Voyage au Québec: impasse sur la Gaspésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous Nous prévoyons un voyage au Québec la dernière semaine de septembre et première semaine octobre. A priori notre itinéraire serait Montréal, Mt Tremblant, Québec, Saguenay, et Tadoussac. Nous ferions donc l'impasse sur la Gaspésie. Serait-ce une erreur ou pas? Par ailleurs faut-il réserver les hôtels à l'avance ou peut-on improviser? Merci pour vos éclairages Delphine
FA Fafa84 ·
Bonjour, votre parcours sur 2 semaines sera très beau et y greffer la Gaspésie serait une erreur même si celle ci est belle car la vous ne feriez que de la route , gardez vous la pour un autre voyage Pour les reservations d'hébergements vous serez pendant le temps des couleurs et pour avoir séjourné a cette époque, selon les endroits je pense que il vaut mieux reserver mais ca certains du forum vont vous le dire je pense Fabienne
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Tel que dis votre itinéraire est bien . y ajouter la Gaspésie ne ferais que vous rajouter du kilométrage et vous seriez presser par le temps . Certe la Gaspésie vaut le détour mais l'on dois y consacrer un peu de temps . De plus dans la période fin septembre début octobre beaucoup d'attrait touristique risque d’être fermer. Pour y être aller aussi en fin Août plusieurs endroit avais déjà restreint leur heure d'ouverture et étais même fermé .

au plaisir
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Allez, juste pour ''en rajouter'' une couche, ton parcours est très bien, et pour la Gaspésie, ben tu reviendras!! La Gaspésie mérite à elle seule une 10aine de jours.... Pour te donner quelques idées : https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ et https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Papatango72 ·
[;)] Super merci pour tout Jean-yves, je reviendrai alors!
PA Papatango72 ·
Merci beaucoup Fabienne pour cette réponse, et le temps consacré, je vais essayer de prévoir en effet, vu l'affluence à cette saison. Bonne soirée!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je peux me permettre, prévois une petit halte en Charlevoix, c'Est même pas un détour!! (entre Québec et Tadoussac!) bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Papatango72 ·
Je prends note, merci bcp pour cette réponse ! Bonne soirée
PA Papatango72 ·
ça c'est top, je vais inclure au voyage
DE DeuxEvades Regular ·
En effet je confirme que cela prend bien 10J voir plus si on veut randonner comme des petits fous :)
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
IQ Iquique Regular ·
Bonjour Jean-yves Comme tu as l'air d'être plus où moins le "specialiste" du Quebec ☺ je m'adresse directement à toi ... Nous partons le 18 à Montréal pour ensuite faire (enfin c'est ce qui est prévu) exactement l'itinéraire de Mamijean (le lien indiqué), je n'ai pas tout lu car je deteste tout savoir a l'avance, bref, tu dis, vous dites, tous, que l'on doit faire l'impasse sur la Gaspésie. .. voilà qui chamboule nos plans ! A vrai dire, rien de bien établi, nous restons 10 jours à Montréal dans une maison échangée et avons ensuite deux semaines pour ... le reste. Trop juste , vraiment ? Par ailleurs, nous n'avons réservé aucun hébergement, pensant que l'on pourrait partir à l'aventure et trouver chaque jour sur place, mais il semblerait que ce ne soit pas très sage ? Nous prefererions être libre de choisir de rester à tel ou tel endroit qui nous plait sans avoir la contrainte de l'étape suivante, mais serait-ce raisonnable ? Merci à tous pour votre avis et conseils éclairés et bonne journée.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Bon je vais commencer par ''replacer'' les choses, loin de moi l'idée de prétentre être le ''spécialiste'' du Québec. C'est l'ensemble des contributeurs du forum ''Québec'' (Bleck2010, Bauhaus, Fzoo, Stratele52, etc....) le spécialiste!! Certains contributeurs interviennent plus souvent que d'autres, mais cela n'en fait pas pour autant des ''spécialistes''. (au demeurant toutes les idées que je poste ne sont pas forcément ''bonnes'' puisque elles me sont personnelles donc pas forcément celles d'autres voyageurs!) Concernant la Gaspésie, à mon avis (donc en voilà par exemple une idée tout à fait personnelle [;)]), une boucle Montréal - Tour de la Gaspésie- Montréal se fait en 10 jours (sans courir). DOnc si on ne passe que 2 semaines au Québec, pour intégrer la Gaspésie il faut faire des choix sur les autres ''spots''. En bref, on ne peut pas tout voir, enfin entre voir et survoler ..... Dans ton cas vu que tu passes 10 jours à Montréal (avec voiture ?) tu pourrais en profiter pour visiter Québec et les alentours afin d'avoir plus de temps à consacrer à la Gaspésie après!! (en faisant l'impasse sur Québec tu peux ''gagner'' une ou 2 journées!! A tout hasard tu as aussi un autre CR intéressant : voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/

Pour ce qui est de la réservation des Hébergements, à mon avis c'est faisable ''à la dernière minute'' mais sache que le premier Lundi de Septembre est férié ici donc peut être en tenir compte!

Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
IQ Iquique Regular ·
Merci pour les infos et pour le lien. Mais nous voilà encore plus perplexes !!! Gaspésie or not ? On pourrait remonter le Saint-Laurent par une rive et retour par l'autre en zappant la Gaspésie. ou alors ne "faire" qu'une rive (laquelle?) et ensuite la Gaspésie ? Autre question, notre maison échangée se trouve à Mont-Royal, avenue Vivien, a-t-on besoin de la voiture tout de suite ? sinon combien de jours sans voiture ? (nos échangeurs disent que l'on peut facilement utiliser les transports en commun) Sympa ton carnet de route au Guatemala, j'y suis allée en famille en ... 91, il semblerait que ce soit plus touristique maintenant ... des amis projettent d'y aller mais ont lu que ça craint maintenant ? Pas vu Tikal ? vous y êtes allés ? Bonne journée!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Gaspésie or not? A mon avis ça vaut le coup d'aller faire un tour par là bas!! Par contre c'est certain que tu ne pourras pas tout faire. A titre indicatif j'ai fait un trip (il y a plusieurs années) en 2 semaines avec tour de la Gaspésie et passage dans le Saguenay. Mais évidemment aucun arrêt à Québec ni Tadoussac!! Tu pourrais aller visiter Québec pendant ton séjour ''en maison'' (en prenant le bus Montréal - Québec pour éviter la location de la voiture) ainsi lorsque tu partiras vers la Gaspésie tu pourras faire ''l'impasse'' sur Québec!! Donc par exemple ça pourrait faire un parcours : Montréal - Charlevoix - (éventuellement Saguenay) - passage rive Sud puis tour de la Gaspésie et retour vers Montréal par le Bas St Laurent. Reste à organiser les journées!! Pour Montréal effectivement mieux vaut ne pas utiliser la voiture!! Sais tu à quel niveau de la Rue Vivian tu es?? Si dans les ''petits numéros'' tu auras un bus (165 qui t'amènera vers le centre ville). Si tu es dans les ''grands'' numéros, ce sera le bus 119 (moins fréquent que l'autre ligne) qui t'amènera à la station Acadie (ligne Bleue) d'où tu rejoindras le centre ville par métro! Le Guatemala, une véritable découverte pour moi qui ne connaissais pas l'Amérique du Sud. Et en plus dans des conditions bien particulières....grâce à une guide ''hors pair''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
IQ Iquique Regular ·
Merci. Bonne idée ton programme, on va creuser dans ce sens. Merci encore !
VO Voyagevegan ·
Salut Delphine,

Pour avoir fait Tadoussac et le Saguenay l'an passé et la Gaspésie cette année, je te suggèrerais de faire la Gaspésie...

Pour ce qui est des réservations, on est en basse saison présentement, alors pas de problème. Peut-être simplement t'informer si la saison ne sera pas terminé la 1ere d'octobre.

Ton itinéraire fait beaucoup de sens à part Mont Tremblant qui n'est pas dans la même région. Si tu visites Montréal, ensuite Québec et tu te diriges vers la Gaspésie/ Tadoussac ça fait tout son sens. Je n'ai malheureusement pas d'article sur le Saguenay et Tadoussac, mais j'ai publié mon itinéraire de 10 jours en Gaspésie, facilement faisable en 7 jours ou même moins si vous éliminer quelques arrêts.

http://letempsdevoyager.com/road-trip-10-jours-gaspesie%E2%80%A8%E2%80%A8/

En espérant vous aider à faire un choix et non à compliquer les choses hihi ! Bon voyage !
PA Papatango72 ·
Bonjour Christine

Merci beaucoup pour ces conseils, je me posais en effet la question sur la Gaspésie... Cela m'interesse de voir votre site. J'y vais de ce pas. Et voir si on ira pas directement en Gaspésie après Tadoussac... merci encore! Delphine

You might also like