Voyage de quinze jours entre Shanghai et Guilin (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous avons voyagé en autonome à Shangai , Hangzhou , Suzhou et Guilin et Yanshuo pendant 15 jours

vols Lufthansa et China Southern

TGV Chinois tres rapide et plus à l'heure que nos TGV

Hotels reserves chez AGODA : moins chers et sans probleme ( ce qui ne fut pas le cas avec Opodo)

pret à repondre aux questions
KI Kikilecoco ·
Hey coucou! Voilà moi et mon ami partons le 26juillet pour la chine... nous arrivons à Shanghai, et nous repartons le 1 septembre de shanghai également ^^ Nous aimerions faire les alentours de shanghai, guillin, et peut etre aller jusqu'au Yunnan... Nous n'avons qu'un mois et une semaine... cela vous semble t-il raisonnable? Nous n'avons pas un grand budget, on pense dormi r par couchsurfing et aller chez les habitants directement... Nous pensions aller à Hangzhou, suzhou, Nankin, Heifei, peut être passer par le Shaanxi(Xian), puis Guizhou et le yunnan... Nous cherchons pas à croiser les touristes. Nous partons sans heures, avec seulement un sac à dos et des draps... conscient de la barrière de la langue.

Qu'en pensez-vous?

🙂
kiki
MA Mariecurry Globetrotter ·
Nous partons sans heures, avec seulement un sac à dos et des draps... conscient de la barrière de la langue.

Qu'en pensez-vous?

Un petit guide de conversation vous sera bien plus utile qu'une paire de draps. (Pourquoi emmener des draps ? 😮)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Nous cherchons pas à croiser les touristes.

ca va etre difficile de ne pas en croiser qui plus est les lieux que tu veux visiter

pour un budget reduit en hebergement: dortoir
KI Kikilecoco ·
Hahaha les draps c'était pour l'anecdote ... bien sur nous aurons aussi un guide pour converser avec les gens^^. Disons que je vous ai mis les grandes lignes, mais justement nous aimerions seulement y passer et aller plus dans les villages aux alentours, pensez-vous que les gens nous acceuilleront? Je fais des études d'ethnologie et mon ami de journalisme, la chine me passionne depuis des années et j'ai vraiment envie de rencontrer, de partager, de vivre le quotidien des chinois, non pas pour voir et créer une différence, seulement pour sentir... nous aimerions aller dans quelques villes, mais surtout voir de la vie, du paysage, galérer un peu ..^^

Combien de jours pensez-vous que nous devons prévoir pour les alentours de Shanghai ? De guillin? de Kunming? Le hunnan aussi nous intérésse!!! rahhhh c'est tellement difficile de faire un choix!!! Help me!!

🏴‍☠️
kiki
Disons que je vous ai mis les grandes lignes, mais justement nous aimerions seulement y passer et aller plus dans les villages aux alentours, pensez-vous que les gens nous acceuilleront? Je fais des études d'ethnologie et mon ami de journalisme, la chine me passionne depuis des années et j'ai vraiment envie de rencontrer, de partager, de vivre le quotidien des chinois, non pas pour voir et créer une différence, seulement pour sentir... nous aimerions aller dans quelques villes, mais surtout voir de la vie, du paysage, galérer un peu ..^^

Combien de jours pensez-vous que nous devons prévoir pour les alentours de Shanghai ? De guillin? de Kunming? Le hunnan aussi nous intérésse!!! rahhhh c'est tellement difficile de faire un choix!!! Help me!!

🏴‍☠️

les chinois ne t'acceuilleront pas pour dormir chez eux (normalement). Et pour pouvoir echanger avec les personnes il est necessaire de parler chinois sauf si tu tombes vraiment sur des personnes qui parlent anglais. Et pour aller visiter les villages, il faut soit louer une voiture/taxi soit d'utiliser les bus locaux qui risquent de ne pas etre assez frequent sauf si ils sont situés sur des grands axes. Perso, 1 semaine serait bien pour shanghai et alentour (huangshan inclus). Guilin/yangshuo 2/3 jours sont suffisants mais je ferais une boucle de guilin a guiyang en passant par le pays Dong et ensuite rejoindre le yunnan
KI Kikilecoco ·
""les chinois ne t'acceuilleront pas pour dormir chez eux (normalement). Et pour pouvoir echanger avec les personnes il est necessaire de parler chinois sauf si tu tombes vraiment sur des personnes qui parlent anglais. """

Euuuhh tu serais pas un peu péssimiste non?? quand tu vas en Chine tu va où tu parle avec les gens autour de toi?? tu as déjà voyagé?????????

Je ne comprends pas ...
kiki
""les chinois ne t'acceuilleront pas pour dormir chez eux (normalement). Et pour pouvoir echanger avec les personnes il est necessaire de parler chinois sauf si tu tombes vraiment sur des personnes qui parlent anglais. """

Euuuhh tu serais pas un peu péssimiste non??

pessimiste non mais réaliste

quand tu vas en Chine tu va où tu parle avec les gens autour de toi?? tu as déjà voyagé?????????

vu que tu ne parles pas chinois comment comptes tu echanger avec eux? avec le sourir (surtout chinois)?

on dirait que tu as bcp voyagé dans des contrées sans parler leur langue 😏
KI Kikilecoco ·
😊 Oui bien sur ce sera pas aussi simple que si on parlais la langue mais on va tout de même pouvoir les rencontrer, même si il n'y pas de dialogue, nous restons tous des hommes, si l'autre nous vient à sourire , on souris aussi et le lien est fait, ensuite un petit verre et voilà un super dialogue !!^^

Par où es tu passé en Chine ? quels coins as tu préférés?

Merci de tes conseils!!!

p;s: As tu fait des vaccins ?? notre médecin nous dit que c'est inutile!!
kiki
PH Phil48crly ·
bonjour

sur le temps , pas de probleme

les transports sont tres bien et rapides au depart de Shangai par TGV

il fera tres chaud à cette époque nous n'avons ete qu'a Shangai , suzhou , hangzhou guilin et yangshuo sans probleme

la barriere de la langue est tres importante en dehors des coins frequentes par les touristes

utilisez les offices de tourisme qui reservent des logements pas chers

bon voyage
😊 Oui bien sur ce sera pas aussi simple que si on parlais la langue mais on va tout de même pouvoir les rencontrer, même si il n'y pas de dialogue, nous restons tous des hommes, si l'autre nous vient à sourire , on souris aussi et le lien est fait, ensuite un petit verre et voilà un super dialogue !!^^

p;s: As tu fait des vaccins ?? notre médecin nous dit que c'est inutile!!

malheureusement pour les chinois cé plus compliqué que cela. Si un chinois sourit ne signifie pas qu'il sourit (au sens ou tu l'entends en europe) (il peut etre vexé mais va sourir par exemple).

Si tu ne vas pas au sud yunnan (palludisme) pas besoin de vaccin
KI Kikilecoco ·
Bon et bien on va se lancer dans l'expérience ^^ ... on verra bien ce qu'on verra bien. Justement on pensais aller à Kunming, à Lijiang.... il y a des risques?

😛
kiki
PH Phil48crly ·
pas de vaccin pour Guilin ni bien sur pour Shangai

contacts avec les chinois pas toujours facile mais on y arrive ! surtout quand on s'interesse à ce qu'ils font

certains vont au devant de vous surtout quand ils parlent anglais

A Yangshuo , je connais une guide sympa et bien utile pour comprendre mieux le pays et les gens
pkoi tu m'envoies le message?

certains vont au devant de vous surtout quand ils parlent anglais

ca cé certain puisqu'ils ont un interet 😏
KI Kikilecoco ·
L'homme agit continuellement par intérêt...même la personne que l'on aime est un intérêt... alors tant mieux si je suis un intérêt!!^^

J'essais d'apprendre quelques phrases...je vais faire des petits cadeaux à offrir...ils me semblent que offrir fait partis de leurs habitudes...

Il me semble que même le paludisme n'est pas nécessaire si nous allons aux montagnes au yunnan, non?

Est-ce que les villes de Xidi, Guanlu, Nanping, Shexian, Hangcun etc... sont chouettes? Avez-vous déjà était au Huang Shan et gravis les montagnes jaunes?

🙂
kiki
Il me semble que même le paludisme n'est pas nécessaire si nous allons aux montagnes au yunnan, non?

Tu parles sans doute de prévention... Inutile, pas de paludisme à ces altitudes. Si tu vas tout au nord du Yunnan, attention au mal des montagnes par contre.

Est-ce que les villes de Xidi, Guanlu, Nanping, Shexian, Hangcun etc... sont chouettes?

Hongcun, Xidi et Shexian (connais pas les deux autres) sont de très beaux villages. On peut même dire sans exagérer que Hongcun est remarquable. L'accès aux deux premiers est payant. Je ne me souviens plus pour Shexian. Mais trop de touristes, beaucoup trop... 😕 Je plains les habitants.
PH Phil48crly ·
nous sommes allé à Longsnehg voir les rizieres en terrasses

tres beau mais vraiment trop de touristes surtout le WE

le tourisme de masse des chinois est impressionant
LU Lucq Globetrotter ·

ben ca marche presque partout comme ca mais pas en chine...je connais bien la question...j y vis et travaille. (meme en parlant chinois, c est parfois pas évident) pas tant barriere de la langue, mais barriere culturelleenfin comme je lis que tu veux galerer un peu, tu vas etre servi...je vais te donner un lien : bonjour chine, c est un forum de frenchies qui vivent en chine...tu trouveras pas mal d infos et de conseils...

oli
KI Kikilecoco ·
Merci de vos réponses, c'est génial de pouvoir partager!!!

Dois-je prendre des vêtements chauds en août?

Vous pensez à un budget de combien pour 1 mois et une semaine? 🏴‍☠️
kiki
LU Lucq Globetrotter ·
non pas de vetememnts chauds;juste te couvrir dans les restos et le metro et les bus (a cause de l air conditionne) un mois...ca depend, sans folies je dirais 2000-3000 yuans (5000 pour 2)_
un mois...ca depend, sans folies je dirais 2000-3000 yuans (5000 pour 2)_

salut,

comment tu fais pour vivre avec un tel budget?
KI Kikilecoco ·
WUUUAH trop chouette!! en plus nous allons le plus possible faire du coutchsurfing !! vous connaissez? il y a un petit réseau sympa en Chine, beaucoup parle un peu français, ce sera plus facile du coup, et ils pourront nous guider dans notre voyage.. 5000 yuans=500 euros

Devons-nous passer plus de temps dans le Guizhou? ou dans les alentours de guilin? qu'en pensez-vous, j'ai vus des coins somptueux vers Guyang...
kiki
PI Pikadiren Regular ·
Devons-nous passer plus de temps dans le Guizhou? ou dans les alentours de guilin? qu'en pensez-vous, j'ai vus des coins somptueux vers Guyang...

Le Guizhou c'est moins cher et moins touristique. De beaux paysages HORS des villes. Voici la route depuis Yangshuo: http://www.toguizhou.com/Francais/1.html

Et en août 2011 il y a des festivals à y voir http://www.toguizhou.com/html/News/25.html
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
KI Kikilecoco ·
Merci!! J'ai vraiment du mal maintenant à faire des choix, car nous n'avons que un mois et une semaine... nous aimerions faire l'anhui, le jiangsu et le zhejiang en peu de temps, quelques petits villages et nous diriger ensuite vers le yunnan en passant par le Guizhou et vers Guilin, passer à Yangshuo, longsheng, qui ont l'air vraiment somptueux... est-ce que cela vous parez fou?? en si peu de temps? Si nous voulons revenir en avion jusqu'à Shanghai car notre retour en France part de shanghai, pour combien nous en aurons? Où nous pouvons aller dès notre arrivée au Yunnan et revenir vers shanghai tranquille... hummm dur dur!!🤪
kiki
LU Lucq Globetrotter ·
tu penses trop...

vas y mollo///
RY Ryoh Regular ·
Guilin et Yangshuo 2 lieux où j'aimerais aller pour leurs paysages, les collines verdoyantes et la rivière Li hummm. D Guilin porte bien son nom ou pas ? On trouve plein d'osmanthus ?
un mois...ca depend, sans folies je dirais 2000-3000 yuans (5000 pour 2)_

Faire croire à ce forumiste qu'il va dépenser au maximum 300 euros en un mois entre Shanghaï et Guilin n'est pas très sympa. Tu sais très bien qu'une personne qui ne baragouine pas un mot de chinois ne paiera pas le même tarif que toi dans les hôtels.
LU Lucq Globetrotter ·
c est jutement la tout l interet de la chose...pour lui! sachant cela, a lui de negocier habilement ou non, juste en tapant du poind sue la talble...haha humour...humour c est vrai mais si il va en auberge de jeunesse, il paiera le meme prix...

je sais bien qu il existe des arnaques en chine (peu ppour les touristes, plutot des arnaques au business)mais a mon sens moins qu ailleurs, enfin je pense... me suis je fait arnaquer?????pas que je me souvienne???? mais je ne sais pas ce que ca fait de venir en chine sans parler et lire le chinois...vu que j' ai appris avant de venir...haha au, VN par contre je me suis fais entuber par une chinoise...c est vrai.oh la sal...e!!!!!!!mais c etait de l art, il faut avouer (elle a profite que seule elle et moi parlions chinois!!!)

par contre oui, les stagiaires francais qui bossent avec moi, ils se sont fait"arnaquer" par la boite...mais la c est plus pour les touristes...(mais c est marrant aussi, si on y pense!)
Il n'est pas question d'arnaque dans ma réponse mais de sa capacité à négocier alors qu'il ne parle pas un mot de chinois. Si toi, tu es capable de te loger pour des clopinettes à Shanghaï (par exemple), tant mieux pour toi.

D'autre part, au vu des provinces qu'il souhaite visiter, il risque fort de devoir dépenser des sommes importantes en droit d'entrée. De mémoire, dans l'Anhui (au programme apparemment), il faut débourser 40 euros pour pouvoir accéder au Huangshan, Xidi et Hongcun. A ce rythme, on dépense ses yuans très vite. Ces tarifs ne sont pas négociables, tu le sais bien.

Bref, je maintiens...
LU Lucq Globetrotter ·
ah oui, c est vrai...je ne vais jamais dans des sites comme ca, mais je sais que c est cher...
KI Kikilecoco ·
40euros pour chaque entrée???
kiki
KI Kikilecoco ·
Bon voilà un petit aperçus de notre premier itinéraire:

Arrivée à Shanghai le 27 juillet : 3 jours à Shanghai.

=> 30 juillet au 4 aout: Alentours de Shanghai (Suzhou, Hangzhou, Nanjing, yangzhou, wuxi...) => 4 aout au 7aout : Huang Shan => 7 aout au 10 aout : traversée pour Guillin Passage à Hongsheng , Yongzhou. => 11 aout au 16 aout : Guillin et ses alentours (Yangshuo, longsheng) => 16 aout au 22 aout : Guyang et ses alentours ( kaili et tous les villages autours). => 23 aout au 27 aout : Yunnan (arrivée à kunming et aller à lijiang, shangri la). => 28 aout : retour sur shanghai => départ 1 er septembre!

Bon c'est vraiment un plan large de nos envies... Je n'ai pas mis tous les petits villages où nous aimerions passer... Juste nous aimerions avoir un avis sur le temps... est-ce un peu court pour faire tous ça?? Au lieu de Guillin nous avions penser de passer par Zangjiaje et aller à Kunming de là...
kiki
40euros pour chaque entrée???

Non, 40 euros pour visiter ces 3 sites. En 2008, l'accès au Huangshan coûtait 200 Y. Ticket d'entrée uniquement. A cela il fallait ajouter le prix du cable-car pour monter ou descendre pour ceux qui ne souhaitaient pas tout faire pied. Plus le transport en bus en fonction du lieu où tu logeais. Il fallait débourser 80 Y + 80 Y pour pouvoir visiter Hongcun et Xidi. Bref, 360 Y de droit d'accès. Ce qui fait presque 40 euros rien que pour ces trois sites. Les excursions proposées par certains hôtels permettent de minimiser les frais (un peu). Et quelquefois d'éviter quelques belles galères en transport en commun. Mais tu es soumis des horaires très précis. + une visite obligatoire de boutiques en fin de journée. Les chinois ont imposé des droits d'entrée dans tous les sites touristiques. Ou presque. Normal me diras tu. Ceux-ci sont toutefois quelquefois assez élevés. Pour te donner une petite idée, en 2008 j'ai dépensé un peu plus de 200 euros en tickets d'entrée lors d'un voyage d'un mois qui m'amenée de Shanghaï à Guangzhou. En passant par Suzhou, l'Anhui, le Jiangxi, le Hunan où j'ai pris un vol pour Guangzhou.
Je n'ai pas mis tous les petits villages où nous aimerions passer... Juste nous aimerions avoir un avis sur le temps... est-ce un peu court pour faire tous ça?? Au lieu de Guillin nous avions penser de passer par Zangjiaje et aller à Kunming de là...

C'est un parcours un peu sport je dirais. Mais certains aiment voyager ainsi alors pourquoi pas. De toute façon, rien ne t'empêchera de supprimer des étapes en cours de route si nécessaire.

Je crois que j'ai oublié des mots dans mon message précédent. Certaines phrases doivent sonner un peu bizarre. Impossible d'utiliser la fonction "modifier", je ne peux donc apporter aucune correction à mon message. 😊
bonjour,

je suis d accord qu'il n est pas réaliste de voyager avec un budget de 300euros. notre ami confond vivre sur place sans visiter et sans se deplacer frequement pendant un voyage
KI Kikilecoco ·
et 1000euros c'est bien non? Au faite pour le visa on nous demande la réservation d'un hôtel ? auriez-vous l'idée d'un hôtel à shanghai bien et pas cher, pour notre première nuit!!!
kiki
1000 euros chacun est un budget correct pour visiter le pays

quel est ton budget pour le logement? tu as des auberges pour les ptits budgets.
KI Kikilecoco ·
Nous allons faire du coutchsurfing et quand c'est impossile demander aux gens!! peut être une ou deux fois dans une auberge mais on a pas vraiment envie...
kiki
LU Lucq Globetrotter ·
oui, mais comme on t as dit, le couch surfing en chine c est pas vraimant ca...mais c est pas impossible non plus. jette un oeuil sir le forum BONJOUR CHINE...ya plein d infos... oliwen
PH Phil48crly ·
je confirme Guilin et Yangshuo sont deux endroits superbes

il y a aussi Longshen et ses rizieres "suspendues" mais c'est tres organisé .
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

peux-tu préciser ce que tu entends par "organisé" ?

Merci !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PI Pikadiren Regular ·
peux-tu préciser ce que tu entends par "organisé" ?

Je ne peux pas répondre pour quelqu'un d'autre

Ceci dit je comprends, c'était déjà mon opinion, que l'on est dans des sentiers "très battus", loin d'un naturel "innocent", et que tout est bien "préparé" pour accueillir les touristes en masse.

C'est pour cela que je préfère de loin les rizières en terrasses de Jiabang (District de Congjiang au Guizhou) , pas si loin de Longsheng , et où, pour le moment (Mais pour combien de temps?), il n'y a que quelques photographes chinois.
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
PH Phil48crly ·
organise : les cars , taxis , minibus deversent les touristes dans un grand hall situé au bord de la route nationale

on te fait payer 100 yuans et on te mets dans des navettes pour t'emmener au coeur des rizieres et des villages.

il y a peut etre d'autres solutions mais c'est ce que nous avons vecu .

heureusement les rizieres sont grandes et tres belles !
JA Jackfack Globetrotter ·
Ah oui... c'est assez loin de l'image du petit point de vue sympa telle que je l'avais en tête... 😉
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
KI Kikilecoco ·
OUhla la de suite je n'ai plus du tout envie d'aller dans ce coin là... vraiment plus... peut être que l'on ne vas pas s'attarder dans ce cas à Guillin et peut être passer plus de temps vers guyang et kaili... et peut être que de Changsha, passer par Huahai...est-ce qu'un détour par Hengshan peut être bien??

Dites nous... il y a moyen de louer des chevaux? De dormir dehors?
kiki
LU Lucq Globetrotter ·
non, il n y a pas moyen de louer des chevaux en chine, enfin theoriquement ce n est pas possible pour les etrangers ( c est interdit) mais ici entre ce qui est interdit et autorisé...

dormir dehors...oui, surement avec une tente

mais en chine aller hors des gros parcours ca sera difficille...pour des gens qui ne connaissent pas la chine et ne parlent pas la langue...

et puis comme la chine est tellement grande...vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire, même en restant dans les régions sud... enfin , si vous voulez rester en "chine propre" (la chine des 18 provinces) et trouver une bourgade "typique" allez a wuhan...(wu chang-Han kou) enfin ca change vite aussi et le charme "années 60" disparait aussi a vue d oeil ici aussi...
KI Kikilecoco ·
Encore une petite question il y a t-il des taxes, par exemple si l'on veut ramener du thé, du riz, de la porcelaine, devrons-nous payer plus cher à l'aéroport??
kiki
non pas de taxe pour ces produits tant que tu restes dans la limite des 430euros
KI Kikilecoco ·
Okey!! grand merci!!

Et est-ce que vous connaissez un super tatoueur en Chine???
kiki
LU Lucq Globetrotter ·
salut non pas vraiment, mais jette un oeil sur "bonjour chine" ou "the beijinger" tu trouveras surement des infos! oli

Similar discussions

You might also like