Voyage de Montréal à Washington, formalités, incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, je m'appelle Quentin je suis un étudiant français et avec mes économie environ 2000 euros voir un peu plus. Depuis longtemps j'ai envie de voir la cote est du Canada et des USA. Dans un premier temps j'aimerai savoir qu'elles sont formalité administrative ( passeport, visa...). Maintenant passons à la partie la plus intéressante. J'aimerai faire un voyage d'un mois au alentour des mois de juillet ou août 2013. Mon point de départ serai Montréal ou Québec je n'ai pas encore décider , j'aimerai passer par New York Washington. J'aimerai donc savoir les choses a ne pas louper sur ce trajet ou des choses qui valent vraiment le détour dans ces villess. Si vous avez d'autre conseil a me donner n'hésitez pas merci d'avance.
RÉ RémyII ·
salut quentin,

pour ce qui est des états unis, il te faudra faire une demande ESTA https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html que tu vas payer dix euro à peu près et qui va te permettre de rentrer en amérique pour 3 mois. cette demande est valable deux ans tu pourras donc y retourner dans ce délai sans être obligé de repayer 10 euro à peu près. si tu as l'occas passe par boston c'est une ville sympa pionnère de l'indépendance américaine, l'ambiance est assez conviviale. new york est grand ! et y a plein de chose à faire et on a l'impression que cette ville ne dort jamais. elle se décompose en 5 burroughs (quartiers) le plus connu et le plus attractif étant manhattan avec central park, time square, empire state building, harlem, wall street, la statue de la libertée etc etc. le burrough de brooklyn est sympa aussi à faire un peu plus calme et plus résidentiel. après tu as aussi le bronx qui est surtout visité pour son zoo le bronx zoo un des plus beau du monde, pour le reste ce quartier ne m'a inspiré grand intérêt. pour finir tu as le queens et staten island.

washington est intérressante à faire pour ces musées, ces places commémoratives, le capitol etc.. pour le reste j'ai trouvée cette ville un peu froide, peut être que je n'y suis pas resté assez longtemps! après tu peux te ballader dans le maryland et ces villages de pecheurs ou en pennsylvanie pour aller voir les amish.

pour ce qui est du québec, je passe mon tour!

bon courage
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Au plan formalités : avec un passeport français récent, tu n'as pas besoin de visa pour entrer tant au Canada qu'aux USA. Si je comprends bien tu vas tourner dans le sens France-Canada-USA-France. Donc tu iras à NYC, Washington etc probablement par voie de surface (bus, train, voiture). En ce cas, si les choses n'ont pas changé, tu n'as pas besoin d'accord ESTA. Attention, si tu prends l'avion Canada=> US, il te le faut !!

Pour ce qui est du "tourisme" au Canada, l'Est du pays : Québec, Provinces Maritimes etc ) peuvent très facilement motiver un séjour d'un mois.... Le plus simple est que tu "investisse" quelques € dans un guide genre Routard où tu verras une liste importante de choses à ne pas louper comme tu le dis !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SA Samy65 Regular ·
Salut Quentin,

Au Canada ton tampon d'entrée est valable 6 mois en tant que touriste. Pour rentrer aux US, il te faut un visa qui s'obtient à la douane US à la frontière: c'est une cartonnette verte qu'ils t'agraffent au passeport en plus du tampon d'entrée. Il coute à l'heure actuelle (j'y étais encore en Mai) 6$ US que tu ne peux payer qu'en dollars US (donc change un petit peu d'argent avant de partir de Montreal) et qui est multi-entrées et valable 3 mois. C'est une simple formalité, avec la prise d'empreintes digitales et un sourire à la webcam qui te photographie la face! Lorsque tu quitteras les US, si tu es sûr de ne pas y re-rentrer dans les 3 mois de validité du visa, dis au douanier de te retirer la cartonnette (c'est obligatoire). Pense également à avoir l'adresse de l'auberge/hotel où tu passes la première nuit ca arrive qu'ils le demande de temps en temps (beaucoup moins qu'avant).

Pour ce qui est du trajet, il existe le train mais c'est plus long que le bus. Le bus, il y en a depuis Montreal avec la compagnie Greyhound. Plus tu achetes ton billets tot (au moins 15 jours avant le départ) moins il est cher. Un itinéraire, Boston, NYC, Philadelphie puis Washington te permettra de voir de belles choses et surtout les plus anciennes villes de US tout en longeant la cote atlantique. Si tu veux t'arreter en bord de mer, Cape Cod dans le Massachusetts et Newport dans le Rhode Island sont de beaux coins.

En matière de transport, regarde également amigoexpress qui est un site de co-voiturage, il y a parfois des depart de Montreal vers Boston ou New York et ca te reviendra moins cher en plus d'etre plus rapide que le bus (notamment à la frontiere). Aux US, le long de la cote tu peux prendre le Amtrack (train) mais je ne connais pas les prix...

Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."

Similar discussions

You might also like