Voyage Thaïlande - Laos et exemption de visa 30 jours fin 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je voudrais organiser rapidement mon prochain et premier voyage en Thaïlande et Laos, et j'ai vu que les conditions d'obtention du visa thaï se sont durcies depuis juin dernier, avec notamment un passage compliqué par un pré-dossier en ligne et une prise de rendez-vous. Et en ce moment l'ambassade de Thaïlande à Paris est surchargée donc l'obtention du visa peut prendre plusieurs semaines. C'est pourquoi, je voudrais vous faire confirmer ici la possibilité pour moi d'utiliser l'exemption de visa. Quelques détails préalables : J'ai 68 ans, retraitée, ce sera mon premier voyage en Thaïlande (j'ai beaucoup voyagé en Asie en été, maintenant je peux aller en Thaïlande hors mousson). J'ai l'intention de partir plusieurs mois, au moins trois mois, peut-être 4 ou 5, en partant si possible début décembre car après les tarifs d'avion augmentent beaucoup. Donc je n'ai plus le temps matériel de faire un visa thaï de 60 jours avant mon départ. J'envisage la solution suivante, est-elle possible ? 1. J'achète un billet AR pour la Thaïlande début décembre - début avril, soit 4 mois + un billet avion de Bangkok vers Vientiane ou Luang Prabang pour une date 30 jours après mon arrivée en Thaïlande. 2. Je reçois une exemption de visa de 30 jours à mon arrivée à Bangkok. 3. 29 ou 30 jours après je passe de Thaïlande au Laos. Puis-je le faire par voie terrestre en abandonnant mon vol Thaïlande - Laos ? Car si je suis au nord de la Thaïlande par exemple, je trouve dommage de revenir à Bangkok pour prendre mon vol. En plus les bagages coûtent davantage et sont plus pénibles à faire par avion, sans parler de l'aspect écologique. 4. Au Laos où je passerai 4 semaines, j'essaierai d'obtenir un visa thaï de 60 jours. Je sais que la durée d'obtention sera bien plus courte qu'à Paris, 2 ou 3 jours. Mais je peux avoir des problèmes s'il demandent une attestation bancaire récente (elle aura plus d'un mois) pour prouver ma solvabilité et s'ils demandent d'être résidente au Laos. Je suppose aussi que je devrai à nouveau avoir un billet d'avion Laos-Thaïlande, alors que je préférerais traverser le Laos de Nord au Sud ou vice versa et repasser en Thaïlande par voie terrestre. 5. Si j'obtiens ce visa, puis-je entrer en Thaïlande par voie terrestre ou dois-je respecter ce que j'aurai écrit sur ma demande de visa, c'est-à-dire une entrée par l'aéroport de Bangkok ? 6. Si je n'obtiens pas le visa ou que je ne le demande pas, je suppose que je peux ré-entrer en Thaïlande par voie terrestre avec une deuxième exemption de visa de 30 jours (mais la 1e par voie terrestre), mais il me faudra à nouveau acheter un billet d'avion inutile de sortie de Thaïlande parce que le mien serait deux mois après. Et je devrai faire une prolongation un mois après. Est-elle possible seulement à Bangkok et peut-on la faire à n'importe quel moment pendant les 30 jours, ou faut-il attendre la fin de la période de 30 jours ?

Je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion à cause de ces problèmes de visa. Cela fait plus de 15 jours que j'hésite en raison des variations de climat, de prix de billet d'avion et de problèmes de visa. Merci aux forumistes qui ont des expériences récentes. Je sais qu'avant les entrées-sorties de Thaïlande et les visas et exemptions de visas étaient beaucoup plus faciles à obtenir, mais ce n'est plus le cas. Je suis une vieille dame et je ne veux pas jouer au poker à une frontière terrestre, en espérant que mon aspect physique plaidera en ma faveur, je veux être dans l'absolue légalité et être sûre de passer sans problème. Je précise que je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite en Thaïlande, le monde est grand et il ne me reste plus tant d'années pour connaître ou revoir tous les pays qui m'intéressent. Dernière précision, mes buts principaux dans ce voyage sont le snorkeling et les sites historiques. J'aime aussi la nature mais ne peux plus vraiment faire de trekking. Mon précédent long voyage a été de 3 mois ce printemps à Taïwan et Philippines, nettement plus facile à organiser pour les visas. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. J'ai cherché sur VF, site d'ambassade et agences de visas, mais n'ai pas trouvé de réponse récente à mes nombreuses questions.
YV Yvesguillem Regular ·
Bonsoir,

Pour le point 3., la réponse est oui, on peut passer de Thaïlande au Laos par voie terrestre sans utiliser son billet d'avion , ce billet n'étant que pour ne pas être bloqué par la compagnie à l'embarquement en France. Pour le point 4, je ne connais pas les conditions pour un visa thaï à Vientiane , quelqu'un d'autre saura sans doute vous guider. Par contre, si vous passez du Laos en Thaïlande par voie terrestre, en théorie, il faut un billet de sortie de Thaïlande pour avoir les 30 jours d'exemption, en pratique, ils ( l'immigration thaï ) ne demandent rien. Le problème se pose lorsqu'on passe du Laos ( ou un autre pays) en Thaïlande par avion et c'est à l'embarquement( la compagnie aérienne peut bloquer ) . Si donc, vous n'obtenez pas de visa à Vientiane, vous pouvez repasser le Mékhong et obtenir de nouveau 30 jours sans avoir à acheter de billet d'avion. Pour les questions de prolongation de visa, je ne sais pas, donc je joue mon joker, quelqu'un d'autre saura. Je rajoute : par voie terrestre, on a droit à deux exemptions de visa de 30 jours chacune, par voie aérienne autant qu'on veut mais le total des séjours ne doit pas dépasser 90 jours pour une période de 6 mois ( donc votre voyage ). Voilà, j'espère vous avoir éclairée un peu , bravo pour vos carnets de voyage, en particulier sur la Chine, j'ai relu le passage sur la parc de Zhangjiajie avant de le visiter l'été dernier; avec ma femme, nous partons nous aussi en Thaïlande( ma deuxième patrie car j'y ai vécu de 1978 à 1985 puis retourné régulièrement ) de décembre à mars; ma femme ayant la double nationalité, pas de problème pour elle; en ce qui me concerne, pour éviter de demander un visa, je sortirai deux fois vers la Birmanie.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà en partie rassurée. Contente d'avoir pu vous être utile à Zhangjiajie. Bon voyage en Thaïlande.
YV Yvesguillem Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne l'extension de 30 jours, voici un lien:

https://specialthailande.com/extension-de-visa-30-jours-thailande/

l'article est de 2015 mais je suppose qu'il est toujours valable avec un lien sur une carte google des centres d'immigration, il y en a un peu partout.

Voici un autre lien : https://voyageforum.com/discussion/passage-en-thailande-sans-billet-retour-d9675705/ où les forumeurs argumentaient sur le fameux billet de sortie exigé par la compagnie aérienne au départ pour la Thaïlande.

Enfin, pour revenir à votre projet, à partir de mars mais surtout en avril, dans le nord et le nord est de la Thaïlande, la chaleur est intense dans la journée; les taux de pollution peuvent de temps à autre monter très haut dans des villes comme Chiang Maï et même dans les campagnes en raison de feux allumés pour défricher malgré les interdictions officielles, les fumées venues des pays voisins ( Laos, Birmanie ) et dues aux mêmes causes amplifient le phénomène, tout cela pour vous conseiller de visiter ces régions au début et d'aller plutôt vers le sud et les plages ensuite; le sud d'ailleurs est lui pollué en septembre, octobre par les fumées d'Indonésie; mais ne zappez pas le nord pour autant( je défend ma paroisse, enfin celle de ma femme ); outre Chiang Maï , il y a des provinces à l'écart telles que Nan ou Phrae avec de petites merveilles telles que le Wat Phumin et ses fresques en plein centre de la ville de Nan.

Similar discussions

You might also like