Voyage seule de 2 semaines en Mongolie: partir "à l'arrache"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PV
Bonjour,

j'ai 26 ans et souhaite partir 2 semaines en Mongolie au mois de juillet. Je voulais savoir s'il était possible de ne pas réserver de guide et de partir un peu à l'aventure, au jour le jour ? Je sais les endroits où je voudrais aller mais au niveau des transports et des guides, je vous avoue que j'ai un budget limitié (environ 600 euros pour deux semaines). Est-ce suffisant ? J'avais dans l'idée de rencontrer des gens (locaux ou touristes) qui pourraient m'aider à me déplacer ou m'héberger (pas gratuitement bien sur). En gros, de réserver mon billet d'avion, ma nuit à UB et de voir ensuite sur place. Est-ce envisageable ou complètement utopique ? 😎 Si des personnes ont déjà fait ce genre d'expérience, quel itinéraire me conseillez vous ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils !
RI Riby ·
Salut,

Je n'ai pas d'expérience de voyage en Mongolie et peut-être que pour ce pays un guide à cheval par exemple pourrait être intéressant, mais perso, de mes autres expérience de voyages, les guides je ne te conseil pas car tu perd le côté aventure et je serai toi je partirai comme ça avec effectivement les endroits à visiter de prévu et je verrai sur place pour les déplacement et autres

Après attend les conseil de quelqu'un qui y est allé c'est mieux ;)
Libre comme l'air
PV Pvoyage01 ·
Hello,

Merci pour ta réponse. J'avoue avoir envie de faire comme ça mais au niveau des transports, des distances et des possibilités je ne sais pas du tout si c'est faisable ou pas. J'attends de voir ce que les personnes plus expertes du pays vont répondre ;)
LE Leflâneur Regular ·
Bonjour Pauline.

Je n'ai que l'expérience que tu peux voir dans le carnet en cours "Petite virée dans le centre de la Mongolie" mais je te donne mon humble avis.

La première difficulté est la langue. Si avec l'Anglais tu peux t'en sortir ad minima dans la capitale, une fois sortie l'échange est impossible avec les autochtones sans guide/traducteur.

Nous n'avons pas utilisé de transports en commun ( nous avions un guide et un chauffeur) mais ce que j'ai pu voir et commenté avec notre guide qui parlait français c'est que ce n'est pas simple dès que l'on veut quitter les rares grands axes qui relient les grandes villes desservies par les bus réguliers. Des minibus privés circulent en dehors des grands axes, un peu comme au Maroc, mais aux horaires très aléatoires (départ seulement si le chauffeur décide que le nombre de passagers est suffisant pour amortir le voyage) et surtout au vu de ceux croisés, surchargés dedans comme dehors et à la sécurité incertaine si l'on ne considère que l'aspect extérieur des engins...

Je ne connais pas ton programme, mais si tu veux voyager en dehors des "grandes" villes et axes principaux, je te conseillerais, pour les deux raisons ci-dessus, de prendre un guide en mettant bien les choses au point avec lui ou son agence dès le départ: c'est toi qui décides ce que tu feras durant ce séjour et pas eux. Négocie un prix à la journée pour ce seul service "d'accompagnateur" mais saches que tu devras alors lui payer pendant le séjour transports, repas et hébergements. Attention aussi à la difficulté de ravitaillement si tu décides de voyager seule, en dehors des grands axes ça peut devenir compliqué pour trouver ne serais-ce que du pain pour se faire un casse-dalle...

Je n'ai vraiment aucune idée du budget alors nécessaire car nous avions une prestation tout compris avec une agence.

Attention si tu établis un parcours sur une carte, parfois ce que l'on pense être une route n'est qu'une piste ou ne circulent ... rarement... que les camions et véhicules tout terrains des autochtones. La steppe, les nomades et les grands espaces ne sont accessibles que si tu es autonome, véhicule loué perso ou avec chauffeur, moto, vélo ... bonnes chaussures.

Voilà... ça ne t’éclaircit peut-être pas énormément, mais c'est tout ce que je peux te dire. J'espère que tu auras d'autres réponses plus complètes.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
ME Meridiana Veteran ·
bonjour de lugano...

oui on peut faire car il y a un réseau de bus qui si pas quotidien pour toutes destinations et en système dit en étoile pourra vous conduire dans les principales villes du pays.

mais ce en sont pas les villes qui sont intéressantes à voir en mongolie , loin de là... il faudrait plutôt comme suggérer partager la ie des monades, cheval.. aussi pourquoi pas casser dans votre virée mongole un séjour chez une famille de nomades? pas cher (7 euro jour /p à donner direct à la famille) avec qui vous allez tout partager. connait des familles elles ne font pas cela pour du tourisme à la ferme mais pour rencontrer autres cultures, le partage et si ils ont aprfois eu des touristes ils n'en restent pas moins authentiques, nul ne parle anglais, et continuent à vaquer à leurs occupations et à s'occuper de leurs animaux et à préparer la saison suivante afin que l'hiver soit plus facile à supporter

mais aussi rajouter un trek cheval à la journée ou plus, facile à trouver sur place dans différentes zones comme all kosgol facile à joindre en bus apr ex

ce sont des façons de vivre et voir la Mongolie autrement tout en étant aussi enrichissante comme l'explique bien les 1500 km en vélo...

sur place excellent contact qui peut venir vous prendre à votre arrivée, vous loger dans modeste guest house 7 euro la nuit/p et vous indiquera le bon bus, trouvera la famille d'accueil si ce projet muri, vous verrez avec lui tout cela sur place, pas besoin de réserver avant. mejet69@yahoo.com, en anglais bref le contacter n'engage strictement à rien et peut vous apporter des réponses ou un début de logistique pour vous lancer dans les steppes mongoles sans filet...

bon voyage

plus sur la mongolie: terramongolia.com
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
PV Pvoyage01 ·
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense en effet qu'il serait plus sage de préparer mon voyage un peu mieux...

Je vais me renseigner davantage sur les possibilités et les organisations existantes.

Encore merci !

Similar discussions

You might also like