Voyage au Pérou et en Bolivie courant mai 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Nous ne connaissons pas l'Amérique du sud et pour un premier voyage nous pensons que Pérou et Bolivie en mai pour 3 semaines serait bien. Mon épouse et moi (62 et 64 ans) cherchons un voyage de découverte, de rencontres et d'échanges avec la population locale, dormir quelques nuits chez l'habitant et partager des repas nous plairaient beaucoup. Nous avons regardé les différents voyagistes, Allibert est intéressant mais nous avons passé l'âge pour les trecks, nous avons regardé du côté des voyages sur mesure et avons trouvé dans notre région l'agence Altiplano à Annecy qui nous a fait une proposition correspondant bien à notre attente, par contre un peu chère pour nous 2. Nous cherchons des avis sur des voyages réalisés avec cette agence, et encore mieux un ou deux couples qui voudraient se joindre à nous avec les mêmes envies de découverte et d'échange. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement Jean-Pierre et Marie-Ange
HI Hibiscus6998 Regular ·
découverte, de rencontres et d'échanges avec la population locale, dormir quelques nuits chez l'habitant et partager des repas nous plairaient beaucoup.

Vous ne dites pas si vous cherchez la selva, la montagne ou les villes. Vous ne précisez pas si vous parlez espagnol ? (pour l'échange avec d'autres voyageurs)

Pensez que si dans l'échange vous n'amenez que votre argent, cela donne une responsabilité aux voyageurs. Il y a en effet une tendance que beaucoup traduisent par "quand c'est touristique, les gens ne font ça que pour l'argent". Normal, c'est un métier et si on ne leur amène que de l'argent... quel intérêt peuvent-ils y trouver ?

Pour les prix, vu ce qui est payé aux familles locales, c'est sûr que c'est intéressant pour les agences, et que seul manque le direct avec les familles pour planifier ce genre d'échange.

Pensez aussi aux agences des pays visités, en combinant avec un vol sec.

Autre chose à savoir, les sudaméricains savent dormir dans le bruit, est-ce que ce sera un problème pour vous ? Vous pouvez avoir de mauvaises surprises à ce niveau.
Préparer son sac léger et pratique
BE Bentay ·
Salut les anneciens !!!

On est voisins, je suis savoyard...

Je connais bien la region (3 voyages entre 2004 et 2008) 3 semaines pour le perou et la bolivie, c'est un peu juste... a ne pas manquer dans cette region... - cusco et le machu pichu (bien sur) - le lac titicaca avec les iles flottantes los uros (j'ai une super adresse pour y dormir, genial pour l'experience chez l'habitant!) et l'isla del sol (cote bolivien) - le circuit en 4x4 dans le sud lipez bolivien et le salar de uyuni... feerique !!!

Par contre il faudrait plutot un mois pour faire ca, et ce n'est pas forcement de tout repos...

Les trajet en bus cote peruviens sont confortables, et pas trop long .le plus long est puno (lac titicaca cote peruvien) a cusco : 7h en bus cama (siege confortable qui s'incline). Par contre en bolivie, c'est different. je pense que la route entre oruro et uyuni n'est tjs pas goudronne, et c'est 12 heures de bus classique (bus classique en bolivie, ca veut dire degligue et bonde !) le mieux est de prendre le bus entre la paz et oruro (3h, route goudronne) puis le train entre oruro et tupiza (long mais beaucoup plus confort que le bus) . ensuite, le circuit dans le sud lipez est beaucoup plus interresant en faisant tupiza-uyuni que l'aller retour uyuni-san pedro de atacama... (le dernier jours c'est une grosse journee de 4x4)

Le probleme, c'est qu'aucune agence ne vous proposera ce voyage... ce qui est sur c'est que cela vous coutera bcp moins chere en partant par vos propre moyen ...

Je ne veux pas non plus vous envoyer au casse pipe (vous n'avez plus 20 ans 😉). C'est un voyage magnifique, entre les paysages desertique du sud lipez, ses volcans et ses lagunes multicocores, le desert de sel, les vues incroyables sur la cordillere depuid l'isla del sol au milieu du lac titicaca et les vestiges incas a cusco... mais c'est un voyage qui peut etre eprouvant. Surtout que l'ideal pour ce circuit est de faire un aller retour a la paz, a 3600m d'altitude. Il faut donc penser a l'acclimatation....

Avec un lonely planet (a mon avis bien mieux que le guide du routard), en parlant un peu espagnol, de la volonte et une sante de fer, c'est tout a fait faisable !

n'hesiter pas a me poser des questions (itineraire, bonnes adresses, budget) je pourrais vous donner plus de details...

Hasta luego !!!
tudo bom ?
BE Bentay ·
quelques photos...
tudo bom ?
LO Losninos Globetrotter ·
Les trajet en bus cote peruviens sont confortables, et pas trop long .le plus long est puno (lac titicaca cote peruvien) a cusco : 7h en bus cama (siege confortable qui s'incline).

Non.........

Lima-Arequipa = 15 h en bus direct cruzero ou cama Lima- Cuzco (par Nazca, le plus court) = 21h egalement en bus direct

los ninos
Et il me semble que Lima - Tarapoto est encore plus long !! Pas loin de 24 h !

On peut facilement mettre 2 h de plus, j'ai plutôt compté 17h que 15 pour Arequipa ! (avec Cruz del sur)

Je n'ai eu droit qu'à un gros dérapage en pleine nuit sur quelques milliers de km, et je n'ai fait que de bonnes routes, même la seule avec un tronçon en terre était tranquille dans mon parcours, mais j'hésiterais à prendre le bus sur certaines destinations...
tu as probablement raison, mais je me limitais aux trajets directs sans arrets. Je ne connais pas cette route lima Tarapoto Pour cette destination, rien ne vaut l'avion (environ 60 usd), ne serait-ce que pour une question sécurité.

los ninos
J'ai pris l'avion aussi, 100€ par star peru, mais je connais 2 personnes qui avaient un aller simple pour venir à Tarapoto, et qui ont pris le bus pour retourner à Lima... je crois que c'était 23h.

En tout cas il faut prendre des aller-retours en avion, car c'est le même prix que l'aller simple !

En aller simple pour Arequipa, en tout cas je n'ai pas regretté le bus, car départ à 21h, et ...pas de regret pour le paysage pendant la matinée ! Je sais, mes hôtes péruviens m'avaient dit "y a rien à voir, c'est le désert", mais justement, je n'avais jamais vu de désert... 😮

Reste à voir les précisions de ceux qui ont ouvert ce post, afin de ne pas leur dire des choses inutiles et inadaptées à leur notion du voyage ! Chacun est respectable à ce niveau, mais justement il faut être le plus précis possible.
BE Bentay ·
... quand je parlais de trajet plus court cote peruvien, je comparais le trajet puno-cusco, a la paz-uyuni... Quand au niveau de confort entre les bus boliviens et peruviens, si t'es allé en bolivie, tu sais de quoi je parle.

Il faut lire les messages en entier avant de repondre...
tudo bom ?
VA Varant ·
VA Varant ·
Bonjour

Nous sommes Robert et Irène 60 et 64 ans(personnes simples cheminot et infirmiere, retraités tous les deux) aimant aller à la rencontre de populations diverses, aimant les voyages et les relations humaines, nous avons souvent voyager seuls , (guatemala asie du sud est: java bali Lombock Sulawesi, le Mali....) Souvent au cours de nos voyages, nous partageons les frais de route avec d'autres voyageurs mais , s'il est possible de s'organiser avant , c'est encore mieux.

Nous n'avons pas encore déterminé nos dates de voyage mais, en régle général, nous partons souvent pour 6 semaines.

En ce qui concerne les treks, nous aimerions en pratiquer un peu.nous pensons en être capable:le kawaidjen et le Bromo puis le rijani, c'était l'année dernière.

Si vous partez moins de temps peut être pourrions nous quand même commencer ensemble ce voyage

N'hesitez pas à nous interroger.

A bientôt sur la messagerie

Robert et Irène
Vous parlez espagnol ?
VA Varant ·
Bonjour, Depuis septembre dernier, je prends des cours d'espagnol en prévision de mes futures voyages en Amèrique latine. Quels sont vos projets?
Bravo !

Je rentre du Pérou, et mon projet est d'y retourner ! Et d'améliorer encore mon espagnol, bien que déjà suffisant pour les conversations, mais je vise qu'il devienne le plus courant possible.

Pour du "chez l'habitant", j'en ai fait aussi, il faut voir selon les coins, quels est le niveau de confort spartiate qui vous permette de vous sentir bien pendant le voyage. En général on pense qu'il faut de l'eau chaude au début, et puis au bout d'un moment, on arrive à s'en passer, et on choisi son heure 😏 donc je crois qu'on peut graduer certaines choses avec le temps ! 🙂
UB Ubub112 ·
hey !! salut Bentay !!

dis moi .. ton contact aux îles Uros .. ce serait pas Cristina y Victor sur la isla Khantati par hasard ??

redis moi please ca m'intéresse .. je projette d'y retourner à vélo entre aout et janvier prochain .. mais je n'ai pas de contact mail ou autre car je sais que cristina fait partie d'une asso d'artisanat campesino au niveau mondial pour la p'tite histoire , j'ai rencontré ces fabuleuses personnes en juillet 2003 .. nous étions les 12 ème et 13 ème personnes "étrangères" à signer leur livre d'or !! véridique !! ca a du bien évolué depuis ..

merci pour les news ..

damien
j'ai lu ton message et si tu ne veux pas de ce genre de reponse, alors soit plus précis.......

c'est la seule solution pour donner des renseignements valables aux lecteurs du forum

los ninos
CA CatherineGil Globetrotter ·
La route Lima-Nasca ça va, mais alors Nasca Cuzco ! La route est magnifique, bonne, jusqu'à quelques kilomètres avant l'arrivée à Cuzco mais bigrement vertigineuse par endroits ! Nous avons fait cette route en Juin pour être à Cusco pour Inti Rani et en camping car, il nous à fallu deux jours pour Lima Cusco ! Nous avions visité Nasca 1 mois avant donc nous ne nous y sommes pas re-arrêtés ) Par contre, si on y passe pour la première fois on s'arrête obligatoirement à Nasca or 21h je présume que c'est sans arrêt.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
21h je présume que c'est sans arrêt.

bonjour

c'est exact, les bus qui font Lima_Cuzco s'arretent à Nazca seulement pour charger et debarquer des passagers et continuent leur route

Ils affichent ce temps (21.00h) de trajet, mais c'est approximatif suivant la meteo sur les andes......

c'est normal qu'on mettent plus de temps en camping car ou en voiture. Les bus ont 2 chauffeurs, en camping car, il faut tout de même se reposer .

los ninos
Wahou Catherine et Gil, comme moi, votre retour est tout frais ! Et il fait ...frais d'ailleurs en France ! J'ai lu vos histoires de montées et descentes au Pérou... c'est vrai que certaines routes donnent envie de prendre l'avion !

Tient c'est vrai cette histoire de changement de chauffeur, je crois que Cruz del sur annonce que c'est chez eux toute les 4 heures, et c'est important pour diminuer les risques d'accident.
CU Cuvy73 Regular ·
Bonjour,

Nous revenons d'un voyage au Chii et Argentine. Au début j'ai contacté des agences et entre autre altiplano à Annecy. Les agences me proposaient un voyage de 21 jours à u n prix qui me paraissait élevé pour ma bourse. J'ai préparé le voyage avec l'aide des guides et j'ai organisé un circuit de 35 jours pour un coût inférieur de 32 °/°. Si vous parlez un peu anglais ou espagnol vous devez pouvoir vous débrouiller. A votre dispo pour des infos nous devons habiter à une quarantaine de kilomètres de chez vous.😎
Oui, tout est faisable facilement avec les gens du pays directement, et autant que ce soit eux qui y gagnent le plus.

En général, les "tours" rassemblent des personnes qui ont fait des réservations dans des endroits différents, agences locales ou pas, et donc on peut tout réserver au dernier moment tous les jours.

Je n'ai pas tout vu, ni dans les coins les plus touristiques, donc à nuancer avec les autres expériences ! Mais quand j'ai voulu différer un séjour de 24h pour me reposer, c'était sans problème du tout !
GI Gilchris41 ·
bonjour nous avons desir justement de^partir au perou pour deux a trois semaines debut mai et cherchons partenaires de voyages nous avons 57 et 60 ans nous sommes deja en contacts avec une agence locale nous ne maitrisons pas l espagnol se serais un plus si vous le maitrisez un peu a bientot de vous lire gilles christine
Je vais essayer de le rassembler un peu mes liens, mais il existe des séjours organisés par des fondations, et qui nous garantissent des bénéfices allant à un projet social, souvent des centres pour orphelins ou une aide aux enfants qui doivent travailler, faciliter la scolarisation etc.

Pour ceux qui peuvent discuter avec la population en espagnol pour échanger (ils ont autant d'idées préconçues sur la France que nous en avons sur leur pays), et qui sont prêts à assumer des conditions spartiates (mais propres et avec un lit !) pour une vraie découverte du mode de vie, j'envoie des renseignements en MP.
CU Cuvy73 Regular ·
Bonjour,

J'envisage d'aller au Pérou et en Bolivie d'ici 2 ans et les infos que vous pourriez me transmettre vont certainement m'aider à préparer le voyage. A bientôt.
VA Varant ·
Nous ne connaissons pas l'Amérique du sud et pour un premier voyage nous pensons que Pérou et Bolivie en mai pour 3 semaines serait bien. Mon épouse et moi (62 et 64 ans) cherchons un voyage de découverte, de rencontres et d'échanges avec la population locale, dormir quelques nuits chez l'habitant et partager des repas nous plairaient beaucoup. Nous avons regardé les différents voyagistes, Allibert est intéressant mais nous avons passé l'âge pour les trecks, nous avons regardé du côté des voyages sur mesure et avons trouvé dans notre région l'agence Altiplano à Annecy qui nous a fait une proposition correspondant bien à notre attente, par contre un peu chère pour nous 2. Nous cherchons des avis sur des voyages réalisés avec cette agence, et encore mieux un ou deux couples qui voudraient se joindre à nous avec les mêmes envies de découverte et d'échange. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement Jean-Pierre et Marie-Ange
AR Araneide ·
Bonjour à tous! Alors, comment avancent vos projets? Où allez-vous aller exactement? Je connais à peine le Pérou (j'ai passé trois jours à Cuzco, qui est une ville superbe d'ailleurs) mais j'ai en revanche pas mal voyagé en Bolivie, puisque j'y ai vécu deux mois, un an l'année suivante(lors d'un échange universitaire), et que j'y retourne prochainement pour une durée de six mois. J'habiterai dans la région de Santa Cruz, dans le village touristique de Samaipata. Nous (j'étais avec des amies) avions voyagé avec les transports en commun, en habitant chez des gens parfois, en dormant dans des hôtels et également en faisant des tours avec des guides dans différents endroits de Bolivie. C'est un pays magnifique et il y a beaucoup à voir! Je n'ai pas fini de tout découvrir d'ailleurs! Je ne sais pas si vous préférer prendre un tour de trois semaines avec une agence ou préparer votre voyage à l'avance, ce qui vous reviendrait moins cher et vous donnerait plus de libertés, mais je peux vous renseigner sur différents lieux que je connais un peu. Savez-vous où vous avez l'intention de voyager? Vous passerez probablement par le lac Titicaca (qui est magnifique), le Salar d'Uyuni (le désert de sel) qui est aussi un paysage incroyable, La Paz, cette capitale dans les hauteurs, entourées des montagnes andines, peut-être Potosi et les mines d'argent, et probablement Cuzco et le Machu Pichu au Pérou, mais avez-vous envie de visiter d'autres lieux de Bolivie, par exemple? Santa Cruz, la grande ville de l'Oriente boliviano, Sucre, capitale coloniale, la région plutôt amazonienne du Béni, les missions jésuites autour de Santa Cruz, ou le parc naturel autour de Samaipata, où on peut faire de nombreuses randonnées dans une nature magnifique et très différente de chez nous. Si vous avez besoin de renseignements sur les différents lieux où j'ai eut l'occasion d'aller, envoyez-moi un message et je me ferais un plaisir de vous renseigner. Bonne continuation et bonne préparation! A bientôt en Bolivie peut-être! En tout cas, j'y serai en mai, et on pourrait se croiser! A une prochaine! Une française de 23 ans.
Carpe diem!

Similar discussions

You might also like