Voyage d'un mois en Inde du Nord à petit budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

voilà je me renseigne maintenant sur les possibilités d'un voyage sac à dos en inde du nord...

Est ce que partir environ un mois visiter le nord de l'Inde avec un budget disons de 500 euros c'est possible ? (je compte pas le billet d'avion)

En arrivant à Delhi et faire un parcours jusqu'à Varanasi...puis revenir à Delhi...

Puis quelle est la meilleure période pour partir là bas ?

Des avis, des témoignages, des conseils...je prend tout !!!

Pour l'instant je n'ai rien de précis en tête, juste des rêves...
AH Ahaswerus Regular ·
Logement Tu peux trouver des chambres d'hôtel pour 150-250 rupees dans toutes les villes (parfois moins). N'hésite pas à négocier ou a chercher ailleurs. Si ton sac est plus léger, tu seras moins tenter de céder 😉

Nourriture Pour la nourriture, on trouve généralement des "thali" pour environ 50 rupees (parfois 40, parfois 60). Tu peux aussi manger dans la rue (samosa, cachori, ...) pour ton petit déj ou le dîner si tu n'a pas trop faim, ça te coûte entre 10 et 30 rupees suivant ce que tu prends.

Transport Si tu te déplace pendant un mois le long de la ligne de train entre Delhi et Varanasi, tu feras des petits trajets. Le train est beaucoup moins cher que le bus. Ne prends pas de tickets avec avec réservation en "Sleeper" ou "AC". Prends des tickets en classe "general" sans réservation de siège. Généralement on trouve de la place, et même si on en trouve pas parce que c'est trop bondé, sur des petits trajets ce n'est pas grave. Note : Ici aussi il est plus facile de voyager avec un petit sac à dos. Tarif : environ 10 rupees par heure. (Delhi-Varanasi doit faire 15 ou 20 heures je pense).

Tu ajoutes tes visites (taj mahal et autre), les rickshaws de temps en temps (j'essaie de marcher au maximum), les cadeaux pour la famille, etc.

500€ c'est tout à fait faisable, je m'en tire pour la moitié (mais je bouge peu).

Période

La meilleur période, c'est quand il fait ne fait pas trop chaud (à partir d'avril), et qu'il ne pleut pas (la mousson est en été).

En gros l'hiver, ça me paraît bien, un peu frais la nuit, mais rien de catastrophique. J'ai eu plus froid à Varanasi qu'au Rajasthan. Et en mars il y a Holi, le festival des couleurs.

Peut-être que l'automne est bien au niveau climat, renseigne-toi, parce que vers novembre ils ont leurs deux grandes fêtes de Dourga et Lakshmi.
http://thebigsnail.wordpress.com
PA Pampita Veteran ·
500 euros, ça fait 30 000 roupies, ce qui fait 1000 roupies par jour. Effectivement, largement faisable. Surtout si tu voyages la nuit.

Par contre, j'ai quand même trouvé que les prix avaient beaucoup augmenté, notamment le logement mais aussi la nourriture dans la rue ou encore les transports. Ca dépend de la saison que tu choisis pour y aller. Moi, je trouve la période de mousson sympa: moins de touristes, prix plus bas, sac très léger (car il fait très chaud malgré la pluie), joie des habitants de voir les premières pluies...
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme que tu devrais très bien t'en sortir avec 500 euros pour un mois .

Pour la période, il fait très chaud de mi-mars à fin mai dans la vallée du Gange ( dans les 40 degrés la journée et pas beaucoup moins la nuit) . La mousson a son charme (ciel changeant, belles lumières ) mais génère quand même beaucoup de boue . En octobre, le ciel est bien dégagé, les températures baissent doucement et il fait très bon jusqu'à fin novembre . De décembre à mi-février, il peut faire frisquet les nuits, mais une vingtaine de degrés la journée . Puis les températures se remettent à grimper une fois fin-février, début-mars .

Voilà pour l'info-météo 😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Parvat Globetrotter ·
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

Pour une fille seule, la première fois en Inde, tu lui conseilles de voyager en train en classe générale??? 🤪 😏 T'as trop tiré le shilom... 😉 500€ est largement suffisant pour un mois. J'avais 450 par mois la dernière fois, j'étais hyper à l'aise, guest house à 400rps de moyenne , quelques longs trajets de train en A/C, partage de taxis avec d'autres touristes etc. 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Alors là, il faudra m'expliquer car moi je n'y arrive pas!

15 jours, Nord de l'Inde: il m'a fallu 900 € (Delhi, Calcutta, Varanasi, Sarnath, Khajuraho, Orchha, Jhanssi, Agra, Fatehpur Sikri, Sikandra, Matura, Vrindavan) sans le billet d'avion ni les frais de visa et vaccins. Les trajets ont été effectués en train réservés à l'avance en première ou 2ème classe.

Un mois, Rajasthan: il m'a fallu 1500 € (Delhi, tout le Shekhawati, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Ranakpur, Mont Abu, Chittorgarh, Bundi, Festival de Pushkar, Jaipur, Amritsar, Delhi). Location d'une voiture avec chauffeur 15 jours. Le reste en train réservés à l'avance toujours en classe supérieure. Sans le billet d'avion & visa.

45 jours, Kérala, Karnataka & Sud de l'Inde: il m'a fallu 1900 € (mais location voiture avec chauffeur un mois et un vol intérieur).

7 semaines, le Gujarat: il m'a fallu 4000 € (location voiture avec chauffeur un mois) sans l'avion ni visa. ça fait mal!!!

Mais je n'ai jamais trouvé d'hôtels bon marché (il est vrai que je les réserve d'ici car j'ai toujours peur de ne pas avoir place). Pour la nourriture et les boissons : 6 à 7 € / jour (en ne se privant de rien y compris l'apéro). Pour les visites: 3 € / jour de moyenne. Je fais aussi des massages: 2,5 € / jour de moyenne Pourboires divers, pressing, tel, internet: 1,5 € / jour de moyenne

J'admire ceux qui savent partir à petit prix.

Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,

Je crois que vous avez donné la réponse vous-même : * location de voiture avec chauffeur * jamais d'hôtel bon marché Voilà deux posts qui demandent un plus gros budget .

Si comme moi, vous voyagez en train et bus , optez pour les chambres entre 100 et 500 roupies , Ajoutez un peu de marchandage pour les achats et aussi pour les chambres si ça se présente . Tout mis ensemble, 500 euros suffisent largement pour un mois en Inde du Nord .

Bonne journée .
PA Pampita Veteran ·
Alors là, il faudra m'expliquer car moi je n'y arrive pas!

Comme le dit Moushika, l'explication est dans votre propre message:

Les trajets ont été effectués en train réservés à l'avance en première ou 2ème classe........... Location d'une voiture avec chauffeur 15 jours. Le reste en train réservés à l'avance toujours en classe supérieure. Sans le billet d'avion & visa............ Pour la nourriture et les boissons : 6 à 7 € / jour (en ne se privant de rien y compris l'apéro).

En voyageant "normalement", c'est-à-dire sleeper, en prenant des guest house plus abordables et en évitant de manger dans les restos à touristes qui sont très chers et où l'alcool est hors de prix, vous arrivez largement à passer un mois avec 500 euros.
AT Atila Globetrotter ·
optez pour les chambres entre 100 et 500 roupies ,

Quelqu'un aurait-il des photos de chambres à ce prix ?

J'ai déjà dormi dans du basique en Inde (Faute de mieux...) mais jamais à ce prix et jamais propre. 🤪🤪🤪

Je trouve le rapport qualité prix mauvais dans ce pays pour le logement.

Voilà deux posts qui demandent un plus gros budget .

La nourriture aussi même dans des endroits pour indiens (pas dans la rue ni dans les temples mais dans de petits restaurants).

Les boissons alcoolisées sont hors budget sauf peut-être la bière achetée en magasin dans certains états moins taxeurs.
AT Atila Globetrotter ·
visiter le nord de l'Inde avec un budget disons de 500 euros c'est possible ?

Au Gujarat, au Karnataka peut-être.

Au Rajasthan ou tout autre état touristique (clientèle occidentale), je ne suis pas sûre... Il faudra éviter la plupart des adresses indiquées par les guides pour les repas comme pour l'hébergement.
AT Atila Globetrotter ·
En voyageant "normalement"

J'aurais plutôt écrit en voyageant frugalement...

Mais bon.😉
PA Pampita Veteran ·
hé hé Nan mais même en voyageant normalement, c'est possible. Après, c'est vrai qu'en Inde, l'alcool est un luxe et qu'une bière coûte les yeux de la tête. Un repas occidental coûte aussi très cher. Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que la nourriture indienne n'est plus aussi bon marché qu'avant, mais c'est un peu normal. Mais grosso modo, en comptant des guest house potables à 300-400 roupies la chambre, des transports ni de luxe (1ère classe en train, voiture avec chauffeur) ni barbares (wagon general) et des repas raisonnables, 1000 roupies par jour, c'est largement suffisant.
PA Parvat Globetrotter ·
Des photos de chambres à ce prix? Voilà une à 125 roupies (en 2009) Bon d'accord ya plein de poussière sous le lit. Mais les draps sont nickel! Bon oki j'ai pas fait mon lit 🙂 Dugari Haveli - Bundi - Rajasthan

Une à 200 roupies (en 2011) dans l'Uttarakhand près d'Almora (khim's GH)

Une à 300 roupies (en 2007) Quand à la salle de bain, on pouvait manger par terre tellement elle était nickel... "Dream Heaven Guest House" - Udaipur

Pourquoi payer 1000 ou 2000 rps voir plus? Perso ca me convient très bien. 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
KA Karpat Regular ·
Salut Attila Je n'ai pas de photo de la chambre, juste de la maison (à Cochi). Piaule très sympa chez des particuliers, clean, eau chaude (pas forcement nécessaire vu la chaleur) 24/24h ,500rs 🙂 A varkala super petite piaule 400 rs. Kumilly idem etc. Budget total pour un mois sur place 700 rs à deux ( Hébergement , bouffe, "bière" et transports en bus et train) Amitiés
Karpat
KA Karpat Regular ·
C'est marrant j'ai l'impression d'avoir dormi dans cette chambre en 2011 a Bundi !!!
Karpat
PA Parvat Globetrotter ·
On connaît les bonnes adresses 😉
Je suis d'accord avec tout ça mais moi, en tout cas, ça ne s'est jamais présenté. Même en cherchant parfois sur place, je n'ai jamais eu ces prix que du contraire encore plus cher qu'avec Booking ou Agoda! Je ne recherche pas le luxe mais j'aime quand même (surtout pour 7 semaines) que mes vieilles vertèbres soient chouchoutées pour faire mes visites à l'aise le lendemain, sans courbatures! MAIS, parfois il est vrai que même en payant cher, je n'ai pas toujours de bons matelats ni de draps propres... Quant à la nourriture, je ne vais jamais dans les restos touristiques: toujours local et je trouve que mon budjet 6 € env par jour est correct; encore une fois, je ne me prive pas de bons cafés, tchai à gogo et quand je dis bière ... Bon, pas tous les jours mais c'est les vacances quand même! on va quand même là pour être bien... Le gros problème, c'est la voiture de location mais pour ceux qui me connaissent: je ne parle pas un mot d'anglais et j'ai déjà bcp de chance de pouvoir aller en Inde seule dans ces conditions; avec un chauffeur, je suis plus cool. De plus, je vous défie de faire le GUJARAT pendant un mois seule, 56 ans, pas un mot d'anglais.... Déjà ainsi, ce fut dur. Je crois que la différence est là: un ou une jeune parlant anglais ou une personne plus âgée ne parlant pas anglais! En tout cas, super pour ceux qui trouvent mais moi je n'y arrive pas voilà, c'est tout et c'est dommage... Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Si vous connaissez les bonnes adresses, faites vous au-moins un récit à votre retour que nous puissions en profiter? Moi je le fais, même si mes adresses sont plus onéreuses. Merci de nous les communiquer. Le forum est fait pour ça. Marie
KO Kola Globetrotter ·
faites vous au-moins un récit à votre retour que nous puissions en profiter?

Euhhh... As-tu regardé le profil de Parvat ?
HO! j'ai la honte....😊 Je ne pense jamais à regarder les profils. Ben voilà, ça m'apprendra de parler avant de réfléchir!!!

Je vais les lire tous; je viens de jeter un petit oeil.

Bravo et encore toutes mes excuses à Parvat......😮 Je suis sûre que je vais trouver des "tuyaux". Cordialement Marie
AT Atila Globetrotter ·
Mais les draps sont nickel!

Je n'ai jamais eu des draps comme cela dans les hôtels petits budgets que j'ai pu fréquenter...🤪🤪🤪 C'était plutôt des draps gris à force de lavage, plus petits que le lit et avec des grandes tâches rouges de bétel.🙁

(Je ne parlerai même pas des serviettes de toilette et de la salle de bain.🏴‍☠️)

Perso ca me convient très bien

Disons qu'en Indonésie, cette même gamme de BB dégage plus de charme et de finitions...😉
Mais les draps sont nickel!

Je n'ai jamais eu des draps comme cela dans les hôtels petits budgets que j'ai pu fréquenter...🤪🤪🤪 C'était plutôt des draps gris à force de lavage, plus petits que le lit et avec des grandes tâches rouges de bétel.🙁

(Je ne parlerai même pas des serviettes de toilette et de la salle de bain.🏴‍☠️).

Quel tableau !

Dis-moi, tu as écrit que tu logeais parfois dans des endroits "basiques" mais jamais à 500 Rs ou moins . Je me demande ce que tu appelles "basique" . As-tu des photos ? Pour ma part, je n'ai pas de photo de mes chambres (je viens de chercher, suite à ta demande) , contrairement à Parvat . Mais les photos qu'elle a mises ressemblent à pas mal de chambres où j'ai logé .

Si tu en as , ce serait bien qu'on voit la différence, surtout pour Jennifer, qui a lancé la discussion et ne connait pas encore l'Inde .
AT Atila Globetrotter ·
Mais grosso modo, en comptant des guest house potables à 300-400 roupies la chambre, des transports ni de luxe (1ère classe en train, voiture avec chauffeur) ni barbares (wagon general) et des repas raisonnables, 1000 roupies par jour, c'est largement suffisant.

400 roupies la chambre en BB non indiquée dans les guides ou en dehors des circuits du tourisme de masse 100 roupies x 2 pour un thali végétarien + eau minérale dans un petit restaurant non touristique ( je n'ai payé ce prix qu'au Gujarat...) 50 roupies pour le petit déjeuner 15 roupies un lassi dans un endroit non touristique et non fréquenté par la classe moyenne ou supérieure indienne. 15 roupies une bouteille d'eau 10 roupies un ou deux thé dans la rue (pas dans un endroit touristique ou fréquenté par la classe moyenne ou supérieure) 100 roupies pour une visite (moyenne sur le voyage vu le prix de certaines entrées)

Nous en sommes déjà à 790 roupies. Restent 210 roupies (3 euros) pour les transports, les souvenirs et les imprévus.

C'est un budget serré.

Je ne dis pas que cela ne se fait pas ou que cela n'est pas suffisant.

Je voulais juste mettre en garde les voyageurs : 15 euros par jour en Inde, ce n'est pas la vie de château... Il ne faut pas se faire d'illusions.

Il faudra bien tenir son budget et savoir que cette somme ne permettra pas d'écarts.

Ce budget est par ailleurs insuffisant pour fréquenter les endroits cités dans les guides même à la catégorie petit budget.

Après, quand on sait bien où on met les pieds et ce qu'on pourra faire avec 1000 roupies, je suis sûre qu'on passe un très beau voyage.😉
AT Atila Globetrotter ·
Je me demande ce que tu appelles "basique"

Basique, c'est un lit et une salle d'eau sans fioriture.

Basique bien, c'est quand c'est propre et qu'on n'a pas envie de s'enfuir de la chambre dès que le réveil a sonné ! C'est aussi un lit dans lequel on peut dormir sans garder ses vêtements.

Basique plus, c'est basique bien avec du charme.

Quand il n'y a pas d'hôtel dans ma catégorie de confort ( hôtel de luxe pour toi 😉), je me rabats sur du basique plus, du basique bien ou du basique voire du très basique (pas de salle d'eau).

Le problème est que le basique plus est dur à trouver ! En Inde, un 2 étoiles est aussi moche qu'un sans étoiles. La différence, c'est souvent la télé , la clim ou le wifi ce dont je me contrefous ... Les draps sont les mêmes, le décor aussi.🤪🤪🤪

Ça, c'est du basique limite . C'est à Champaner. (Hotel d'état)

Les draps étaient comme indiqués bien que je les ai faits changer... La couverture avait connu des jours (lointains) meilleurs...La douche était rouillée

C'est dommage. L'endroit aurait pu être sympa avec un grand coup de M Propre et de nouveaux draps/serviettes.

Malheureusement, l'établissement a préféré acheter des télés plutôt que de la literie.🤪 (Pour le plus grand bonheur des employés...😄)

C'était encore pire à Bijaipur et Gulbarga.😐

Le souci des hôtels indiens, c'est quand on sort des circuits fréquentés par les occidentaux...🙁
AT Atila Globetrotter ·
Si tu en as , ce serait bien qu'on voit la différence, surtout pour Jennifer, qui a lancé la discussion et ne connait pas encore l'Inde .

Je ne suis pas masochiste.🤪🤪🤪

Cependant, un Vfiste (Marcomarco) avait posté ceci dans une précédente discussion :

(J'ai finalement eu de la chance...😄)
Ah je vois .

Disons que, à partir de "basique bien" , ça me va .

S'il y a du "basique +" pour à peu près le même prix, c'est encore mieux .

Et le "basique" tout court sans salle d'eau, ça ne va pas, sauf nécessité pour une nuit ( arrivée tardive par exemple et plus envie de chercher)

C'est vrai qu'il leur arrive d'opter pour la télé en laissant des matelas durs comme les pierres .😕

Tu te souviens combien coûtait une nuit dans ces petits bungalows verts ?
Le problème dans les basiques (que je crois bien avoir eu droit mais payé basiques+++++++), il y a des bêbêtes, qui passent même sous la moustiquaires (qui vient souvent n'est pas accrochée car rien pour la tenir) ou ça sent mauvais; les toilettes sont encombrées, bref, tout cela me fait quand même peur. Mais bon, je précise que même en payant bien parfois c'est le cas!!! j'ai déjà eu de grosses colères au vu de certaines chambres et le prix payé (40 à 50€).... Parfois, pour 30€, c'est bien MAIS jamais luxe!! Alors, je crois que la prochaine fois, je ne réserve plus rien à l'avance ni transport ni hôtel et je vois sur place... Ce sera mon prochain défi (encore jamais voyager ainsi). Cordialement et bonne nuit dans nos lits propres et moelleux mais au f r o i d ....... BRRR neige.
AT Atila Globetrotter ·
Tu te souviens combien coûtait une nuit dans ces petits bungalows verts ?

De quelque chose comme 600 R à 1500 R la nuit selon les chambres. (2012)
Ah là, on arrive quand même à 10 - 25 € la chambre!
AT Atila Globetrotter ·
40 à 50€

A ce prix là, j'ai quand même eu des chambres pas si mal !😉

Mais beaucoup moins bien qu'en Indonésie où pour 50 € j'ai pu dormir dans des hôtels dits de luxe avec le pantagruélique buffet du petit déjeuner compris !

Je ne sais pas pourquoi l'hôtellerie est d'un si mauvais rapport qualité prix en Inde .

Manque d'infrastructures ? Monopole de quelques hôteliers ? Coût des matériaux souvent d'une piètre qualité ? Idée du luxe différente (propreté-charme-calme contre télé-clim-minibar) ?
AT Atila Globetrotter ·
10 - 25 € la chambre!

Oui ! 🤪🤪🤪

(Le repas n'était pas cher : 70 R le thali mais pas à volonté)
Je te conseille juste de réserver la première nuit, ou les deux premières nuits, suivant l'heure où tu arrives, et de demander lors de la réservation qu'on vienne te chercher à l'aéroport . Ca évite de devoir discuter avec les taxis alors qu'on a la fatigue du vol derrière soi . Ensuite, fonce ...Tu verras, on se sent très libre . Et pour l'Anglais, pas besoin de parler très bien . Tu peux apprendre le vocabulaire de base pour commencer, puis approfondir .

Bon futur voyage . Et bonne nuit . Ici à Bruxelles, nous sommes aussi sous la neige .
Je crois qu'avec tous ces détails pratiques, ceux qui projettent un premier séjour en Inde peuvent se faire une idée des logements .😏
AT Atila Globetrotter ·
On ne va pas en Inde pour le confort... Ni pour le silence... Ni pour la blancheur Persil... Surtout en voyageant à très petit budget.😉

L'Inde a d'autres charmes.🙂
Tout à fait d'accord .😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je ne sais pas pourquoi l'hôtellerie est d'un si mauvais rapport qualité prix en Inde .

Moi non plus 🤪

Comme me l'a dit un jour un Indien à propos de tout à fait autre chose : there must be a reason.

Il y a un tel fatalisme chez les Indiens que cela semble empêcher tous progrès, enfin je pense.

Mais ce qui me sidère le plus à propos des chambres en Inde c'est l'eau chaude, la garam pani 😛 Quand je demande s'il y a ou aura de l'eau chaude le soir pour pouvoir me débarrasser de toute la poussière et sueur accumulés durant la journée avant que de me mettre au lit et qu'on me répond qu'il y aura de l'eau chaude demain matin à partir de 6h00 !!!!

Pourquoi les Indiens ne se lavent-ils pas le soir ?

Pourquoi les Indiens se lavent-ils le matin ? Se salissent-ils durant la nuit ? 😇

Même plus moyen d'avoir un seau d'eau chaude ou très rarement.

Ça c'est les chambres "bon marché", en dessous de 900Rs/1.000Rs.

Le moins cher que j'ai payé en Janvier/Février dernier c'est une fois 450Rs (ma plus mauvaise chambre du voyage) une autre 500Rs où je suis resté 4 nuits et malgré un gros défaut - atelier de menuiserie dans l'hôtel 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ durant la journée seulement 🙂 - et pas d'eau chaude mais dans le Sud on arrive à supporter l'eau à température ambiante - je m'y suis fait (y'avait BBCWorld sur la TV 😮)

Au dessus de 1.000Rs on peut espérer un chauffe eau électrique dans la salle de bain ou de l'eau chaude au robinet 24h/24

Mais il n'y a pas de règle en cette matière.

Il y a du soleil toute la journée en Inde et aucun hôtel (sauf le Z Hotel de Puri) n'a de panneaux solaires sur les terrasses pour chauffer l'eau 🤪

Un exemple d'augmentation des prix. Pour la même chambre (aucune amélioration, aucun changement d'infrastructure) à l'hôtel Suhail d'Hyderabad :

- Novembre 1999 : 115Rs - Novembre 2006 : 200Rs - Janvier 2013 : 600Rs

Où as-tu logé à Gulbarga ?

A l'hôtel Pariwar ? Où j'ai refusé une chambre minable (lit étroit, matelas dur, wc à la turque, pas d'eau chaude même au seau, décor sinistre, ...) à 525Rs 😮

L'Inde a d'autres charmes.🙂

De plus en plus difficile à trouver 🤪 comme à Bali. Faut bien chercher mais t'es toujours dérangé par des ploucs qui comprennent pas ce que tu fais là et qui te réclament des "coins" from Belgium 😛

Bon allez j'exagère un peu 😊
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonsoir, Détrompes toi, même à prix élevé, l'eau chaude n'est pas assurée. 1. Parfois, ils le font expres pour qu'on les rappelle et ainsi donné un "tip"; en fait il suffit d'allumer un interrupteur bien camoufflé qu'ils ne montrent pas à l'arrivée; idem pour la clim... 2. Parfois, il faut laisser couler 20 minutes avant d'avoir l'eau chaude; alors qu'il faut économiser l'eau là-bas, j'ai du mal à la laisser couler 20 min pour rien. 3. Parfois, l'eau est tiède à cause de la chaleur naturelle et ça convient très bien vu les grosses chaleurs (quand il fait froid, c'est différent. J'ai eu le cas dans les montagnes donc pas de douche dans ces conditions). Petite anecdote: dans les montagnes thaïes, je me suis douchée dans la rivière à côté des bovins.... On fait avec ce qu'on a!

Quand à la literie, si on ne dort pas bien et est tout cassé le lendemain, ce n'est pas marrant mais là non plus: rien n'est certain. Mais l'Inde, on l'aime et on y retourne quand même....😏 Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
pas d'eau chaude

Raga, tu te ramollis !😄😉

Moi, je te voyais bien avec une bassine d'eau glacée et le petit broc adéquat aspergeant ton pauvre petit corps fatigué par le tumulte d'une journée indienne...

Où as-tu logé à Gulbarga ?

Va falloir que j'effectue des recherches ma mémoire ayant zappé les noms des quelques canfouines où j'ai eu le malheur d'échouer...🤪🤪🤪

Je me souviens que c'était sur une avenue et qu'il y avait à quelques centaines de mètres un petit restaurant végétarien au décor agréable et où personne ne parlait l'anglais...

Je me souviens aussi que tous les efforts de décoration avaient été mis dans le hall rutilant sous le marbre... Dans la chambre, c'était plutôt une vieille moquette défraichie...😐🤪

un chauffe eau électrique

Un petit chauffe eau électrique...😏

Bon allez j'exagère un peu 😊

Oui...😉
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour la propreté de certain hôtel, le mieux c'est de partir avec un "sac à viande". C'est pas cher, ça prend pas beaucoup de place et c'est bien pratique pour pas être en contacte avec la literie.

Je parle de ça :

Pas de ça :

😎
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Bien vrai . J'en ai un , c'est très pratique . Comme il est en soie, il est très léger et aussi facile à laver. En deux heures, sur un fil au soleil, il est sec...il est propre et sent bon pour la nuit suivante .
PA Pampita Veteran ·
400 roupies la chambre en BB non indiquée dans les guides ou en dehors des circuits du tourisme de masse 100 roupies x 2 pour un thali végétarien + eau minérale dans un petit restaurant non touristique ( je n'ai payé ce prix qu'au Gujarat...) 50 roupies pour le petit déjeuner 15 roupies un lassi dans un endroit non touristique et non fréquenté par la classe moyenne ou supérieure indienne. 15 roupies une bouteille d'eau 10 roupies un ou deux thé dans la rue (pas dans un endroit touristique ou fréquenté par la classe moyenne ou supérieure) 100 roupies pour une visite (moyenne sur le voyage vu le prix de certaines entrées)

Nous en sommes déjà à 790 roupies. Restent 210 roupies (3 euros) pour les transports, les souvenirs et les imprévus.

C'est un budget serré.

Je ne dis pas que cela ne se fait pas ou que cela n'est pas suffisant.

Je voulais juste mettre en garde les voyageurs : 15 euros par jour en Inde, ce n'est pas la vie de château... Il ne faut pas se faire d'illusions.

Il faudra bien tenir son budget et savoir que cette somme ne permettra pas d'écarts.

Salut Attila,

tu vas tout à fait raison de dire que c'est un budget qui ne permet pas de faire des folies. Ca, c'est sûr...

Ceci dit, on peut encore couper dans le tableau des dépenses que tu as faites. 400 roupies me semblent quand même beaucoup pour une chambre simple (à 500 en haute saison, tu peux trouver une double). 250 RS pour la nourriture me semble trop aussi (mais là, ça dépend des personnes). Je ne sais pas si c'est votre cas, mais moi, en Inde, j'ai beaucoup moins faim qu'ailleurs et ne mange pas toujours les trois repas. Et puis, on trouve des dosas à 30 RS (100 RS, c'est cher). Pour les visites, 100 RS me semble cher même si tu calcules ça en moyenne. En fait, à part le Taj, les visites ne sont pas hors de prix je trouve. Et puis, on ne visite pas tous les jours, loin de là. A Varanasi, on ne visite généralement rien, on regarde le Gange couler et ça ne coûte rien ^^

Bref, oui, attention de bien tenir son budget. Mais ça me semble quand même largement faisable.
AT Atila Globetrotter ·
ça ne coûte rien ^^

Sauf si on veut faire un petit tour en barque ou si on se laisse embobiner par quelques "prêtres"..😄😉

Mais ça me semble quand même largement faisable.

Raga semble d'accord avec toi ici. Je crois même bien qu'il a dû se laisser tenter par une petite bière de temps à autre ! 😉

Mais son circuit n'est pas du tout touristique... Et ses descriptions d'hôtels ne sont guère encourageantes...😄
PA Pampita Veteran ·
Même plus moyen d'avoir un seau d'eau chaude ou très rarement. Ça c'est les chambres "bon marché", en dessous de 900Rs/1.000Rs.

On vient d'y passer trois semaines et, si cette fois on s'est fait un peu plaisir au niveau hébergement et qu'on n'a pas pris les guest house les plus miteuses, on a dormi plusieurs fois dans des chambres à moins de 1000 Rs. Aucun problème d'eau chaude. Agra : 700 Rs et eau chaude Kushinagar : 800 Rs et eau chaude ... A Varanasi, la fameuse Vishnu Guest House nous proposait une chambre à 500 Rs avec eau chaude mais je n'ai pas aimé le nouveau personnel et on s'est cassés.

Au dessus de 1.000Rs on peut espérer un chauffe eau électrique dans la salle de bain ou de l'eau chaude au robinet 24h/24

Au-dessus de 1000 Rs, on a..............

Sinon, une petite photo de notre chambre immense à Calcutta, avec balancelle et tout ^^ Bon, à Calcutta, l'hébergement a toujours été cher et là, c'était la haute saison: 1500 Rs
ils le font expres pour qu'on les rappelle et ainsi donné un "tip"

J'ai vécu mieux 🤪

Lors du check out dans l'hôtel à 450Rs je devais retoucher 150Rs (600Rs advance) et là le mec me remet 120Rs 😮 Je luis dis qu'il me faut 150Rs et lui me dit quoi vous refilez pas 30Rs pour le garçon d'étage ? Apparemment ma réputation ne lui était pas encore parvenue. Je suis reparti avec mes 150Rs 😛

Lors du check out dans l'hôtel à 500Rs (où je n'avais donné que le prix annoncé comme advance) on m'a ouvertement sollicité pour donner un pourboire au garçon d'étage 🤪

Je rappelle quelques écrits de Paul Théroux à ce propos dans Black star safari

Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix. Black star safari

Bien sûr je donne et pas qu'un peu 😊

Pudukkottai, recette d'un wine shop. Janvier 2013.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Comme on se retrouve... Ta 2ème photo m'a bien fait rire mais je crois, en tout cas j'espère, que tout voyageur sait ce qu'est un sac à viande😏 quoique🤪 J'ai aussi un sac à viande fait main mais l'idée effectivement d'en faire un en soie me tente, ce sera encore plus léger! comme quoi, il est bon de venir sur les forums. Et le faire confectionner sur place dès le premier jour évidemment. Moi c'est ma figure que je voudrais protéger des bêbêtes😠. A moins de dormir la tête dans le sac😉
Au niveau "tip", le pire c'est lors de mon récent séjour en Inde. J'avais loué une voiture avec chauffeur un mois et avait l'intention de lui donner 3000 à 4000 roupies. Ses services ayant été bons (quoiqu'il a quand même profité de petites entourloupettes, mais ça...), je lui donne donc 5000 roupies. A ce moment, sa figure a changé; la tristesse s'est marquée😐. J'ai téléphoné à l'agence de voyage pour voir si j'étais juste dans mon jugement. La directrice m'a dit que j'étais bien en-dessous de ce que j'aurais dû lui donner (le voyage en lui-même coutait 1050€). Comme le chauffeur était toujours dans les alentours, j'ai couru lui rendre 3000 roupies. Il était content 😏 . Cela ne l'a pas empêché de me faire un sale coup les jours suivants alors qu'il devait venir me rechercher à Pushkar et qu'il me demandait le double des agences locales. Comme je ne l'ai pas pris pour ce retour, de ce fait, il a fait couper ma carte de téléphone (une de ses nombreuses cartes) qu'il m'avait prêtée et que je comptais bien rendre à l'agence. J'ai été embêtée le reste du voyage car il m'était impossible d'en avoir une nouvelle avant 8 jours (à Pushkar). Donc comment agir au niveau des "tips"???? Je pense que finalement quand on donne, on ne donne jamais assez. Alors faut-il encore donner?

Je voudrais quand même bien savoir comment trouver des hôtels à 400 roupies? C'est quoi le tuyau? Pour les transports, tu as bcp de mérite de pouvoir faire tous tes trajets en bus. Mais là, je ne le sens pas pour moi🤪

A quand ton prochain départ en Inde? Moi, je pense allez au Cambodge et Laos mais pas encore décidée car l'Inde revient toujours dans ma tête.😉

Ah oui, je ne sais toujours pas comment faire pour mettre une photo sur le forum. Je clique sur insérer puis http/ et puis que faire?

Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
recette d'un wine shop

Pff... Ce sont des liasses de billets de 10 roupies !

A peine de quoi se payer une nuit là...😇

Il y avait de l'eau chaude.😉

(Ramené au m2, je pense que c'était moins cher que mes canfouines...😄)
AT Atila Globetrotter ·
Alors faut-il encore donner?

Pour les chauffeurs normaux (non francophones, peu anglophones...), c'est 150 R par jour.😉
OUI donc avec mes 5000 roupies, j'étais dans le bon même encore avec un bonus mais il en a eu 3000 de plus car pas content. Alors?
Ce sont des liasses de billets de 10 roupies !

La liasse du dessus est composé de billets de 10Rs mais ensuite c'est des 50Rs, des 100Rs et j'ai comme l'impression que la liasse d'en-dessous c'est des billets de 1.000Rs

Plus la valeur du billet augmente et plus sa longueur est importante.

... se payer une nuit là...😇

C'est où là ? 😉

Similar discussions

You might also like