Voyage routier du Mali vers le Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes deux copines désirant faire un voyage initiatique en afrique. Nous arrivons a Bamako mi-septembre 2009 et nous repartons de Ouagadougou mi-novembre 2009. Nous amerions passer a Tombouctou, puis a Mopti, pour ensuite rejoindre le Bénin par le nord du Burkina. Du Bénin nous passerions par le Togo afin de rejoindre Ouagadougou. Voilà en gros le délire de notre itinéraire. Nous serions friandes d'info sur les moyens de transports, le budget a prevoir et les lieux a ne pas manquer... Donc n'hésiter pas a nous faire partager vos expérience !!!!

Et MERCI !!!!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

tout d'abord, ces trajets sont pour la plupart très souvent traités dans ces pages, je te suggère de faire une recherche rapide sur des sujets qui te tiennent à coeur.

Ensuite, ton itinéraire me paraît énorme pour deux mois, surtout si tu voyages en transports locaux. Les distances sont quand même assez longues et le trajet peut-être... imprévisible. En plus, chaque coin d'Afrique de l'Ouest demande un peu de temps : la plupart des coins intéressants sont hors des villes, donc il te faut un guide, il faut négocier le contenu de la journée, etc... Pour deux mois, tu auras besoind e journées pour souffler un peu. En plus, si ça se trouve, le transport que tu veux prendre marche pas aujourd'hui ou le moteur se casse au milieu du trajet, etc... Il vaut mieux donc ne pas avoir un itinéraire trop tendu.

Le passage des frontières est toujours... intéressant. lol

Tombouctou, il vaut mieux y passer après Mopti et y arriver par le fleuve est un must.

Bon alors, ça pourrait donner ça : Bamako (2 jours) Ségou (plein de choses à visiter autour et ville très agréable) (3 jours) Djenné (2 jours) Mopti (2 jours) Tombouctou (y aller par le fleuve, formidable) ((3 jours de pirogue + 2 jours sur place) Douentza et le pays Dogon (1 semaine), essayer de rejoindre Bankass sans repasser par Mopti Bankass - Koro (Mali) - Ouahigouya (Burkina) Là, en gros t'es à un mois... Perso, je passerai un second mois à faire une boucle au Burkina genre Bobo - Banfora - Gaoua - Leo et retour Ouaga Mais bon...

Il y a moyen de rejoindre l'est du Burkina sans passer par Ouaga je pense. Sinon d'excellents bus te ramènent vers la capitale en 3h.

Je ne connais pas le nord du Bénin. Le nord du Togo est très intéressant, surtout les Tatas du pays Tamberma au nord de Kara. Kara - Dapaong (8h de taxi brousse épuisantes) Dapaong - frontière burkinabée : en taxi (20 km) Passer la frontière à pied Prendre un bus du coté Burkinabé Rejoindre Ouaga doit prendre 6-7h si je me souviens bien.

Pour le budget, c'est dépendant de votre niveau de confort souhaité. Le Mali n'est pas, pour le voyageur moyen, une destination bon marché. Dans beaucoup de sites, tu auras besoin d'un guide (pays Dogon, autour de Ségou, etc...), à négocier mais ce n'est pas bon marché.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA JahouToure Regular ·
Oui effectivement 2 mois c'est très peu je me concentrais que sur le mali et le burkina et encore c un peu juste vous pouvez passez duantza à l'aller et ensuite descendre le fleuve de tim ) gao ensuite reprendre la route vers le burkina.... quelques spots à ne pas manquer en route ségou, djéné au sujet de mopti c'est selon mais perso j'ai pas trop accroché ensuite boucle du niger un must si vous avez le temps kidal, tessalit bourem Gao pour le tombeau ensuite hombori assez magique..... mais bon cela m'a pris plus de 2 mois enjoy anyway !!!!!!!
Africa Siempre

Similar discussions

You might also like