout celui de Saigon qui valait bien un guide dans d’autres circuits …
4) 2 vols internes inclus
5) un train de nuit en cabine à 2 climatisée (la seule existante de tout le train)
6) une croisière dans la baie d’Along sur une jonque énorme (3 étages) réservé pour nous 2 exclusivement
7) et surtout un guide formidable. Attentionné, très prévoyant et d’une culture extraordinaire. Il s’est toujours débrouillé avec zèle pour satisfaire nos demandes parfois difficiles : retrouver mon lieu de naissance (avec les adresses et les numéros de rue qui ont changé entre temps), trouver des t shirts et une broderie en 1 journée pour notre association, prendre des photos des ethnies minoritaires du nord, manger des plats spéciaux, trouver un équipement sportif, … Vraiment le guide parfait qui sait être là lorsqu’il le faut et s’effacer le moment voulu.
Il faut savoir que je suis un vietnamien du sud et que notre guide est du nord. Alors pour que je fasse une description aussi élogieuse, c’est qu’il faut vraiment que cela soit mérité !
En conclusion, allez au Vietnam : le pays n’est pas cher, vous pouvez voyager dans de très bonnes conditions. Je vous recommande vivement de contacter notre guide. Il vous concoctera un voyage sur mesure au meilleur prix (pas nécessairement en hôtel 4*, c'est ça qui coute cher). Aux dernières nouvelles, il vient d’acheter des chevaux pour organiser un circuit équestre en montagne …
Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂
PS : je ne sais pas si je peux laisser l’email du guide sur ce forum. Mais si vous le voulez, envoyez-moi un message. 😉
Je vous retrouve sur un autre fil de discussion ...
Comme pour beaucoup de destiantions, il y a une gradation de prix entre ce qu'on achète à un TO en France et ce qu'on obtient en se débrouillant sur place.
En terme de qualité, il n'y a pas tellement de différence, c'est simplement le niveau de prestations et le temps qu'on passe à la préparation qui font le différence.
Pour ceux qui ont besoin d'être un peu rassurés à l'avance, je recommande de préparer avec un TO réceptif vietnamine. Maintenant, entre internet, et si le téléphone est nécessaire, skype out, on a des liaisons faciles et très peu chères qui permettent de faire cela.
Fin septembre, je vous ferai un point sur les TO réceptifs en vous donant la liste de ceux qui sont venus en France pour Top Resa (le salon des professionnels du Tourisme en France). J'ai ai un stand pour un bateau de croisières fluviales dans le Pantanal (ce qui n'a rien à voir avec le Vietnam) mais j'irai discuter avec les TO Vietnamiens présents.
Il seront sans doute plus chers que la moyenne que ce qu'on trouve sur place, mais ils sont probablement plus organisés avec plus de moyens pour rattraper un problème s'il y en a un.
Je vous en indiquerai également un que j'utilise régulièrement. (note : ne vous fiez pas au nom Sinh Café, il y a plein de TO qui se réclament de Sinh Café et qui sont en fait indépendants, ce qui ne veut d'aimeurs pas dire qu'ils sont mauvais).
Pour les vols, il y a évidemment Vietnam Airlines, mais il ne faut pas négliger la possibilité de Malaysia Airlines. Dans les deux cas, on peut arriver par hanoi et repartir par Saigon (Ho ChinMinh ville). J'aime bien Malaysian, parce que j'en profite souvent pour faire quelques réunions à Kuala Lumpur, et maintenant, les vols Malaysia donnent des points sur la carte Air France.