Voyage Namibie - Botswana - Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, C'est décidé, nous partons pour la Namibie / Botswana / Zimbabwe en Avril 2020. Initialement prévu pour la fin d'année 2019, nous avons du renoncer pour des contraintes professionnelles. Nous partons avec un TO local et l'itinéraire - classique - est quasi bouclé mais je me pose encore quelques questions et les réponses de mon TO restent évasives... Alors je les pose à la communauté! Première question pour ceux qui connaissent la destination en début et en fin de saison sèche : je suppose que la probabilité d'approcher des animaux est différente du fait des points d'eau encore nombreux en Avril-Mai, non?... On perd beaucoup de chance de faire de belles images en Avril-Mai?... Seconde question : Swakopund mérite-t-il un jour ou deux jours pleins sur place?... Il y a beaucoup d'activités de proposées... des conseils? Troisième question : notre TO prévoit une 1ère étape au Botswana à Shakawe. Je reste sceptique sur l'intérêt de cette étape. Quelqu'un peut me convaincre, dans un sens ou l'autre?... Quatrième question : Mariental. Le TO me propose Anib lodge mais j'ai lu sur certains blogs que beaucoup avaient aimé Kalahari game ranch... D'une manière générale, les game drive proposées dans les parcs doivent-elles être réservées à l'avance?... Merci d'avance à tous ceux qui me permettront d'affiner le projet. Thierry
JÉ Jérémie53 Regular ·
Bonjour Thierry,

Je peux juste te repondre au sujet de Swakopund. De Swakopund, tu peux aller voir les elephants de mer un peu plus au Nord, c'est assez impressionnant. Et puis Swakopund sera probablement une des seule etape en bord de mer que tu auras, en tout cas j'en garde le souvenir d'une coupure episodique dans mon voyage car le reste du temps tu seras souvent dans le desert. Tu y verras bcp de gens qui y pratique leur peche de loisir Jeremie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
AT Atila Globetrotter ·
L'observation animalière fut chiche en avril à Etosha. Pour le Botswana en revanche, aucun souci à Chobe au coeur de la saison des pluies.
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Je ne connais pas exactement votre itinéraire, mais sachez que shakawe n est pas la destination première du botswana

Si vous allez à Moremi game réserve et à chobe/savuti, c est primordial, si vous passez par shakawe pourquoi pas, vous longerez le fleuve okavango et vous verrez que des crocodiles et des oiseaux qui nichent sur les berges

Pour voir les autres animaux, il faut aller dans les réserves citées plus haut et là vous ne serez pas déçus il y a une extraordinaire concentration animale

En avril, vous aurez en plus une belle lumière pour les photos

Cdt

Roberto
BR Breizh3544 ·
Merci, Jeremie A Swakopmund, nous prévoyons forcément une sortie en mer et également de nous rendre à Sandwich Harbour. Mais y a-t-il d'autres activités qui mériteraient qu'on reste plus longtemps sur place?... Je ne savais pas qu'on pouvait voir des éléphants de mer, je n'avais en tête que des otaries. Ces populations d'éléphants de mer sont elles visibles toute l'année?... Merci pour vos explications Thierry
BR Breizh3544 ·
Bonjour, Aïe... Je m'en doutais un peu... Cela veut dire que les animaux sont moins facilement observables, moins regroupés autour des points d'eau, sans doute. La meilleure période pour Etosha serait donc Octobre? A Chobé, on est obligé d'être accompagné dans la réserve?... Thierry
JÉ Jérémie53 Regular ·
Oui des otaries, excuse moi
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
BR Breizh3544 ·
Bonjour Roberto, Voici notre itinéraire : Windhoek Mariental Sesriem (2 nuits) Swakopmund (2 nuits) Spitzkoppe Twifelfontein Palmwag Etosha (3 nuits) Rundu Shakawe Divundu Kongola Kasane (2 nuits) Vic Falls (2 nuits) En tout un périple d'un peu moins de 3 semaines. En fait, je crains un peu les formalités de perdre du temps dans les formalités de passage au Bostwana pour une incursion de 24 heures seulement. Est ce que les frais d'entrée sont mutualisés avec ceux de Kasane ou faut-il payer deux fois?... Et je ne sais pas si sur le site de Shakawe, nous accédons à une faune pas encore observée ailleurs. Si vous avez des infos, je suis preneur! Thierry
DO Doumechris Veteran ·
Thierry, Supprime Shakawe et passe 2 nuits à Palmwag . Cela ne sert à rien d'aller au botswana, passer la frontière pour une journée. Ou tu peux remplacer Shakawe par Mahango, c'est sur la même route mais cela reste en Namibie.
AT Atila Globetrotter ·
A Chobé, on est obligé d'être accompagné dans la réserve?

Non.

En revanche, contrairement à Etosha, un 4x4 est nécessaire.
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Si vous n allez pas à Moremi ou chobe, nul besoin d aller au Botswana

Profitez de la Namibie

Cdt

Roberto
GA Gascaer ·
Bonjour

voyage en Namibie, dans la même période que vous en 2018,

On perd beaucoup de chance de faire de belles images en Avril-Mai?... A lire sur les forums, il semblerait que cette période soit moins propice aux clichés animaliers . Nous personnellement on a fait pas mal de très belles rencontres animalières .

Seconde question : Swakopund mérite-t-il un jour ou deux jours pleins sur place?... Il y a beaucoup d'activités de proposées... nous avons fait "sandwich Harbour full day" de 8h45 à 16h30 ( dunes inaccessibles par nous même, flamands roses ...)

Mariental. Le TO me propose Anib lodge nous avons eu comme proposition Bagatelle Kalahari . Super camping et l'activité sur place ' sundowner drive with cheetah feeding, génial ( rencontres animalières, paysages, apéro au coucher de soleil)

Nous pouvons dire que les températures c'était ni trop chaud en journées ni froide les nuits . Nous n'avons nullement regretté d'être monté jusqu'aux chutes d'Epupa Fall en passant par Opuwo . Nous avons pu voir et rencontrer des personnes très différentes ( Himbas, Hereros) et les chutes étaient très pleine . Nous avions réservé nos activités ou game drive par le TO car ainsi tout était bien calé dans le timing, pas besoin de prévoir cet argent sur soi et sûr d'avoir de la place . Nous pensons avoir fait un voyage très équilibré . Cette année nous faisons en septembre le Botswana . Nous savons que si c'est possible nous reviendrons en Namibie . Nous avons été envouté ( jamais ressenti de telles émotions ni sensations dans nos autres voyages) . je me tiens à votre disposition pour tous renseignements
BR Breizh3544 ·
Bonjour,

Merci pour ces considérations. Au vu des différentes réponses, nous avons pris 2 décisions : séjourner au Bagatelle Game ranch à Mariental (pour y faire le draive suggéré par Gascaer - merci du conseil au passage) et supprimer l'étape à Shakawe, au Botswana pour ajouter un jour supplémentaire à Chobé. Une nouvelle question : j'ai lu que les distributeurs ne délivraient au max que 2000$ namibiens. Comment avez vous fait pour vous constituer un budget pour les dépenses courantes (entrées dans les parcs, carburant, approvisionnement, souvenirs)?... Merci de vos retours Thierry
GA Gascaer ·
Bonjour

En ce qui nous concerne nous avons échangé à l'aéroport de Windhoek (le taux était correct) et refait du change à Opuwo dans une banque (pas d'arnaque) .Nous avons utilisé autant que possible La carte, elle est acceptée dans pas mal de stations essence et restaurants .Nous avons fait de grandes courses à Windhoek et Swakopmund payées par carte . Nous n'avons jamais retiré au distributeur . Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
Plusieurs retraits. Le taux de change à l'aéroport était nul en 2017. Je ne pense pas qu'il se soit amélioré...

Pas mal de dépenses se règlent en CB même si parfois à l'ancienne quand le réseau est coupé. 😄
ZE Zezettedez Regular ·
des elephants de mer en namibie????

Similar discussions

You might also like