Voyage d'un mois entre Vancouver et Anchorage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour!

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai décidé de partir durant un mois dans l'Ouest Canadien. J'ai très envie de faire à la fois l'Alaska, le Yukon et la Colombie Britannique. Du coup, je me demande si cela est judicieux d'arriver et de repartir de 2 points différents : je pensais à Vancouver et Anchorage notamment.

Je souhaite faire cela durant septembre 2016. Je voyagerais seule et principalement à pied (en stop, en bus peut-être...). J'ai quelques lieux que je ne veux pas louper mais pour l'instant c'est encore un peu flou dans ma tête!

Avez-vous déjà tenter une expérience similaire? Pensez-vous qu'en un mois cela est faisable de profiter des quelques incontournables tout en prenant le temps de se balader, d'apprécier la nature?

Faut-il plutôt arriver à Vancouver et remonter vers le Nord jusqu'à Anchorage ou plutôt l'inverse? Je penche plutôt pour cela, mais j'ai un peu peur des températures fin septembre en Alaska, vu que je pense camper pas mal...

Merci pour vos éclairages et vos conseils! Si vous avez des idées d'incontournables n'hésitez pas, cependant j'éviterais bien ce qui est hyper touristique...

Sarah 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Un mois c'est court pour cet itineraire. Et septembre pas la meilleure saison. Regarde d'abord l'Alaska ferry et ses escales entre Prince Rupert, Ketchikan, Juneau, Skagway, Haines. Tu peux voler sur Anchorage Juneau. D'Anchorage visiter le PN Denali.
SB Sbukow ·
Je pense que tu as raison, ainsi que ceux qui m'ont écrit en MP. Un mois est trop court pour apprécier toutes les belles choses à voir entre Anchorage et Vancouver.

Je pense donc choisir entre ces 2 options :

Arriver/Partir à Anchorage : aller jusqu'à Juneau en bateau et remonter vers le Nord en passant par Whitehorse jusqu'à Dawson (+Tombston) et revenir à Anchorage en passant ou non par Denali, parce que je crois que je préfère privilégier les petits parcs.

Arriver/partir à Vancouver : monter jusqu'au Jasper Park (en passant par Calgary?), Prince Georges, Prince Ruppert et revenir sur Vancouver Island en bateau puis Vancouver.

Je me doute que là encore le temps filera vite, et que je passerais à côté de certains lieux ou choses à voir! Si vous avez un avis sur la question...
ET Etrefal Globetrotter ·
Faut réaliser que septembre en Alaska, on est hors saison ou sur la limite. De Anchorage on peut rejoindre la capitale, Juneau, facilement et rapidement en avion bien entendu. C'est vachement plus long et compliqué et pas nécessairement moins cher par traversier. À partir de Haines (4h) ou Skagway (6h) mais ces villages sont à environ 24h de route de Anchorage, sans bus. De Anchorage on peut aussi prendre une bus navette jusqu'à Whittier (la fermeture dépend de la dernière croisière) pour prendre le traversier Cross Gulf jusqu'à Valdez et Juneau. C'est seulement chaque 2 semaines et ça prend 40 heures.

Si j'allais à Anchorage en septembre, je me concentrerais sur la péninsule de Kenai et le Prince William Sound. Le parc national Denali serait sur la liste mais avant le 15 septembre. Après cette date c'est beau et faisable mais le bus ne se rend pas jusqu'au bout de la route.

Bien que j'aime l'Alaska, en septembre, mon choix s'arrêterais sur Vancouver.

Photo: Route Denali et Mont McKinley (maintenant appelé Denali)

Etrefal
WI Willemspie Globetrotter ·
Le bateau Whittier Juneau est long et peu frequent, il vaut mieux prendre l'avion et comme je l'ai deja ecrit utiliser le Ferry entre les petits ports du SE de l'Alaska.
SB Sbukow ·
Bon d'accord, clairement je devrais prendre l'avion. J'ai essayé de regarder les ferries entre Anchorage et les villes plus au sud ça ne donne rien, soit c'est trop tôt pour savoir, soit en septembre c'est déjà fini...

Merci Etrefal pour les belles photos, mais maintenant mon choix va encore moins penché pour Vancouver! Je crois qu'en un mois, Anchorage/Whitehorse/Fairbanks c'est faisable, non? Si je prends l'avion jusqu'à Whitehorse entre Anchorage et Whitehorse et de temps en temps le bus pour profiter et faire des arrêts de temps en temps à certains endroits?

Etrefal tu choisirais Vancouver à cause du climat? Tu penses que ça fait une grosse différence? Ca m'inquiète un peu j'avais lu qu'il pouvait faire froid (les nuits notamment) après je ne suis pas équipée pour des "grands froids", neige etc. Je suis seule il est pas question que je me mette en danger si ça craint de trop en plus à ce niveau-là... Mes dates seraient du 30 aout au 29 septembre en gros.

Merci pour vos gentils avis en tout cas :)
ET Etrefal Globetrotter ·
Votre recherche de ferry entre Anchorage et les villes plus au sud aurait plus de succès si vous vous inspiriez de la carte de la Alaska Marine Highway Systems. Tel que mentionné plus haut, le départ est de Whittier. C'est un village accessible de Anchorage par bus pendant la saison des croisières. Des centaines de passagers débarquent à Whittier et doivent se rendre à Anchorage pour prendre l'avion (ou vice-versa). Mais, comme vous dites, l'horaire n'est pas encore publié. Leur budget sera coupé alors certaines liaisons seront simplement éliminées parce qu'il y a une route entre les deux terminus. On vient d'annoncer aujourd'hui que les prix montent aussi de 5%...

C'est en effet à cause du climat que je choisirais le sud. La différence est un peu comme celle entre Marseille et Edimbourg.

Un mois pour visiter l'Alaska et le Yukon est amplement suffisant mais faut se rappeler que l'avion entre l'Alaska et le Yukon passe par Seattle et Vancouver. Aussi il n'y a pas de bus entre les deux tel que mentionné plus haut, sinon un tour organisé (Yukon Alaska Trails?) peut-être terminé en septembre. Greyhound va probablement de Whitehorse à Beaver Creek, Alaska Bus Direct va probablement de Fairbanks jusqu'à Tok mais il n'y a rien pour la frontière entre Tok et Beaver Creek. Le bus entre Whitehorse et Dawson (Husky Bus) arrête à la fin septembre.

Pour le froid c'est difficile à prévoir.

Vaut mieux prévoir louer une voiture

Photo: Frontière Yukon Alaska par la route Top of the World
Etrefal

Similar discussions

You might also like