Voyage pendant la période du Ramadan à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Je viens de prendre mes billets pour Sulawesi du 11 juin au 11 juillet 2016 mais je viens de m'apercevoir que cela correspond à la pleine période du ramadan...j'aimerai avoir des retours d'expérience deceux qui ont déjà voyagé sur cette île à cette période concernant les déplacements ? l'ambiance générale ? l'île vit-elle au ralentie ? les échoppes, les restos et leswarungs sont-ils ouverts dans la journée ? Sinon, je comptais prendre mon vol retour Manado Jakarta sur place car les prix sont moins cher mais mon retour correspond à la fin du Ramadan, période où beaucoup d'indonésiens vont rejoindre leurs familles à Java... par conséquent, vaut-il mieux que je le prenne mon billet depuis la France ou je peux attendre d'être à Sulawesi pour réserver mon vol intérieur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir Pour avoir voyagé en famille ces dernières années en Indonésie durant le Ramadan, voilà une réponse toute personnelle. -concernant les déplacements, les moyens de transports sont complets et les routes souvent chargées. En général tu dois compter sur une moyenne de 20 à 30 km par heure et les bouchons sont bien plus fréquents à la fin du Ramadan, car tout le monde rentre au campung dans la famille... un peu comme chez nous à Noel. -l'ambiance générale que te dire que l'ambiance est normale, avec pour le jour de Idul Fitri des familles qui se regroupent pour manger et tu peux être invité a partager le repas -l'île vit-elle au ralentie en fin de journée oui car le jeun se fait sentir. -les échoppes, les restos et leswarungs sont-ils ouverts dans la journée oui beaucoup sont ouverts. Pour manger tu ne peux pas en terrasse, mais parfois à l'intérieur à l'abris des regards. Il ne faut pas oublié que les autres communautés religieuses présentent ne sont pas soumises au jeun -mon vol retour Manado Jakarta sur place. Je te conseille de le réserver dès maintenant, en effet durant la période de la fin du ramadan les moyens de déplacements sont souvent complet

J'espère que cela aura répondu à tes interrogations
RU Rumahlilibob Regular ·
salut,

selon les endroits... dans le Java centre par exemple peu de warungs sont ouverts en journees,

et les mouvements de personnes sont plutot de Java vers les autres iles que le contraire, comme on dit ici ... pulang ke kanpung... je rentre dans mon bled, sur les 140 millions de personnes qui vivent sur Java ( ile la plus peuplee du monde) doit bien avoir 30 % qui ne sont pas Javanais mais du reste de l Indonesie...

la ville de Jakarta se vide pour Idul Fitri, meilleur moment pour y circuler,

donc je te conseille vivement de bien preparer tes deplacements a cette periode

bon voyage
aum sawastiastu
VO Voyageur70 ·
Merci à vous deux pour vos réponses.
KA Karltoffel Veteran ·
steph pour complèter un peu les posts précédents, je pense que tu vas passer plusieurs jours au pays toraja qui est une région en tres tres grande majorité chrétienne (surtout des protestants), ce secteur ne devrait donc pas du tout être impacté par le ramadan.....mais si tu as un guide personnel protestant, il ira à la messe tôt le matin pour ne pas pénaliser ta journée...ils sont tres fervents, les églises sont bondées...n'essaie pas de lui expliquer que t'es athée (peut être..), c'est une notion incompréhensible pour eux... cdt jean-louis
GU GudangGaram Veteran ·
les échoppes, les restos et leswarungs sont-ils ouverts dans la journée ?

Bonjour, A Makassar, les hôtels commencent à servir leurs - généreux - petits déjeuners avant le lever du soleil, le service s'achevant à l'heure normale. Les minorités religieuses, bars et restaurants à clientèle internationale continuent de travailler. Dans le pays Toraja on peut manger du porc et boire un alcool léger de palme artisanal. Par principe, on ne boit pas, on ne mange pas, on ne fume pas dans la rue pendant les heures de jeûne.
AN Anomali Regular ·
Hello voyageur Je suis également en train de finaliser mon voyage pour juillet et j'ai du mal à réserver un vol Manado jakarta. As tu déjà réservé ton billet et si oui quelle cie et direct sur la cie ou es tu passe par ebookers ou équivalent ? Merci Anne
VO Voyageur70 ·
Passe par ce moteur de recherche, tu trouveras sans problème www.tiket.com

Je viens de changer les dates de mon vol, je préfère partir fin août...ça sera plus simple car je n'aime pas trop planifier lorsque je voyage. Merci à tous
EP Eptser ·
Bonjour,

J'ai exactement le même "problème" puisque je serai à Sulawesi du 7 au 29 juin. Avec le temps dont on dispose on avait l'intention de rester principalement dans la partie nord, plongée à Bunaken, parcs nationaux Bangkoko et Bogani Nani Wartabone, Tomohon, etc. Sachant que nous n'avons rien réservé pour être plus flexibles. Vous pensez que c'est risqué ? Les endroits pour dormir risquent être pris d'assaut ? Faut-il prévoir plus de temps pour les déplacements dans le nord de l'île en période de ramadan ? (j'ai lu que le nord n'est pas à majorité musulmane, qu'en est-il ?) Si on avait le temps, on souhaitait aussi faire une excursion en pays Toraja en prenant des vols intérieurs Manado-Makassar. Ça me parait difficile du coup...
HO HohYao Veteran ·
Hello, La région de Manado est très majoritairement chrétienne (églises et croix partout), je ne pense pas qu'il y ait un gros impact, mais vaut mieux réserver pour la semaine post ramadam où les musulmans sont en congés (il me semble). Pour la circulation il y en a déjà bcp sur Manado jusqu'à Tomohon hors ramadam.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
EP Eptser ·
Merci pour ces informations.

Similar discussions

You might also like