Voyage sac à dos du Népal au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Je compte partir voyager en Asie en juin pour 6 mois (étant le seule moment que mon emploi de temps me permet de partir). Je sais néanmoins que la saison de mousson est particulièrement défavorable pour se rendre en Asie. Je ne souhaite pas de faire un voyage touristique, me dorer au soleil etc. mais aller à la recouverte d'une nouvelle culture (ex. work away). Du coup un peu de mauvais temps ne me dérange pas, néanmoins si les trajets sont rendus très difficile par le mauvais temps et si la chaleur et insupportable c'est déjà plus compliqué...

Je pensais faire le trajet suivant: Nepal --> Nord de l'Inde (Varanasi) --> Birmanie --> Laos -->, Cambodge (plus au moins 1 mois dans chaque pays).

Mon question s'adresse donc aux personnes qui sont partie dans la région entre juin et novembre. Quel était votre expérience et que pensez vous du choix de mon trajet?

Je vous remercie d'avance!
BA Bassac ·
Super projet , la mousson ne doit pas être un obstacle . Ce n'est pas la pluie froide de nos régions!! Il faudra adapter les horaires, cela tombe souvent au milieu de l'après-midi ...il sera difficile de voir l'Himalaya ....à partir de là mi octobre ce sera le début de la saison sèche , la mousson d'hiver , pour le Cambodge et le Laos.... Bon et beau voyage !
long live to the crows . epitaphe himalayenne -
WI Willemspie Globetrotter ·
Deja tu pourrais aller au Ladakh, Spiti, voire au Nord Pakistan vers juin juillet, les seules regions qui echappent a la mousson.
JU Julieeennd ·
Le phénomène de mousson reste très imprévisible !

J'ai voyagé entre juillet et septembre 2013 du sud au nord de l'inde en passant dans une région de l’Himalaya (Himachal Pradesh) à la fin de mon voyage et j'ai réussi à échapper tous les jours à la mousson que je n'ai pas vu une seule fois. Comme quoi les saisons...
LA Larsay Globetrotter ·
Le nord du Pakistan ? Vous ne lisez pas les journaux ? Et le Népal est complètement à l'est et le Pakistan à l'ouest ! Le Buthan, oui ; mais il lui faut traverser l'Assam, région pas sure du tout
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne sais pas trop comment vous allez faire ! La région nord-est de l'Inde -Assam - est pleine de guerillas et en plus (à vérifier) je ne crois pas qu'on peut entrer en Birmanie par voie terrestre, à moins que la junte n'ait changé d'avis PLUS, pour passer de la Birmanie au Laos, il faut traverser le nord-est de la Birmanie (Etat Shan), en pleine guerilla depuis 50 ans ; je ne suis pas sur qu'on vous laissera y aller
JU Julieeennd ·
Effectivement par contre je pense que le passage par voie terrestre de la Birmanie à la Thaïlande est possible, à vérifier !
LA Larsay Globetrotter ·
On rentre en Thailande sans problème
JU Julieeennd ·
Par quelle ville ? ça m’intéresse j'ai mon vol retour de Bangkok pour la France.

merci,

bonne soirée
LA Larsay Globetrotter ·
vérifier tout de meme, par ex sur le forum Thailande, mais il y a une porte d'entrée en prenant la route (sud-sud est) allant sur Thaton et Moulmein et, à Thaton, une route Est arrivant sur Mae Sot en Thailande. Il y en a aussi une qui descend beaucoup plus bas et on arrive par un col aux 3 pagodes, puis descend sur la charmante ville de Kanchanaburi (pont de la rivìere Kwai), mais je ne suis pas sur question transports sur la partie birmane
LE Lemondeadeux Regular ·
Nous en sommes en 1 an et demi de voyage en Asie à base de bénévolat (Workaway) et on ne peut qu'encourager ton projet :) La mousson n'a jamais été un problème pour nous, au contraire ... moins de touristes, prix moins cher et ce n'est pas si terrible que ça :p Les désavantages sont que certains sites sont fermés pendant cette période, ou en rénovation, que certains trajets sont fermés temporairement selon les inondations. Bref, rien d'insurmontable !

Quand à ton trajet, nous voulions faire la même chose mais en sens inverse mais après de nombreuses recherches, faire Birmanie - Inde est quasi impossible. Il te faut une autorisation des 2 pays, cela peut prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent et parfois tout simplement se la voir refuser selon les événements. Le plus simple est de prendre un avion Inde - Birmanie (ou Népal - Birmanie) et de continuer ensuite à pieds, toutes les autres frontières se font sans soucis.

PS : Nous avons passé 1 mois dans une ferme de poivre bio au Sud du Vietnam (Kep) et nous ne pouvons que te la conseiller ;)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
WA Wanderlust25 ·
Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponse et vos conseilles ! :)

En effet après recherches il semble impossible ou très difficile de passer par voie terrestre de l’Inde en Birmanie.

Pour le moment le trajet que j’ai décidée d’entreprendre est donc la suivante : Aller du Népal à Varanasi en bus/train. Puis descendre jusqu’à Kolkata pour prendre un avion pour Yangon. De la Birmanie passer la frontière par Tachilek – Maisai pour la Thaïlande. Puis prendre le slow boat depuis Chiang Rai à Luang Prabang (Laos). Descendre le Laos jusqu’à Cambodge.

Si vous avez des autres conseilles/commentaires pour ce trajet je suis preneuse !

Entre autre j’ai essayée de trouver des informations sur la situation à la frontière du Népal – Inde à Sunauli. Je sais que le blocus est actuellement levé, mais si quelqu’un a des plus amples informations sur les conditions du passage de cette frontière à l’heure actuelle ?
LA Larsay Globetrotter ·
Vérifier sur le forum Myanmar si vs pouvez monter à Tachilek ; il faut traverser le fameux Etat Shan et sa guérilla donc je ne suis que ce soit faisable ; bienvenue dans notre monde "moderne" 😠 Quand je pense qu'en 1964, des copains ont fait Paris-Luang Prabang en voiture !!!
SA Sar23 Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message concernant la ferme de poivre bio au Vietnam, nous cherchons des missions de volontariat aussi pour notre voyage, nous sommes au Népal pour le moment. Nous ne sommes pas sur Work Away mais sur Helpx, avez-vous les contacts à fournir pour la ferme ? Nous avons déjà faire du volontariat en Inde et en Argentine. Merci beaucoup et à bientôt Sarah et Andy
Koumar
LE Lemondeadeux Regular ·
Bonjour,

Voici le lien de la ferme bio au Cambodge http://www.workaway.info/529127241553-fr.html :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
SA Sar23 Regular ·
Merci, cependant est-il possible d'avoir les contacts mails stp par message privé ? Car nous ne sommes pas inscrits sur Workaway mais sur Helpx, donc on ne peut les contacter nous via le site Work Awa. Merci beaucoup ca serait super
Koumar
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Beau périple que voilà, je suis en ce moment en train de faire peu ou prou le même!

Quelques infos donc si je peux aider: -Le passage de la frontière Népal Inde ne pose pas de problèmes, perso j'étais passé en pleine période de blocus Indien à Nepalgunj et je n'ai eu aucun problème, c'était juste impressionnant de voir ces centaines de camions bloqués à la queue-leu-leu au bord de la route, coté Indien! -Apparemment le passage de la frontière terrestre Inde Birmanie est possible, mais pas forcément simple (permis à obtenir, législation changeante...), ce fil résume les choses à l'heure actuelle: http://voyageforum.com/discussion/frontiere-birmanie-inde-d7018949/ -La frontière Birmanie Thailande est ouverte aux étrangers à Tachilek/Mae Sae, mais la route est encore interdite coté Birman, le seul moyen est de prendre l'avion depuis Mandalay ou Hého (lac Inle) par exemple jusqu'à Tachilek. Personnellement, je suis passé par le poste frontière de Myawady/Mae Sot, bien plus au Sud, il est ensuite très facile de prendre un bus pour Sukhothai, et ensuite remonter vers Chiang Rai.
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
WA Wanderlust25 ·
Bonjour Denis,

Je te remercie pour les infos fort utiles! Bonne continuation de ton voyage!

Similar discussions

You might also like