voyage peut-il rimer avec chômage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Merci d'avance pour toute votre aide et vos astuces...

depuis 1 mois, je suis inscrite au chomage...je vais pas gagné des 1000 et des 100, mais bon, ça aide ! J'ai quand meme des économies depuis un moment pour réaliser un périple un peu plus long que d'hab...pas de soucy à priori de ce côté-là, ce qui est une chance!

Normalement, je voudrais partir 5 mois à partir de fin juin (mongolie, Tibet, Népal, Inde )

Donc, je dois faire quoi par rapport aux assedic et à l'anpe qui convoque 6 mois après l'inscription ? Faut-il le signaler au risque de perdre les avantages? Si on me les sucre pendant cette période, est ce que je pourrais les récupérer à mon retour?

A qui poser poser ce genre de questions à part vous...? (les contribuables...)

Je sens que je vais m'attirer la foudre !!

MERCI
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
TA Tanss Globetrotter ·
Maintenant le pointage mensuel se fait par internet, donc il peut s'effectuer n'importe où dans le monde !
IL Ilulya Regular ·
Merci, je l'ai meme fait du Bénin pour mon tout premier pointage!

C'est plutôt l'angoisse d'un appel ANPE...et justifier d'une recherche d'emploi...à l'étranger? bof, ça le fait moyen!!!
GA Gabye Veteran ·
Tu n'es pas obligée de le declarer ça…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GN Gnome Veteran ·
Je sens que je vais m'attirer la foudre !!

C'est clair qu'avec un post du genre "je veux me faire payer mes vacances par les contribuables*, pouvez-vous m'aider à frauder l'Etat et à voler mes concitoyens ?", tu risques de t'attirer les foudres de beaucoup... A commencer par les miennes !

* Bah oui, si tu avais vraiment des économies pour voyager tu t'assumerais et ne demanderais pas comment conserver tes avantages.
"Old travellers never die, they just smell that way"
GA Gabye Veteran ·
…hum tu oublies de dire, qu'avant de recevoir des Assedics…on y cotise!!😛
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
BA Babiroussa Regular ·
ah oui gabie je suis bien d accord avce toi..... les assedics c est un systeme CONTRIBUTIF... pas une aide sociale hein Gnomito???? 😛 (mais bon chacun son avis....)

Les toucher en France devant la télé ou en voyage... bah ma foi c est à chacun de voir....

Internet simplifie tout... faut juste cocher la case "je suis toujours a la recherche d un emploi" ....mais attention aux relances par courrier à la maison....
IL Ilulya Regular ·
C'est clair, je suis plutôt d'accord !

Quelle est la différence à etre chez soit devant la téloch dans ses bonnes vieilles charentaises ou bien en train de méditer dans un monastere pour les assedics??

Le seul problème, c'est le lieu !

C'est sur, j'ai taffé avant pour les avoir !

J'imagine que pas mal de voyageurs le font...

Allez Gnome, tu veux pas bosser un peu plus pour moi !!!😉

Au lieu de payer un loyer, l'électricité et tout, je vais me payer des guest house, yourte et autre petites chambres !

Donc si j'en reviens à ma question principale: un coup de fil pour un RDV ANPE dans en plein milieu de mon voyage? J'envoie ma soeur?
BA Babiroussa Regular ·
Sois super a jour avec tes assedics avant de partir... prends rdv avant de partir et verifie que ta reevaluation de droit ne sera pas faire trois semaines apres ton depart ca peut etre embetant... 🤪

Debrouille toi pour que quelqu un intercepte ton courrier et te tienne au courant.... Il y a effectivement enormement de gens qui le font avce le systeme d intermittents (pas du spectacle, mais tout ce qui est CDD interimaire etc), tu fais tes heures et ensuite tu t envoles... Bon, le lynchage va etre contre moi maintenant... donc je te laisse a tes reflexions techniques.... (sinon tu as le moyen de partir bosser à l etranger... depaysant aussi... si si promis.... 😛 )

Bon voyage !!!
VO Voyageuse13 Veteran ·
Quelle est la différence à etre chez soit devant la téloch dans ses bonnes vieilles charentaises ou bien en train de méditer dans un monastere pour les assedics??

La différence, c'est que quand tu touches les assedics, tu es censée chercher un boulot et non rester devant ta téloch dans tes charentaises ni même méditer dans un monastère.

Au fait, as-tu pensé qu'il y avait peut-être des gens des assedics ou de l'ANPE qui aiment aussi voyager et qui se cachent derrière un pseudo dans ce forum ? A ta place, je me méfierais de l'employé quand j'irais m'inscrire à l'ANPE ...😕
V13
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour UHURU et BABIROUSSA

Je suis très étonné que vous n'ayez pas compris qu'en cotisant 2, 4 % de votre salaire dans l'assurance chomage, vous puissiez penser que vous avez déjà payé vos indemnités!

En effet, en cotisant 2, 4 %, il vous faut 42 mois pour vous payer 1 mois d'indemnisation. Soit pour UHURU qui part 5 mois, celà fait:

5 x 42 = 210 mois de cotisation soit 17 ans et demi.

Comme vous avez toutes les deux 26 et 25 ans respectivement, celà correspondrait à ce que vous ayez commencé à travailler et payé votre cotisation aux ages respectifs de 8 ans et demi et 7 ans et demi ! Ce qui est totalement illégal en France.

Donc, avant d'annoncer haut et fort que vos cotisations vous payent vos voyages, réfléchissez un peu que vous pouvez choquer la pluspart des utilisateurs français du forum, qui eux ont cotisé pendant toute leur vie pour les autres, mais qui pensaient que c'étaient pour leur permettre de chercher un emploi.

Sans rancunes, mais au moins, puisque maintenant ce n'est plus secret, profitez bien de vos vacances (pardon recherche d'emploi) et qu'au moins, notre argent soit dépensé intelligement.

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
FO Forco Veteran ·
Bravo Christian06 et Gnome ! Je pense 100% comme vous.
GN Gnome Veteran ·
Allez Gnome, tu veux pas bosser un peu plus pour moi !!! J'aime bien l'humour, mais là ça ne me fait vraiment pas rigoler...

Je trouve ce genre de mentalité vraiment symptomatique d'une perte totale de respect (de soi et des autres) et de repères... Si tu veux voyager, tu travailles et tu prends des vacances. Si tu veux partir plus longtemps, tu démissionnes ou tu demandes des congés sabbatiques. Recevoir de l'argent des assédics c'est fait pour CHERCHER DU BOULOT, pas pour glander (devant la télé ou sur le salar d'Uyuni). Si vous ne comprenez pas ça, alors on se prépare des lendemains vraiment difficiles et vous, profiteurs du système, vous pouvez prier pour qu'il existe encore pour vos enfants... qui en auront peut-être vraiment besoin. Vouloir le beurre et l'argent du beurre... C'est décidément un trait de mes concitoyens qui m'exaspère prodigieusement ces derniers temps.

Ce qui me fait amèrement rigoler, c'est que parmi vous se trouvent probablement des personnes qui crachent sur les politiques sociales plus austères de pays comme les USA... "oh les pauvres, ils n'ont pas le chômage, c'est vraiment inhumain comme pays... pouah, à bas le libéralisme"... Et vous, pour défendre le bon système gaulois, vous ne trouvez rien de mieux que de pavaner en faisant l'éloge de la gruge... Vous êtes la preuve vivante qu'il FAUT réformer tout ça ! Et bien sûr, en bons gaulois, vous serez parmi les premiers dans la rue en criant au scandale social...

Désolé d'être un peu teigneux, mais je ne comprends pas comment on peut se déconnecter des réalités économiques aussi impunément et comment on peut apprécier pleinement des vacances en grugeant le système. Le pire c'est qu'il est dans l'ère du temps de vous fait croire que c'est vous qui avez raison.
CA Carnaval Regular ·
hummmmm, moi aussi ce sujet me laisse un peu perplexe ... Je ne sais pas si le fonctionnement du chômage est le même en France qu'au Québec, mais il me semble que oui, à la lumière de vos messages.

Ces façons de faire m'effraient un peu, je dois dire ... Oui, je paye le chômage, non je n'en ai jamais profité (et c'est bien tant mieux pour moi !), mais est-ce que je dois pour cela m'en servir pour voyager ? Non, je ne le ferais pas.

L'individualisme et le fait de piler un peu sur les principes sociaux pour son propre bénéfice semblent exister partout. C'est le choix de chacun de décider quelle ligne il suivra; moi, celle que je choisis est celle qui me rend fière de mon cheminement, qui tient compte des autres et surtout, de la génération future.

Je ne te trouve pas teigneux, Gnôme, je suis bien d'accord avec toi. Et je trouve très encourageant de savoir que d'autres pensent ainsi et surtout, qu'ils le disent.

Bonne journée à tous, sans rancune ...
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
CA CanadaGoose Veteran ·
Allez Gnome, tu veux pas bosser un peu plus pour moi !!! J'aime bien l'humour, mais là ça ne me fait vraiment pas rigoler...

Je trouve ce genre de mentalité vraiment symptomatique d'une perte totale de respect (de soi et des autres) et de repères... Si tu veux voyager, tu travailles et tu prends des vacances. Si tu veux partir plus longtemps, tu démissionnes ou tu demandes des congés sabbatiques. Recevoir de l'argent des assédics c'est fait pour CHERCHER DU BOULOT, pas pour glander (devant la télé ou sur le salar d'Uyuni). Si vous ne comprenez pas ça, alors on se prépare des lendemains vraiment difficiles et vous, profiteurs du système, vous pouvez prier pour qu'il existe encore pour vos enfants... qui en auront peut-être vraiment besoin. Vouloir le beurre et l'argent du beurre... C'est décidément un trait de mes concitoyens qui m'exaspère prodigieusement ces derniers temps.

Ce qui me fait amèrement rigoler, c'est que parmi vous se trouvent probablement des personnes qui crachent sur les politiques sociales plus austères de pays comme les USA... "oh les pauvres, ils n'ont pas le chômage, c'est vraiment inhumain comme pays... pouah, à bas le libéralisme"... Et vous, pour défendre le bon système gaulois, vous ne trouvez rien de mieux que de pavaner en faisant l'éloge de la gruge... Vous êtes la preuve vivante qu'il FAUT réformer tout ça ! Et bien sûr, en bons gaulois, vous serez parmi les premiers dans la rue en criant au scandale social...

Désolé d'être un peu teigneux, mais je ne comprends pas comment on peut se déconnecter des réalités économiques aussi impunément et comment on peut apprécier pleinement des vacances en grugeant le système. Le pire c'est qu'il est dans l'ère du temps de vous fait croire que c'est vous qui avez raison.

Bien parlé.......😛 Y'en a marre des assistés...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ne compte pas trop sur moi pour te donner des tuyaux (de toute façon, tu te feras gauler 😏) :

si tu étais un tant soit peu responsable (je sais : j'en demande trop !), tu assumerais tes choix personnels (et certes légitimes) de partir en voyage à tes propres frais ... et non pas à ceux de la collectivité !

... et tu saurais qu'un demandeur d'emploi, comme son nom l'indique, c'est quelqu'un qui demande réellement à avoir un emploi, c'est à dire à vivre debout et être autonome (sans rien devoir à personne) et se donne les moyens d'y parvenir en en cherchant un ... mais surtout pas un parasite qui vit par terre comme une m....

... si tu as un minimum de conscience (essaie de lire le mot jusqu'à la fin) tu comprendras vite ...

à cause de "raisonnements" (oui, je sais : le mot a ici une drôle de "résonnance") comme les tiens, certains chômistes de longue durée arrivent à la fin de leurs indemnités pendant que d'autres s'en servent pour partir en vacances, et la contribution de tous ceux qui travaillent pour en assurer le financement ne cesse d'augmenter ...

... marre de partager la collectivité avec des gens comme toi, "fiers d'être cons qu'ils n'en peuvent plus" !

... cette promiscuité me pèse chaque jour un peu plus, car je n'ai jamais demandé, moi, à payer pour les autres ... et m'en affranchirais bien si je le pouvais !

... maintenant tu fais ce que tu veux, on s'en fiche un peu : nous savons tous que tôt ou tard ce type d'attitude se paie d'une façon ou d'une autre ...

P.S. : UHURU signifie liberté en swahili et c'est aussi le nom polynésien du fruit de l'arbre à pain ...

... triste ironie de voir comment pour toi la première ne sert qu'à voler le second ... 😕
IL Ilulya Regular ·
Gnome, si justement j'ai écris ce message, c'est que je culpabilises !

Donc merci pour tous tes commentaires...je les prends bien en compte !

Je suis tentée, c'est vrai ... mais ça me donne à réflechir !

Et je t'ai bien provoqué en plus!

MERCI
IL Ilulya Regular ·
t'inquiete, j'y ai bien pensé !

Mais, comme je viens d'écrire à Gnome, j'ai écrit ce message pour lancer un débat, et entendre divers avis ! Je sais bien que c'est un sujet délicat, mais au moins, j'ai simplement le mérite d'étre honnete...oui, effectivement, c'est tentant !

Et j'étais bien sure de me prendre des attaques dans la gueule !

Merci quand meme !
IL Ilulya Regular ·
Merci pour les infos !

Je n'en savais rien...
IL Ilulya Regular ·
"marre de partager la collectivité avec des gens comme toi, "fiers d'être cons qu'ils n'en peuvent plus" "

je pose une question, j'ai bien entendu ta réponse LEGEREMENT agressive !

Le message passe mieux par Gnome, sans réelle violence !

Au plaisir
MA Mafaldaisa Regular ·
Je trouve un peu inutile de s'en prendre à uhuru: plein de chômeurs font comme elle, et oui c'est injuste, mais c'est à ceux qui font les règles, ou qui les font (pas) appliquer qu'il faut se plaindre. Perso, que les alloc servent à voyager, sortir, s'acheter un home cinéma, ou user ses coudes sur un bar, je vois pas pourquoi voyager serait plus illégitime. J'espère seulement qu'elle a prévu le coup pour son retour.
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
CH Christian06 Veteran ·
Pourquoi en rajouter une couche ! 🙂

Uhuru a répondu très courtoisement à chacun de nous, en prenant en compte nos remarques, et elle a bien précisé que c'était une question qu'elle avait posé, et non comme tu le laisses sous entendre qu'elle avait déjà pratiqué ce type d'escroquerie.

Alors, ne dis pas :plein de chômeurs font comme elle,

Christian
CHRISTIAN

MA Mafaldaisa Regular ·
oui c'est vrai, excuse-moi Uhuru!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
MA Marseil Veteran ·
Bon allez, je vais ajouter mon grain de sel à ce débat......

1. Les principes Les Assedic sont une assurance. On ne perçoit quelque chose que si l'on a cotisé. L'objectif des indemnités Assedic est de permettre de vivre en recherchant un nouvel emploi lorsqu'on a perdu le précédent. Depuis la mise en oeuvre du PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi), il est prévu que les indemnités ne diminuent plus au cours du temps, en échange de plus de pression mise sur les chômeurs pour la recherche d'un emploi. Ce "plus de pression" devait au départ se traduire par un entretien d'un conseiller ANPE / APEC / ANPE Cadres avec chaque demandeur d'emploi toutes les six semaines.

2. La réalité On peut pointer sur l'internet. Et donc, depuis n'importe quel cybercafé de la planète. Si tu fais suivre ton courrier par la Poste, il faut faire attention, j'ai entendu dire (pas testé personnellement) qu'un accord spécifique faisait que La Poste ne faisait pas suivre les courriers des Assedic. En revanche, si quelqu'un chez toi, ouvre ton courrier à intervalles réguliers, pas de problème. Les ressources des ANPE / APEC / ANPE Cadres étant stables et le nombre de demandeurs d'emploi croissant, ces agences arrivent à faire un entretien tous les six mois environ avec chaque demandeur d'emploi. Le demandeur d'emploi peut susciter un de ces entretiens, ce qui est un moyen de planifier que le suivant n'arrivera pas tout de suite. Cependant, en théorie, les agences peuvent te convoquer à n'importe quel instant par téléphone et/ou courrier pour un entretien sous quelques jours ou une semaine ou deux.

3. Mon histoire J'ai été licencié en été 2001, avec une bonne indemnnité. Je suis partie en voyage en 2001 - 2002, en usant de mon indemnité. Je me suis inscrit aux Assedic en juillet 2002 (on a douze mois pour s'inscrire). Au bout de 30 mois (j'ai été recalculé de 30 mois à 23 mois, puis dé-recalculé de 23 mois à 30 mois), mes indemnités se sont arrêtées en janvier 2005. Je précise que je cherche activement du travail depuis 2002. Je suis aujourd'hui en fin de droits.

4. Considérations morales La vision de chacun sur les principes d'aide sociale est variable suivant les indvidus, l'époque, la situation, et bien d'autres paramètres. A titre d'exemple, dans l'immédiat après-guerre, la France mettait en place la sécurité sociale. Mes parents, chefs d'entreprise à ce moment, se sont dit : "Ce n'est pas pour nous. C'est pour les employés.", et ne se sont pas fait rembourser leurs visites chez le médecin. Il va sans dire, qu'ils ont évolué ensuite, et que ma mère, 83 ans, se fait aujourd'hui rembourser ses visites chez le médecin. Une autre position sur les systèmes d'aide sociale est de se dire "si je n'utilise pas mes droits, j'ai bien tort car d'autres les utilisent....". L'inconvénient de ce type de position est d'encourager toutes le fraudes, notamment le travail au noir, avec perception simultanée d'indemnités.

En guise de conclusion Je n'ai pas à te faire la morale, contrairement à bien d'autres ici qui s'y autorisent. Techniquement, c'est faisable de cumuler voyage au loin et perception des Assedic. A toi de voir si celà correspond à ta morale, ton éthique, etc.....

Voilà voilà.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SH Shinyfax Regular ·
Il était certain qu'un tel post allait déchainer les passions...

Je tiens à émettre quelques commentaires sur certaines "perles" que j'ai pu lire dans le flot des réponses.

Maitairoa

"... et tu saurais qu'un demandeur d'emploi, comme son nom l'indique, c'est quelqu'un qui demande réellement à avoir un emploi, c'est à dire à vivre debout et être autonome (sans rien devoir à personne) et se donne les moyens d'y parvenir en en cherchant un ... mais surtout pas un parasite qui vit par terre comme une m.... "

Je suis trés attachée à la notion de ne rien devoir à personne sur laquelle je donne un point de vue à la fin de ce post.

Dityrone

"Bien parlé....... Y'en a marre des assistés..."

Ca fait longtemps que je me pose cette question et tu pourras surement me renseigner. Dans les années 80, quand le borgne portait son bandeau de pirate, avait-il toujours son oeil en dessous ou est-il parti en acheter un à petit enfant du tiers-monde entre temps??

Les "assistés" sont des gens qui survivent avec une allocation de misére et la dépensent dans sa totalité tous les mois. La somme qu'ils percoivent est investie dans la consommation, ce qui permet aux entreprises de faire des profits, à l'économie nationale de se développer et favorise la création de nouveaux emplois. En revanche, les personnes plus fortunées épargnent et cet argent ne profite qu'à eux-memes. Lire Keynes ou simplement faire preuve de bon sens.

Gnome:

"Bah oui, si tu avais vraiment des économies pour voyager tu t'assumerais et ne demanderais pas comment conserver tes avantages."

Et ceux qui veulent voyager mais qui, compte tenu de leur niveau de vie, n'ont jamais pu faire d'économies? Qu'est-ce que la société prévoit pour eux?

"Je trouve ce genre de mentalité vraiment symptomatique d'une perte totale de respect (de soi et des autres) et de repères... Si tu veux voyager, tu travailles et tu prends des vacances."

En France, en 2005, il y a une masse grandissante d'individus dont le salaire permet à peine de couvrir les frais de la vie quotidienne et ne peuvent en aucun cas s'offrir des vacances. Qu'est ce que la société prévoit pour eux?

"Si tu veux partir plus longtemps, tu démissionnes ou tu demandes des congés sabbatiques."

Idem. Sans commentaires.

"Vouloir le beurre et l'argent du beurre... C'est décidément un trait de mes concitoyens qui m'exaspère prodigieusement ces derniers temps. Ce qui me fait amèrement rigoler, c'est que parmi vous se trouvent probablement des personnes qui crachent sur les politiques sociales plus austères de pays comme les USA... "oh les pauvres, ils n'ont pas le chômage, c'est vraiment inhumain comme pays... pouah, à bas le libéralisme..."

En ce qui me concerne, j'ai été longtemps étudiante en fac tout en travaillant. Au chomage depuis peu, je poursuis une formation que je désirais entamer depuis longtemps mais dont les frais étaient bien trop élevés pour mon budget. Je suis partie à l'étranger à plusieurs reprises, mais toujours pour y travailler car je considére que c'est la seule maniére de découvrir un pays de facon réaliste. Cependant, je comprend parfaitement que certaines personnes aiment le tourisme et qu'ils aient envie de s'y adonner...

Les opinions que vous avez exprimé et que j'ai repris dans ce post, je ne les juge sérieuses et crédibles que lorsqu'elles sont émises par des gens qui ne doivent ce qu'ils ont qu'à eux-meme. C'est à dire qu'ils se trouvent dans tous ces cas de figure: Ils ne possédent aucun bien immobilier par héritage et ne sont pas amenés à en recevoir un, un jour. Ils n'ont jamais recu de somme d'argent par héritage ou donation et n'en recevront jamais. Ils ont payé leurs études en travaillant ou en contractant un pret étudiant.

Les Seillière et autres Raffarin qui crient sans cesse à l' abomination de l'assistanat en ayant comme mérite la seule tombola de la naissance, trés peu pour moi... Pour moins de "perte totale de respect de soi meme et des autres" (surtout!), "d'assistés", "parasites qui vivent parterre comme des merdes" (ce sont vos termes!)... A quand l'abolition de l'heritage?
FO Forco Veteran ·
Je trouve çà pas terrible de citer nominativement les intervenants précédents et de leur distribuer des mauvais points pour leurs soi-disant "perles", comme tu dis, tout çà parce que tu n' es pas d' accord avec eux. Par ailleurs tes propos n' ont aucun rapport avec le sujet de la discussion d' origine et ils sont très politisés. On n' a pas besoin de savoir que tu n' aimes pas Le pen, Seilliere et Raffarin dans ce style de forum...
SH Shinyfax Regular ·
Bonsoir Forco,

Tout d'abord, je me suis permise de reprendre les phrases de certains intervenants, simplement parceque je considére les forums de discussion comme des espaces de dialogue et que dans la vie matérielle, au cours d'une discussion à plusieurs, j'aurais probablement prononcé le prénom et les propos de la personne à laquelle j'allais m'adresser, avant de le faire.

Je n'avais, en effet, pas envisagé que le fait de citer les intervenants par leurs pseudonymes puisse leur causer un quelconque préjudice et si tel est le cas, je les prie de bien vouloir accepter mes excuses. Il en va de meme pour le terme de "perles" qui t'a choqué et qui était, il est vrai, offensif.

En ce qui concerne le fait que mes propos n'avaient aucun rapport avec le sujet initial, j'en conviens également.

En effet, les questions d'Uhuru qui étaient excessivement précises consistaient à obtenir des informations techniques sur une éventuelle convocation par les assedics, l'obligation ou pas de signaler son changement de situation et les conséquences en cas de radiation.

A ces trois questions, seules trois personnes ont tenté de répondre et il ne s'agit ni des gens auxquels j'ai répondu, ni de moi-meme, ni de toi d'ailleurs (je viens de m'apercevoir que tu étais, toi aussi, intervenu un peu plus haut) dont le post consistait à "citer nominativement les intervenants et à leur distribuer des bons points", comme tu dis...

Mes propos sont politisés, c'est certain, puisque le sujet a été détourné d'emblée vers le politique. Il n'est pas nécessaire de citer des noms ou des partis pour deviner les différents tenants des idéologies sur lesquelles j'ai rebondi et nul besoin, par conséquent, de les taire. Chacun est libre de ses opinions et il n'y a pas de honte à avoir. N'est-ce pas?

Quant au fait que nul n'a besoin de savoir si j'aime ou pas le leader du fn, Seilliére ou Raffarin dans "ce style de forum", je ne suis pas bien certaine de saisir le sens de cette derniére remarque.

Si tu fais référence au type de forum sur lequel nous nous trouvons, c'est à dire un forum relatif aux voyages, cela n'a pas lieu d'etre puisqu'il s'agit de la catégorie "divers" où l'on parle de tout et de rien : Ce post est, à la minute où j'écris, précédé par une demande d'enregistrement de documentaire et par l'annonce d'un concert. Cela n'a aucun rapport avec les voyages et c'est pourtant l'endroit idéal pour lancer ce genre de discussions puisque nous nous trouvons dans la rubrique divers, prévue à cet effet.

Si en revanche, tu fais allusion à l'inconvenance d'afficher ses opinions politiques, je n'en vois pas le fondement. Personne n'ignore que, compte tenu des fréquentes alternances gouvernementales, la France a dans ses rangs des citoyens de droite et des citoyens de gauche. Je doute de violer le secret qui accompagne la participation à toute élection en tant que shinyfax résidant en France. Et si, par le plus pur des hasards, je venais à etre reconnue par un membre de VF lors du prochain appel aux urnes, je te promet de prendre la totalité des bulletins (pas trop d'efforts lors du référendum) et de m'enfermer dans l'isoloir, comme je l'ai toujours fait.
BI Bikeman Veteran ·
je ne vais pas trahir un secret de polichinel qui est qu'une tres grande partie des routard francais au long cours touche le chomage ou le rmi. bien sur que c''est grave, le plus grave pour moi est que certain trouve ca normal et un apprenant que ma femme etait assistante sociale est venu dans notre bungalow a ko samui pour remplir son dossier!!!, maintenant j'abonde dans l'autre sens en disant que oui je trouve que ce n'est pas normal comme je trouve anormale que le patron de carouf viré pour mauvais resultat touche 32 million d'euro!! que des ministres est des logement de fonction a 15 000 euro !! que des fonctionaire a la mairie de .......... qui commence a 8h, se pointe entre 8h30 et 9h et qu'a 11h il parte au kiné sur leure heure de boulot (réell !!!!!, et qui trouve ca tout a fais normal puisque le kiné ne peux pas les prendre en dehors du boulot)!!!, que le chef de ce meme service prenne la voiture de la mairie pour partir au ski une semaine alors que ses collegue on en besoin!!!!! bref je pense que tous le monde gruge d'une maniere ou l'autre le systeme et que ma foie ca marche quand meme tant bien que mal !!!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
SN Snago ·
Ca fait bien une quinzaine d'années que je travaille et comme Bikeman, je pense que toute personne a su tirer profit de sa situation professionnelle à un moment ou un autre, et le plus souvent, ceux qui sont en haut de l'échelle. Je peux le constater encore aujourd'hui dans la boîte où je travaille. Je viens de me faire licencier et je ne suis pas le seul d'ailleurs… un licenciement économique comme dit le patron, sauf qu'il vient de créer une autre boîte sur Paris et qu'il me propose tout sourire d'y travailler 15 jours tous les 2 mois en tant que "Pigiste". Trop sympa le patron… mais il prend un peu trop pour un con ! Ne profite-t'il pas du système ? Donc effectivement dans 2 mois, je suis au chômage et je n'ai pas tres envie de me remettre à chercher du travail. Je prévois plutôt de faire un périple de 6 mois vers l'Asie en fin d'année(Mogolie, Chine, Inde, Cambodge…). Une envie de souffler (et ce n'est pas pour faire du 4X4, du Jet ski et autres activités) . Et comme je suis plutôt du genre à faire les fonds de poche en fin de mois, pas d'économie à mon actif, j'envisage sérieusement de toucher les assedics pendant le voyage. Je ne vois pas d'autres solutions. Je m'excuse d'avance auprès de tous les français pour cette période où je serais un @##$ de profiteur. PS: je ne veux pas être retraité pour avoir du temps pour partir en voyage et encore si la retraite le permet…
Je crois j'ai besoin d'un peu d'air frais…
YA Yatra Veteran ·
AVIS AUX DONNEURS DE LEçONS :

Mattez "Attention, danger travail ! "de Pierre Carles. Très instructif et pertinent...

T'as aucun scrupules à avoir Uhuru...

Mais ce qui m'énerve le plus c'est les chevaliers blancs, défenseurs de la morale républicaine qui décident de ce qui est bien ou pas bien. "Parasites"... ça revient plusieurs fois je crois. C'est fort qd même, non ? ça fait pas un peu populo et démago ?

Bon, allez, je vais retourner bosser pour mon cher et trendre Dassault avec tous mes petits scrupules d'alter ! 😉 Mais bon, faut bien vivre ! C'est quoi le pire : écrire pour un gars élu par les voix du FN, un marchand d'armes qui veut dicter sa ligne dans ses canards, bosser au perfectionnement des centrales nucléaires, être pompiste pour une boite qui avalise le travail des gosses au Myanmiar, fabriquer de la merde génétiquement modifié pour des estomacs d'obèses... ou partir en vacances avec du fric qu'on a mérité puisqu'on a bossé ? 😕
Jalan jalan !
GN Gnome Veteran ·
Je ne défends aucune morale républicaine, mais simplement ce que j'estime être ma vision du bon sens. Certains comme toi tentent souvent d'élargir la discussion à ces "salauds de patrons" ou ces "voyous qui nous gouvernent". Dans le contexte initial de la discussion, je trouve cela un peu facile. Un peu comme si cela faisait mal de s'apercevoir que ce que l'on fait n'est pas bien, alors on cherche ailleurs pour dénicher un mal plus grand. On trouve en effet toujours plus bête/méchant/profiteur/(...) que soi et si cela te rassure, alors tant mieux pour toi.

Ce que je ne saisis pas, c'est qu'avec une grande sincérité, de nombreuses personnes s'affranchissent de leurs incohérences en évoquant des bétises plus grosses que les leurs... Il me semble juste que c'est avec ce genre de raisonnement que l'on entretien et alimente beaucoup des maux de notre société que nous déplorons.

Enfin, c'est juste mon avis et je ne prétends en aucun cas décider de ce qui est bien ou pas. Chacun voit en son âme et conscience où est le bien.
YA Yatra Veteran ·
Je ne parle pas de "voyoux qui nous gouvernent". Simplement, traiter de parasite quelqu'un qui profite de ses assedic pour partir en voyage, je trouve juste que c'est un peu s'attaquer à l'arbre qui cache la forêt. Un détail anodin qui cache plein d'autres choses bien plus dérangeantes. C'est peut-être plus efficace "médiatiquement", au niveau de l'image, que d'évoquer des scandales financiers qui eux, ne se comptent pas en milliers d'euros, mais en milliards, mais qui parlent évidemment beaucoup moins à l'individu lambda.

C'est tout, maintenant que ça choque certaines personnes, ça ne me choque pas. Mais moi, ça ne me touche absolument pas...
Jalan jalan !
YA Yangcheng Regular ·
Je suis très étonné que vous n'ayez pas compris qu'en cotisant 2, 4 % de votre salaire dans l'assurance chomage, vous puissiez penser que vous avez déjà payé vos indemnités!

En effet, en cotisant 2, 4 %, il vous faut 42 mois pour vous payer 1 mois d'indemnisation.

Merci à Christian06 pour cette éclairage.

Personnellement ça ne me choque pas que certaines personnes estiment avoir le droit de profiter de leurs allocations chômage pour partir en vacances. Je trouve cela symptomatique d'un système sociale et d'une époque, c'est tout.

Loin de moi l'idée de juger ces personnes, il ne manquerait plus que ça. Seulement, je me positionne par rapport à eux, inévitablement.

Je pense que la question qu'il serait intéressant de poser est: qui serait capable de partir en voyages avec ses assedics? et pourquoi?

Personnellement, je suis très fière de travailler et de m'assumer financièrement au prix de we sacrifiés, de sorties avec les amis repoussées à plus tard... cela fait plus d'un an que je travaille, mais les boulots que je cumule ne me permettent pas d'envisager ne serait-ce qu'une semaine de vacances. Tant pis, j'assume (jusqu'ici tout va bien). j'ai surtout des objectifs bien définis, ça aide.

Parmi mes amis, beaucoup sont au chômage ou au Rmi. Franchement, je crois que même s'ils profitent d'un système en alternant périodes de boulot et couverture chômage, ils se font un peu chier. Mais c'est leur choix. (je ne parle pas des gens contraints au chômage, on est d'accord)

Je suis issue d'une famille d'artisans-patrons, pour le contexte (pour eux le chômage c'est niente) On m'a appris à bosser très jeune, et des tirades du genre:"on n'a rien sans rien" ont bercé mon adolescence.

Juste pour expliquer que profiter d'une somme d'argent qui n'est à moi, j'aurais du mal. Exception faite si je gagne un million au Loto, j'ai mes limites. L'envie de voyager grâce à mon chômage ne m'a jamais gagnée pour encore.

Voilà pour ma position ultra personnelle sur la question. En tous cas cette discussion dans son intégralité m'apprend beaucoup sur les visions de chacun. Je retiens.

A+

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
GN Gnome Veteran ·
Note que je n'ai personnellement traité personne de parasite. J'ai trouvé dans le dictionnaire quelquechose qui devrait t'intéresser :

Parasite n. et adj. I. N. Péj. Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté, alors qu'elle pourrait subvenir à ses besoins. (...)

Maintenant, que tu refuses d'appeler un chat "un chat", c'est un autre problème.

En ce qui me concerne, la discussion est close.
SH Shinyfax Regular ·
"Attention Danger Travail" est effectivement un petit bijou que je me suis procuré en DVD dés sa sortie.

J'aurais pourtant tendance à conseiller aux tenants des théses adverses une préparation psychologique progressive avant de s'attaquer à ce gros morceau de documentaire qui risquerait de les outrager.

Autant commencer par "Le bien commun", "Pas vu, pas prix", "Fragments sur la misére" ou encore "Outfoxed" avant de se le procurer. Ces derniers documentaires constitueraient déjà une bonne entrée en matiére pour s'initier à un mode de pensée qu'ils ne partagent pas, car ils en exposent trés bien les origines.
Je ne parle pas de "voyoux qui nous gouvernent". Simplement, traiter de parasite quelqu'un qui profite de ses assedic pour partir en voyage, je trouve juste que c'est un peu s'attaquer à l'arbre qui cache la forêt. Un détail anodin qui cache plein d'autres choses bien plus dérangeantes. C'est peut-être plus efficace "médiatiquement", au niveau de l'image, que d'évoquer des scandales financiers qui eux, ne se comptent pas en milliers d'euros, mais en milliards, mais qui parlent évidemment beaucoup moins à l'individu lambda.

C'est tout, maintenant que ça choque certaines personnes, ça ne me choque pas. Mais moi, ça ne me touche absolument pas...

1°) le détournement des allocations chômage de leur objet et les scandales financiers sont deux sujets différents : les associer comme tu le fais ne relève pas de la galipette acrobatique mais du raccourci casse-gueule

2°) j'ai beau chercher : justifier l'incivilité des quelques-uns par le fait qu'ils ne sont pas les seuls à faire la même chose, voire que bien d'autres font bien pire n'a jamais constitué à mes yeux un argument pertinent et irréfutable ...

conclusion ? : des documentaires, fussent-ils de haute qualité, ne suffisent pas à se forger des raisonnements ...
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bien sur, y a aucun scrupules à avoir .... Poussons plus loin ton raisonnement.

Aucun scrupule à se précipiter sur une place assise dans le métro sous prétexte que l'on a travaillé toute la journée, alors qu'une personne agée reste debout ..., aucun scrupule à doubler tout le monde dans une file d'attente sous prétexte que l'on est pressé ..., aucun scrupule à se servir de l'agent du chomage pour notre propre plaisir alors que le gars qui a 3 enfants à charge ne sait pas comment il va pouvoir joindre les 2 bouts avec sa maigre allocation ...

Quand nos gouvernements n'auront vraiment plus aucun scrupule non plus, ils permettront de licencier sans indemnités .... Et là, je suis absolument d'accord avec toi, tu pourras partir en vacances sans aucun scrupule.

Ah oui, tu n'es pas obligé de travailler pour ton cher et tendre Dassault. Si tu vis en accord avec tes principes, je suis sure qu'il y a des tas d'ONG qui seront ravies de t'avoir dans leurs rangs, et tu n'auras pas à t'inquiéter, tu auras le gite et le couvert pour rien.
V13
YA Yatra Veteran ·
"Aucun scrupule à se précipiter sur une place assise dans le métro sous prétexte que l'on a travaillé toute la journée, alors qu'une personne agée reste debout"

Alors là, j'ai du mal à faire le rapprochement...

" ..., aucun scrupule à doubler tout le monde dans une file d'attente sous prétexte que l'on est pressé ..., "

là non plus...

"aucun scrupule à se servir de l'agent du chomage pour notre propre plaisir alors que le gars qui a 3 enfants à charge ne sait pas comment il va pouvoir joindre les 2 bouts avec sa maigre allocation ..."

je vois pas non plus le rapport. l'argent que tu touches pour le chômage t'en fais ce que tu veux. Si tu préfères le dépenser à Tombouctou plutôt qu'à Paris, je n'arrive toujours pas à voir le problème... C'est un argent auquel tu as droit. C'est tout.

Qd au gars qui a 3 enfants et peu d'allocs, le problème, c'est que si on augmente les minimas, y'aura toujours des sales cons pour dire que c'est un parasite assisté qui préfère les allocs plutôt que bosser...

"Ah oui, tu n'es pas obligé de travailler pour ton cher et tendre Dassault. Si tu vis en accord avec tes principes, je suis sure qu'il y a des tas d'ONG qui seront ravies de t'avoir dans leurs rangs, et tu n'auras pas à t'inquiéter, tu auras le gite et le couvert pour rien. "

Je suis journaleux. Fais un tour d'horizon des différents canards et cite m'en qq uns qui ne fassent pas partie d'un grand groupe industriel... Les places sont chères et faut bien vivre, ma p'tite dame !

Qd aux ONG, la plupart se mettent même au marketing associatif et font des études de marché de "le monde il est pas beau, tout va mal"... Ah la la, tout se perd. Vraiment ! Bon, j'arrête de fair mon nihiliste à trois euros 6 roupies et je retourne à mon dossier sur le développement durable ou comment les collectivités se donnent bonne conscience 🤪
Jalan jalan !
je vois pas non plus le rapport. l'argent que tu touches pour le chômage t'en fais ce que tu veux. Si tu préfères le dépenser à Tombouctou plutôt qu'à Paris, je n'arrive toujours pas à voir le problème... C'est un argent auquel tu as droit. C'est tout.

non, ce n'est pas tout : ... auquel tu as droit, oui, mais à un détail près que tu sembles oublier : "... en contrepartie d'un engagement de ta part de chercher un travail" (c'est à dire, pour les c... et les non-comprenants : en y consacrant un minimum de temps et d'énergie) ... on ne peut sérieusement comme beaucoup le font (dont toi) revendiquer des droits en s'exonérant des devoirs qui y sont attachés ... ... ou alors on se démerde tout seul en s'excluant totalement de la société ou de la collectivité, et on arrête de se plaindre ou d'être sans cesse dans la demande et jamais dans l'action ... ... mais ça, ça demande un certain courage (ou une certaine inconscience, je ne sais pas) qui ne court pas les rues de nos jours ...
NK Nk Regular ·
... et tu saurais qu'un demandeur d'emploi, comme son nom l'indique, c'est quelqu'un qui demande réellement à avoir un emploi, c'est à dire à vivre debout et être autonome (sans rien devoir à personne) et se donne les moyens d'y parvenir en en cherchant un ... mais surtout pas un parasite qui vit par terre comme une m....

En meme temps l'autonomie c'est un peu l'inverse que de bosser pour pouvoir consommer légitimement dans un systeme basé sur l'abscence d'autonomie..

Alors merde..

Exode urbain, liberté et autonomie. Refus du rmi et voyage sans thunes..
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
SE Seshat Regular ·
Voyageuse13 a la vue perçante, bien sûr qu'il y a des membres de VF qui sont employés de l'Anpe, de l'Assédic voire même de la DDTE, service du contrôle de la recherche d'emploi.....Y a peut-être même à l'heure qu'il est un inspecteur des fraudes qui sonne à la porte d'Uhuru ? (non je plaisante, quoi que...)

Je ne vais pas redire ce qu'ont très bien exprimé Gnome et Maitairoa ou Christian06 et d'autres, à savoir ce qu'il peut y avoir d'indélicat à utiliser à d'autre fins ce qui est "un revenu de remplacement" uniquement destiné à permettre la recherche d'emploi, c'est quand même LA condition sine qua non pour pouvoir en bénéficier sans être qualifié de fraudeur et risquer l'exclusion définitive du bénéfice des allocations chômage.

Simplement un petit rappel :

le déficit cumulé du régime de l'assurance-chômage a atteint 9, 3 milliards d'euros à la fin de l'année 2004 et devrait atteindre 11 milliards d'euros fin 2005.

Ca vous fait pas peur à vous ? savez-vous où l'on va trouver l'argent pour renflouer le système ? en relevant les cotisations salariales et patronales bien sûr, et en réduisant la durée et le montant des droits des bénéficiaires (aïe moins de "vacances" en perspective)...

Une hypothèse : et si demain le système fait faillite ? si plus aucune allocation ne pouvait être versée ? dommage pour les voyageurs qui seraient obligés de se débrouiller par leurs propres moyens, ou pour les travailleurs au noir qui seraient obligés de déclarer leur activité, mais encore plus dommage pour l'immense majorité des personnes qui utilisent cette allocation pour payer leur loyer et nourrir leur famille pendant qu'ils recherchent réellement du travail.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
ML Mlletinou Regular ·
je dirais juste une chose : en partant à l'étranger tu as le droit à trois mois d'indemnités. voilà. c'est les assedic qui le disent. moi je souhaite partir un an au canade pour améliorer mon anglais mais je veux trouver du travail là bas : je me suis renseignée et j'ai droit à trois mois d'allocations.
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
SE Seshat Regular ·
Miletinou,

es-tu sûre d'être bien renseignée ?

Voilà un petit extrait d'une page trouvée sur le site Assédic.fr

Vous percevez les allocations de chômage en France, et partez chercher du travail dans un autre pays européen.

Vous pouvez continuer à percevoir les allocations durant 3 mois au maximum. Les indications portées par l'Assédic sur le formulaire E 303 permettront à l'institution de chômage étrangère de vous indemniser.

Le mot EUROPEEN ne t'aura pas échappé. Dans ton cas, il me semble que le Canada ne soit pas concerné par l'accord E.E.E. et que tu ailles au devant de difficultés.

je te donne le lien pour que tu ailles voir par toi même :

http://www.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idmenu=31&idarticle=30&chemin=6|25|31|

surtout renseigne-toi avant de partir.
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
BA Babiroussa Regular ·
Cher Christian

J ai 25 ans. J ai fini mes etudes en juin 2004, je bosse depuis novembre 2004. Entre les 2, j ai voyagé pendant 4 mois (avec mes economies, pas avec les assedics puisqu avant j etais etudiante)... Aujourd hui, je bosse a l'etranger.... (mon moyen a moi d assouvir ma soif de voyages.. a MES frais...)

Sans rancunes, mais au moins, puisque maintenant ce n'est plus secret, profitez bien de vos vacances (pardon recherche d'emploi) et qu'au moins, notre argent soit dépensé intelligement.

Alors ce genre de jugement... j apprécie moyen... d autant plus que je n ai jamais dit a Uhuru que j etais en ce moment en train de voyager grace aux assedics.. Il se trouve juste que je connais le systeme, et j ai donné des conseils a Uhuru... Pour ma part quand je veux partir me ballader quelques jours, je dois poser des jours, comme tout le monde....

"Maintenant que ce n est plus un secret".... grrrr ca m enerve...... Et je ne réagis que maintenant car je suis trop occupée a bosser pour passer autant de temps sur VF qu avant....

Bon.. sans rancune, mais la prochaine fois lis mieux les messages avant de repondre en citant des noms (le mien en l occurence).... Allez.... je me remets au boulot moi !!!!
ML Mlletinou Regular ·
apparement il faut que je reste en france pour apprendre à lire le français ... je vais peut être choisir l'angleterre finallement ! non ... tant pis je vais économiser plus ...
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
MA Matavenga Regular ·
Chers amis, chers "parasites", avec tout ce que je viens de lire je me sens vraiment obligé t'intervenir pour une fois, du moins de donner mon avis. Car ce "syteme" (voila bien un mot que je deteste! mais que je suis bien forcé d'utiliser) dont on parle c'est aussi LE MIEN! Car JE risque d'en avoir peut etre besoin un jour. Et MA famille aussi. C'est pour ca que JE me sens concerné et que JE me donne la permission de répondre. Et JE veux aussi que ce formidable (mais néanmois perfectible) systeme soit encore debout pour des générations. Est ce que vous vous rendez bien compte que les assedic sont la principalement pour maintenir la dignité des personnes, des familles qui ont perdu leurs emplois? Pour leurs permettre de survivre et de se remettre dans le bon sens dans les pires des cas? et non pour se faire dorer la pillule sur une plage thailandaise. Quand j'entends dire des conneries comme "je cotise donc j'y est droit" je doit avouer que ca me laisse assez perplexe. Ce que vous avez cotisé va à ce qui en ont besoin, en gros c'est le principe du "social" si vous voyez encore ce que ce mot veut dire. Vous ne pouvez pas vous l'octroyer d'office sinon c'est chacun pour sa pomme et merde a ceux qui y sont justement. Moi malgré tout je suis fier de voir partir une partie de mes sous a la fin de chaque mois vers ceux qui viennent de se faire virer comme des chiens et qui vont vraiment galerer les années a venir (bon d'accord c'est un peu imagé...). Mais honnetement imaginer que mes ronds finissent dans les poches de touristes qui ricannent a l'idée d'entuber le systeme... ca me gonfle severe!

Avec ce comportement on ne fait qu'accroitre les dépenses et ainsi donner les meilleurs raisons du monde à nos dirigents pour "reformer" tout le systeme et les premieres victimes, on l'a vu, ca ne va meme pas etre ceux qui le pourrissent mais les allocataires en fin de droit... Quel preuve de civisme, vraiment BRAVO! Eh oui vous n'etes pas seul au monde, dingue n'est ce pas? Avec les rapaces du "gouvernement medef" y en a qui vont payer cher votre stupidité moi j'en suis convaincu.

Et apres les commentaires "tout le monde profite alors pourquoi pas moi", "il y en a qui font pire", etc... alors la franchement je sais pas quoi dire. C'est de la connerie pure, de la fénéantise d'esprit...

Et quand on se comporte comme ca on a pas le droit de critiquer les dirigeants qui s'en foutent pleins les poches, on ne peut pas critiquer le gouvernement, on ne peut pas vouloir améliorer le systeme, vouloir un monde meilleur. Parce que sinon, ca serait vraiment de la mauvaise foi. Bon, toute chose est affaire de conscience comme on dit et a part laisser les profiteur à leur stupidité je ne peux pas faire grand chose.

Je souhaite que les assedic joue le jeu alors, que les inspecteurs viennent toquer a la porte de ceux qui se taille avec les sous des autres sans scrupules...

bon, la je vais me mettre au yoga parce que je dois etre vraiment énervé pour dire ca, ca me ressemble pas...
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
... raisonnement simpliste :il n'appartient qu'à toi de vivre debout et être autonome sans forcément faire ce que le "système" attend de toi ...

... contrairement aux apparences, il ne nous est pas encore interdit de nous servir de notre cerveau !

... et merde ! 😉
... tu le dis toi-même : tu as le droit de partir à l'étranger en continuant à percevoir tes allocations, mais à condition de continuer à y rechercher un emploi ...

... et d'ailleurs, cette possibilité est à ma connaissance limitée aux seuls pays de la communauté européenne ?
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour "chère" babiroussa (je plaisante).

Je dois reconnaître qu'en me relisant, suite à ton message sus-nommé, je me suis rendu compte qu'en effet tu n'as jamais dit que tu avais profité du système pour te payer des vacances, donc je n'aurais pas du t'associer de la sorte à ce que je répondais à UHURU.

Donc je te présente mes excuses pour cela.

Mais, il y un mais, quand j'ai écris celà, je venais juste de lire le sujet que tu as créé le 3 avril et qui s'intitulait: ça pour une arnaque!

Il est vrai que ce qui t'est arrivé est vraiment scandaleux et j'espère que tu obtiendras gain de cause auprès de la compagnie aérienne. Donc en lisant ce post je venais toutefois d'être interloqué par ce que tu y avais écrit:

"c est pas grave je comptais payer en liquide de toute facon... c est combien?"

"300 euros !"

( j avais calculé que ca me couterait plus du double.. jeu de regard et je finis par me dire que le type est vraiment sympa... Bon je m en moque un peu car c est pas vraiment mon argent... mais il ne peut pas le savoir... vraiment sympa....)

Eh bien oui pourquoi pas puisque c'est ton employeur qui paye 😠

Alors quand j'ai vu en plus, sur ce sujet des assedics, que tu avais écrit:-- En réponse à--

Sois super a jour avec tes assedics avant de partir... prends rdv avant de partir et verifie que ta reevaluation de droit ne sera pas faire trois semaines apres ton depart ca peut etre embetant...

Debrouille toi pour que quelqu un intercepte ton courrier et te tienne au courant.... Il y a effectivement enormement de gens qui le font avce le systeme d intermittents (pas du spectacle, mais tout ce qui est CDD interimaire etc), tu fais tes heures et ensuite tu t envoles... Bon, le lynchage va etre contre moi maintenant... donc je te laisse a tes reflexions techniques.... (sinon tu as le moyen de partir bosser à l etranger... depaysant aussi... si si promis.... )

Bon voyage !!!

Je me suis dit que par ce type de message, tu encourageais le système de fraude aux assedics, et que tu ne faisais vraiment pas grand cas de l'argent des autres, employeurs et salariés, et que malheureusement ces salariés auront peut-être un jour malheureusement besoin de cet argent du chômage pour survivre le temps de retrouver un emploi.

Bon ceci n'est que mon avis, et je comprends que tu puisses malheureusement ne pas le partager, après tout, je n'ai que 28 ans 😕

de plus que toi, ceci expliquant peut-être celà.

En tous cas j'ai bien noté que tu n'avais jamais profité de ce système que je qualifierais en empruntant tes mots: ça pour une arnaque!

Amitiés et passes une bonne année Dans la folie des Dolmus à Istambul.

(Tu vois, je profite de tous tes écrits) 😉

Christian
CHRISTIAN

LO Loopkin Veteran ·
Saut Maitairoa. Je te réponds à toi, car tu es le dernier sur la discussion à ce moment là. Mais ce message s'adresse à tous les participants de ladite, ainsi qu'aux lecteurs qui, je le vois, sont nombreux.

En gros, je suis d'accord avec ceux qui, comme toi, pronent (parfois sévèrement) qu'on ne doit pas détourner le système des Assedics pour se la couler douce. Ca me parait évident. Mais je connais quelques cas particuliers de personnes en voyage qui percoivent les Assedics et que je ne jugerais pas comme des parasites. Notamment un ami, qui voyage au long cours (heureusement que cours et court s'écrivent différemment, parce que au long court, imaginez un peu de quoi notre langue aurait l'air...), à tel point qu'il ne percçoit maintenant plus rien, mais qui a vécu sur "nos prélèvements" durant quelques mois. Cet ami en avait bavé durant des années, d'emploi précaire en emploi précaire, malgré sa formation, son savoir faire, et sa créativité, malgré son sérieux et sa capacité à travailler assiduement. Parfois, il était payé moins de 1000 F par mois. Il n'a jamais pu se mettre à son compte, pour cause de fonds de départs exangues, seule solution qui lui aurait permis, peut être, dix ans plus tard, à commencer enfin à gagner ce qu'il méritait. Il n'a aucune mauvaise conscience, je vous assure, à voir du pays loin de chez nous, et n'a que très moyennement envie de rentrer.

Mais je précise que c'est un cas particulier, et que, en général, je répète que je suis d'accord avec vous. A tel point que quand je l'ai rencontré, et qu'il s'est d'abord présenté comme un voyageur financé par les Assedics, j'ai failli attaquer de front tout de go. Mais mon intuition (habituellement pauvre) m'a dit de rester coi, que ce garçon n'avait pas le profil du parasite, qu'il devait y avoir "autre chose".

Je voulais juste réhabiliter les cas particuliers comme le sien, et quelques autres.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr

Similar discussions

You might also like