Je prépare un voyage vers le Senegal en debut Février 2019. Pour mieux préparer ce voyage je compte poser quelques questions ici.
1) Je descends en 4x4 ou Tourisme. Dans le cas où je descends en voiture de tourisme, celle-ci sera achetée en Suisse. Ma première question est: La carte grise doit absoluement être au nom du voyageur ? Je ne suis pas résident Suisse mais je compte acheter la voiture chez eux, et je n'aurais qu'une carte grise temporaire de 30 jors maxi. Concrétement : Est ce que la carte grise doit être à mon nom, pour passer entre le Maroc et Espagne ?
2) Quel est le cout estimatimé entre Enpagne & Maroc (diesel, ferry, assurance ) ?
3) Ya t il des hotels ou se poser durant la nuit vu que la conduite ne se fera que durnant la journée ?
4) Quels sont les documents à préparer pour le long du trajet ?
5) S'il a un qui fait la route debut Février, écris moi.
Bonjour.
Je donne une réponse aussi. Si le chauffeur n'est pas le titulaire de la carte grise, il faut l'autorisation du propriétaire visée ou certifiée conforme par un maire, un commissariat......La durée de la CG, je ne sais pas.
Pour le reste, je ne prends pas trop de risques en disant que la traversée aller simple est aux environs de 150€ suivant la période.
Le gazole, si tu connais la consommation, compte le prix français, tu n'auras pas de surprise, c'est un peu moins cher.
Pour la Mauritanie, même doc qu'au Maroc. Par contre pour le Sénégal ? Je n'ose pas m'avancer vu les complications d'origine du véhicule, la durée de validité de la CG. Je me risque à dire que l'ATA doit être demandé par le propriétaire.
Cordialement.
Merci beaucoup pour la réponse. Finalement j achete la voiture au Portugal, mon pays de résidence. Ici je peux changer la carte grise à mon nom une fois l achat fait. Je pense entre une Mercedes E250 TD break et Opel Frontera.
Que me conseillez vous par rapport a la route?
Mes hotels dans la descente
Pas forcement du romantique. Petit budget.
Agadir : le tamri
Tan tan le bir ansaran
Tarfaya hotel casamar
Laayoune le san mao
Dakkla le tahiti ou le sahara (pres de la corniche)
Nouadhibou chez ali baie du levrier
Nouakchott chez "k"
Rosso el asmaa
St louis
Mes hebergements au maroc
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/articles/mes-hotels-au-maroc
En mauritanie
https://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/mes-hebergements-en-afrque-de-l-ouest
Au senegal
https://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/mes-hebergements-au-senegal
Merci pour la réponse. Je vois que vous connaissez la route. Je compte descendre avec une voiture de plus de 8 ans pensez vous que je peux avoir un passeavant le temps d aller voir ma famille a dakar? Je suis casaçais et la voiture est destinée au marché de Bissau.
Toutes les informations de la route que vous me donneriez sont les bien venues
Helas je ne suis utile qu au niveau des hebergements car je fais la route en bus et taxis brousses de tout style.
Mais je l ai faite cinq fois et c est super.
Prenez du temps ne soyez pas trop presse...
Bonne route
Bonsoir.
Pour le choix de la voiture, franchement, je n'y connais rien mais beaucoup de vieilles Mercade circulent en Afrique, c'est ça ou R 20.
Pour la douane sénégalaise, je ne connais que l'ATA parce que je fais aller/retour. Pour laisser la voiture à Bissau, sans trop m'avancer, tu peux avoir un passavant de 3 à 4 jours jusqu'à la sortie du Sénégal, éventuellement le faire prolonger quelques jours.
Je te souhaite bonne chance, c'est du système D mais tu n'es pas le seul à "faire du commerce".
Si tu es Sénégalais, alors là, attention le racket.
Un conseil : tu cherches des hébergements mais ne quitte pas ta voiture des yeux, je m'aménagerais un espace pour dormir à l’intérieur.
Cordialement.
Franchement merci beaucoup pour vos conseils. Pour le logement je pense que je vais prendre un petit matelas avec moi. Et oui je suis senegalais donc, la rackette ce sera à faire avec. Aprés des années en Europe, on devient une proie facile éegalement.
Si la voiture a plus de 8 ans carnet ATA OBLIGATOIRE pour traverser le Sénégal, sinon obligation de passer par un transitaire, ou payer une escorte, coût 300 000 caf, pas de passe avant possible.
Cette information est certaine car mes amis qui sont passés le 10 février sont restés bloqués 24 h à la frontière, et après intervention d'un ami ont réussi à obtenir une réduction à 250€,
la voiture est restée à la frontière de Diama et ils sont allés couchés à St Louis.Pour le prix tout intérêt à prendre un carnet ATA, je ne sais pas ci cela existe au Portugal.
Merci pour la reponse. Je suis en ce moment a Rosso Senegal depuis 24h. J ai deux options : escorte avec 3 ou 4 autres vehicules pour 150€ ou escorte solo pour ...? Je ne sais pas encore le prix. J attends rencontrer le douanier.
Bonsoir.
Bien sûr pour l'escorte qui va te conduire sans doute aux douanes de Dakar où on va te demander une jolie somme pour pouvoir circuler ou peut être pas. Je t'avais dit que ce serait difficile. Si tu ne connais personne bien placé, tu peux abandonner la voiture. Je t'ai donné la marche à suivre pour un européen. Pour un Africain, surtout un Sénégalais rentrant au pays, il faut organiser ça bien avant. Si tu as la chance d'être mis en relation avec un douanier véreux, ça doit pouvoir le faire mais à quel prix ?
Surtout ne pas écouter ceux qui savent alors qu'ils ne l'ont jamais fait.
Cordialement et bon courage.