Voyage seule avec enfant de 2 ans en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

Ma question va peut-être sembler idiote. J'aimerais visiter l'Islande mais le "problème" c'est que ce serait un voyage seule avec mon petit garçon de 2 ans et que je ne sais pas si c'est envisageable à son âge. Je me demande s'il est possible de se déplacer sur l'île en train ou en bus au lieu de louer une voiture? Si les trajets ne sont pas trop longs entre chaque point? Si c'est possible de passer deux jours à un endroit pour pouvoir visiter et qu'il y ait des choses à faire pour le petit puis de continuer vers la destination suivante? Si quelqu'un a des conseils ou a déjà voyagé là-bas avec des petits, je suis preneuse.

Merci :)

Sarah
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

Pour les déplacement, il n'y a que le bus ou la voiture : il n'y a pas de réseau ferré en islande. Avec un enfant de 2 ans, je ne suis pas sur que le bus soit la meilleure solution, les trajets pouvant être assez longs. Il te sera plus facile de t'arrêter régulièrement avec une voiture et ainsi rompre le temps de trajet. Sinon, avec les pass bus, il est possible de s'arrêter plusieurs jours sur un site et reprendre ton périple plus tard. A mon avis tu auras beaucoup plus de liberté en louant un véhicule. Si tu ne comptes pas emprunter les pistes intérieures, un véhicule classique sera suffisant. Beaucoup de sites intéressants sont situés à proximité de la route n°1 qui fait le tour de l'ïle.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
AG Aginum Veteran ·
Bonjour Sarah,

Je ne sais pas si c'est très raisonnable pour un enfant de cet âge... Tu vas faire beaucoup de route pour aller d'un lieu à un autre (même si les distances ne sont pas énormes), affronter (à moins d'avoir beaucoup de chance), vent, pluie et froid (et souvent les trois à la fois) et quand tu demandes "possible de passer deux jours à un endroit pour pouvoir visiter et qu'il y ait des choses à faire pour le petit", je ne vois pas grand chose comme "activités" à part les baignades dans les sources d'eau chaude... Ton petit va donc très vite s'ennuyer au fond de la voiture et sur les sites visités... A ta place je le laisserais prendre quelques années de plus...

Charlie
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
IN Indiansarah ·
Merci Charlie et Aliza pour vos précieux conseils.

J'ai tout de même acheté deux tickets d'avion pour fin août. Nous ne resterons en Islande que quelques jours, certainement à Reykjavik, et on fera un voyage plus long et plus aventureux dans quelques années :-) Plusieurs personnes m'ont dit que l'Islande était "children-friendly" donc on va tenter. Je ferai un post à mon retour pour ceux que ça intéresse.
ST Stille Regular ·
Bonjour

Alors comment ça s'est passé ? Ca m'intéresse, j'ai un enfant encore plus jeune que le tien : 14 mois 🙂
IN Indiansarah ·
Alors, toutes mes excuses pour cet énorme retard mais mon compte n'est apparemment plus à jour et je ne reçois pas les notifications.

Le voyage s'est extrêmement bien passé et l'Islande est tout à fait adaptée aux enfants de tous les âges: WC avec table de change partout, siège enfant offert dans les bus, ...

Si jamais t'as d'autres questions, n'hésite pas! :)
EU Europetrip ·
Bonjour, juste pour confirmer que l Islande est adapte aux enfants. Nous y sommes alles en avril avec nos enfants de 3 et 5 ans et ils ne sont pas ennuyes. Avec des enfants il faut juste adapter les pauses. Les trajets en voiture peuvent sembler longs mais les enfants ont beaucoup d imaginations surtout qund on traverse le ''pays des trolls'', le ''monde des glaciers'', ils s amusent a compter le nombre de cascades, a trouver des formes sur les montagnes.
Europetrip
BO Bof Veteran ·
A en lire certains, les jeunes enfants ne semblent bons qu'à visiter des zoos et des parcs d'attraction. Je pense au contraire que l'Islande, avec ses geysers, ses sources thermales, ses volcans, ses glaciers et ses chutes d'eau, est un terrain de jeu formidable pour les petits. A condition, bien sûr, de prendre certaines dispositions concernant le climat.
BE BeFrenchie ·
Effectivement, l'islande est un pays fantastique avec des petits ! Dès l'aéroport, on sent que les enfants sont au centre des préoccupations des Islandais, il faut voir la flotte de poussettes mises à disposition. Partout, tables à langer, chaises hautes et un grand sourire pour les accueillir.

Même tout petits, les enfants adorent voir des moutons ( il y en a plus que d'habitants, chevaux, oiseaux, baleines etc...) Pas forcément besoin de faire tant de route, les environs de Reykjavik sont déjà fantastiques et beaucoup de sites grandioses sont très faciles d'accès en voiture.

Et puis, les piscines publiques sont incroyables, toutes comportent des aires de jeux pour tout petits, c'est un véritable lieu de vie et l'occasion de rencontrer des Islandais.

Nous y sommes allés il y a deux ans avec notre apprenti marcheur et de retour cet été avec notre bonhomme de 3 ans maintenant il nous nous sommes régalés !
Daphné, www.befrenchie.fr

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” Marcel Proust
TI Titeval82 ·
Merci beaucoup pour votre message "Bof", ça fait du bien de lire que les enfants ne sont pas bons qu'à visiter des parcs d'attractions et autres zoos :-)

L'année passée, nous sommes partit 3 semaines en Norvège et même si on nous l'a fortement déconseillé (ou avertit de la difficulté), nous sommes montés au Cape Nord avec notre petite qui avait tout juste 14 mois (Hambourg, Cape Nord (par la route de l'atlantique, Lofoten, Cape Nord par la Norvège et redescente par la Suède) et c'était Extraordinaire, j'en reste nostalgique.

Maintenant, nous partons en Islande fin août et j'aurai besoins de quelques conseils... Je reposte le message déjà posté sur le forum d'Islande. Nous partons du 21.08.16 au 11.09.16 avec notre fille qui aura tout juste 2 ans (25 mois) J2 : Keflavic -> Reykjanes et Selfoss (on arrive la veille vers 16h) J3 : Landmannalaugar (chambre réservée au Hrauneyjar Highland center) J4 : Retour à Selfoss pour la nuit J5 : Vik (Seljalandsfoss et Skogafoss) J6 : Höfn (Skaftafell, Jökusarlon, ...) J7 : Hengifoss J8 : Raufarhöfn J9 : Asbyrgi (guesthouse près de Dettifoss) J10 : Adaldalur (nous voulions réserver au lac Myvatn, mais rien trouver dans nos tarifs....) J11 : Akureyri (chute Godafoss, Akureyrakirkja) J12 : Varmahlid (village Laufas et Holar) J13 : Stadur (détour par Hvammstangi) J14 : Holmavik J15 : Isafjördur J16 : Latrabjarg (on hésite de s'arrêter à Flokalundur...) J17 : Stykkisholmur (on voudrait prendre le ferry Baldur) J18 : Snaefellsjökull et Borgarnes J19 : Geysir J20 : Gulfoss (arrivée à Reykjavik en fin de journée) J21 : Reykjavic et guesthouse à Kevlavik J22 : On décolle tôt le matin Nous avons loué un Nissan Quashquai chez Bluecar Rental Les questions que l'on se pose. - Même si j'ai lu beaucoup de choses sur les routes pour le Landmannalaugar, vos conseils pour sur les routes pour y aller? Est-ce que ça vaut la peine d'y aller si nous aurons sûrement de la peine à faire des randonnées de plus de 2h-2h30 (nous aurons notre fille en porte bébé ou elle marchera si elle le désire)? - Triangle d'or, un jour suffit? - Nous hésitons à aller jusqu'à Latrabjarg, est-ce que ça vaut la peine début septembre? (on y sera le 5). J'ai pu lire que les macareux n'y seraient plus, donc est-ce que la falaise, les paysages valent le détour à eux seules? - On hésite à passer la nuit à Snaefellsjökull, cela vaut la peine? - des conseils ou autres par rapport à notre trajet ci-dessus? - vos conseils de randonnées faciles? - Pour ceux qui ont été avec des enfants en bas âge, poussette ou cela ne sert à rien? MERCI beaucoup de votre aide Valérie
FO FomeZero Regular ·
Bonjour Valérie,

Nous serons également en Islande fin août ! (du 23 au 3 sept) Où habitez--vous ? Moi, près d'Echallens VD

Pour la route du Landmannalaugar, prenez la F208 nord pour vous y rendre et ensuite la F225 pour retourner sur Selfoss.

La visite du Triangle ou Cercle d'Or ne prend pas plus d'une journée et encore....

Je ne connais pas les Fjords du Nord-ouest, ni la péninsule de Snaefellnses (que je vais faire cette année).

Je ne voyage pas avec mes enfants donc peux pas vous aider...

Patrick
BO Bof Veteran ·
Quelques remarques perso:

Sauf erreur, le Qashqai n'est pas un 4x4 et vous n'aurez donc pas le droit d'aller à Landmannalaugar. Il n'est pas possible d'éviter les routes F. C'est la seule destination de votre itinéraire qui pose problème. Le J6 sera bien chargé: pas mal de route et de choses à faire (le Jökulsarlon demande plusieurs heures, si on veut bien profiter de l'endroit). Mais c'est faisable. Par contre, le J12 sera vraiment tranquille. Le tronçon Akureyri-Varmahlid n'est guère passionnant. Mais je ne connais pas les deux villages cités. J19-J20: le Cercle d'Or (et non le Triangle d'Or 😏) se fait généralement en une grosse demi-journée, mais pourquoi pas une journée en prenant vraiment son temps. Pas plus! Latrabjarg, je n'y suis jamais allé. Passer la nuit à Snaefellsjökull? C'est le nom du volcan-glacier et je ne suis donc pas sûr de bien comprendre. Si on parle de la péninsule de Snaefellsness, dormir à Stykkisholmur puis à Borgarnes est suffisant. La poussette ne me semble pas d'une grande utilité, à part à Reykjavik. Mais je suis mal placé pour juger. 😏 Pour les randonnées faciles: options nombreuses, je reviens quand j'ai un peu plus de temps! Dommage de ne pas aller sur Heimaey. Mais vous pouvez encore prévoir une nuit sur l'île, au lieu de Landmannalaugar. 😉

FO FomeZero Regular ·
Le Nissan Quashqai est un 4x4 ! Vérifié sur BCR et site Nissan
BO Bof Veteran ·
Moi je lis partout "crossover" et "SUV", mais pas 4x4 (ou alors "faux 4x4"). Un possesseur de Qashqai pourrait-il mettre fin à ce suspense insoutenable?
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

le Nissan Quashqai est un 4 roues motrices, et non un vrai 4x4. Une nuance qui peut faire la différence dans certaines situations et notamment pour franchir les gués. Les loueurs autorisent ce type de véhicule sur les routes F, mais toujours aux risques et périls du conducteur. Ne pas oublier que le franchissement d'une rivière n'est jamais couvert par les assurances (même pour les vrais 4x4). Dans le doute, ne pas hésiter à se faire confirmer par l'agence de location si le véhicule loué est adapté aux pistes empruntées.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
FO FomeZero Regular ·
Il est clair que je ne louerai point le Qashqai pour le Laki, Askja (F88), ...
TI Titeval82 ·
Merci pour ces renseignements...

Alors sur la confirmation du loueur, c'est bien noté 4x4... Mais nous confirmerons avec lui sur place, ainsi que pour le Landmannalaugar... Je ne savais pas qu'il y avait de "faux" 4x4 et ne suis pas sûre de comprendre la différence.

Pour le reste des avis, je reviendrais vers vous après 2-3 corrections de parcours...

Pour les randonnées faciles, je reste à l'écoute de vos propositions en espérant que vous aurez du temps ;-)
KZ Kzt Regular ·
Bonjour,

Même si la piste pour le Landmannalaugar ne présente pas les mêmes difficultés que pour le Laki ou Askja il peut y avoir beaucoup de gués à traverser! L'année où nous y sommes allés il y avait beaucoup d'eau et on a traversé pas moins de 28 gués sur la F208!

C'est dommage de ne consacrer qu'une seule journée pour Skaftafell et Jokulsarlon, ce sont deux sites magnifiques qui méritent d'y passer plus de temps! Il y a de jolies randonnées à faire autour de Skaftafell notamment et faciles qui plus est...

Catherine
ME Melleberling ·
Bonjour à tous Je remonte ce post car nous partons avec notre fils de 2 ans en février. Nous avons hâte et pour nous voyager en famille est un état d'esprit :)

Mes 2 questionnements : 1/ L'Equipement : qu'avez-vous prévu et utilisé sur place ? 2/ Les dangers : falaises, geysers ... comment avez-vous sécurisé avec votre enfant ? Notre fils est très vif et n'a peur de rien. En revanche il ne supporte plus le porte bébé il hurle donc ce n'est pas envisageable.

et tout conseil que vous pourriez partager !

Merci beaucoup pour vos retours :)
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

En février, les deux grands ennemis sont le froid et surtout le vent qui l'accentue. Donc prévoir des vêtements chauds qui coupent bien du vent, bien sûr bonnet, gants. Le mieux c'est le système multicouches, un sous vêtement chaud et respirant, une polaire plus ou moins épaisse et une veste type Gore Tex.

Les sites géothermiques, geysir, Seltun... sont en général balisés par des barrières ou des cordes. Ne jamais quitter les chemins, le sol peut être très fragile, il est toujours possible de casser la croûte supérieure et de se bruler. Sur ces sites il faudra faire bien attention et toujours le garder en main. Les autres sites naturels sont peu où pas protégés (falaises), les protections quand il y en a sont plus pour protéger l'environnement des dégradations potentielles des touristes que de protéger les gens du risque de chute ou autre

Bonne préparation
Aliza

Similar discussions

You might also like