Vers une reprise de Air Sénégal International?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Une reunion, hier 29 /04, entre actionnaires n'a pas finalisé la nouvelle donne pour ASI mais visiblement la Cie echappe au depot de bilan, RAM devant ceder ses 51 % et une "reprise" par Tunis Air ne semble pas a exclure, directement ou conjointement avec Mauritania Airways (dont TU est actionnaire/partenaire technique) Peut etre une piste pour eviter les micro-compagnies dans la région ! a lire http://www.africanmanager.com/detail_article.php?art_id=122423 http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=55081. et a suivre car reprise, si reprise il y a, ne signifie pas obligatoirement de toutes les acticvités/vols
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alihossi ·
Cher Michel, bonjour!

Merci pour ces informations, c'est cela que je venais chercher sur le forum aujourd'hui!

Tu as l'air très au courant, puis-je te demander ce que tu penses de ma situation?! Je souhaite prendre un vol Dakar-Fez, via Casablanca le 29 mai et retour par le même chemin aérien le 1er juin. Je n'avais pas encore acheté mon billet, lequel était très cher. Avec les éléments à ta disposition, crois-tu que les vols seront rétablis, possibles et moins chers d'ici là?! La seule autre solution serait de prendre Iberia, via l'Espagne, mais pour 3 jours, cela prend trop de temps.

Je vais de ce pas voir les liens que tu proposes ci-dessus.

Merci, je t'envoie des effluves des nouvelles mangues qui arrivent ici, des doux rayons de soleil sénégalais et je te souhaite une très bonne journée!

Bien à toi,
« Un jour, l’Homme comprendra qu’il n’a qu’une patrie : la terre et qu’une nation : l’humanité » Victor Hugo
MI Michelzen Globetrotter ·
Oh la pour le court terme du calme ... rien n'est finalisé !.. mais comme j'ai lu par ailleurs si il y a du fric a faire sur le trafic de/vers le Sénégal ... il y aura une solution !

Mais patience de plus je ne pense pas que ASI fasse des reservations en ce moment ... c'est un minimum sans vols et pratiquement plus d'avion !

Merci pour les mangues j'en achete par tonnes ... au Burkina 😄
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je ne comprends pas pourquoi tu te compliques l'existence en voulant prendre des vols avec escale, pour aller au Maroc. La meilleure solution c'est la RAM, c'est direct avec une durée de vol de 3h 45 mns. Pour les autres vols ; Ibéria, Tap Portugal, Air France etc.., c'est plus de 19h de vol avec escale Cordialement Dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BE Beerootfr Regular ·
Je ne veux pas pêcher par excès de pessimisme, mais il semblerait que les discussions en cours tournent au dialogue de sourds : Il est demandé (entre autres) à la RAM d’apurer la totalité du passif. Hors ce passif provient essentiellement de la gestion sénégalaise (voyages présidentiels non payés, blocage des comptes par l’AIDB (nouvel aéroport), tva non retournée, etc… La partie sénégalaise (principalement l’intersyndicale –Suttaas-) demande une recapitalisation de 40 milliards de cfa, recommande que 10% du capital soit dévolue gratuitement aux salariés, et demande une compensation financière à la RAM sur ses vols hebdomadaires (au départ de Dakar).

Il convient de rappeler qu’en 2007, Farba Senghor (alors Ministre du Transport Aérien) avait claironné avec force que ASI allait retourner en totalité dans le giron de l’Etat sénégalais, d'ici 2009. La RAM a demandé récemment que cette disposition soit appliquée (et on en comprend les raisons, vu le passif) ; ce qui a provoqué l’ire de l’Etat et une décision de la justice sénégalaise obligeant la RAM a rester l’actionnaire majoritaire (et on comprend aussi pourquoi).

Vu cette situation, où l’Etat sénégalais n’a pas le début d’un centime pour reprendre les choses en mains, la RAM a décidé de rapatrier ses avions pour éviter leur saisie, suite à cette décision de justice abracadabrantesque. Ainsi, avant l’arrêt des vols du 24 avril, ASI ne disposait plus que d’un Boeing 737 pour faire principalement la liaison avec Paris, et un Dash pour assurer les vols intérieurs.

Il est clair que cette situation ne pouvait perdurer : les fournisseurs demandant un paiement cash ; Asi a été dans l’obligation d’interrompre son activité.

A mon sens, un dépôt de bilan et une administration judiciaire aurait été moins dommageable pour la compagnie, car aujourd’hui, personne ne sait comment se sortir de cette situation inextricable, sauf à demander à la RAM d’allonger le porte monnaie.

Il est clair qu’au bout d’une semaine, la situation est pour le moins « confuse » : les 500 employés dans l'expectative, les avions cloués au sol et les clients avec des billets d'avion payés sont dans le brouillard total, d’autant que chaque jour de perte d’exploitation gonfle le problème et diminue la crédibilité de la compagnie vis à vis des fournisseurs et des clients potentiels.

Les journaux sénégalais avaient titré qu’Air Algérie et Tunisair étaient intéressés : l’Ambassade d’Algérie à Dakar a démenti ce jour avoir montré un quelconque intérêt pour ASI. Tunisair ne s’est pas exprimé…pour autant qu’elle ait montré un intérêt.

Il semblerait donc que Me Wade devra mouiller sa chemise s’il souhaite que la compagnie perdure : la solution ne sera que sénégalo-sénégalaise selon moi.

il est à noter que le Président Wade vient de visiter le chantier du nouvel aéroport et qu’il a exprimé sa satisfaction sur l’avancement des travaux. Il pense même que l’Aéroport Blaise Diagne accueillera son premier avion fin 2010. Ca serait dommage que ce ne soit pas un avion national…
Je ne veux pas pêcher par excès de pessimisme,

ni moi d'exces d'optimisme .... mais bon comme evoqué avant si il y a du fric a faire il y aura quelqu'un pour "repartir" - RAM pourrait apurer la totalité du passif pas une cession symbolique ( quelques CFA ?) de ses 51% du capital la rumeur du moment !et "reprendre" - Air Algerie surement pas, - Pour TunisAir, ASI serait une ouverture sur l'Afrique de l'Ouest recherchée depuis un moment (en fait pour contrer RAM par l'autre bord de l'Afrque) - Solution senegalo-senegaleise impensable a ce jour sans une "aide" au mons technique et logistique exterieure Wait and see ! mais je suis d'accord avec toi ça doit vite se regler sinon c'est depot de bilan assuré
BE Beerootfr Regular ·
C'est officiel: Air Sénégal a déposé le bilan.

La totalité de l'article là: -->

http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=22583

L'Etat du Sénégal n'a même pas voulu des parts de la RAM pour 1 cfa symbolique...et les dettes correspondantes.

Vu dans ce contexte, il n'est pas exclu que la compagnie soit reprise pour "moins cher que gratuit"... sans avoir à rembourser ces dettes justement. 😎

Par qui? C'est une autre affaire. A suivre.
C'est officiel: Air Sénégal a déposé le bilan. Vu dans ce contexte, il n'est pas exclu que la compagnie soit reprise pour "moins cher que gratuit"... sans avoir à rembourser ces dettes justement. 😎

C'est des plus classique dans le reprise d'entreprise lorsque les dettes sont trop importantes, un repreneur potentilel exige un depot de bilan avant la reprise (ça efface les dettes) pour faire l'opération et apres "fait son marché" presque a a carte ! un peu cynique ... pour les créanciers ... mais c'est parfois la seule solution pour sauver l'entreprise/les emplois ! a suivre
BE Beerootfr Regular ·
Toujours sans vouloir pêcher par excès de pessimisme, il s'avère qu'ASI est en fait une coquille vide. Il n'y a que 2 avions (un boeing 737 et un Dash). Et je ne suis même pas sûr qu'ils soient en pleine propriété...

Faire un petit coup fumant entre amis en reprenant la Société pour "moins cher que gratuit" pour récupérer ces 2 avions ne sera pas de tout repos, si les dettes auprès des fournisseurs sont ignorées.

Si le boeing va sur un tarmac étranger, où ASI avait une ardoise impayée, le risque est que l'avion soit saisi...

A coté, le problème AOM/Air Liberté, paraissait plus simple....On connaît la suite.
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, j'ai lu hier cet article sur Seneweb "REPRISE D’AIR SÉNÉGAL INTERNATIONAL : Le Groupe Sahelian Air International se positionne " Connaissez-vous ce groupe Sahélien ? Merci et bonne journée à tous. Jamna
Jamna
TH ThoRi Veteran ·
Les maigres renseignements (il ne s'agit pas d'une source mais de l'expression de soupçons) se trouvent ici : http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=22627
MA Mabintou Regular ·
BONSOIR, Vous avez mal compris ma question... Merci BONNE SOIREE

Jamna
Jamna
SE SEN9 Regular ·
Sur le plan logistique, la Sahelian Limited (UK) se dit prête à mettre en place, dans un délai de 6 mois, une flotte adéquate pour le développement des activités aériennes intégrant tant le transport de personnes que de biens, grâce à une flotte composée d’un Airbus A330-200 pour les relations internationales, deux Airbus A319-100 pour les relations régionales, deux ATR 42-500 pour la desserte domestique. Ainsi, il prévoit dans son plan de céder, à moyen terme, 10% du capital d’ASI au personnel et 25% à des investisseurs privés sénégalais. Au passage, notre source, rappelle que Le Groupe Sahelian Air a été fondé par deux Sénégalais, deux Belges et un Français. ils sont a Londre
MA Mabintou Regular ·
Bonnes chances alors.
Jamna

Similar discussions

You might also like