Voyage seul au Mali sans guide, logement chez l'habitant, matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je pars au Mali de mi-décembre à mi-janvier, et j'aurais quelques petites questions. La première quinzaine, je voyagerai seul, et en janvier, ma copine me rejoint pour là faire un voyage plus organisé (trek avec guide).

Donc mes questions seront surtout pour ma première partie de voyage. J'arrive à Bamako, et je prévois un "classique" voyage d'ouest à l'est. Je voyagerai sans guide, et là, je lis plusieurs avis, certains parlant d'impossibilité ou presque de voyager ainsi, pour d'autres pas de soucis. Vos avis ?

Je souhaiterais un maximum dormir chez l'habitant, est-ce possible ? est-ce aisé ? Est-ce qu'il est commun et bien accepté de demander aux locaux un gîte comme dans d'autres pays que j'ai visité ?

Niveau matériel à prendre avec, je n'aurai bien entendu qu'un sac à dos. Est-ce qu'une tente est très conseillé, obligatoire, inutile ? dormir sur les toits des hôtels ne revient pas cher, cela pourrait être une solution de temps à autres. Dans ces cas là, vaut-il mieux prendre un petit matelas de camping avec ?

Si vous avez des expériences à partager, ou des adresses, des récits ou toute autres infos, je suis preneur !

D'avance merci,

Seb
KB Kbane ·
bonjour je connais une petite asso sur bamako qui propose l'accueil chez l'habitanat si je peux t'être utile...

sinon concernant tes autres questions je ne sais pas trop ce que tu appelle "voyager avec ou sans guide" mais c'est vrai qu'avoir une connaissance t'apporte plein de conseils ! je pense que les hotels ne vont pas apprécier que tu dormes sur le toit mais les amis oui pas de problème j'ai souvent dormi chez l'habitant et c'est la meilleure façon qui soit pour moi d'échanger réellement...
LA Lapirogue Veteran ·
salut une tente s'est bien voir que la première partie sa suffit sa permet d'avoir une moustiquaire bien ferme. tu pourra te percher sur la plupart des toi d'hôtel ( env 2500 cfa) ou lorsque tu sera accueilli cela te permet de rester autonome. si tu ne tien pas particulièrement a connaitre, l'histoire la culture du pays mais que tu privilégie les rencontre tu n'a pas besoin de guide. a part a mon avis pour le pays dogon ou la religion anemiste, inconu pour toi pourrais te faire faire des betises, un guide est donc conseiller pour cette partie afin de connaitre les lieu sacré a ne pas aller ou photografier. tu as quelques info sur mon site et le post "le tourisme a deux balle" t'informera de ce que je pense de certaine pratique. il fait frais la nuit a cette periode noubli pas ton duvet surtout dehors. bon voyage willynomad
le site du nomad😎
BO Bossgao ·
Bonsoir, Tu pourras toute fois m'envoyer ton adresse perso, je te donnerai les solutions plus adapter pour ton voyage avec ta copine. Bien cordialement
AM Amilaba Regular ·
hello,

http://voyageforum.com/v.f?post=1539894;#1539894

c'est un message que j'ai posté sur ce forum et qui répondait à une question similaire à la tienne.
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
VR Vrac69 ·
Dormir sur le toit des hotels est tout à fait possible un peu partout pour un moindre cout ne pas hesiter surtout si on a pas le sommeil leger (chant du coq à 4H dans la plupart des villages/villes)

J'en reviens et les petits budgets sont tolérés dans les endroits touristiques même si pas toujours bien vu la-bas ... l'argent vient des blancs dit un proverbe de Tombouctou. En sortant des sentiers battus tout est plus facile et beaucoup plus tranquille, c'est mon avis au retour de ce beau périple malgré tout.

Bon trip
JA Jackfack Globetrotter ·
Tu peux te loger pour vraiment pas cher sur le toit des hôtels. Je suis d'accord avec Willy Nomad : certaines personnes en deviennent indécentes à force de ne pas vouloir lâcher le moindre euro.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GA Garafiri ·
C'est très facile de voyager seule au Mali et sans guide, ce sont les rencontres de hasard ou par d'autres connaissances qui sont les plus intéressantes; Le plus sympa c'est de loger dans des familles. La case à voyages est une association solidaire française qui propose des hébergements dans des familles Africaines qu'elle connait bien, avec des prix négociés. Les voyageurs peuvent être accueillis à l'aéroport. Voir le site www.case-voyage.com
BI Bird42 Regular ·
c'est un pays et des gens magnifiques je pense qu'il faut également profiter de la zic du mali il parait qu'elle est à l'origine du blues US.. vive l'afrique!
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
SH Shuriga ·
Alors me voilà de retour, après ce magnigique voyage ! Je ne me sens pas de faire un grand compte rendu, mais je reste bien entendu à disposition pour toutes questions auxquelles je pourrais répondre.

J'ai à ma disposition également un certain nombre de contacts que j'ai pu faire, notamment pour une très bonne et sympathique maison d'hôte sur Bamako (http://www.malifantasytours.com/maison_d_hote.html) et d'un fort et tout autant sympathique jeune guide dogon (http://guindogon.niloo.fr/).

Je ne connais pas vraiment la "politique" de ce site concernant le fait de transmettre les adresses, mais à mon sens, cela vaut la peine de donner les bons plans, car sur place, j'ai vu nombre de personne regretter de mauvais choix de guides ou logement. Dites-moi s'il faut changer quoi que ce soit ! Et je reste bien entendu à disposition pour d'autres infos, entre autres sur la montée en pinasse commerciale sur Tombouctou !

seb

Similar discussions

You might also like