Voyage le moins cher possible entre Cayenne (Guyane) et Macapá (Brésil)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour!!!!!! pouvez-vous me dire comment je peut voyager moin cher possible entre Cayenne et Macapa??? Desole pour mon francais)))))
JE Jerbelem ·
Salut, Je peux vous renseigner sur certains points . J'ai fait le trajet l'année dernière . Pour aller de Cayenne à Macapa, tout d'abord, il faut aller à la gare routière de Cayenne . Là, des taxis font le trajet jusqu'à St Georges ( je ne connais pas le tarif, je l'ai fait avec un ami résidant à Cayenne et avec sa voiture perso) . Une fois à St georges à l'embarcadère, des piroguiers vous emmènent à Oyapock ( environ 2 Euros, à négocier ! ), ensuite il existe deux moyens pour aller à Macapa . Le premier et le plus sûr, c'est d'acheter un billet de bus ( environ 60 Reals ) et compter environ 10 h de trajet avec des arrêts pour les commoditées et pour manger et boire . Le deuxième moyen, c'est de faire le trajet dans des pick-ups ( tarif à négocier avec les conducteurs, ceux-là vous branchent dès la descente de la pirogue ) pour le reste, je pense qu'ils font des arrêts aussi et le trajet est plus rapide ! J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaites bon voyage PS : moi j'y retourne le 26/12 et refait le même parcous !
FR Frank195 ·
Merci , c'est bien ça que je cherché.......
JL Jluc08 ·
bonjour,

voici plus de détails:

A cayenne: soit prendre un taxico à la gare routière située près du marché (le coût pour st-georges est de 40 euros voire même 45 depuis la flambée du pétrole) soit passer un message sur des sites guyanais (Blada est le plus utilisé) pour du co-voiturage et pour un partage des frais d'essence

A st-georges, tu as les piroguiers qui t'emmènent à oiapoque pour 10 reals (environ 4 euros) si tu es venu en voiture tu peux la faire garder pour 10 euros la nuit.

A oiapoque plusieurs solutions s'offrent à toi: le bus:entre 60 et 70 reals la place pour une durée de trajet allant de 8h à 15h (dépend de l'état de la piste et de la saison à la quelle tu pars) le 4x4 : 120 reals aller (environ 50 euros) et 100 reals au retour (40 euros) pour une durée de trajet allant de 6 à 12h la voiture dont les prix varient entre ceux du bus et du 4x4

Sinon tu as la voie des airs: avec la taf, environ 250 euros aller retour (possible jusqu'au 14 décembre 2007) avec air caraibes où tu dois passer par bélem donc plus cher, (le voyage à absolument faire en bateaux-hamac bélem macapa coute environ 30 euros, en avion belem macapa tu en as pour environ 110-120 reals aller) avec airpuma qui dessert macapa à partir de oiapoque et est excessivement cher

en espérant t'avoir bien renseigné, je te souhaite bon voyage

++
FR Frank195 ·
Merci beaucoup pour ton reponce.Et si je envie de passer quelque temps au Oyapock(c'est en face de St.George normalment)??? Que-est que tu peut dire à propor de cette ville??? Ca represont quoi cette Oyapock??? J'ai pas trouver l'information consernant ce sujet....
JL Jluc08 ·
bonjour,

oyapock est le nom du fleuve et oiapoque de la ville qui est située non pas en face mais à 10 minutes de pirogue environ. concernant la ville d'oiapoque, il faut savoir que c'est au niveau pourcentage l'une des villes du brésil la plus touchée par le virus du sida.Autrement dit, oiapoque est plus une ville de dépravation où et excuse moi du terme les guyanais viennent "tirer leur coup". Si tu ne veux pas être trop embêté, je te conseille de prendre un hotel (pousada) le long du fleuve. Les prix de l'hotel vont de 10 euros (fortement déconseillé car toilettes et douches collectives avec odeur naiséabonde) à près de 80 reals. Pour ma part, je vais à l'hotel amazonia (chambre à partir de 60 reals avec petit déjeuner compris). Je trouve donc peu intéressant de séjourner longtemps à oiapoque. L'un des seuls lieux de divertissement étant la place centrale où les jeunes viennent pratiquer leur sport favori (foot) et déguster quelques bières avec des plats typiquement brésiliens. Pour en revenir au transport, il est à noter que les bus partent d'oiapoque le matin ce qui n'est pas le cas des 4x4 qui partent généralement quand ils sont pleins.

++

PS: ma femme étant parti pour Macapa hier je lui demanderai les prix comme le cours du change qui doit être environ à 2, 5 reals pour 1 euro
FR Frank195 ·
En effet je ne marre de l'Europe....j'y vais quitte mon boulot pour installé soit au Brasil, soit a Guyene.Je vais avoir 800 euros par mois pendant 2 ans et je crois c'est pas mal au Brasil, mais je doit me rondre chaque 3 mois a Guyane pour RDV. C'est pour ca que je veut habitet pas loin de Guyane. Et aussi j'entendu parler de mine d'or.....que on peut avoir un bon boulot(mais dangereus)....Vu que j'etait militaire ça me va .....Que-est que tu peut dire à propot de ça??????
JL Jluc08 ·
slt,

l'euro vaut en ce moment sur oiapoque 2, 4 reals et pour les prix de transports, ce sont bien ceux que je t'ai indiqué. Les prix à oiapoque valent ceux de la métropole (il faut savoir qu'après la guyane francaise, le brésil est le pays le plus cher d'amérique du sud). Avec 800 euros par mois tu peux vivre dans divers endroits mais à oiapoque ca serait l'équivalent d'un smic donc difficile (mais faisable)... Si tu dois te rendre en guyane fréquemment tu as également le surinam côté ouest. A mon avis pour toi (et ce n'est que mon avis), la meilleure solution est de travailler en guyane. Rien ne t'empêche de travailler en guyane et de résider aux villes frontières d' oiapoque(coté brésilien à l'est) ou d'albina (coté surinamais à l'ouest). Pour les mines d'or, en gros c'est le bordel, tout le monde se fout de la situation des locaux et exploitent les mines (légales ou pas) sans amertume vis à vis des peuples autochtones. Côté ouest, des mini guerillas sont fréquentes entre garimpeiros brésiliens et bushinengue qui revendiquent encore tel ou tel territoire (de nombreux morts sont à répertorier sans que l'état ne réagisse sur cette situation!!). Je te conseille d'ailleurs sur le sujet de l'orpaillage de voir le reportage "la loi de la jungle" de Philippe Lafaix visible sur ce lien http://www.dailymotion.com/video/xg051_doc-la-loi-de-la-jungle ou encore téléchargeable sur la mule (les commentaires du reportage figurent ici:

http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=862). Un autre reportage, passé sur m6 et très controversé en guyane existe également ( "la guyane, le nouveau far west francais") peut te donner une opinion sur la vie dans une mine d'orpaillage. Le gardien du camp que tu vois dans le reportage, ex membre de la légion étrangère, est d'ailleurs tombé cette année dans un guet-apens (selon les dires des journaux) et a été tout bonnement assassiné... Donc en gros, pour travailler dans les mines, regardent avant tout ces 2 reportages pour te faire une idée.

++

Similar discussions

You might also like