Voyage à pied en Inde: itinéraire risqué?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonsoir, mon amie et moi avons comme projet de partir du Sud de la France jusqu'en Inde à pied. Nous avons un budget très serré donc il est pas question pour nous de prendre l'avion ou le train. Cependant, étant deux jeunes femmes, nous sommes préoccupées par les itinéraires le plus souvent proposé qui consiste à passer par les pays du Moyen-Orient comme le Pakistan, l'Afghanistan... J'aimerais savoir si la situation actuelle est aussi dangereuse qu'elle a pu l'être il y a même pas dix ans ? Si oui, existe-t-il des moyens pour contourner ces pays par d'autre où la situation est plus facile ? Merci d'avance!
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Eliaa09, Euh.... qu'entends-tu par "à pied" ? par voie de terre (bus, train, autostop, ...) ou "marche à pied" ?

Côté sécurité, l'Afghanistan, tu peux oublier (à part le Wakhan Corridor, mais c'est pas sur la route). Sinon, le passage qui craint c'est le Baloutchistan, la zone frontière entre l'Iran et le Pakistan (surtout côté Pakistan). Vous ne pourrez pas passer à pied. Il vous faudra prendre un bus, généralement escorté par l'armée. A Bam ou Kerman (Iran), vous pouvez éventuellement essayer de trouver de la place dans un camping car qui va sur l'Inde, juste pour passer cette zone. Pour cela, allez au poste de flics principal d'une de ces villes, les bus y passent presque tous (ou cherchez par ici). Mais vous serez aussi escortés. Et évitez Quetta; partez direct sur la plaine d'Indus (Karachi, Hyderabad, ...).

C'est malheureusement un passage obligé pour aller en Inde overland, car l'autre option est de passer via l'Asie centrale, la Chine, le Tibet et le Népal, mais la frontière semble fermée actuellement entre ces deux derniers.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
EL Eliaa09 ·
Oui, par le bus ou le stop et ou le train quand on n'aura pas vraiment le choix. Merci beaucoup pour ces informations détaillées!!!

Par ailleurs, pour les visa, que risque-t-on si on ne le prend pas ?
SH Shiva108 Veteran ·
Pour l'Iran, les bus intercity sont grand luxe et pas chers. Les routes sont bonnes et les temps de trajets donc assez courts. Pour faire Shiraz-Tabriz par exemple (= traverser la moitié du pays), j'ai mis env. 20h pour moins de 10 €.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
AL Albalb Veteran ·
Pour te donner une idée, voici le trajet que j'avais prévu d'effectuer en voiture à partir de Bruxelles, mais les formalités à remplir étaient tellement difficiles que j'y ai provisoirement renoncé. Comme je ne voulais en aucun cas prendre un ferry, j'ai dû éviter la Grèce et je suis alors passé par la Bulgarie (peut être que je me trompe... mais...). En gros, mon itinéraire partait de Bruxelles en direction du Luxembourg, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Iran (ou pour poursuivre je devais être accompagner par une escorte militaire), Pakistan (quand j'ai étudié la possibilité de faire ce trajet seul le poste frontière de Kuh-i-Taftan était ouvert entre l'Iran et le Pakistan). Côté pakistanais, une escorte militaire devait nous accompagner jusqu'à Lahore. Ensuite, il faut se diriger vers Wagha (poste-frontière ouvert entre 6 et 16 heures), poste frontière situé à environ 40 km d'Amritsar. Cet itinéraire est long d'environ 8.200 km et, surtout en Iran, il y a des étapes longue de plus de 70 km entre deux villes. Enfin, je ne rien des conditions (escorte militaire ou pas) pour passer de l'Iran au Pakistan et du Pakistan à l'Inde en bus local ou même en train. Du Sud de la France, tu peux passer par l'Italie et l'Autriche, mais cela fait comme même en itinéraire de plus de 8.100 km. Voila, je ne veux ni vous encourager ni vous désespérer, mais les formalités douanières sont parfois tellement difficiles et comme le visa indien n'est valable -pour nous Belges - que trois mois à partir de la date d'émission (pour la France je l'ignore), j'ai renoncé provisoirement à effectuer ce trajet et j'étudie d'autres solutions surtout que je suis pas rassuré de devoir circuler en Inde en voiture (vous verrez sur place). Pour les autres pays, à partir de la frontière turque je n'en sais rien.
EL Eliaa09 ·
Merci à vous deux pour votre aide! J'ai vu qu'il y avait des autocars directs de Istanbul jusqu'à Téhéran, arrivé à Téhéran il y en a un autre pour Kerman ou un autre plus direct pour Zahedan mais qui dure 22h et qui nous empêche de voir un peu plus du pays. C'est vraiment dommage que ces pays soient un peu "craignos" et que ce soit dur de circuler plus librement, je n'imaginais pas mon voyage se faire presque uniquement en bus! Encore merci beaucoup!
SH Shiva108 Veteran ·
D’Istanbul, tu peux aussi prendre le train (Trans-Asia Express) jusqu'à Téhéran ou Tabriz. En Iran, seule la frontière Est est craignos; pas le reste du pays. Tu peux y circuler librement, sans problème. Pas de soucis, les gens sont d'une gentillesse et d'une hospitalité impressionnantes. Rien à voir avec la vision que nous en donnent les médias occidentaux. Prenez votre temps en Iran ! Je viens d'y passer un mois en mai 2012 et tu trouveras tout mon voyage sur mon blog (Téhéran, Yazd, Shiraz, Tabriz, Masuleh), au jour le jour. Perso, je passerais pas la frontière avec le Paki à Zahedan. C'est une des zones où ça craint le plus.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
SH ShyNoobie Regular ·
Hello, moi j'ai eu deux jeunes couchsurfeurs (pas préparé) qui avait le même projet que toi mais qui ont du l'abandonner faute de moyen et d'un manque d'organisation pour les visas, budget et transport.

A 'linverse, il y'a sur ce site une femme qui voyage seule et qui fait France-Chine a pied, elle y est presque... http://mariecocovoyage.blogspot.com

Je l'admire et j'espère que ca te donnera la force de vous lancer, en étant un minimum organisées et prudentes

Bon voyage
WI Willemspie Globetrotter ·
Par l'Asie centrale, c'est possible, au moins juaqu'en Chine. Le visa pour le Pakistan est un probleme.
VI Visitation Regular ·
Marco polo (qui ne pratiquait pas de sport) l'a fait à dos de mule et parfois à cheval (cqfd) mais de nos jours on peut le "faire" agréablement en train et avion, ce qui autorise des escales plus longues. La question des visas et ensuite la seule qui vaille .. Point petit trot n'en faut !
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

rien n'est "craignos" dans ces pays sauf si on ne s'est pas bien préparé.

le passage par le Pakistan est probablement "le" problème, éviter le Pakistan et passer par l'Afghanistan... encore plus compliqué). Plus au nord (asie centrale) possible. les autres pays (Turquie, Iran...) RAS Il faut toutefois être muni de visas, certains doivent être pris de France, d'autres peuvent se faire dans le pays précédent, d'autres à la frontière.

En ce qui concerne le "stop", cette pratique sympa reste "occidentale". En Turquie par exemple, il est de bon ton de partager le prix du carburant (> france mais salaire moyen beaucoup plus faible).

dominique
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Catégorie: France-Inde à pied

Question osée: est-ce que c'est grave si on essaie de traverser l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan sans visa.

Enregistré
SH Shiva108 Veteran ·
Perso, je tenterais pas... les geôles du coin ne sont pas à conseiller.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Merci pour le conseil, c'est gentil, mais je me référais juste à la question de l'initiatrice du sujet, et à son éventuel sérieux.
SH Shiva108 Veteran ·
Oups, sorry ! on rencontre de tels urluberlus sur ces forums, parfois... désolé...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
YO Yoyobzh56 Regular ·
namaste

2 filles à pied au pakistan, vous etes mortes. j'ai rencontré un canadiennes au pakistan elle était obligée de payer des gardes pour veiller devant sa porte la nuit de crainte de se faire violer. elle ne prenait meme plus le bus mais le train ou il y a des vagons réservés au femmes. les femmes seules ont tres mauvaise réputation dans ces pays là et donc pas considérées du tout. la canadienne à terminé son voyage en ma compagnie et il n'y a plus eu de probléme. votre projet est beau mais il serait plus facilement réalisable si vous étiez...des garçons ou alors attendez que les mentalités changent

bon voyage
yoyo
SH Shiva108 Veteran ·
tres mauvaise réputation dans ces pays là et donc pas considérées du tout

Attention, ne généralise pas: en Iran par exemple, il n'y a pas de problème.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté

pas de problème en Iran? je ne sais pas si tu serais rassuré de savoir ta fille traverser le moyen orient à pied , je connais un peu tous ces pays de la turquie à la chine et crois moi dans certains lieu même un homme n'est pas rassuré. on m'a jeté des pierres parce que j'étais occidental ou parce que je ne savais pas réciter un verset du coran en arabe. ce n'est pas à Téhéran ou Kaboul que tu auras des problèmes, partout ou il y a la police il y a une certaine sécurité mais des que tu arrives dans des zones plus isolées tu ne rencontres plus les mêmes gens, certes la majorité d'entre eux sont extrêmement accueillant mais la mentalité à l'égard des femmes fait que le danger est réel et je pense qu'envisager d'aller en inde a pied en traversant la turquie, l'iran et le Pakistan est assez risqué. libre à toi de penser le contraire

bon voyage
yoyo
EL Eliaa09 ·
Oh ton message m'a été d'une grande aide! Merci mille fois! (ahah)
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Écoute, je sais pas mais réfléchis un peu avant de poser certaines questions aussi, y a des limites. Tu demandes si c'est dangereux pour deux filles de voyager à pied entre la France et l'Inde, et si, en plus, c'est risqué si on essaie de le faire sans visa pour l'Iran, le Pakistan ou l'Afghanistan. Y a pas un éclair de bon sens qui t'a traversé l'esprit avant de poser ta question?
CD Cdarnault Veteran ·
ou c'est une blague ce message, ou tu es complètement inconsciente....

Comment peux-tu demander s'il est "dangereux" pour deux nanas de se ballader dans des pays à majorité islamiste, en stop (!!!!) et, éventuellement, sans visas (!!!!)

Je pense donc que c'est une blague....
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Moi aussi j'ai d'abord pensé que c'était une blague, surtout qu'il y a une recrudescence de canulars sur le forum. Mais là ça à l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, ce est plutôt inquiétant quand on voit dans quel état d'esprit voyagent certains...
CD Cdarnault Veteran ·
Si c'est un véritable projet, je trouve particulièrement irresponsables le ou les intervenants qui ont répondu que c'était tout à fait réalisable;

La façon dont la question initiale est posée montre qu'il s'agit évidemment de quelqu'un de complètement néophyte, qui de plus n'a pas pris la peine d'ouvrir un ou plusieurs guides de voyage pour se renseigner un peu; son interrogation sur l'utilité des visas est des plus explicites.....

Ce trajet, déjà difficilement réalisable par des voyageurs aguerris (il y a quand même beaucoup de tensions en ce moment entre les "mondes" occidentaux et orientaux), alors, encourager deux femmes sans expérience à se ballader à pied, en stop ou même en bus dans des pays "à risque", relève de la pure inconscience.

Je demande aux gentils forumistes qui ont encouragé Elia dans son projet pour le moins "fumeux" s'ils auraient fait la même réponse à leur : fille, soeur, compagne ou amie..
EL Eliaa09 ·
J'me demande si il y en a eu un dans ton esprit quand t'as jugé ton message (le premier) d'une utilité sans fin pour l'envoyer. J'avoue que j'ai dû mal à comprendre, pour quelqu'un qui, d'une moquerie si mal placée, s'insurge devant une question si aberraaaante mais qui, tout de même, n'y réponds même pas! Bah oui, histoire de rigoler encore plus, laissons-la avec ses questions stupides ahah! Par ailleurs, si tu veux parasiter les conversations avec ton sarcasme, j'te prie d'aller voir ailleurs, ici c'est un forum d'entraide avant tout, tâche de ne plus l'oublier!
EL Eliaa09 ·
Demander si un projet est faisable inclut-il forcément qu'on va le réaliser ? Il me semble qu'on est en droit de s'interroger avant, de voir, selon les réponses, les avis et des recherches à côté afin de voir quelles sont les possibilités offertes. Je rêve complètement quoi!
EL Eliaa09 ·
Eteinds ta télé mon pauvre, ton cerveau est complètement bouffé par la connerie et les préjugés.
JU Jujuluberon Veteran ·
un blog que je consulte de temps en temps si sa peut te donner quelques tuyaux ou sinon tu les contacte directement ... http://rassoutex.e-monsite.com/
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Ok, ok, tu présenteras mes amitiés au douanier baloutche de la frontière irano-pakistanaise.
CD Cdarnault Veteran ·
Tu as raison; je viens d'éteindre ma télé, ce qui me permet, sans "connerie ni préjugés" de te dire que je viens de changer complètement d'avis :

A y réfléchir de plus près, ton itinéraire est tout à fait réalisable; toi et ta copine n'avez aucune crainte à avoir: vous pourrez vous ballader dans tous les pays reliant Toulouse* à l'Inde sans aucune formalités : pas de visas, pas de passeports, rien, seulement deux sacs à dos, deux shorts et quatre tee-shirts (sans manches, c'est mieux). Vous verrez, vous serez accueillies partout comme des vedettes et reviendrez avec des tonnes de photos et plein de souvenirs...

Tu vois, tu es bien dans un forum d'entraide....je te dis exactement ce que tu as envie d'entendre....

J'ai juste une petite demande à formuler : j'aimerais bien que vous veniez nous raconter tout ça au retour....ah si! vous nous le devez bien! c'est ça aussi l'entraide.....

LA "pauvre" Christine

* Toulouse, ma belle ville...où l'on trouve décidément le meilleur et....le reste...
YO Yoyobzh56 Regular ·
encore deux otages qui vont passer à la télé

ou deux disparitions, pour les faits d'hivers et la télé réalité

bon voyage
yoyo
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour Elia,

Je rejoind les avis précedents.

Si tu arrive à faire un aller moins cher qu'en avion (10h) pour l'Inde, il va falloir m'expliquer comment.

Si ton budget est trop serré, travail encore un peu afin d'economiser un minimum.

Quel est ton objectif? Les moyens que tu te donne pour y arriver?

La connerie et les préjugés auquels tu fais allusion ne sont pas la pour te barrer ou te juger.

Les conflits géopolitiques actuels ne sont pas à prendre à la légère. Il y a un réel risque à mettre ses pieds à des frontieres comme Zahedan pour poursuivre sur Quetta.

Les forumistes de VF ne sont pas la pour se defouler sur toi. Nous sommes juste la pour te donner un avis qui te permettra peut etre de faire évoluer le tiens (la base d'un forum ou d'un échange).

Quand les Indiens te verront arriver. Si tu ne fais pas preuve d'ouverture, il va falloir la travailler.
YO Yoyobzh56 Regular ·
namaste

tout à fait juste!

à Quetta; un je cherchais une voiture ou un bus pour me barrer, un type est venu me voir en me regardant bizarement il m'a dit : américan? j'ai répondu: no from belgium il a sorti un halash et m'a passé une rafale autour de la tête et a éclaté de rire en invitant les gens autour a faire de meme. il y en a un qui m'a dit en m'éloignant du type : it's a joke!

alors deux filles dans cette situation, je ne sais pas si ça les ferait rire moi, ça ne m'a pas fait rigoler!

bon voyage
yoyo
MA Magne2 Globetrotter ·
il est strictement impossible de passer la frontiére Turco-Iranienne sans visa ..... vous serez refouler à la frontiére si vous tentez de passer clandestinement bienvenue dans les geoles de Van ou de Tabriz fin des vacances début des emmerdes on vous verra peut etre à la Télé et Valérie T vous enverra des colis comme elle le fait pour Florence C 🤪
Hasta la vista
RI Riboulding ·
Eteinds ta télé mon pauvre, ton cerveau est complètement bouffé par la connerie et les préjugés.

Quand on se pose des questions comme les tiennes sur un sujet dont on ne connaît manifestement rien, il serait plutôt pertinent d'écouter ceux qui savent et de s'abstenir de ce genre de commentaire, non ?

On a tous le droit d'être ignorant, pas celui d'imposer son ignorance par la vulgarité et la violence.
"Look mummy, there's no plane up in the sky"
SA Sarafina ·
Bonjour,

Un petit mot pour savoir si vous avez réalisé votre projet de voyage vers l'Inde et si oui, comment cela s'est-il déroulé? Merci pour les infos, j'en ai besoin, je désirerai partir à pied ( en plus des transports en commun puisque apparemment impossible de le faire uniquement à pied) de Belgique! Mayadevi
AL Albalb Veteran ·
J'en ai eu tellement marre des formalités administratives (si encore dans certaine administration, il parlerai tous le même langage) que finalement, j'ai fait comme d'habitude, j'ai pris un avion. Bien que je regrette d'avoir raté ce déplacement en voiture, finalement je ne crois pas que je vais à nouveau tenté l'aventure et l'année prochaine à nouveau en avion. Surtout que la circulation automobile en Inde ne s'est pas améliorée. Alain
SA Sarafina ·
Merci Alain, pour les infos, donc vous comptez y retourné l'année prochaine mais en avion si j'ai bien compris? Moi je pense que c'est vraiment en Inde que j'aimerais marcher, je ne pense pas que le voyage de la Belgique jusque là est faisable, en tout cas c'est surtout le pays à pied que j'aimerai entreprendre! Bonne route à vous et merci encore!

You might also like