Voyage prévu pour l'Argentine et le Pérou en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Nous sommes 2 amis qui voudrions partir en amérique du Sud, plus précisément en Argentine et au Pérou. Nous voulons faire ce voyage pour diverses raisons et de fait nous voudrions être a plusieurs lieux. (Comme je n'ai pas tout en tête, la liste risque de se modifier avec le temps.) Nous avons 1 mois a première vue pour voir tout ce qui sera listé.

Argentine :

La pampa et si possible passer quelques jours avec des gauchos Patagonie argentine : Glacier Perito Moreno Frontière Bresil : Chutes d'Iguazú

Pérou :

Faire un bout de la Cordillère des Andes (trek + train) direction le Machu Picchu Aller à Tara poto et Takiwasi (des noms de lieux que j'ai entendu comme des étapes à faire) Rencontrer plusieurs guérisseurs en pleine jungle Expérimenter l'hayahuasca

Ce voyage n'est pas que touristique comme vous l'aurez compris mais a une dimension initiatique.

Pensez vous que cela est possible? Quel parcours conseillez vous de prendre? Je prends tout conseil que vous pouvez m'apporter car je suis loin de pouvoir penser à tout!

Merci
TI Tim034 Veteran ·
J'espère que tu as prévu de prendre plusieurs vols intérieurs car par la route ca me semble simplement impossible.

J'imagine que vous comptez arriver à BA et repartir de Lima auquel cas je serais surpris que votre itinéraire fasse moins de 15000km (soit 500km par jour dont pas mal en montagne)

Si tu veux rencontrer des guérisseurs en un ou deux jours ce sera des attrapes touristes, si tu veux une vraie expérience il va te falloir du temps.

Franchement si j'étais toi je couperais ca en deux, passe un mois en argentine ou un mois au pérou (ou pérou et bolivie) et tu ira dans l'autre pays la prochaine fois. N'oublie pas que l'argentine c'est quatre fois la taille de la france et le pérou 2 fois, que les routes ne sont pas comme en europe (meme si elles sont dans l'ensemble assez bonnes) et que ton itinéraire implique de traverser au moins trois fois la cordillère des andes (une petite centaine de sommets à plus de 6000m)

L'autre solution étant de faire des sauts de puce en avion et la ca redevient jouable mais le budget risque d'en prendre un coup et c'est un peu du tourisme à la japonaise.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Je pense que tim034 a bien résumé ton projet. Je trouve aussi qu'en un mois ça va être presque impossible de tout réaliser et surtout d'apprécier ton voyage.

Soit vous prenez plus de temps ou soit vous enlever quelques étapes à votre parcours.

En 3 semaines j'ai pu faire que le nord de l'Argentine...

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
GE Gegevivi ·
Salut complètement d'accord avec tim034.

et puis attention à l'hayahuasca...pour les locaux c'est une médecine qui se prend que exceptionnellement. Cette médecine est très liée à des croyances (en présence d'une pierre ou rocher sacré)...je pense que le tourisme en lien avec cette nouvelle activité de consommation est très mauvais pour les populations locales et aussi pour les touristes qui prennent ce mélange de racines et plantes à la hâte comme une drogue...dommage. D'autant plus que certaines personnes abusent des touristes et font de mauvais mélanges, laissent en plan les touristes lorsqu'ils sont en plains délires...parler avec des voyageurs que vous croiserez et qui l'auront fait (ou pas) avant... Je pense que pour prendre de l'hayahuasca il faut s'immerger au moins 3 à 4 semaines dans un village où il y a un chamane, partager avec les habitants du village et aviser si cette expérience peut vous tenter selon tout ce que les habitants vous auront transmis, selon vos valeurs...et bien sur prendre le temps après l'expérience de "débriefer" avec le chamane...

bon voyage, a plus!
Gege et Vivi
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En un mois, même en envisageant plusieurs avions cela m'apparaît impossible. Les distances sont tellement grandes et les choses à voir ou à faire prennent du temps !!! Je vous conseille de vous centrer sur un des deux pays.
TE TeclisB ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses de connaisseurs. Suite à celles ci, nous sommes donc en train de voir pour réserver 2 mois ou plus avec les obligations dû au travail & Co... pas facile :/ (pas facile de se retirer du monde;) )

Au sujet de l'Argentine, chaque point que nous voulons visiter nous amène à des lieux très séparés ce qui devrait nous prendre relativement du temps pour organiser ces voyages à l'intérieur du pays. Cela me semble beaucoup 30 jours pour faire les points évoqués mais je vous fait confiance.

Au sujet du Pérou et à la future utilisation du "Retiro" à Buenos Aires, je voudrais savoir si vous pouviez me renseigner sur un des "Retiro" au Pérou pour bien m'orienter.

Au sujet de l'hayahuasca, nous ne prendrons cela pas comme une drogue même si les effets psychotropes sont semblables. Nous avons pris connaissance de cette plante/liane à travers divers reportage mais aussi une personne l'ayant expérimenté et qui nous en a parlé. En aucun cas nous ne cherchons à l'utiliser de manière assimilée à une drogue mais plutôt comme le moyen de rentrer dans un état de conscience modifié. Il semble nécessaire de rester quelques temps dans un village et c'était prévu, certes, pas autant au départ, mais maintenant que nous prévoyons 2 mois au moins, cela devrait tenir!

Nous aimerions tenir un "journal de bord" durant cette aventure et je voudrais savoir si certains l'ont fait et de quelle manière. En fait je me demande si aller là bas avec un pc portable n'est pas inadapté... Que me conseillez vous? Nous souhaitons faire un certains nombre de photos mais aussi pouvoir écrire. Évidemment le mieux serait de pouvoir rendre disponible sur le web, ne serait ce que pour rassurer la famille...
TI Tim034 Veteran ·
Au sujet de l'Argentine, chaque point que nous voulons visiter nous amène à des lieux très séparés ce qui devrait nous prendre relativement du temps pour organiser ces voyages à l'intérieur du pays. Cela me semble beaucoup 30 jours pour faire les points évoqués mais je vous fait confiance.

Si tu ne veux voir que Iguazu, la pampa et le perito moreno, 30 jours c'est beaucoup. Ce serait dommage et t'aurais l'impression de perdre beaucoup de ton temps dans les transports. C'est comme si un américain venait en Europe pour voir l'Alhambra à Grenade, la place rouge à Moscou puis l'acropole à Athène avant de s'en aller.

Garde en tete que BA-Iguazu ca doit faire 16-18h de bus BA-perito moreno ca doit aller chercher dans les 36h Et une fois que t'es au perito moreno t'es bien loin du pérou ou d'un aéroport qui pourrait t'y amener.

Au sujet du Pérou et à la future utilisation du "Retiro" à Buenos Aires, je voudrais savoir si vous pouviez me renseigner sur un des "Retiro" au Pérou pour bien m'orienter.

Si tu parles du terminal routier, oui il y en a dans toutes les grandes villes, parfois il y en a plusieurs et il faut choisir en fonction de la compagnie

En aucun cas nous ne cherchons à l'utiliser de manière assimilée à une drogue mais plutôt comme le moyen de rentrer dans un état de conscience modifié.

Très jolie tournure de phrase :)

Nous aimerions tenir un "journal de bord" durant cette aventure et je voudrais savoir si certains l'ont fait et de quelle manière. En fait je me demande si aller là bas avec un pc portable n'est pas inadapté... Que me conseillez vous? Nous souhaitons faire un certains nombre de photos mais aussi pouvoir écrire. Évidemment le mieux serait de pouvoir rendre disponible sur le web, ne serait ce que pour rassurer la famille...

Le pc portable est quand meme super pratique (encore plus si c'est un netbook), il te sert à stocker tes photos, ecrire ce que tu veux, surfer sur internet... c'est 1 ou 2 kilos en plus mais c'est vraiment super pratique
MA Mariamabel Regular ·
Salut Alejandro

Je te donne le contact d'un chaman, il est tres bien, pas du tout de truc de touriste, il est serieux, je te le recommend.. il s'appelle Carlos Llerena Chavez www.peruayahuasca.com carlos5_chavez@hotmail.com

et pour logement a Lima ou Arequipa visite www.housingperu.com

A bientot

Mabel housingperu@gmail.com
TI Tim034 Veteran ·
Salut Alejandro

Je te donne le contact d'un chaman, il est tres bien, pas du tout de truc de touriste, il est serieux, je te le recommend.. il s'appelle Carlos Llerena Chavez www.peruayahuasca.com carlos5_chavez@hotmail.com

et pour logement a Lima ou Arequipa visite www.housingperu.com

A bientot

Mabel housingperu@gmail.com

J'imagine donc que c'est pour attirer des gens des villages voisins qu'il a une site internet en anglais...
SK Skylab ·
Bonjour Attention avec l'Ayahuasca, il est très important de ne pas le faire avec n'importe qui, soit tu tombes sur un charlatan et là tu perds ton argent soit tu tombes sur un bon et tu te retrouves avec pleins de trucs sur le dos que tu regretteras toute ta vie. Il est recommandé d'aller dans des centres qui ont pignon sur rue et qui font du business avec ça, s'ils font n'importe quoi (clients insatisfait), le centre sera vide. Je connais personnellement un chamane à Tarapoto qui sera moins cher qu'au centre Takiwasi (qui est un bon centre aussi, tenu par le reconnu docteur Mabit). MP pour le contact.

Similar discussions

You might also like