Bonsoir
Apres quelques hesitations nous nous sommes decides a faire notre voyage de noce en Australie
Nous partons bientot du 20/10 au 05/11 (meme si les billets ne sont pas pris mais cela ne saurait tarder)
Je pensais aux choses suvantes
- arrivee a Sydney et 3/4 jours sur lace et alentours
- vol vers Ayers Rock 4 jours sur place
- vol vers Cairns 4 jours sur place
- vol vers Melbourne et 3/4 jours sur place
On recheche un panaché ent vacance rando et decouverte et detente
Quelques questions/conseils
- faut il prevoir d aller a Alice Springs?
- faut il prevoir d autres etapes
- merci de partager de bonnes adresses pour loger confort mais sans prix trop eleves
- tout autre conseil est le bienvenu
- quel guide acheter?
Il n'est vraiment pas utile d'aller à Alice Springs qui présente peu d'intérêts. Pour visiter le Red Centre, soit tu passes par un tour operator, soit tu loues une voiture. Un véhicule classique peut tout à fait suffire.
Il faut bien entendu aller à Uluru (Ayers Rock) et Kata Tjuta (Mount Olga), hébergement quasi obligatoire à Yulara (probablement pas donné, moi je campais).
Il ne faut pas non plus rater Watarrka (Kings Canyon) avec hébergement au Kings Canyon Resort (assez cher) ou éventuellement Kings Creek Station (moins cher).
Si tu as un 4x4, tu peut ralier Alice Springs par la Larapinta Drive (Mereenie Loop), et encore mieux aller à Palm Valley et Finke Gorge.
Si tu as encore un peu de temps (ce qui m'étonnerait), il te restera le West McDonnel Range...
Etant donné que nous avons deux semaines sur place (on arrive le vendredi a 21h a Melbourne et on repart de Sydney le Samedi a 16h30) je me demande comment saucissonner notre voyage
2 jours Melbourne Samedi Dimanche
5 jours Cairns et alentours avec randos et barriere de corail
5 jours Ayers rock et environ (dont Kings Canyon) avec pas mal de randos
2 jours Sydney
Je ne pense pas qu'il existe un vol direct Melbourne-Ayers Rock
Faut il préférer faire la boucle Melbourne-Cairns-Ayers Rock-Sydney ou bien Melbourne-Ayers Rock-Cairns-Sydney?
Faut il carrement skiper une de deux grosses villes Melbourne ou Sydney?
C'est notre lune de miel alors on veut se faire plaisir avec des hotels sympa mais quand meme alterner les randos et le bien etre
Merci par avance pour vos conseils à toi bbirdy et aux autres
Il n'est vraiment pas utile d'aller à Alice Springs
Bonjour bbirdy,
je rebondis sur ton message car nous avons prévu pratiquement le même périple et j'avais programmé 2 jours pleins à Alice spring pour voir les environs notamment les "East and west Mc Donnell Ranges", serait-ce une erreur ?
Merci de ton éclairage.
2 jours à Sydney, c'est vraiment peu à mon goût. J'adore cette ville et il y a plein de choses à y faire. Ajoute au moins 1 jour...
Par contre pour Melbourne, 2 jours c'est suffisant. Je dirais d'ailleurs que si tu manques de temps (et je vais en faire hurler certains), tu peux zapper cette ville.
Dans le Red Centre, si tu te contentes de Uluru, Olgas et Kings Canyon, tu n'as pas besoin de 5 jours, 3 à 4 jours c'est suffisant. Pour Kings Canyon, le mieux serait d'y dormir 1 nuit car faire l'aller-retour depuis Yulara dans la journée, même si c'est faisable, ça doit être la course et tu profiteras peu du canyon...
Pour la région de Cairns, il faut prévoir 1 jour sur la barrière de corail, 1 jour sur le plateau d'Atherton, 1 jour vers le Cap Tribulation ou mieux 2 jours en y passant 1 nuit, 1 jour à Cairns + Kuranda (même si perso je n'apprécie guère Kuranda qui est à mi-chemin entre un centre commercial et un parc d'attraction, mais le trajet pour s'y rendre est sympa).
Disons que stephane513 n'a pour moi pas trop le temps pour aller trainer dans les Mc Donnell Ranges... Et pour être franc, je ne suis pas allé dans la partie Est, réputée moins bien que l'Ouest.
Mais ce n'est pas une erreur de vouloir visiter ce secteur. Il y a plein de petites balades sympas...
OK, j'ai une autre question :
Au sujet de Kings Canyon, peut-on accéder aux sites avec un véhicule non 4x4 et est-il obligé de faire la "Kings Canyon walk" de 6 km pour profiter du spectacle ? (Nous ne sommes pas de très bons marcheurs) la balade de 2,6 km permet-elle quand même de se remplir les rétines ?
Merci de ton aide.
Il n'y a pas besoin de 4x4 pour Kings Canyon, quelque soit la balade...
Personnellement, je n'ai pas fait la Kings Canyon Creek Walk de 2 km environ. Je ne peux donc pas trop te dire si elle vaut le coup, mais c'est forcément moins bien qu'en haut des falaises...
Par contre, je recommande la Kings Canyon Rim Walk (6 km), absolument superbe. Cette balade n'est pas si difficile que ça. Il y a juste le début du chemin, très raide, mais en 10 à 15 minutes tu es en haut et après c'est très facile. Les points de vue sont extraordinaires. Au lieu des 3 à 4 heures prévues, on a mis 2 heures (mais on marche assez vite, bien qu'on ne se considère pas comme de bons marcheurs).
Je confirme : pas de 4x4 puisqu'on arrive sur un parking et on commence la rando à partir de là.
Le tour complet vaut vraiment la peine afin d'avoir une vue globale et des 2 côtés du Canyon.
On grimpe un chemin assez raide au début mais c'est fait en 10mn ... ensuite c'est que du plat sur le plateau en longeant les rives.
Donc aucune difficulté et ne pas partir après 14h00 si c'est l'APM.
Nous n'avons pas fait le Garden Of Eden en cours de route, une enclave en bas du canyon, justement afin de ne pas revenir trop tard puisque nous étions partis à 14h00 et qu'on ne savaient pas exactement le temps qu'il fallait pour finir la boucle.
Au final un peu moins de 3h00 facile en ne faisant que le haut du plateau.
Bonsoir
Pouvez me dire quel est votre circuit?
Quels hotels avez vous choisi?
Faut il un ETA ou un visa oubien peut on remplir le formulaire dans l'avion?
Merci et bonne soirée
Tout d'abord je vous fellicite pour votre site internet
Il m'avait été très utile pour notre voyage dans l'ouest américain voici trois ans
Votre récit de voyage sur l'Australie est très détaillé et très amusant
Et la c'est le drame...
Pour notre voyage de noces on cherche des randos assez difficiles dans le Red Centre ou bien vers Cairns
En connaissez vous certaines?
Pour aller de Uluru vers King Canyon cela prend 5h et une voiture normale exact?
Pour faire Kings Canyon vers Alice Spirngs par Larapinta drive cela prend 6h et un 4x4 exact?
Avez vous des bons plans pour louer un 4x4 a Ayers Rock et le lacher a Alice Springs ou inversement?
Pour notre voyage de noces on cherche des randos assez difficiles dans le Red Centre ou bien vers Cairns
Pourquoi difficiles ? Autant en chercher des belles plutôt 😛
En gros, c'est pas ici qu'on va trouver du dénivellé alors à part faire 20 kms sous le cagnard dans le désert 🤪
A Uluru, le tour du rocher prend 3 ou 4h00 mais c'est du billard.
A Cairns, hormis une expédition dans la forêt humide pour manger des araignées et des serpents 😎, rien de spécial à ma connaissance.
Bonjour
Pour le Red Centre je pense faire la chose suivante
1- Arrivée le lundi matin a Ayers Rock a 12h
2- location 4x4 prise en charge Ayers Rock retour Aluce Springs
3- deux nuits au Lost Camel hôtel et visites
4- direction Kingston Canyon et séjour une nuit
5- Larapinra drive vers Aluce Springs avec arrêt dans West Macdonnel
6- avion a 17h le vendredi vers Cairns
Quelques questions
1- le trajet est il logique et pas trop chargé?
2- Un 4x4 est il plus adapte pour ce trip?
3- y a t il des hôtels sur Larapinta entre Kings Camyon et Alice Springs?
4- sur vroumvroumvoum j'ai vu des 4x4 pour 600 AUD pour 4 jours avec 800km inclus. Puis je trouver mieux?
5- quand on est résidents australien il semble que les tarifs soient moins chers. Peut on ruser ?
En toute franchise, j'ai un peu de mal à ma souvenir du temps passé sur la route...
De Yulara à Kings Canyon, il y a 300 km, donc je dirais que ça prend moins de 5 heures.
Quant au Larapinta Drive, c'est 150 km de piste puis 180 km de route, mais comme je n'avais pas de 4x4 (ce qui répond à ta dernière question), je me suis contenté de faire le tour par la route goudronnée...
Je ne vois si c'est vraiment indispensable d'avoir un 4x4 !
Et tu m'inquiètes sur ton itinéraire et les noms 😇 Aluce Springs ... Kingston Canyon .. Larapinra Drive ?
D'ailleurs si tu arrives à Ayers Rock, aucune raison d'aller à Alice Springs puisque Uluru c'est Ayers Rock.
T'as bien regardé la carte ?
Bref, Uluru sans 4x4 inutile et juste 1 jour utile pour Larapinta Drive. A voir si ça vaut la dépense au global ?
Hello
Je vois que mon iPhone m'a trahi et a inventé des lieux!!!
Je veux donc arriver a Ayers Rocks, y passer deux jours puis rouler vers Kings Canyon et y dormir une nuit puis prendre Larapinta Drive pour remonter vers Alice Springs pour reprendre l'avion
Cela fait donc 5 jours et 4 nuits sur place
Est ce logique?
Puis je quand mem rouler sur Larapinta en voiture "normale"?
Je veux donc arriver a Ayers Rocks, y passer deux jours puis rouler vers Kings Canyon et y dormir une nuit puis prendre Larapinta Drive pour remonter vers Alice Springs pour reprendre l'avion
Est ce logique?
Si c'est uniquement dans un but de raccourci que tu projettes la Meerenie Loop et la Larapinta, il n'y a pas d'intérêt : vous mettrez autant de temps sinon moins en repassant par la route principale jusqu'à Alice Springs (4-5h), sans avoir besoin d'un 4x4.
Si c'est pour le trip de rouler sur la piste, alors pourquoi pas d'autant que la Meerenie Loop est assez courte et pas très compliquée...
Au passage j'ai vu rapidement que vous cherchiez des randos "ardues", vous en trouverez dans les West Mac Donnells que traverse justement la Larapinta drive... cela dit sans être des exploits physiques, la Valley of the Wind aux Olgas et la Rim Walk de Kings Canyon sont plus belles.
Bonjour
En fait sur Google map l'itinéraire entre Kings Canyon et Alice Springs fait passer par Larapinta Drive
Également le guide de voyage bleu indique que le trajet est beau en passant a cote des West Mac Donnels
En tout cas c'est faisable.
Je reprends un de mes messages tiré de la discussion indiquée ci-dessus, qui détaille notre parcours dans le Red Center. On a pris 5 jours et 4 nuits pour faire la boucle Alice Springs > Ayers Rock > Olgas > Kings Canyon > Mereenie Loop > West Mac Donnells > Alice Springs (du J2 au J6) :
J1
Arrivés à Alice Springs en milieu de journée (plutôt épuisés après 1200km et trois jours dans le désert par la piste depuis la Western Australia, via la Tanami).
Après-midi à flaner dans les rues et soirée réparatrice dans les saloons du centre-ville !
Nuit au camping en périphérie de la ville.
J2
Départ d'Alice Springs à l'aube pour une arrivée à Ayers Rock en fin de matinée (~4h de route goudronnée), tour du rocher l'après-midi (~2h de balade), coucher de soleil sur Ayers Rock le soir et nuit au camping de Yulara.
J3
Lever de soleil sur le rocher (un peu décevant par rapport au coucher !) et route vers les Olgas (40km). Super rando "valley of the wind" (~3h de marche, à faire de bonne heure dans la journée pour éviter la chaleur selon la saison).
Sieste sur place et coucher de soleil sur les Olgas (au moins aussi beau que sur Ayers Rock, et sans la foule).
Route de nuit jusqu'à Curtin Springs Station (100km après Yulara en revenant vers Kings Canyon) et nuit au camping gratuit du site.
J4
Depuis Curtin Springs, route jusqu'à Kings Canyon (~2h). Rando faisant le tour du canyon ("rim walk", ~3h de marche, magnifique). Repos et coucher de soleil sur le bush.
J5
Piste de Kings Canyon jusqu'aux West Mac Donnell Ranges (Mereenie Loop), sans grand intérêt sinon de gagner quelques centaines de kilomètres pour rejoindre Alice Springs (un permis est nécessaire, délivré à KC ou AS). Quelques courtes balades dans les Mac Donnell (Ormiston Gorge, Glen Helen, Simpson Gap...) qui doivent être magnifiques à découvrir mais nous étions sur les rotules des semaines précédentes et on l'a un peu payé à ce moment là, donc pas trop profité du coin.
Nuit en camping sauvage dans les Mac Donnell.
J6, J7
Repos et remise en état du 4x4 de loc à Alice Springs, avant de le rendre et de prendre l'avion pour Sydney...
Bonjour,
désolé j'avais zapé ton message.
notre circuit sera : Sydney -->vol--voiture-->Kings Canyon-->voiture-->Alice Spring-->vol-->Cairns-->vol-->Sydney et retour...
Nous n'avons pas encore choisi les hotels. Il faut un ETA.
@+
4 jours Red Center et 6 jours vers Cairns ou bien 5 jours chaque
Si c'est à moi que tu poses la question, je ne connais pas Cairns et en ai plutôt un mauvais a priori donc je ne peux pas te fournir de réponse objective.
Je n'adhère pas particulièrement à votre projet de marathon en Australie, mais je te confirme néanmoins que 4 jours pleins peuvent suffire pour les "immanquables" du Red Center, à fond la caisse, sans s'attarder à Alice Springs, et sans aléa éventuel.
Quand partez vous exactement?
Combien de temps prévoyez vous a chaque étape?
Nous avons 15 jours sur place et j'hesite encore sur le saucissonnage
2 jours Melbourne et great ocean road Samedi Dimanche
4 ou 5 jours Ayers Rock / Kings Canyon (retour vers Ayers Rock ou Alice Spring selon durée)
5 ou 6 jours Cairns et alentours
2 ou 3 jours Sydney et autour
Merci pour ces belles photos
Cela m conforte pour faire 4 jours dans le Red centre et 7 vers Cairns
Seulement deux jours a Melbourne et 2 jours a Sydney
Il aurait fallu plus de temps mais bon...
Pouvez vous m'aider a planifier mes 7 jours vers Cairns?
Merci
J8 à Kings Canyon... C'est presque long ! Compter 3 heures pour la balade, et après...?
Autour de Cairns, dommage de ne pas prévoir 1 journée sur l'Atherton Tableland. Vraiment sympa avec des paysages très différents de ce qu'on peut voir dans le coin. Très typique (rien à voir avec Kuranda qui n'est qu'un supermarché). A seulement 1 heure de voiture de Cairns. Possibilité de voir des ornithorynques.
Quand tu dis J15 PLAGES DU NORD, j'espère que tu veux dire Cap Tribulation...
dommage de ne pas prévoir 1 journée sur l'Atherton Tableland
Oui, quand je parle de la région de Cairns, ça comprend les Atherton Tablelands. En fait, le seul truc à éviter, c'est Cairns...
Je pense qu'il faut privilégier Atherton Tablelands et Daintree Rainforest, toutes les photos ci-dessus, excepté les sous marines bien sûr, viennent de ces 2 endroits.
J'éviterais moi aussi Kuranda.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Jour 13: ONE WAY SKYRAIL EXPERIENCE & ONE WAY KURANDA RAILWAY (nuit à Cairn)
Jour 14: Barrière de corail (nuit à Cairn)
Jour 15 : Récup voiture et plages du Nord (nuit à Cairn)
Jour 16 : retour voiture + Vol pour Sydney (nuit à Sydney)
Jour 17 : Vol pour Paris
Je n'avais pas vu ça.
Vraiment je t'invite à éviter Cairns, mieux vaut passer les nuits ailleurs, dans la Daintree et sur les Tablelands. Kuranda, comme cela a déjà été dit, n'est qu'un gros parc d'attraction. Bien sûr le spectacle des chutes d'eau est impressionnant, mais bon, des chutes d'eau, il y en a plein les Tablelands.
Pour les plages, la Daintree et cape tribulation feront très bien l'affaire, la photo plus haut, c'est Cow Bay et les autres plages sont pareil : autant de crocodiles et de méduses...🙂
La barrière de corail il ne faut SURTOUT PAS la visiter à partir de Cairns, sinon c'est kuranda style, 50 à 100 sur le bateau et tous ensemble à la flotte !
Tu peux aller sur la grande barrière à partir de cape tribulation avec un bateau rapide, ça ne prend qu'une demi journée et tu consacres le reste à la chasse au casoar.
Puisque je parle d'eux, je précise que la photo de casoar n'est pas de moi, mais c'est bien ce que j'ai vu : un casoar et son énorme poussin qui traversait très cool le chemin qui menait à notre location ! Et puis là, l'émotion, l'excitation, j'ai ramé pour sortir l'appareil, j'ai eu le temps de déclencher une dizaine de fois et quand ils ont fini par disparaître dans le fourré, je me suis enfin rappelé que j'étais réglé pour du plein soleil sur la plage, genre iso 80 1/1000 et F22...dans le sous bois en fin de journée ça donne un joli rectangle tout noir...😕
Je te conseille de passer une ou deux nuits dans les tablelands, de t'arrêter aux Mareeba wetlands en allant vers la Daintree sans passer par Cairns, tu passes 2 ou 3 nuits dans la Daintree et tu déposes la voiture à l'aéroport de Cairns le dernier jour.
Au fait, pas besoin non plus d'aller voir les Mossman Gorges : trop de monde, va plutôt faire une sortie de 2h sur la rivière Daintree avec Dan Irby.
Voilà, tu comprends sans doute mieux ce qui a probablement éloigné les lapinous de la région de Cairns : la foule. Pourtant, on peut très facilement l'éviter.
Pour notre part Jour J - 16 !! So impatient...😎
Argh ! trop du bol tu as...😎
Enjoue !
( je suis pas sûr que ça se dise comme ça "enjoy" en français...😏)
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Au fait, pas besoin non plus d'aller voir les Mossman Gorges : trop de monde, va plutôt faire une sortie de 2h sur la rivière Daintree avec Dan Irby.
Ben ouais mais tu vois ça fait partie de ce qu’on reproche à la région de Cairns et la côte Est en général : t’es contraint de zapper les plus beaux coins parce qu’ils sont blindés de visiteurs. Alors ok tu peux trouver d’autres endroits sympa… mais tu peux aussi aller dans le Red Center et décider d’aller voir le Mount Conner au lieu de l’Ayers Rock : tu seras tranquille, mais ça n’a rien à voir.
Mais la raison principale, purement subjective, c’est simplement que ça nous avait paru sur le papier moins beau que l’Australie Occidentale. On aurait eu six mois, on se serait à coup sûr fait notre propre opinion. Mais on n’avait qu’un mois et demi.
Voilà, tu comprends sans doute mieux ce qui a probablement éloigné les lapinous de la région de Cairns : la foule. Pourtant, on peut très facilement l'éviter.
Non : juste l’envie de découvrir quelque chose d’extraordinaire et unique. L’Australie que l’on se rêvait ce n’était ni la jungle du Cap Tribulation, ni la Grande Barrière, et pour généraliser au Queensland ni les Whitsundays ni Fraser Island, (et surtout pas Byron Bay, Surfers Paradise, ou la ville de Cairns). C’était dormir dans le bush tous les soirs, les pistes infinies dans le sable rouge à travers le désert, les immenses étendues sauvages…
J’aurais tendance à dire qu’on ne s’est pas trompé, à ce jour ça reste vraiment notre plus belle aventure.
Argh ! trop du bol tu as...😎
Enjoue !
( je suis pas sûr que ça se dise comme ça "enjoy" en français...😏)
Hihi MERCI, enjoue enjoy c'est du pareille, ce qui est sur c'est qu'on va en profiter un max!!!😎 On se réjouit trop d'y être... Merci encore pour tous tes conseils, tu m'as bien aidé à planifier notre trip, et je te donnerais des news une fois sur place et reviendrait peut être vers toi pour 2-3 questions...
Non : juste l’envie de découvrir quelque chose d’extraordinaire et unique. L’Australie que l’on se rêvait ce n’était ni la jungle du Cap Tribulation, ni la Grande Barrière, et pour généraliser au Queensland ni les Whitsundays ni Fraser Island, (et surtout pas Byron Bay, Surfers Paradise, ou la ville de Cairns). C’était dormir dans le bush tous les soirs, les pistes infinies dans le sable rouge à travers le désert, les immenses étendues sauvages…
Ah OK.
Etant un grand adorateur du Sahara, j'ai tendance à le trouver un poil chiant le désert Australien, mes incursions dans le Bush ne m'ont pas trop impressionné, c'est une espèce de Saël avec les gens en moins. J'ai passé des nuits à la belle étoile en en particulier une en Mauritanie par ciel très clair avec une éclipse de lune à la clé et des journées avec les nomades fantastiques, j'ai vraiment peur d'être déçu.
Par contre, je n'ai aucun doute quant-aux Kimberleys ou aux Bungle Bungle que je ne connais pas encore mais que je visiterai la prochaine fois.
A Cairns il n'y a pas besoin de zapper les plus beaux coins, il n'y a pas vraiment de "plus beaux coins", c'est juste les personnes et le nombre de personnes avec qui tu y vas qui comptent. Si tu veux du cheap tu auras ce que tu as payé ( grande barrière, tour sur la Daintree de 1h ). Si tu veux de la foule tu enchaîne Kuranda, Mossman Gorges et la plage de Cape Trib à 13h
Et puis si tu veux la même chose mais tout seul, tu fais une rando dans le Wooroonooran où tu verras du Kuranda ET des Mossman gorges en mieux, quant-aux plages de la Daintree, tu les visites quand les bus de Cairns ne sont pas arrivés, ou quand ils sont partis.
Le désert d'Australie n'a rien d'Unique la Daintree si, tu ne verras pas de casoars ailleurs, et le casoar n'est qu'un exemple de tous ces animaux endémiques de la forêt vierge australienne. Crois moi, croiser un casoar sur le petit chemin qui te ramène à ta location, c'est assez inoubliable.
Je dirais la même chose au sujet de la plongée en Australie, elle y est très chère, il faut donc cibler ce qu'on ne voit pas ailleurs, ou difficilement ailleurs. Inutile d'aller sur la grande barrière pour voir du corail et de jolis poissons quand on peut voir largement aussi bien en Indonésie ou aux Philippines, ou alors aux Maldives pour les pélagiques. Les requins baleines c'est un peu pareil, très faciles à observer aux Philippines, à Djibouti, aux Maldives, au Mexique. L'endroit le plus cher, c'est Ningaloo...
Par contre plonger avec des otaries dans une eau cristalline ( mieux qu'en mer de Cortez, Californie ou autres) ou plonger avec 30 requins taureaux, ou avec des seadragons, il n'y a quasiment que là.
L'Australie c'est loin, on peut faire de très belles balades en 4*4 dans le désert à 3 h de vol d'ici ( en plus maintenant y'a l'aventure ! Faut échapper à AKMI😎 ). On peut aussi voir des tas et des tas de Witsundays de par le monde et, qui plus est, avec une population bien plus sympa ( là je parle en tant qu'amoureux des Philippines). Par contre, on peut toujours chercher, mais on trouvera beaucoup plus difficilement une autre Fraser Island.
Je comprends bien ce qui a motivé tes choix, ayant moi même adoré Priscilla folle du désert, c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit avant mon premier voyage là bas et puis, renseignements pris, j'ai fait passer le désert australien en dernière position sur la liste ( mais il y est sur la liste...)
J’aurais tendance à dire qu’on ne s’est pas trompé, à ce jour ça reste vraiment notre plus belle aventure.
C'est ça qui compte finalement.
Tu peux comparer avec ce que tu as déjà vu, c'est plus difficile de comparer avec ce que tu as décidé de ne pas voir "pour des raisons subjectives".
Erwan
Comme ça tu pourras aussi profiter de l'expérience de Marilynb😎
Avec plaisir 🙂 Avec tous les conseils que j'ai reçu sur le forum, je transmettrais volontiers mes conseils et bons plans à notre retour, ou pendant notre voyage...
Nous sommes un jeune couple de futurs mariés de 25 et 27 ans, nous souhaitons partir l'an prochain en Australie pour notre voyage de noces. Nous partirons…
Nous partons en voyage de noce du 7 au 30 septembre 2016 (21 nuits sur place) sur la côte est en Australie. Nous pensons arriver a cairns, louer un camper van…
Avec mon mari, nous partons un mois en Australie pour notre voyage de noces: du 23 septembre au 23 octobre. Nous aurions aimé avoir: - des avis sur notre…
Besoin d'un peu d'aide pour notre voyage de noces en Australie de quatre semaines en septembre-octobre 2015. Nous pensons aller à Cairn, faire une croisière au…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂