Voyage de quatre-cinq semaines au Mexique et Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour, Nous partons à deux en juin prochain (départ prévu vers le 15 juin) pour un voyage au Mexique + Belize en mode guide du routard et sac à dos !

Nous avons lu pas mal de commentaires sur ce forum et sur d’autres et aussi quelques carnets de voyage pour nous faire une idées des distances, des temps de transports … Du coup on a commencé à élaborer les grandes lignes de notre voyage et nous voudrions avoir vos avis, est-ce que c’est faisable sur une durée de 4-5 semaines, vos coups de cœur sur place si vous avez fait un voyage de ce type, si vous habitez sur place, vos immanquables, ect … ! Nous allons bientôt prendre les billets d’avions, nous pensions partir pour 4 semaines – 5 semaines sur place.

Arrivée à Mexico:

- Mexico - Teotihuacan - Puebla - Taxco - Oaxaca - Hierve el Agua - San Cristobal de las Casas - Palenque - Calakmul - Chetumal (direction Belize)

Belize (pour une semaine nous pensions) - San Ignacio - Xunantunich- Actun Tunichil Muknal - Ile de Caye Caulker

Retour au Mexique - Cancun - Playa del Carmen - Tulum - Chichen Itza Avion intérieur Cancun --> Mexico

Pensez-vous que c'est réalisable sur 4-5 semaines? Toutes les remarques et commentaires seront les bienvenus!
Marine
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, juste une question : de Palenque, pourquoi ne pas couper par le Guatemala pour aller visiter Tikal ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JM Jmlespates ·
Bonsoir, Je ne l'ai pas mis dans notre périple mais ce n'est pas totalement exclu une fois sur place! Nous n'avons que des guides sur le Mexique pour l’instant, donc nous n'avons pas lu énormément de chose sur Tikal ni sur comment on fait pour si rendre... On se disait aussi que en fonction du temps qui nous resterait sur place et en fonction de notre avancée nous pourrions y faire un détour en partant de San Ignacio (au Belize). La frontière du Guatemala n'est pas trop difficle à traverser? (on lit tout et son contraire sur les forums de voyage!). Ça serait vraiment une chose à faire, Tikal, à y être si proche?
Marine
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, à mi-chemin entre San Cristobal et Palenque, il serait dommage (si vous avez le temps) de ne pas faire une halte à Ocosingo pour voir le site de Tonina, une seule et immense pyramide adossée à un colline dans un cadre de montagne: ce site m'a, perso, au moins autant impressionné que celui de Calakmul, même si Calakmul est, bien sûr, beaucoup plus grand.

D'autre part, même si j'ai bien aimé la visite de Calakmul, je trouve Tikal beaucoup plus impressionnant: forêt tropicale humide avec arbres gigantesques, beaucoup de singes (si on se déplace sans bruit), et plus de bâtiments. Calakmul est en forêt tropicale plus sèche, donc ça fait moins "jungle". Je suis allé une fois à Calakmul et j'en suis ravi mais je suis allé trois fois à Tikal !!!

Si vous avez le temps de faire les deux, vous visitez Calakmul et vous pouvez aller à Tikal par Chetumal-Belize City-Flores et retour par la même route (en sens inverse), avec arrêt à Belize City pour Caye Caulker au retour, puis à nouveau Chetumal pour Tulum.

Ou bien entrée au Guatemala par Palenque, pour aller à Tikal comme dit Jack, (perso, j'ai jamais fait cette route) et vous descendez sur Belize City pour Caye Caulker, puis retour par Chetumal.

J'ajoute que j'aime bien traverser le Belize, mais le seul endroit où j'aime m'y arrêter 3 ou 4 jours, c'est Caye Caulker.
Jean-Luc
ME Memphre Globetrotter ·
San Ignacio est ville-frontiere avec le Guatémala.La frontiere est tres facile a traverser....de Melchior tu trouveras facilement un bus pour Flores et de là une navette pour Tikal. Le mieux ($) est de dormir sur place à Tikal.C'est plus cher qu'ailleurs El Remate-San Benito ou Flores mais tu serais sur place....Le jungle Lodge doit être à environ 60$/nuit pour 2 et avec petit déj. Prévoir 2 nuits sur place....
On met longtemps à devenir jeune...
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

Tikal, pour moi, est LE site maya de par son étendue, la majesté de ses monuments et la mise en valeur qui en est faite.

Il y a un bus qui permet de rejoindre Flores (à coté de Tikal) à partir de Palenque (Chiapas) (trajet assez... amusant mais très bien organisé et sans danger). Il y a un bus qui fait le trajet Flores - Belize city.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JM Jmlespates ·
Du coup je pense qu'un détour par le Guatemala pour visiter le site Tikal va s’imposer! Reste plus qu'à nous décider si on y va à partir de Palenque ou à partir du Belize. Je vais regarder pour Tonina aussi.

Merci pour toutes vos réponses et bons plans!
Marine
PA Palekaiko ·
Je te conseille vivement Tikal et d'oublier Chitchen Itza qui est pas mal mais en ayant visité près de 30 pays c'est le site qui m'a dégouté tellement il y a de vendeurs de tout et (surtout) de n'importe quoi !!! Une honte pour l'UNESCO et le Mexique !! Mon état préféré au Mexique est, de loin, le Chiapas !!! Paysage magnifique, des habitants très gentils et qui gardent leurs cultures !!

Similar discussions

You might also like