Voyage roots au Mexique, passage au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à toutes et tous!

Nous partons au mexique (un ami et moi) pour 2 mois et demi (de mars à mi mai).

On doit retrouver un ami qui un appart prêt de cancun puis passé le temps d'adaptation on compte voyager/vivre au pays de manière plutôt roots. Fonctionner le plus possible avec du coachsurfing et du woofing, s'éloigner assez vite des gros centres urbains et des pôles touristiques (sauf les pyramides, qu'on aimerai bien aller voir quand même), vivre chez l'habitant.

Sans attentes particulières on espère que les choses se feront simplement (au niveau matériel et relationnel) et sans que ça nous coûtent un bras.

Sinon, en vrac, plusieurs envies: aller voir les communautés zapatistes au Chiapas (le contexte est plutôt tendu mais à voir), provoquer la rencontre avec des groupes indigènes (je sais pas si le terme est approprié...), pas nécessairement à la manière castaneda.

Il est possible qu'on fasse un ptit passage par le costa-rica durant le voyage.

En bref on a pas encore d'itinéraire programmé, pas encore de plan woofing, pas encore d'idées bien définies.

Toutes infos, suggestions, conseils, adresses, bons plans et recommandations sont les bienvenues!

Amicalement, Ismaël et François
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

"Provoquer la rencontre avec des groupes indigènes", dites-vous : Au Costa Rica, nous avons passé trois jours dans la communauté Bribri du village de Bambu : ballade en barque sur le rio jusqu'à une cascade perdue dans la forêt, conversation avec Justo, le chaman, sur leur conception de l'origine du Monde, visite à leur radio libre "La Voz de la Talamanca". De l'autre côté de la frontière, côté Sixaola, au Panama, nous avons rendu visite aux Guaymi pour qu'ils nous expliquent comment ils font du cacao (avec dégustation des fèves que l'on avait torréfiées puis écrasées sur la table en Pierre : délicieux !). Par ailleurs, j'ai une question : qu'entendez-vous par "à la manière castaneda" ? pardonnez-moi mon ignorance... Pour lire le compte-rendu et avoir les renseignements pratiques concernant les deux visites dont je vous ai parlé : www.lajtdubokl.eklablog.fr Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
IS Ismyshe ·
Bonjour,

Merci pour ces indications, j'en prends bonnes notes d'autant plus qu'il n'est pas exclu que nous passions par le costa rica durant notre voyage.

Par "à la manière castaneda" je voulais spécifier que nous ne recherchons pas nécessairement une expérience à base de plantes hallucinogènes, que consomment certains groupes indigènes mexicains. Carlos Castaneda est un ethnologue et auteur célèbre (et controversé) de livres qui relatent son initiation chamanique, notamment à travers la prise de diverses plantes.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande son premier livre L'herbe du diable et la petite fumée, de qualité selon moi.

C'est moi qui m'excuse de mon manque de transparence.

Ismaël
LI Lions Regular ·
Comment voulez vous rejoindre le Costa Rica en avion? Moi je vous conseillerais de faire votre voyage de Cancun au Costa Rica par le Guatemala, Honduras , Nicaragua et Costa Rica en bus et retours en avion à Cancun si vous avez le vol retours depuis le Mexique. Vous trouverez des endroits pas touristique dans chacun de ses pays et en 2 mois et demis vous avez quand même le temps de voyager.
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"
BO Bobmarlete ·
bonjour pierre !

j ai decouvert ton profil grace a la discussion avec'' ismysche'' , j en ai profiter pour aller faire un tour sur ton blog qui m a l air tres interessant ! mais pardon je ne me suis meme pas presentée ! je m appelle sandra j ai 32 ans et je pars dans un mois pour un voyage en amerique du sud mais qui debutera au costa rica :) Je pars seule et en sac a dos pour environ 4 mois , j essaie d e trouver des facon ''alternatives'' de voyager comme le woofing , couchsurfing .... J ai lu que tu avais rencontrer des tribus et pu apprendre differentes choses liés a leur modes de vie ... c est tout a fait dans cet esprit que j envisage ce sejour , mais etant inscrite sur le site woofingcostarica (payant) je me rend compte que beaucoup d hote font payer les wwoofers et je n apprecie pas cette demarche ... le but principal etant un echange de services , mais surtout du partage , des rencontres , des decouvertes .... bref je me dis que tu connais peut etre quelques associations locales ou fermes agricoles , ou tout autres choses qui pourrait correspondrent a la vrai definition du woofing .... merci pour ton aide belle journee *sandra*
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

je viens de vous envoyer un message privé : en effet, n'ayant pas demandé leur autorisation aux deux personnes citées, je préfère ne pas les exposer publiquement. Mais vous pouvez bien sûr leur dire que vous avez eu leur adresse par mon intermédiaire : elles me connaissent. Bon séjour au CR !

www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like