Voyage à Montpellier et en Provence (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous!

Tout d’abord, je passerai une dizaine de jours à Montpellier pour un congrès à la mi-juin. J’aimerais connaître les principaux attraits de cette région ainsi que le moyen de transport à privilégier.

Par la suite, je serai en Provence pour 2 semaines. J’aimerais élaborer un itinéraire me permettant de découvrir cette merveilleuse région. Y a-t-il un point central à partir duquel on peut poursuivre l’exploration?

Les guides voyages sont nombreux, mais je crains leur aspect plutôt « commercial ». J’apprécie le juste équilibre entre le côté urbain et la campagne, avec toutefois une préférence pour la nature, origine québécoise oblige. Pouvez-vous m’aider?

Ici, c'est la tempête de neige…et le sirop d’érable…. « L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptôme de la vie ».(Agnes Repplier)

Merci de porter attention à la présente

Stéphane Morin Québec, Canada
VI Viclautrip Regular ·
salut Stephane ...

Bienvenue ...

alors en Provence, tu as pas mal de cars qui te permettent de relier les villes voir villages entre elles ...

tu peux prendre le train mais c'est moins pratique car certaines lignes ont été abandonné pour cause de manque de rentabilité !!!

la gare routiere se trouve generalement pas très loin de la gare dans la ville concernée ...

Pour montpellier je ne peux pas trop te repondre ... enfin dans le coin si tu cherches de la nature,

tu peux aller du coté de Millau et des gorges de la Jonte, mais c'est tout ce que je connais dans le coin) ...

Par contre en Provence, je peux un peu plus te renseigner, quelle Provence d'abord ??? la provence du coté d'Arles (la camargue) la Provence verte (vers le centre var), le littoral, la Haute Provence( avec les fabuleuses gorges du verdon) ....

bref, il y a de quoi faire ....

Si je peux te renseigner ...

a bientot ...

Cordialement

Vincent
ST Stéphane2004 ·
Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, le littoral et la haute Provence m'inspirent. Il s’agit évidemment d’une impression puisque je n’y ai jamais mit les pieds. J’aimerais ne pas avoir à me servir d’une voiture. Peut-être parce que je crains que tout soit compliqué et que je sois absorbé par la conduite et non par la route, les paysages et la beauté sous toute ces formes. Le voyage invite à l’ouverture, certes, c’est pourquoi j’aimerais en connaître davantage sur tes impressions, sur qui fait que tu sois fier de « ton chez-toi ». Je suis qq de « contemplatif » alors j’imagine que tu pourrais te compromettre avec ton « top 10 » de la Provence.

Le voyage est une suite de disparitions irréparables.

Nizan, Paul

Merci de prendre le temps.
Sélyne ·
Hello !

C'est une bonne idée de venir faire un petit tour a Montpellier ! j'y habite depuis 15 ans maintenant et je ne m'en lasse pas !

Pour les transports en commun tu as les bus, mais je te conseille le tramway qui dessert pas mal d'endroit et puis c'est plus rapide que le bus ! (qd il ne tombe pas en panne ! lol).

Comme endroit à visiter, tu as la place de la Comédie, en plein centre ville, avec l'opéra. Tu as le vieux Montpellier, qui est super beau aussi a voir. Si tu aime faire les magasins, tu as un grand centre commercial a 2 pas de la place de la Comédie qui s'appelle "le Polygone". Tu peux t'assoir a une terrasse et te faire bronzer au soleil ! lol.

Si tu veux d'autres infos, n'hesites pas.

Bye, Sélyne.😉
VI Viclautrip Regular ·
a ton service, stephane ...

Alors mes impressions personnelles (et j'insiste sur personnelle, ce n'est en aucun cas la vérité mais ma facon de la percevoir ...🙂) ...

Mon gros plus : une region avec une variété de paysages impressionnants (de la camargue au verdon, en passant par l'arriere pays nicois et le litoral) ...

Mon gros moins : les gens qui peuvent ne pas être cools ... enfin faut pas faire de généralités mais quand même ....

Alors je te conseillerai Marseille et ses calanques (sans etre chauvin 🙂), le parc naturel de Camargues, Aix en Provence, Avignon, Moustiers, Les Gorges du Verdon, Aiguines, Barjols, Arriere pays nicois, Nice .... pour le littoral, par contre ... pas trop mon truc,

mais ca te fait faire une boucle c'est plus sympa ....

bon, je te souhaite un bon sejour dans notre region, de t'en mettre aussi plein les papilles en basilic, d'ail, d'olives, tomates car c'est aussi important que les paysages et les gens ...

a bientot
ST Stéphane2004 ·
Merci de prendre le temps de me répondre. Aujourd'hui je me suis procuré une carte détaillée afin de situer géographiquement ces attraits. Je vais certainement te revenir avec des questions plus précises. D’ici là, bonne vie….

Stéphane
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour des paysages plus sauvages aux environs de Montpellier, et pour manger un peu de dénivelées, tu as le choix entre le Mont Aigoual 1450 m (en partant de Valleraugue sur les bords de l'Hérault, environ 400m) avec une succession de décors très variés et le final vers la célèbre station météorologique, mais aussi d'autres "sommets" : le Carlit, le Mont Lozère, les Gorges d'Héric ou d'autres sites : le Cirque de Navacelles, St Guilhem le Désert

en se rapprochant de la Provence ne pas oublier la région du Luberon, (au nord du Vaucluse) et ses vieux petits villages, mais aussi l'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Roussillon ...

dans l'arrière-pays niçois, obligation d'aller découvrir les vallées de la Tinée et de la Roya ... mais surtout d'éviter tous les sites touristiques (Cannes, Grasse ...)
ST Stéphane2004 ·
Voilà des suggestions qui ne resteront pas lettres mortes. Petite question plus technique; pour accéder à ces sites, quel est le meilleur moyen de transport. Est-ce possible d’y accéder par train, par car? Je tenter de trouver un site internet du réseau ferroviaire du quoi, peux-tu m’indiquer où je pourrais trouver cette information.

Bon samedi du Québec, par un soleil radieux et des érables qui pleures.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour tous ces endroits, l'idéal en matière de liberté de mouvement est bien sûr la voiture ou la moto (why not le stop ?), mais je pense qu'ils sont tous accessibles en car.

pour le train, je ne peux guère t'aider, mais à ta place je le réserverais pour me déplacer d'une région à une autre, entre deux grandes villes (Montpellier, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Nice). Il existe aussi des trains régionaux, qui peuvent peut-être t'aider, mais je n'en connais pas les lignes

le mieux est peut-être de te diriger vers le site de la société qui exploite le réseau en France, qui s'appelle la SNCF (pour Société Nationale des Chemins de fer Français) : en tapant ce sigle dans ton moteur de recherche, tu y verras sûrement plus clair ...
SA Saab Regular ·
Tout à fait OK !!!

N'oublies pas de faire un crochet par Sète 😎

Bon voyage !!!!!
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant

Similar discussions

You might also like