Voyage de quatre-vingt-dix jours en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous , bonne année et beaucoup de voyages.

Je reviens vers vous pour nous aider à préparer notre second voyage vers l'Asie. Le premier en Thaïlande d'une durée de 46 j a été une réussite et nous a donné envie de retourner. Nous avons fait Bangkok jusqu'à Chiang Rai, le triangle d'or, puis nous sommes redescendus vers Ko Samui, ko Phangan, ko Tao. Il nous reste l'est et la côte ouest. Nous envisageons de faire un voyage de 90 j environ, du 15 juin au 15 septembre et de visiter plusieurs pays. Le programme est en cours d'élaboration et j'aurai besoin de vos conseils et expériences, pour l'instant voilà le début: Arrivée à Bangkok (4j) puis départ pour l'ISAN que nous ne connaissons pas (10j), ensuite LAOS(10j), VIETNAM (40j), CAMBODGE (10j), THAILANDE (15j) côte ouest (PHUKET-KRABI) ou MALAISIE ? de BANGKOK retour en FRANCE vers le 15 septembre. En fonction de votre expérience si vous pouviez me conseiller pour les étapes à faire dans chacun de ces pays, ( villes, quartiers, etc..) En attendant une ou plusieurs réponses, d'avance je vous remercie
LA Larsay Globetrotter ·
Sacré programme !

Ma recommendation en gros : faire le Laos du sud au nord; à Luang Prabang, prendre le bateau remontant la Nam Ou jusqu'à Muong Koua (pas fait, mais il paraît que c'est génial) et rentrer au Vietnam par Dien Bien Phu (Attention, pas de visa à la frontière, donc visa viet à l'avance). Ensuite bus DBP-Sapa (pour le trekking), puis le reste du Nord : Bac Ha pour les marchés Can cau et Bac Ha, Ha Giang et la fabuleuse région au nord (Dong Van/Meo Vac), Cao Bang (pour les chutes de Bang Gioc), le lac Babe, puis Hanoi et Halong, Tam Coc, puis train de nuit Ninh Binh-Hue, Hue, Hoi An, et ensuite HCMC soit en descendant la côte HCMC (avec arrêt à Nha Trang ou Muine si les plages vs intéressent) soit louer une 4x4 et faire les Hauts Plateaux (Pleiku-Ban Me Thuot-HCMC), faire le delta du Mékong jusqu'à Chau doc et ensuite passer au Cambodge (par ex bateau jusqu'à Phnom Penh)

Je vous préviens que les transports en commun ne sont pas faciles au Nord Vietnam sorti des grands axes ; DBP-Sapa est sans problème à part la longueur du trajet (9-10 heures), Sapa-Bac Ha non plus (3 heures) ; après, c'est très compliqué notemment pour faire l'extraordinaire circuit Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac-Cao Bang-les chutes de Ban Gioc-lac Babe
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Nous envisageons de faire un voyage de 90 j environ, du 15 juin au 15 septembre et de visiter plusieurs pays. Le programme est en cours d'élaboration et j'aurai besoin de vos conseils et expériences, pour l'instant voilà le début: Arrivée à Bangkok (4j) puis départ pour l'ISAN que nous ne connaissons pas (10j), ensuite LAOS(10j), VIETNAM (40j), CAMBODGE (10j), THAILANDE (15j) côte ouest (PHUKET-KRABI) ou MALAISIE ? de BANGKOK retour en FRANCE vers le 15 septembre.

je ne sais pas si tu as le choix dans la date, mais c est dommage de venir se mettre dans la gueule du loup: tes dates sont les meilleures (ou les pires) pour apprecier les effets de la mousson, cette annee la thailande apris cher, j espere que tu auras plus de chance l annee prochaine
GA Gardedo ·
Attention, il y a plein de zones à risque de paludisme dans cet itinéraire; lorsqu'il sera bien décidé, je pourrais vous énumérer les endroits en question, puisqu'il y en a plusieurs pas à risque. Il faudra savoir le nombre de jour à chaque endroit pour voir combien de comprimés à apporter où du moins l'itinéraire pour vous dire où se protéger et où ce n'est pas nécessaire. Pour ce qui est du médicament, on oublie le Lariam (mefloquine) et l'Aralen (car résistance) donc le malarone ou la doxycicline (à prendre tout le voyage car on doit poursuivre 28 jours après être sortis de la zone à risque) qui est un anti-biotique (donc effets indésirables aussi). Il y a des contre-indications pour des gens avec certaines maladie ou qui prennent certains médicaments ou les femmes enceintes (ou prévoyant le devenir pendant le voyage - mauvaise idée- et dans les 3 semaines après l'arrêt de la médication). Il me ferait plaisir de vous conseiller là-dessus; je suis infirmière en santé-voyage au Canada. Je surveillerai votre réponse.

à bientôt.

Gardedo
BI Binboum Regular ·
Comme Renaud le fait remarquer c est pas la meilleure periode. Si jamais vous ne pouvez changer les dates pourquoi alors ne pas aller en Indonesie et sur la cote Est de la Malaysie, le climat est bon a cette periode de l annee. Vu les tresors que recellent l Indonesie, 90 jours ne seront meme pas suffisant.
VA Vanipistache ·
bonjour, Nous n'avons pas l'intention de prendre un traitement aussi lourd, vous me dites qu'il y a des zones moins à risque, pourriez vous m'indiquer lesquels, à savoir que notre objectif n'est pas de séjourner trop longtemps au Laos mais seulement y séjourner quelques jours avant de rejoindre Hanoï (bien sur aussi visiter un peu). Amicalement
VA Vanipistache ·
Bonjour, pour répondre à ta question, nous n'avons pas le choix des dates mais l'année dernière nous étions en Thaïlande juillet et aout et la mousson se traduit par une grosse pluie vers 17h, ( c'est assez régulier) mais on verra bien. Amicalement
RE Renaudsechet Globetrotter ·
l'année dernière nous étions en Thaïlande juillet et aout et la mousson se traduit par une grosse pluie vers 17h, ( c'est assez régulier) mais on verra bien

madame la grenouille est capricieuse, en thailande comme ailleurs, et aligne les exceptions qui confirme les regles les plus peremptoires. N as tu pas entendu parle des inondations qui ont frappe la thailande cette annee? ca peut donner legerement plus qu une "grosse pluie vers 17h"...
BI Binboum Regular ·
Sans compter que dans le Nord du Laos et du Vietnam beaucoup de routes deviennent impraticables 😕

Je reverrai ma copie
GA Gardedo ·
Viet Nam: pas de palu dans Baie d'Halong et Hanoi et ses environs, tout le long de la côte jusqu'à PhanThiet, Saïgon (Ho chi Minh), delta du Mekong au sud de My Tho. Risque potentiel à Moc Chau. Risque dans toutes les zones rurale Thaïlande:pas de risque à Bongkok, Chang Mai et Chang Rai, Pattaya, Kho Samui, Koh Phangan, Koh Lantha, Koh Phi Phi, Koh Chung (sud de Krabi), Kkrabi, Phit Sanuloke, Phuket (cas rares), toutes les grandes villes et resorts. Il y a risque de palu à Koh Chang (île près du Cambodge), toutes les régions rurales, au nord de Chang Rai, frontières du Cambodge du Myanmar et du Laos. Laos: pas de risque dans la capitale Vieng-Chan mais partout le reste du pays. Myanmar (Birmanie): risque dans tout le pays sous 1000m d'altitude sauf les villes de Rangoon et Mandalay. Cambodge: risque dans tout le pays sauf Phnom Penh et les environs immédiats du Tonle Sap. Risque très faible dans la zone touristique d'Angkor Vat. Indonésie: risque dans tout le pays, pas de risque dans les grandes villes de l'île de Java (ex: Jakarta) et Bali (et les resorts). Malaisie: risque dans l'arrière pays, pas de risque sur les côtes de la péninsule et de l'île de Borneo.

J'espère que j'ai répondu à votre question.

Gardedo

Similar discussions

You might also like