Voyage au Québec du 25 août au 8 septembre 2012: nombre de jours dans chaque ville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour je vais organiser mon voyage de noce avec mon mari au canada du 25/08 au 08/09/12 nous aimerions faire montreal, quebec, mont tremblant, lac st jean, le bic tadoussac et bien d autres encore. nous aurons une voiture de location pendant 14 j

pouvez vous me dire combien de jour maxi dois je consacrer a chacune de ces villes et si il y en a d autres a voir absolument.

lES CABANES A SUCRE? QU EN PENSEZ VOUS?

avez vous des idees d itineraires que vous avez fait ? ET D AUTRES BON PLAN DE BED AND BREAKFAST AU PASSAGE SUR VOTRE ROUTE OU AUTRES

J ATTEND PLEIN D INFO MERCI
LI LiseDenise Globetrotter ·
Le temps des sucres au Québec est du 15 mars à la fin d'avril environ.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement j'enlèverai Tremblant de tes étapes. En 15 jours tu pourrais faire un tour de la Gaspésie (via Québec et le Bic). Il y a quelques années j'avais fait le tour de la Gaspésie avec une petite boucle préalable dans le saguenay Lac St Jean en 15 jours (et je n'avais pas eu l'impression de courir tout le temps!!). Par contre vu que j'habite à Montréal je ne m'étais pas arrêté à Québec!! Si tu ne veux pas faire le tour de la Gaspésie et que tu vas au Bic je t'invite à ''pousser'' jusqu'aux Jardins de Métis qui sont vraiment beaux l'été Pour les cabanes à sucre le mieux est de revenir au Printemps car hors saison ça perd tout son charme!! Pour les bed and breakfast j'ai déjà donné quelques adresses sur l'autre post que tu as ouvert..... Dernier petit conseil : fouille le forum, élabore un parcours en te basant sur des posts déjà ouverts et ensuite ''soumets'' ton parcours en ouvrant un nouveau post. C'est à mon avis le meilleur plan pour ''optimiser'' ce forum en vue d'un séjour au QUébec! au plaisir!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CE Cemi ·
Bonjour

Moi je suis du Lac-Saint-Jean, mon itinéraire si j'étais toi, au début du voyage ou à la fin, Montréal (25-26) pas d'auto si possible de l'aéroport, prend le bus ou un taxi, un hôtel au centre-ville prés du métro pour visiter facilement la ville

Le 27, tu prends l'auto, là tu as le choix, l'autoroute 40 vers Québec plus rapide ou le chemin du roi soit la 138 qui passe par de magnifiques villages le long du fleuve. A Québec (27-28) puis le 29 très tôt le matin, direction le Lac-Saint-Jean en empruntant une autoroute toute neuve, la 73 qui devient 175 plus loin direction Saguenay puis direction Alma avant d'arrivé a Alma prendre la direction vers Roberval et St Félicien. En chemin, mon préférer le village fantôme de Val-Jalbert, le 30, le zoo sauvage de St-Félicien continuer sur la 169 qui fait le tour du Lac-Saint-Jean avant Alma prendre la 172 jusqu'a Tadoussac faire un arrêt a Ste-Rose du Nord pour la nuit ( croisière possible dans le fjord du Saguenay) 31 direction Tadoussac pour faire une croisière aux baleines et une balade sur les roches à partir du port.

Le premier septembre, il vous reste une semaine, soit remonter vers Québec en passant par la très belle région de Charlevoix sur la 138 et la 362 afin de traverser le pont Pierre Laporte de Québec et poursuivre vers la Gaspésie ou de Tadoussac descendre sur la 138 vers Les Escoumins et de là prendre le traversier de Trois-Pistoles et rejoindre la Gaspésie.

Je conseille de faire le tour en passant par la vallée et la baie des Chaleurs afin d'être toujours sur le côté de la route près de la mer comme ça on a pas la vue coupée a chaque croisement de voiture. A voir le Jardin Métis et bien sûr Percé et son île Bonaventure, il y a plusieurs routes possibles et beaucoup trop de choses a voir et cela fait beaucoup de route, deux semaines c'est possible, mais pas reposant vraiment. Je peux vous donner encore des renseignements, mais le mieux, c'est de faire vos recherches sur internet par région, ou demander de la documentation selon vos intérêts.

http://www.bonjourquebec.com/
cemi
DI Didine34000 Regular ·
merci pour ces info. pour quelles raisons enleverai tu tremblant ce n est pas terrible a voir?

comme je ne pourrai revenir au printemps est ce la peine que j aille dans une cabane a sucre que vais je trouver en cette periode?

selon toi est ce que le bic est indispensable a voir. je note pour les jardin de metis merci a vous pour ces info bonne journee
DI Didine34000 Regular ·
combien de jour me conseilleriez vous pour montreal, quebec, tadoussac, le bic? merci a vous
JE Jefcom33340 Veteran ·
Montréal, deux jours, Québec deux jours Tadoussac, une journée et Bic une journée maxi.

Il vous faut penser aux distances, la vitesse maximale sur autoroute est de 100 kms/h et 90 sur les autres routes. 50 voire 30 en ville. Attention aux radars.

Le Mont Tremblant n'est pas indispensable, c'est une belle station pour le ski mais très américanisée (genre Dysney).

La Gaspésie, c'est beau mais beaucoup de route.

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FL Flitter Regular ·
merci pour ces info. selon toi est ce que le bic est indispensable a voir.

Le Bic tant de beautés en si peu d'espace c'est un prodige. A ne pas manquer! L'avantage aussi c est que ce n 'est pas trop loin si vous ne faites pas la Gaspésie.
CE Cemi ·
La région des Laurentides et le Mont Tremblant sont intéressants, mais il y a des choix à faire, la cabane à sucre? en août c'est fermé, si ouvert…. Je ne vois pas l'intérêt.

Détail de la deuxième semaine : Le parc du Bic, si comme je le suggère, vous prenez le traversier (voir les horaires) Les Escoumins – Trois-Pistoles, (+ou-2h ) vous arrivez sur la Rive-Sud du fleuve à côté du parc du Bic, faire un court arrêt.

Poursuivez sur la 132 vers Mont-Joli pour coucher il y a beaucoup de possibilité sur le bord du fleuve dans les villages des alentours. Le matin Visite du Jardin Métis puis revenir sur vos pas quelques kilomètres pour prendre la route 132 direction La vallée de la Matapédia, puis la Baie des Chaleurs, essayer de vous rendre jusqu'à Percé prévoir deux couché. Au matin petit tour du village, faire la traversé jusqu'à l'île Bonaventure et faire les sentiers sur l'île pour voir les Fous de Bassan, une demie journée ou plus, aussi l'excursion pour monte sur le mont Ste-Anne, voir la faille, le panorama et le coucher de soleil à voir aussi du cote de l'auberge Du Gargantua, suivre le petit sentier, coucher du coté Rocher Percé pour voir le lever du jour sur la mer et le rocher.

Plus loin Le parc Forillon est aussi a voir, poursuivre jusqu'à Ste Anne des Monts, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, prendre un autre traversier cette fois celui qui rejoint Rivière-du-Loup à St-Siméon, passez par la région de Charlevoix a voir absolument et filer sur Montréal s’il vous reste du temps aller faire un tour du côté du Mont Tremblant.

Pour avoir planifié entre autres, trois voyages en France pour un total de 15 semaines, je sais que ce travail fait parti du plaisir de voyager alors amuser vous a découvrir ce que vous voulez vraiment voir. Avec internet, recherché les points d'intérêts, établissez votre trajet, vérifier les horaires des traversiers, les distances, les dodos, tout est possible…
cemi
MO Mousseliine Globetrotter ·
Le Mont-Tremblant est aussi et surtout (pour moi en tout cas) un très beau et très immense parc - la grande nature.

Mais pour en profiter comme pour la plupart des parcs en Amérique du Nord... il ne s'agit pas d'y passer en voiture mais d'y vivre en quelque sorte pendant quelques jours

on campe, on randonne, on fait du canot...

On a fait deux séjours : le premier 1 sem. : camping, canot, randos... et c'est un des souvenirs très chers à mes yeux de vacances.

Un 2e séjour : un long week-end ; camping, canot, rando...

quand tu sors de ta tente la matin à 6 heures et que tu fais face à face avec un orignal c'est wow!!!

Mais je doute que ce soit ce genre de choses que la majorité des Francais qui fréquentent ce forum recherchent... hum...

Et avec tout ce que vous voulez faire oublie le Mont-Tremblant.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
DI Didine34000 Regular ·
DETROMPEZ VOUS J AIMERAI BEAUCOUP VIVRE CELA LES JOIES DE LA NATURE CEST FABULEUX
Le problème c'est que tu n'as que 14 jours et tu veux voir pas mal de choses - alors tu devras faire des choix.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
DI Didine34000 Regular ·
et oui c est bien ca le probleme mais je pense que mon voyage sera super !!!
Oui je suis persuadée... et vous avez choisis un très très bon moment pour visiter le Québec : fin août - début septembre, c'est tellement mieux que juillet pour la météo.

essayez quand même de ne pas trop vous éparpillez : gardez la Gaspésie pour une autre fois.
Néfer Globetrotter ·
Oui le voyage sera super si vous vous en remettez d'abord aux gens d'ici qui connaissent chacun leurs coins de pays sur le bout de leurs doigts.

Ceux d'ici ne voient pas le Québec de loin avec des verres déformés. Ils peuvent vous présenter chacun leur région telle qu'elle est. À vous d'en prendre ou d'en laisser selon vos critères.
DI Didine34000 Regular ·
du 25/08/12 au 08/09/12 il s agit d un voyage de noces.

le 25/08: arrive a montreal 26/08 : montreal 27/08: mont tremblant 28/08: st alexis des monts (mauricie) a l hôtel sacamonie 29/08 : idem 30/08: quebec 31/08 : quebec 01/09: la malbaie (montmorency , ile orleans) 02/09: tadoussac 03/09: zoo st felicien , lac st jean 04/09: l'anse st jean 05/09: riviere du loup 06/09: le bic 07/09 lewis/quebec 08/09 montreal

voila le premier jet. j accepte toutes les critiques si vous avez d autres idees pour un itineraires mieux je suis preneuse. les traversiers???? je connais pas trop non plus et peut être que l'itineraire pourrai être remanier selon les jours ou sens inverse merci d avance a tous ceux qui vont me lire!!!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Voyage de noces ou pas, cela ne fait aucune différence.

D'abord la période choisie... vous aurez chaud, c'est presqu'assuré; en effet ce temps de l'année est souvent synonyme de temps caniculaire. Et la saison des couleurs ne se ra pas commencée. C'est une observation sans plus.

Mont Tremblant et Saint-Alexis-des-Monts: personnellement je trouve que c'est un peu du pareil au même. Je remplacerais la nuit à Tremblant par une autre à ou près de Tadoussac ou quelque part sur la Rive sud (voir suggestion plus bas).

Remplacez le terme traversier par bac tant que vous ne serez pas arrivé ici.

Sur la rive sud du grand fleuve, pourquoi ne pas pousser jusqu'à l'Île verte, vous ne devriez pas le regretter.
JA Jackdps Globetrotter ·
À voir votre étinéraire, je vois que vous êtes amoureux du bitume et des ligne blanches au milieu de la chaussé. En si peu de temps, je suggère Montréal, Québec Charlevois...on traverse le St-laurent à St-Siméon et revient à Montreal par la route 132, avec un petit crochet en Estrie.
La vie est trop belle pour être petite.
DI Didine34000 Regular ·
bonjour merci pour vos suggestions l' estries je ne connais pas et je n en est pas entendu parle mais je vais me renseigner. est ce beau et vaut il le détour?

LA route 132 est elle mieux que l'autre route en face du fleuve st Laurent car peut être pourrions nous faire l'itineraire a l'envers merci pour vos reponse...
Néfer Globetrotter ·
À nouveau,

A-t-on oublié de vous recommander l'abc de tout voyage au Québec, bonjourquebec.com d'où vous faites venir la documentation pour chacune des régions que vous visiterez?

En aval de Québec surtout, excellente idée de faire la 138 dans un sens puis la 132 dans l'autre.
JA Jackdps Globetrotter ·
Et n'oubliez pas, à partir de Baie St. Paul (région de Charlevoix, ) au nord-est de Quebec, laisser la route 138 et prenez la route 362. C'est là que le mot ""WOW" a été inventé! Un bien pâle aperçu ici: http://www.quebecmotomag.com/routes-et-circuits/route-du-fleuve ...et j'oubliais, avant de traverser de St-Simeon vers Rivière du Loup, un pointe vers Tadoussac en vaut la chandelle. Approximativement 40km.
La vie est trop belle pour être petite.
SD SDanneaux Veteran ·
Il y a aussi la région de Magog qui est tres belle avec son lac ... De beau petit coin sur la rive sud en montérégie, avec le mont orford etc ...

Bon voyage !
Vis Heureux au Quebec ;)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Non Danneaux, le Mont Orford et Magog sont situés dans la région des Cantons-de-l'Est (ou Estrie si tu préfères) et non en Montérégie.
SD SDanneaux Veteran ·
Oui exact je me suis gourré ... 😉
Vis Heureux au Quebec ;)

Similar discussions

You might also like