Itinéraire, conseils et équipement pour le Ladakh en famille en juin 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Voila, nous avons nos billets d'avion pour Leh, nous arriverons le 24 Juin au matin

Apres nous redecendrons sur Delhi en 3 semaines

Avez vous des idées d'itineraires pour ce voyage ? des conseilles etc .... equipements ?

Merci
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
ST Stalingrad Globetrotter ·
Vous voulez faire de la randonnée au long cours ou visiter en jeep, en taxi, avec des ballades de une journée à pied, séjourner plusieurs jours à un endroit et aller ailleurs ou bien rayonner à partir de Leh ?
DH Dhes Regular ·
Bonsoir🙂

Nous allons en premier temps rester autour de Leh, puis aller au Zanskar pour tenter de faire un Trek de + ou - une semaine en fonction de la difficulté et de la logistique

Pour l'instant il n'y a rien de decidé

Nous avons une experience des trek en individuel mais c'etait au Nepal, pays facile pour ce type d'activité, car il ya des lodges sur le chemin

As tu des idées ?

A +++🙂
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
ST Stalingrad Globetrotter ·
Très bonne idée de rester à Leh ou autour de Leh les premiers jours. Surtout le premier jour, il faut se reposer à cause de l'altitude (débarquer à un peu plus de 3000 m par l'avion nécessite un temps d'adaptation). Une fois, je suis monté au vieux palais, quelques heures après mon arrivée et j'ai eu un mal de tête important + courbatures pendant 3 à 4 jours. L'aubergiste ladakhi où je résidais m'a dit que lorsqu'il revient de Delhi après y avoir séjourné longtemps, il dort pendant une journée, histoire de laisser le temps à son organisme de s'habituer à l'altitude. Donc pas d'effort (marche) le premier jour. A partir du deuxième jour, on peut songer à faire une excursion dans la vallée en taxi (pas trop de marche). Puis on fait quelques marches vers le palais, vers le stupa construit par les japonais, pour se tester et s'entraîner. On en profite pour faire le tour des agences locales de randonnée (trekking), visiter la ville, son marché, etc. (on est vite fatigué).

Pour se déplacer au Ladakh, mieux vaut ne pas compter sur les bus (contrairement au reste de l'Inde) car ils sont peu fréquents et archi-bondés. Si on est perdu au bord de la route, la meilleure solution consiste à faire du truck (camion) stop, ça marche très facilement et c'est plutôt sympathique (lent mais sympathique). On donne un pourboire au chauffeur qui se fait ainsi un peu d'argent (lui demander combien il veut, en général il n'exagère pas).

Sinon, il y a la station de taxi très bien organisée où on peut louer ou réserver une voiture pour la journée ou pour revenir en 48 heures sur Manali. Les deux fois où je suis allé au Ladakh, je suis arrivé en avion (une fois de Delhi, une fois de Chandigarh); le premier retour vers Manali en bus "de luxe" (confortable et pas très cher), le second en Toyota Quaelis à 10000 Rs si je me souviens bien (nous étions trois), toujours en deux jours mais avec possibilité de s'arrêter partout, donc de vraiment profiter du paysage fabuleux et des 3 ou 4 cols à 5000 mètres. Lorsqu'on revient de Leh à Manali, on fait escale une nuit dans un camp de toile très bien aménagé (il y en a plusieurs à quelques km de distance), à 4000 m : ambiance très sympathique. On y croise parfois des petits groupes de randonneurs à vélo qui arrivent de Manali (étonnant).

Par une petite agence, je suis allé trois jours dans la Shyok / Nubra valley : ça vaut vraiment le coup mais il faut obtenir un permis (l'agence s'en occupe). C'est vraiment un bout du monde + paysages grandioses + un ou deux monastères + une mer de sable avec des chameaux pour la carte postale (avant, ils servaient aux caravannes) + sources chaudes + etc.

J'ai loué aussi des taxis pour la journée pour visiter les monastères de Hémis, Likhir, Thikse (on peut trouver à se loger à Thikse au pied du monastère, cela permet d'y revenir à toute heure), etc. Une fois, j'ai séjourné trois ou quatre jours au petit village de Alchi en aval de Leh sur la rive gauche de l'Indus (il y a plusieurs possibilités pour se loger, très simple mais bien), puis nous sommes allés au monastère de Lamayuru, nous avons même fait un aller-retour sur Kargil (où on se sent vraiment au Kashmir et plus au Ladakh). De Alchi, on peut marcher par soi-même en longeant l'Indus (peu de dénivelé) ou bien partir à travers un défilé de montagnes assez étroit et sauvage (facile, mais ça monte). Alchi est un très bon endroit pour s'entraîner à la marche avant de partir en trek. Je pense que le téléphone arrive maintenant à Alchi (la dernière fois où j'y suis allé, en 2003 ou 2004, ils déroulaient les câbles qui allaient être enterrés). Le mieux pour se rendre à Alchi = taxi; faire le tour des trois ou quatre auberges pour s'assurer qu'il y a de la place et donner rdv au taxi dans quelques jours. Par sécurité, prendre le n° de tél du taxi stand à Leh. Sinon, il existe aussi un ou deux bus par jour, mais horaires parfois aléatoires. Ou encore, marcher 5 km jusqu'au pont qui traverse l'Indus et faire du truck stop.

Je n'ai pas fait de randonnée (sauf une journée, par exemple Alchi --> Likhir --> Alchi), mais je compte bien en faire une à mon prochain voyage. Il y a de nombreuses agences locales sur place, il faut en explorer plusieurs et faire son choix. Tout le monde dit qu'elles sont fiables (il y a des différences, évidemment).

Nota : contrairement au Népal, il n'y a pas de porteurs au Ladakh, ce sont les chevaux qui portent les bagages. Si possible prendre un bon duvet (on peut en louer mais bon...). Il ne pleut pas ou si rarement (même en juin, juillet, août car la mousson est arrêtée par une série de chaînes des Himalayas parallèles les unes par rapport aux autres, cette année il a quand même plu un peu car un ou deux ponts ont été détériorés par la montée des eaux mais cela n'a pas duré --> lu dans la presse.

Remarque : une chose qui m'étonne à Leh. C'est le nombre d'israéliens qui y séjournent. Ils résident en général au même endroit et vivent un peu en autarcie. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'établir de contact avec eux pour savoir ce qui les attire à cet endroit. Je crois que les israéliens et les français (ou francophones = Suisse compris) sont les touristes les plus nombreux au Ladakh.

Il existe un ou deux petits bouquins (en français) sur le Ladakh. Si je le retrouve, je mettrai la référence dans ce blog. J'ai regretté de ne pas en avoir lu au moins un avant d'y aller la première fois. Il existe aussi des cartes, mais je ne les ai trouvées qu'à Paris, en cherchant bien dans une ou deux librairies de voyage du côté du Vieux Campeur ou de la librairie Eyrolles à Paris, ou encore à la librare l'Astrolabe - rue de Provence toujours à Paris.
WI Willemspie Globetrotter ·
L'itineraire evident c'est de faire le trek Padum - Darcha, car celui-ci vous ramene sur la route du retour vers Delhi. Ce n'est pas le plus beau trek, mais assez facile et permet de visiter Phuktal.
MA Maitairoa Globetrotter ·
Remarque : une chose qui m'étonne à Leh. C'est le nombre d'israéliens qui y séjournent. Ils résident en général au même endroit et vivent un peu en autarcie. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'établir de contact avec eux pour savoir ce qui les attire à cet endroit. Je crois que les israéliens et les français (ou francophones = Suisse compris) sont les touristes les plus nombreux au Ladakh.

... la majorité vient y faire toutes les conneries d'avant ou après-service militaire qu'ils ne pourraient faire dans leur pays rigolo sans se faire mal voir et engueuler voire pire, ou encore se donner l'illusion de réinventer le mouvement hippie 40 années après le vrai ! ... pathétique ! (pour les éventuels "ceux que ça choque" : aucun propos anti-quoi que ce soit ci-dessus)
DH Dhes Regular ·
je te remercie de tes renseignements

Je viens de parcourir un site :

http://ladak.free.fr/

Qui est tres interessant

je te contacterai en privé un peu plus tard

A +🙂
HU Huguetter Veteran ·
😏 Namaste Stalingrad, juste une petite rectification :il a pas mal plu au Ladahk la derniere quinzaine d' aout, de nombreuses routes ont ete coupees, des vols annules et de nombreux touristes trekkeurs on du changer leurs plans, cela fait qqs annees que cela se produit en aout et c' est anormal .C' est un probleme notament pour les maisons car les toits plats en terre ne peuvent pas absorber une quantite d' eau trop importante 😉
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci de ne pas présenter les pluies et inondations qui se sont produites cet été au Ladakh comme un problème récurrent : en 2004 je n'y ai eu aucun problème de pluie ..;

Similar discussions

You might also like