Voyage à moto sur les routes de la Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Familiers de la Tunisie où nous avons déjà passé un bon moment, nous souhaitons y retourner mais ce coup-ci à moto, pas de trail, mais un roadster suzuki de 650 cm3. Pas question de pistes, mais de découverte par la route. Nous connaissons déjà la géographie du pays, mais cherchons toutes les infos que vous pourriez nous apporter sur la possibilité de se déplacer dans le pays avec ce type de moto, sur l'accueil en général, stationnements (sans problèmes ?), rapports avec la police, possibilité de rouler tranquillement. Toute info sera la bienvenue. Nous comptons partir en août, entre deux et trois semaines, et surtout se déplacer vers l'intérieur des terres, avec une incursion sur la côte. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez nous apporter. Nous pouvons en échange vous donner notre avis sur certains coins de Tunisie (autour du Chott, Gafsa, Tozeur...), suffit de demander. à bientôt.
TR Travels ·
Salut, Je suis aller en Tunisie en 2002 avec un honda dominator 650. Les routes sont toutes bitumées sauf dans les petits village perdu.(si tu à un doute renseigne toi sur place)dans le sud il arrive que des lame de sable recouvre la route si il y a eu des tempétes. La region la moins bitumé est l'atlas ou il y a de nombreuse piste. Les travaux, déformation et nid de poule sont trés mal indiquée. Le mieux reste la prudence. Consernant la vitesse va y molot, le policie n'aime pas trop et il faut enticiper le style de conduite des Tunisien. Si tu ne sait pas ou garer ta moto la nuit le mieux et de la laisser à une station service ouvert 24h/24, contre quelque dinars le pompiste te la garde. Quand à l' acceuil il est genial. Bon voyage. 🙂
MO Monfreid ·
Merci pour cette réponse express

On n'avait pas pensé au coup de la station service, bonne idée. Et tant qu'on y est, est-ce que l'on peut, si besoin est, te poser d'autres questions plus précises ? Car, là, on va mettre au point notre itinéraire, et si tu peux nous apporter des renseignements sur les coins choisis, ça pourrait nous être utile. Nous repasserons surement vers Gafsa et sa région où nous avions rencontré des tunisiens que nous aimerions revoir. Mais nous aimerions également aller plus à l'ouest, vers la frontière algérienne et là, on connaît pas. On a vu que question carte routière, il y a une carte Michelin, elle semble pas mal, tu l'as utilisée ou alors y'en a une mieux ? On se pose également des questions sur la mécanique de la moto, même en restant sur les routes goudronnées, on a peur que le sable abîme le moteur (surtout dans le sud), car ça rentre partout, sachant qu'un roadster n'est pas la machine idéale. Bref, si tu as encore un peu de temps à nous accorder pour certains renseignements plus précis, on est preneur et on te remercie d'avance. 😎
TR Travels ·
Midés est l'extréme ouest de la tunise et vue que ses gorges sont tourisistiques il y a du bitume jusqu'au bout.La route qui déscent a hazoua et trés fréquenté donc en bon état, tu peut même depuis hazoua rejoinre douz en longeant la frontiére la route ne pose pas de soucis mais l'autonomie oui (plus de 200 km sans station essence) Pour y aller j'avais la carte michelin qui dans l'ensemble est corrcet mais manque un peu de présision sur les pites( normal vue que les pistes sont faconé au gré du vent). Pour le sable se que je te conseil et que j'ai toujours fait et n'ai jamais eu de soucis et de graisser l'interieur de ta boite a air ( avant et apres le filtre imperativement ) comme ça le sable qiu arriverra à passer la premiére couche de graisse et le filtre sera bloqué par la graisse situé aprés le filtre . Pour le filtre je te déconseil le filtre d'origine et d'adapter un filtre dit "allégé" (k&n ; green ; bsm...) la perforation du filtre est beaucoup plus fine et se sont des filtres gras vue qu'il sont à graisser avec une bombe spéciale( compte environ 100 € le kit comprenend le filtre la bombe de graisse et le flacon de nettoyage) car au retour il faudra tout démonter pour nettoyer, mais aussi un peu de graisse autour du capot de la boite à air pour l'étanchéité. Pars avec un moteur exterieurement trés propre( sable + résidue d'huile ou de graisse = pate à roder) Pour le graissage de la chaine utilise de la graisse pour voiture, elle ne lubrifie pas trés bien mais elle est tellement épaisse que le sable ne touche presque jamais ta chaine(tout les station service en ont). les bombes sous pression (castrol, ipone, bel-ray.....) sont beaucoup trop fluide.🙂
TR Travels ·
c'est re moi si tu traverse le chott fait attention au soleil car si tu l'as de face il réverbere trés fort sur la croute de sel du lac et t'est tellement éblouie que tu ne voit rien.( du vécu !!! ) le matin roule vers l'ouest, dès midi roule vers l'est😉
MO Monfreid ·
Salut,

Re-merci pour les infos. Pour ce qui est de la lumière sur le Chott, je veux bien te croire, parce que c'est déjà le cas également en bagnole. On a acheté aujourd'hui la carte Michelin Tunisie. Si on a d'autres questions, on réécrit, pour l'instant, on va essayer d'établir un trajet, une boucle dans le pays. 😎
HS Hsen ·
Salut, J'ai fait pratiquement toute la Tunisie à moto (Africa Twin) et je vous propose de faire le tour des Ksours (constructions troglodytiques berbères) dans le sud-ouest (la Tunisie en compte plus de 150!) .Si vous acceptez que je vous rejoigne envoyez moi un mail.

Similar discussions

You might also like